30 juin 2011

Il nous prend donc pour des imbéciles!

«Le président de la commune, le socialiste Michel Dubuis, connaissait depuis le 19 mars l’identité de la personnalité que j’avais invitée. Je ne pensais vraiment pas qu’il allait interdire sa venue. C’est à croire qu’il vient de réaliser qui est Geert Wilders!» s’indigne Oskar Freysinger. dans 20 minutes du 27 mai 2011 qui précise dans le Nouvelliste d’aujourd’hui:
«L’indignation c’est la technique moderne pour faire passer les autres pour des imbéciles.»

La liste OUVERTURE au journal de 6h30 à la RSR.

RSR 6h32, 22 juin 2011.

Présentation hier après-midi en Valais de la liste "Ouverture" en vue des élections fédérales de cette automne. Une liste qui présente 6 candidats issus du Parti chrétien-social du Valais romand, du Mouvement des indépendants socialistes et écologistes de Fully et du Mouvement Entremont Autrement.

Des personnes qui ne se sentent plus soutenues par les partis en place et qui entendent se positionner au centre-gauche de l'échiquier politique valaisan Thierry... heu... Yves Terrani a demandé à Bernard Attinger... porte-parole d'"Ouverture"... si. partir au combat avec une liste de déçus ne représentait pas un risque..

“Mais je crois pas que c’est un risque,  c'est pas le parti des déçus, c’est des gens qui sont optimistes, qui veulent aller de l’avant. Donc, c’est tout le contraire des déçus, moi je crois que vous êtes un peu négatif en disant ça, on a des jeunes d’Entremont Autrement qui se sont mis en avant pour essayer de faire bouger un peu les choses et à Fully, c’est la même chose.
Donc on est des gens qui en veulent!
- Vous vous voulez une heu alternative aux partis en place!

Oui c’est sûr on veut montrer qu’on peut être autrement justement mais au lieu de se bagarrer en p’tit groupuscule, le pt’it machin, le p’tit truc on esssaie de se mettre ensemble pour montrer qu’on peut faire un Valais uni: Ouverture, Valais autrement."

(fin du sujet)

Notre commentaire: Il y a pas besoin d'être un grand exégète pour comprendre que Bernard Attinger parle dans sa dernière réplique de la désunion de la gauche de ce printemps, désunion qui a justement encouragé des petits mouvements et partis à réclamer un apparentement en s'annonçant tous ensemble pour partir unis au combat. Oui nous tous avons été déçus lorsque les Verts et le PS n'arrivaient pas à s'entendre! Toute autre commentaire de journalistes - déçus par leur propre carrière - ne serait que de l'ironie.

Lire la réponse d'Ouverture.

29 juin 2011

Breaking niouses

Malgré ce que prétend Huguette Bérard sur le manque de vision de son parti qui ne prépare pas assez à l'avance ses candidatures féminines, nous apportons la preuve du contraire:


Le 13 juin 2006 dans Terre Valaisanne, Malvine Helbling portait déjà le logo de campagne du PDC. La candidate du PDC annoncée comme venant de l'extraordinaire vallée d'Entremont est donc madame Malvine Moulin-Helbling, 34 ans, de Vollèges. Elle a signé plusieurs études qui font autorité dans les milieux du tourisme dont:
Malvine Helbling:  Le Vin des Glaciers d'Anniviers : pourquoi et comment le protéger et le promouvoir, Sierre, 2000
Malvine Helbling; Agrotourisme en Valais : recommandations pour la reconnaissance de l'offre existante et le développement des activités para-agricoles : rapport élaboré pour la Chambre valaisanne d'agriculture, le Service de l'agriculture : concept, inventaire, manuel pratique, acteurs. Vollèges, 2006

Un seul commentaire a pu être recueilli à Orsières à 18h, ce mercredi:
"Christophe Darbellay n'a jamais réussi à gagner face à une candidature entremontante. Ce coup-ci, il est foutu!"

Journal de Campagne de la liste Ouverture.

Ouverture Valais 2011: La chronique de SuperOuVert: " l'analyse de la campagne à suivre tous les jours sur ouverture-vs.blogspot.com  29 juin 2011 Tous les jours ou presque, jusqu'au 23 ..."

ENERGIE 30 ans de retard

Soutenez l'original, soutenez la liste Ouverture

L’énergie est un sujet qui m’intéresse de longue date. Sa production et sa consommation avec leurs impacts qui y découlent sur notre environnement et notre patrimoine, ses retombées sur les générations futures ainsi que les soucis de sécurité et de durabilité sont autant de domaines qui attisent mon intérêt. Pour ce billet, je me focaliserai sur l’énergie électrique et sur l’outrecuidance de D.C. et du parti qu’il préside.
Je vous propose la lecture de 3 textes.
Les 2 premiers sont l’œuvre de la Fondation Suisse de l’Energie et datent de 1981. Il s’agit des textes et des arguments concernant l’initiative anti-atomique et l’initiative énergétique. Ces initiatives ont été soutenues par la gauche et combattues par la droite et le centre droit. Elles ont finalement été refusées par le peuple suisse en 1984.
Le dernier date de 2011 et peut être lu sur le site du parti cité au paragraphe précédent. Il a pour titre ‘Avant et après Fukushima’.
Ce dernier texte me fait bondir et m’amène à plusieurs remarques.

Primo, on pourrait presque croire que ce texte est entièrement tiré des 2 initiatives précitées.

Deuxio, quel aveu d’opportunisme électoral ou d’aveuglement que de concéder avoir attendu le changement de cap de la conscience publique afin de réaliser les dangers découlant du nucléaire et de finalement décider de vouloir en sortir.

Tertio, quel paradoxe de prétendre s’engager de manière conséquente pour la protection de l’environnement et les énergies renouvelables quand on a systématiquement la voiture balai collée derrière soi dans ce domaine.

1981-2011 = 30ans, 30 ans de blabla, 30 ans de sur place, 30 ans de perdus. 

Cela m’irrite de constater qu’il faille des catastrophes à répétition pour réaliser et admettre enfin les dangers potentiels de toute centrale nucléaire. Tout cela sans parler de la façon irresponsable et sans aucune vergogne de gérer le problème des déchets, que nous laisserons aux bons soins de nos descendants, et ce, pour des milliers d’années.

Vous vous souciez du patrimoine que vos aïeux vous ont légué et vous voulez à tout prix le préserver ? Vous souhaitez une politique énergétique courageuse, ambitieuse et respectueuse de l’environnement ? Vous cherchez à élire des candidats qui parlent ‘durable’ par conviction et non pas par opportunisme ? Alors il n’y a pas à hésiter, soutenez l’original et non de pâles copies, soutenez la liste ‘Ouverture’.

Urbain / Entremont Autrement

A lire aussi sur le blog d'Ouverture

28 juin 2011

Réu...

Réunion du comité de campagne triangulaire de la liste OUVERTURE. Au bord de la même Dranse que la dernière fois. Par convocation individuelle.

Entremont Autrement
 Indépendants du MISE                                                                                            Parti Chrétien Social

Cotisons-nous pour offrir un abonnement au Nouvelliste au correspondant en Valais de la RSR.

Les déclarations des présidents de partis de la gauche valaisanne ont toujours été aimables envers notre démarche de nous inscrire dans toutes les tentatives de réunir, d'allier ou d'apparenter les forces progressistes de ce canton, même et surtout au plus fort de la crise.  Deux exemples:

1. «Avec le PCs et Entremont Autrement, ça aurait pu marcher, mais c'était une erreur de casting que d'avoir engagé la discussion avec la Gauche»,
Grégoire Raboud, président des Verts dans le Nouvelliste du 29 mars 2011.

2. Le président du PS VR a ainsi lancé un vibrant appel aux formations de gauche qui désirent partir seules, soit les Verts et la Gauche Valais romand, «pour, au moins, se rencontrer à nouveau». Il a, par contre, salué l'attitude du Parti chrétien-social et d'Entremont Autrement qui partagent la volonté d'apparentement généralisée de la gauche, prônée par le PS.
Jean-Henri Dumont, président du PS dans le Nouvelliste du 11 avril 2011.

Ces témoignages contredisent les affirmations hardies de Thierry.... heu... Yves Terrani sur la RSR, entendues avec quelques variantes à plusieurs reprises:

"En vue des élections fédérales 2011, une liste intitulée Ouverture a été lancée officiellement hier en Valais: elle comprend six noms issus de trois formations politiques: le Parti chrétien-social du Valais romand, le Mouvement des indépendants socialistes et écologistes de Fully ainsi que le Mouvement Entremont Autrement.

Ces partisans ne se sentent plus soutenus par les partis en place: leur objectif est d’aider la gauche valaisanne à obtenir un deuxième siège. Or cette gauche n'a pas voulu de ces trois partis. Yves Terrani l'a fait observer à Bernard Attinger, porte-parole d'Ouverture."
Radio Suisse Romande, lu par Patricia Meylan le 22 mai 2011 peu après 8 heures.

Il ne reste donc plus qu'à offrir un abonnement du Nouvelliste à Thierry... heu.... Yves Terrani et lui conseiller de lire le blog de la liste Ouverture qui annonce une réunion tripartite pour finaliser l'apparentement avec les Verts et le PS dans les prochaines heures.

26 juin 2011

- Alors, Guigoz ou Coppey? - Thétaz!

Le PDC, selon le Matin Dimanche, a complété sa liste de candidats au conseil national: ils seront six, dont une femme. Christophe Darbellay a déclaré qu'il était prêt à lui céder la tête de liste. Le journal révèle aussi que la femme est originaire d'Entremont!
Il y aurait donc deux entremontants sur la liste du PDC dont une femme? Nous aussi on n'aurait pas fait autrement!

Source

Les deux candidats ne seront pas révélés avant mercredi, mais rappelons que les noms de la conseillère bagnarde Valérie Guigoz et de la députée Véronique Coppey ont été annoncés plusieurs fois déjà. Quant au candidat, la rumeur penche encore aujourd'hui pour le président d'Evolène, Damien Métrailler.
Un problème géographique se pose néanmoins puisque sur une vidéo postée sur le site du Matin, Christophe Darbellay déclare "Elle vient de l'extraordinaire vallée d'Entremont". Les spéculations vont bon train et d'aucuns ont déjà parié sur la candidature de Véronique Thétaz qui verrait donc sa place assurée à Berne dès que Maurice Tornay aura laissé la sienne à Christophe Darbellay.

 La page Facebook du PDC a contribué à lancer la rumeur envers ses 99 fans.

Un commentaire caustique

Sophie Juon en campagne


La campagne au conseil national de Sophie Juon (ici avec sa garde rapprochée) a débuté ce samedi à 5h30. Comme toute campagne, ça commence pépère... le reste suivra. Destination? Le Mont Blanc de Cheilon, situé au fond du val des Dix, qui possède une face nord pyramidale caractéristique. Il a été gravi pour la première fois par Jakob Johann Weilenmann et J. Felley le 11 Septembre 1865.


Mauvoisin, Glacier de Giétroz, col de Cheillon, Cabane des Dix.


Descente du Col de Cheilon vers la cabane des Dix


En vue du sommet


Dimanche 26 juin 2011, 9 h 03, Mont Blanc de Cheilon, sommet d'hiver, 3827 m


Pourquoi les radicaux ont perdu à Orsières en 1924.

Sur le blog de Pascal Décaillet:
Couchepin le narrateur, anecdote toujours à fleur de peau, prenant le temps, hors antenne, de nous raconter pourquoi les radicaux ont perdu à Orsières en 1924, donnant sa préférence parmi les différentes fanfares d'Entremont...

Lire la suite.

25 juin 2011

Sculptures de l'artiste argovienne Gillian White à Champex

Samedi, 25 juin 2011

Dès 16h : Vernissage de l'exposition de sculptures "Hybrides de formes"

Exposition du 25 juin au 25 septembre 2011

Pour la huitième année, le Jardin sert d'écrin à une exposition de sculptures en plein air. Les oeuvres de Gillian White habiteront le lieu.

Son travail peut être qualifié par une rigueur exceptionnelle dans la symétrie des lignes, des rythmes et des gravités statiques qui pourtant donneront naissance à des oeuvres poétiques toutes de légèreté et d'harmonie dont les cadences répétitives expriment le plus souvent des formes en mouvement.

Les sculptures de Gillian White prennent vie et évoluent dans cet espace en symbiose avec les plantes. Personnages nés de l'imaginaires de l'artiste, ils se transforment en passant de la matière inerte (acier corten) en hybrides symbolisant le partage et l'échange. Le métal se mue pour devenir une famille, un couple de danseurs.

(Source: agenda commune d'Orsières)

Mauvoisin

La commune de Bagnes officialise l'acquisition de l’hôtel de Mauvoisin ce dimanche avec une journée « portes ouvertes » dès 11h avec apéritif et raclettes offerts à la population.

24 juin 2011

OUVERTURE aux informations de Canal 9

Aux infos de Canal 9 le 22 juin 2011
Antoine Cretton
Sophie Juon

Sophie, Eddy, Célestin, Antoine, Raymond et Sandrine

Que nous disent les initiales des prénoms de nos candidats :
SECARS ?
mélangeons,
CRASSE
bof! encore une fois,
CESARS
quel promesse ! une dernière fois,
SACRÉS
comme le sont les candidats de cette liste d''Ouverture"

UG

Excès de vitesse et circulation dangereuse - Mise en garde et appel à la prudence !

Plusieurs excès de vitesse importants et des conduites dangereuses et inadaptées ont été constatées ces derniers mois par la Police cantonale valaisanne. Ces agissements peuvent mettre en danger les usagers et provoquer, dans certains cas, des accidents de la circulation. Pour ces motifs, la Police cantonale valaisanne va intensifier ses contrôles et participer à des actions préventives.
Ces derniers mois, la Police cantonale valaisanne a procédé à des contrôles de vitesse impliquant des automobilistes et des motards qui circulaient à des vitesses excessives. Depuis le début de l'année, deux motards ont perdu la vie sur nos routes.
La Police cantonale réagit face à cette situation et va dans les prochaines semaines, intensifier ses contrôles de vitesse et de circulation. Durant la période estivale, la présence policière sera marquée sur nos routes, principalement sur nos cols, afin de prévenir en particulier les accidents impliquant des motards.
La campagne nationale "Slow Down - Take it easy", qui a débuté l'année dernière se poursuit en 2011. En Valais, deux journées de prévention ont été planifiées avec différents partenaires de la sécurité routière et le soutien de la section valaisanne du TCS. L'une d'elle s'est déroulée le 14 mai dernier et la seconde aura lieu le samedi 25 juin 2011 à Bourg-St-Pierre, afin de sensibiliser les motards sur les risques d'accidents.
N'oubliez par le slogan: "Slow Down - Take it easy".


POLICE CANTONALE VALAISANNE

22 juin 2011

Changer les piles à Champex

Connu pour ses innovations dans le domaine de l’éclairage mains libres, Petzl est partenaire du North Face Ultra Trail du Mont-Blanc, depuis 2003. Une course unique et mythique (166 km/9 400 m de dénivelé), qui suit le sentier de grande randonnée du tour du Mont Blanc, qui se déroulera du 26 au 28 août 2011.

Pendant la course, Petzl sera présent au ravitaillement de Champex, avec une assistance lampes (remplacement des piles usées et des lampes hors d’usage) qui est, pour de nombreux coureurs, une véritable aubaine, voir un sauvetage.

Source

TELEVERBIER : Températures en hausse, résultats en baisse…

Les résultats du premier semestre (qui représente 90% du chiffre d’affaires annuel) ont baissé en monnaie locale. Le groupe s’attend à un chiffre d’affaires et à un résultat courant en diminution sur l’ensemble de l’année.

Pour les boursicoteurs lire ici.

On nous charrie.

21 juin 2011

La liste OUVERTURE s'est présentée à la presse

Les Indépendants du Mouvement des Indépendants, Socialistes et Ecologistes de Fully (MISE), le mouvement Entremont Autrement (EA) et le Parti Chrétien-Social du Valais romand (PCS) ont annoncé leur décision de lancer une liste commune « Ouverture » pour l’élection au Conseil National du 23 octobre prochain, avec le slogan « Valais autrement ».
Cette liste entend se positionner au Centre-gauche de l’échiquier politique, en défendant des valeurs humanistes de tolérance, de pluralisme, de progrès et d’ouverture. L’idée force est de proposer un projet de société qui mette la personne humaine au centre des préoccupations.
Cette nouvelle offre politique a l’ambition d’être une alternative aux partis en place. Par l’émergence de ce pôle au sein des forces de progrès valaisannes, les Indépendants du MISE, Entremont Autrement et le Parti Chrétien-Social du Valais romand veulent tout mettre en œuvre pour apporter leur contribution à l’élection d’un deuxième représentant valaisan de ces forces lors de l’élection au Conseil National, en vue de la défense des valeurs du Centre-gauche et de la Gauche au Parlement Fédéral.
Les candidats figurant sur cette liste sont présentés pour la première fois ensemble, ainsi que les trois thèmes prioritaires de leur campagne (gestion du territoire, emploi/formation et migration/intégration des étrangers). Six candidats pour un Valais ouvert :
Sophie Juon
Eddy Beney
Célestin Taramarcaz
Antoine Cretton
Raymond Borgeat
Sandrine Perruchoud.
Sion, le 21 juin 2011

Le blog de la liste « Ouverture » : http://ouverture-vs.blogspot.com

Retrouvé mort dans le lit de la Dranse

Un homme de 61 ans a été retrouvé mort hier matin, lundi 20 juin vers 11 heures, à la Fouly, dans le lit de la Dranse. Sa disparition avait été signalée à la police par la famille dans la matinée. Rapidement, son corps a été trouvé dans le lit de la Dranse.

Source

Coming soon...

Le 21 juin 2011 à 16h00, une conférence de presse est organisée au Café de l’Aéroport à Sion. Présentation de la liste "OUVERTURE."


Bientôt en ligne

20 juin 2011

Assemblée primaire et bourgeoisiale à Orsières


Les citoyennes et citoyens d'Orsières sont convoqués en assemblée primaire le MARDI 21 JUIN 2011 À 20H00 Aula du centre scolaire primaire de La Proz.

On remarquera que sur cette convocation les bourgeois et citoyens sont désignés sous le nom générique de "contribuables"! :-)

Il y a 25 ans mourrait Coluche.


+ Samedi 19 juin 1986 Hommage à un Grand. C'était il y a 25 ans. St-Coluche priez pour nous ;-)
AC

Une fanfare apolitique à Orsières





En ce dimanche, une fanfare apolitique a égayé les alentours de la buvette du FC Orsières. D'après mes sources, elle est composée d'une trentaine de musiciens venant principalement des deux fanfares locales. Les mélomanes qui la composent sont tous issus de la famille de feus Marcel et Augusta Rausis. Ils profitaient de cette belle journée pour animer leur sortie familiale. Est-ce les prémices d'une grande fusion ?

UG





  
La fanfare des ours.

19 juin 2011

Un UTMB dissident proposé sur un blog rigolo.

Un groupe dissident de la CIM (conférence internationale des marmottes) a décidé d'organiser un UTMB sans points et sas matériel obligatoire !
A lire ici, c'est vraiment rigolo.

Réu...

Commission électorale EA par convocation individuelle, demain soir.

18 juin 2011

Botanica 2011 - Les plantes et leurs secrets

Dimanche, 19 juin 2011 à 11:00

A 11h : Visite guidée, Les plantes et leurs secrets avec Anne-Valérie Liand, animatrice du Jardin

Les arbres et les fleurs nous renvoient d'emblée à une valeur, une idéologie, un pays dont ils sont représentatifs au point de ne pouvoir en être dissociés. Le rôle qu'ils sont alors appelés à jouer peut s'inscrire dans divers domaines, du spirituel au politique, du religieux au folklorique. Le végétal se fait alors signe de ralliement et se charge d'une connotation toute emblématique.

17 juin 2011

Grégoire Raboud bat tous les records.

Grégoire Raboud: « Et je suis fier d'être le président du parti qui présente le plus grand nombre de candidatures féminines au moment où l'on fête les 40 ans du vote féminin. »

On rappelle aussi à Grégoire Raboud qu'il est aussi le président du parti qui présente le plus grand nombre de candidatures masculines!


Tous apparentés, état au 17 juin 2011 à 18heures.

Par ordre d'apparition ont annoncés leur candidature sur une liste apparentée de la gauche et du centre-gauche en Valais pour les élections au conseil national:

01. Doris Schmidhalter-Näfen
02. Christa Furrer-Treyer
03. Hans-Josef Jossen
04. Reinhold Schnyder
05. Gilbert Truffer
06. Beat Jost
07. Stéphane Rossini
08. Sonia Z’Graggen-Salamin
09. Gaël Bourgeois
10. Yves Ecoeur
11. Mathias Reynard
12. Olivier Salamin
13. Laetitia Besse
14. Laurène Donati
15. Ludovik Dekumbis
16. Jonas Rey
17. Brigitte Wolf
18. Peter Kälin
19. Gabriela Aron
20. Olivier Mermod
21. Nathalie Beffa
22. Eddy Beney
23. Raymond Borgeat
24. Célestin Taramarcaz
25. Sandrine Perruchoud
26. Sophie Juon
27. Antoine Cretton
28. Dominique Kuster
29. Françoise Maye-Savioz
30. Anne-Christine Willa
31. François Morend
32. Christophe Clivaz
33. Marylène Volpi-Fournier
34. Christian Broccard
35. Noé Zufferey
36. Bernard Dorsaz
37. Vincent Günther
38. Fabien Spina
39. Mathieu Roduit
40. Christophe Mariéthoz
41. Olivier Taramarcaz
42. Daniel Morisod
43. Fabien Derivaz
44. Fabrice Caillet-Bois
45. Jérôme Fournier
46. Sylviane Barras
47. Aurélie Eberle
48. Mathieu Quinodoz
Respectez l'environnement, n'imprimez pas cette liste.

La campagne a démarré pour nos partenaires et nous.


Pour documenter le début de la campagne de la liste Ouverture nous archivons cet article du NF daté du 10 juin 2011 auquel nous rajoutons celui du 16 juin 2011:

16 juin 2011

Un conseiller national PDC ému par une décision de la commune d'Orsières?

 Ce jeudi 16 juin le Conseiller national PDC, Luc Barthassat plaidera en faveur des chats errants massacrés, à l’occasion d’une motion à Berne. Le politique a récemment été choqué par la chasse des chats errants. L’animal d’un de ses amis a été retrouvé mal en point après avoir reçu des plombs.
Pour l’heure, les massacres se poursuivent. La commune d'Orsières (VS) a récemment engagé un spécialiste pour tirer les chats errants, rajoute le site Wamiz, qui défend la cause des animaux de compagnie, faisant probablement allusion à une décision de 2006 rapportée par la presse. Cette décision avait suscité une grande polémique.

Source 

15 juin 2011

Orsières: Accident de la circulation - une piétonne blessée

Le 14 juin 2011 vers 18h50, un accident de la circulation s'est produit sur la route de Podemainge, entre une voiture automobile et une piétonne. Cette dernière a été grièvement blessée.

Un automobiliste, âgé de 63 ans, effectuait une marche arrière depuis un chemin d'accès, en direction de la route de Podemainge. A la sortie de ce chemin, pour une raison encore indéterminée une collision se produisit entre l'arrière de l'automobile et une dame de 89 ans, qui cheminait sur la route. Grièvement blessée, elle fut prise en charge par une ambulance et le SMUR, puis a été acheminée sur l'hôpital.

Moyens engagés: Ambulance - Médecin - Police cantonale


POLICE CANTONALE VALAISANNE

Par le col.

Le tunnel du Grand-Saint-Bernard est fermé à la circulation jeudi 16 juin de 20h à 24h (exercice de sécurité).

Fête à l'Hospice.

En l'honneur de saint Bernard, au Grand-Saint-Bernard et en présence probablement de quelques saint-bernard, messe à 10h30, vernissage à 15h30 de l'exposition sur la Via Francigena à voir jusqu'au 2 octobre.

14 juin 2011

Manifestations du 14 juin.

Quarante ans après le droit de vote des femmes sur le plan fédéral, trente ans après l’introduction de l’article constitutionnel sur l’égalité, vingt ans après la grève des femmes et quinze ans après l’entrée en vigueur de la loi sur l’égalité, des manifestions auront lieu dans toute la Suisse afin de rappeler ces différents évènements.
Des avancées vers l’égalité entre les genres ont été réalisées durant ces décennies mais dans les domaines de l’égalité salariale, le partage des tâches domestiques, la conciliation de la vie professionnelle et familiale, le congé paternité, tout n’est pas acquis!

Pour le Valais, un comité ad hoc de femmes, de différentes associations et de différentes sensibilités, s’est constitué pour organiser un après-midi d’échanges, de fête et de cinéma,

- le mardi 14 juin 2011, de 16 h 30 à 20 h 00

à la Place des Tanneries au-dessus du parking du Scex à Sion.

DB

13 juin 2011

Issue tragique de l'accident de Sembrancher

La piétonne de 80 ans, grièvement blessée par une voiture début juin à Sembrancher, en Valais, a succombé dimanche à l’hôpital.

Les candidats de la liste Ouverture présentés à Canal 9

Lundi de Pentecôte 19h00.


Samuel Bonvin de Canal9


La liste Ouverture, une coalition de trois groupements politiques


Eddy Beney et Raymond Borgeat présentés par le PCS


Célestin Taramarcaz et Sandrine Perruchoud présentés par les Indépendants du MISE


Antoine Cretton et Sophie Juon, présentés par Entremont Autrement

(UG)

Sans gêne mais avec gènes.

- Le 6 avril 2011 naissait en argentine Rosita ISA.
- Qui ?
- Rosita ISA, le premier bovin cloné venu au monde avec 2 gènes humains contenant les protéines présentent dans le lait maternel. La première traite '' d'Io '' est prévue dans moins d'une année.
- !!!
- Demain, des gènes de lucioles transmis à l'homme nous permettront-ils de nous passer de tout éclairage et ainsi de contenir notre frénétique besoin en énergie ?

Urbain

Elections fédérales 2011: Désignation des candidats PCS sur la liste OUVERTURE

Communiqué de presse

Les membres du Parti Chrétien-Social du Valais romand (PCS) étaient réunis à la Salle du Grand Conseil à Sion le jeudi 9 juin 2011 pour désigner leurs candidats aux élections fédérales. Ces derniers participeront à la liste « Ouverture » annoncée il y a quelques jours avec les Indépendants du MISE (Fully) et le mouvement Entremont Autrement.
Le PCS a désigné ses candidats pour l’élection au Conseil National du 23 octobre prochain:
M. Eddy Beney, de Sierre, directeur de l’Ecole de commerce et de culture générale de Sierre et conseiller général.
M. Raymond Borgeat, de Grimisuat, enseignant, ingénieur et député au Parlement cantonal.
Ces deux candidats prendront place sur une liste d’ouverture plus large, qui défendra un positionnement de Centre-gauche sur l’échiquier politique valaisan. De son côté et conformément à ce qu’il a annoncé depuis plusieurs mois, le PCS mettra en œuvre tous les moyens dont il dispose pour apporter sa contribution à l’élection d’un deuxième représentant valaisan des forces de progrès lors de l’élection au Conseil National, en vue de la défense des valeurs du Centre-gauche et de la Gauche au Parlement Fédéral. C’est le sens de sa participation à cette élection, autour de sa vision de base « L’être humain au CENTRE et le cœur à GAUCHE ».
Le Comité directeur du PCS avait fait part, le 31 mars 2011, de son regard consterné de l’évolution de la collaboration au sein de l’Alliance de Gauche (AdG). Le PCS se félicite donc de l’accord finalement décroché entre le PS et les Verts pour un apparentement au Conseil National. C’est ainsi la meilleure garantie de ne pas voir attribué un siège supplémentaire aux forces conservatrices ou nationalistes.
Concernant l’élection au Conseil des Etats, constatant la multiplication des candidatures de tous les partis, le PCS laisse encore ouverte la possibilité de lancer une candidature propre ou de soutenir des candidatures d’autres partis, en fonction de l’analyse qu’il fera le moment opportun de la situation politique valaisanne.
Au cours de leur assemblée, les membres du PCS ont pu écouter l’intervention de M. Yvan Aymon, Directeur de l'Association Marque Valais sur le thème : « La marque Valais est-elle réservée à une élite? ».
Sion, le 9 juin 2011
Contacts :
Bernard Attinger, porte-parole du PCS,

Réu...

Réunion du comité de campagne triangulaire. Au bord de la Dranse, Par convocation individuelle.

Entremont Autrement
 Indépendants du MISE                                                                                            Parti Chrétien Social

12 juin 2011

Entremont Autrement a désigné ses candidats sur la liste Ouverture.

La cantine de Proz, notre stamm.

L'assemblée générale d'Entremont Autrement s'est tenue ce dimanche soir dans la bonne humeur et dans son stamm, à la cantine de Proz. Elle a fait trois heureux: une candidate et un candidat ont été désignés par acclamation pour rejoindre la liste Ouverture et un membre de la section d'Orsières a remporté le premier prix de la loterie organisée en vue de remplir les caisses du budget de campagne sous la forme d'un magnifique porte-clé décoré aux couleurs du val Ferret. Bravo Urbain!


Comme il est de coutume dans les grands événements qui marquent la vie politique de notre canton. Une réception a eu lieu en fin de soirée à la gare de Martigny en présence des membres et sympathisants.
La liste des candidats et candidates sera transmise en primeur demain soir par la commission électorale désignée au comité de campagne d'Ouverture, le Valais Autrement, afin d'organiser la liste et de préparer les formulaires de parrainage. Nous sommes heureux de participer à cette belle aventure avec le PCS et les Indépendants du MISE en apparentement avec le PS et les Verts.

Un communiqué suivra.

Réu...

Assemblée générale d'Entremont Autrement selon convocation individuelle avec cet ordre du jour.

1. Accueil et vente des billets de loterie

2. Désignation des scrutateurs et des tireurs au sort

3. Rapport du vérificateur des comptes

4. Présentation des nouveaux membres

5. Organisation du tournus des rédacteurs pour le "Peuple Valaisan"

6. Elections fédérales :

a. Situation politique

b. Rapport des sections

c. Rapport de la commission électorale déléguée au comité de pré-campagne

d. Désignation de la commission électorale au comité de campagne

e. Désignation des candidats "Entremont Autrement" à la liste Ouverture

f. Budget de campagne

5. Révision des statuts (rédaction épicène des articles 3 et 7)

6. Divers

a. Pic-nique tiré des sacs

b. Résultat de la loterie

c. Conférence sur l'Antremont.

d. Remise des mérites sportifs

e. Remise des mérites culturels

7. Réception des candidats en gare de Martigny et verre de l'amitié

Le Comité d'Entremont Autrement

11 juin 2011

Pentecôte sur Entremont Autrement

Le NF de hier 10 juin 2011 a confirmé ce qui a été annoncé le 8 par RhôneFM, Entremont Autrement a décidé d'attendre la Pentecôte pour procéder à la désignation formelle de ses deux candidats.
Merci à tous les membres et surtout à  ceux qui se sont inscrits pour l'AG. La participation à la primaire exige d'avoir payé ses cotisations pour l'Asccension au plus tard. L'ordre du jour paraîtra demain dimanche.

10 juin 2011

Le MISE soutient ses membres sur les listes apparentées de la gauche valaisanne.

On se souvient comment le MISE de Fully s'est engagé pour l'apparentement général des forces de gauche et de centre-gauche. Il est lui-même un mouvement communal qui vit en acte l'union entre trois tendances. Entremont Autrement se reconnaît dans les objectifs de ce mouvement, il a fait part également de son grand souci face à tout ce qui peut blesser l'union des forces de progrès en Valais. C'est dans cette action pour l'unité que nous avons resserré nos liens avec le MISE et que nous sommes heureux de pouvoir répondre à l'invitation du PCS en faisant liste commune avec l'aile des Indépendants du MISE  en harmonie avec son aile écologiste qui est engagée dans la campagne avec les Verts. Le MISE a désormais annoncé son point de vue et ses candidats:

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Mouvement des Indépendants, des Socialistes et des Ecologistes de Fully (MISE) se félicite de l'apparentement général des forces de gauche pour les prochaines élections au Conseil National. Comme tel, le MISE ne déposera pas de liste, mais a l'opportunité et la chance de présenter et de soutenir, comme candidats à la candidature dans leurs partis et groupements cantonaux respectifs, 4 personnes de valeur, aux compétences avérées, pleinement disponibles pour mettre leurs forces au service de notre canton, à savoir :

Mme Sandrine Perruchoud, Conseillère Générale, économiste d'entr. ESCEA
M. Célestin Taramarcaz, Conseiller Général, archéologue
M. Vincent Günther, Conseiller Général, ingénieur horticole ETS
M. Bernard Dorsaz, Conseiller Général, éducateur

Sandrine Perruchoud et Célestin Taramarcaz sont candidats sur la liste "Ouverture" du PCS, d'Entremont Autrement et des Indépendants du MISE, qui sera apparentée aux listes du Parti Socialiste et des Verts valaisans. Vincent Günther et Bernard Dorsaz sont candidats à la candidature sur la liste des Verts valaisans.

Pour une brève présentation des candidats à la candidature membres du MISE, vous pouvez consulter son site internet www.misefully.com 

(...)

Le MISE, ses membres et ses partisans invitent à soutenir ces personnes et, pour celles qui seront désignées candidates par leurs partis et groupements respectifs, à voter pour elles et à les cumuler sur l'une des listes apparentées de la gauche du Valais (PSVR, SPO, Les Verts, Ouverture, JSVR, JUSO et Jeunes Vert-e-s valaisans).

Fully, le 9.6.2011

Pour le Mise :
Philippe Roduit, président

Le Nouvelliste parle de nous.

Nous avons lu avec attention le Nouvelliste d'aujourd'hui à l'affût de la moindre nouvelle nous concerrnant, et nous avons trouvé. Un indice, ce n'est pas dans cet article.

9 juin 2011

Le PCS a désigné ses candidats au conseil national.

Le PCS s'est réuni en assemblée générale ce soir à 19h à Sion dans la salle du grand-conseil en présence de la presse pour désigner les représentants du parti sur la liste Ouverture.
Nous vous renvoyons donc à une lecture attentive d'une prochaine édition du Nouvelliste.

Réu...

La commission électorale d'Entremont Autremont est attendue comme légation à l'assemblée générale du PCS. 19h, Sion.

Des premiers murs en pierre sèche d'Entremont en Lavaux.

Deux murtiers proposent des cours de murs en pierre de VOLLEGES sur un terrain prêté par une famille vigneronne de Chexbres.

A lire dans 24H.

Le Nouvelliste annonce la liste Ouverture.

Le Nouvelliste s'est fait l'écho de l'annonce de la liste OUVERTURE (avec un petite imprécision dans le titre: le MISE ne participe pas comme tel à ces élections mais soutient, dans ce groupement cantonal comme sur la liste des Verts, les membres du MISE qui y annoncent leur volonté d'être candidat(e)s).



Pour les lecteurs qui se demandent pourquoi ce n'est pas Jean-Yves G*** qui a traité cette importante information alors qu'il a suivi patiemment tout le feuilleton de cette pré-campagne à gauche. la réponse se trouve en première page du journal. Le rédacteur politique était à Berne. On voit son genou au fond à droite du cliché, le verre est vide, seule la viande est mangée, la fourchette est du même côté que le stylo et l'on aperçoit enfin le légendaire bloc-note, Un magnifique portrait.

8 juin 2011

Les Pays-Bas honorent le haut pays.

Le camping Forêt des Mélèzes de Bonatchiesse (Val de Bagnes) a été distingué en janvier par l’ANWB, l’équivalent aux Pays-Bas du TCS dans notre pays. Thierry et Vera Rausis, ses gérants, n'en reviennent toujours pas.
Lire le NF on line

Le Valais autrement.

Elections fédérales 2011 : lancement d’une liste « Ouverture »

Communiqué de presse: 

Les Indépendants du Mouvement des Indépendants, Socialistes et Ecologistes de Fully (MISE), le mouvement Entremont Autrement (EA) et le Comité directeur du Parti Chrétien-Social du Valais romand (PCS) annoncent leur décision de lancer une liste commune « Ouverture » pour l’élection au Conseil National du 23 octobre prochain, avec le slogan « Valais autrement ».
Cette liste entend se positionner au Centre-gauche de l’échiquier politique, en défendant des valeurs humanistes de tolérance, de pluralisme, de progrès et… d’ouverture. Les candidats figurant sur cette liste - annoncés prochainement - auront l’occasion, au cours de la campagne qui s’annonce, de décliner des thèmes précis, avec des propositions concrètes, qui concernent le Valais et la Suisse. L’idée force est de proposer un projet de société qui mette la personne humaine au centre des préoccupations et une société juste, ouverte, solidaire, durable, qui intègre au lieu d’exclure.
Cette nouvelle offre politique veut être une alternative démocratique aux partis en place. Par l’émergence de ce pôle au sein des forces de progrès valaisannes, les Indépendants du MISE, Entremont Autrement et le Parti Chrétien-Social du Valais romand mettront tout en œuvre pour apporter leur contribution à l’élection d’un deuxième représentant valaisan de ces forces lors de l’élection au Conseil National, en vue de la défense des valeurs du Centre-gauche et de la Gauche au Parlement Fédéral.
La base du PCS se réunit en assemblée générale le 9 juin 2011 pour désigner ses représentants sur cette liste.
Martigny, le 7 juin 2011

Contacts: Antoine Cretton, Entremont Autrement, Philippe Roduit, MISE, Bernard Attinger, PCS.

Liste commune de centre-gauche

C'est Rhône FM qui a annoncé la nouvelle

Elections nationale: liste commune pour le Centre-gauche - 08.06.2011 - 08h14

Le parti chrétien-social du Valais romand, le MISE - Mouvement des Indépendants, Socialistes et Ecologistes -, de Fully, ainsi que le mouvement Entremont Autrement feront liste commune lors des prochaines élections fédérales.
Baptisée " Ouverture ", cette liste entend se positionner " au Centre-gauche " et se veut être " une alternative démocratique aux partis en place ", communiquent les trois partenaires qui, tous, entendent s’allier avec les socialistes et les Verts pour former un bloc d’apparentements à gauche.
Chacune des formations présentera deux candidats. Le MISE désignera ses représentants ce soir, le Parti chrétien-social du Valais romand, demain soir, et Entremont Autrement, ce week-end.

RhôneFM

40 plus tard le Nouvellliste ne sait pas encore comment dire "invité" au féminin!

Le Nouvelliste du 6 juin 2011.

A la décharge du Nouvelliste, la version papier porte "L'invitée", mais la version on line d'un nouvel article récidive!


Le Nouvelliste du 8 juin 2011.

7 juin 2011

Réu...

Ce soir réunion du comité de pré-campagne. Par convocation individuelle.

SPORT AUTREMONT

Le FC Vollèges a gagné ce samedi Fully II, un de ses adversaires directs à la promotion, et accède ainsi pour le deuxième fois de son histoire en 3ème ligue. FELICITATIONS


L'équipe des Jeunes Seniors du TC Orsières heureux de leur maintien

Week-end de maintien à Orsières.
Vainqueur vendredi soir contre Nendaz, la première équipe du FC Orsières se maintien in extremis en 3ème ligue et condamne ainsi à la relégation en 4ème ligue Bagnes II, défait ce samedi à Vernayaz. L'équipe FC Orsières II Liddes était, quand à elle, déjà reléguée en 5ème ligue avant cette dernière journée de championnat.
Les tennismen du TC Orsières se sont maintenus en 2ème ligue. A l'extérieur, les équipes Actifs Hommes et Jeunes Seniors Hommes ont remporté leur rencontre interclubs de barrage face à Ardon et Châteauneuf.

Urbain

6 juin 2011

La Conseil communal de Bagnes à la rencontre de la population.

On nous prie d'annoncer:
Le CC de Bagnes présente les objectifs de la législature à la population à raison de 3 soirs. Ce soir à Bruson de 19h à 21h salle polyvalente. Demain à Verbier salle de la Combaz. Mercredi à Champsec- Maison Gard. Toujours les mêmes heures: 19-21h.
Pour ces 3 soirées, les 11 conseillers communaux sont à disposition de la population, selon le dicastère de chacun, mettant en pratique " la politique participative de proximité ".

De notre correspondante à la municipalité bagnarde.

On avance...

La commission électorale d'Entremont Autrement a validé les protocoles des primaires du Val d'Entremont et du Val de Bagnes, deux candidatures de choix sont maintenant proposées.
La parité des sexes est désormais assurée, condition qui avait été posée par la section de Bagnes.
La section hors district n'a pas présenté de candidat, elle s'est tout spécialement occupée ses dernières semaines à examiner les possibilités d'actions communes avec les représentants de partis, mouvements et groupements partenaires.
La ronde des assemblées générales des partenaires qui doivent valider leurs propres démarches a commencé dimanche soir, elle s'achèvera jeudi, des contacts ont eu lieu au sein d'un comité de pré-campagne.
Chaque partenaire communiquera en temps voulu.
Entremont Autrement proposera la validation de ses deux candidatures à sa propre assemblée générale, ils pourraient alors rejoindre une liste commune dès que les conditions de la présence de trois partenaires et de l'apparentement seront effectives.
Aucune condition de sous-apparentement n'a été posée par notre mouvement qui reste ouvert aux discussions sur ce sujet.
Entremont Autrement a également posé comme condition à sa participation la présence d'une femme en tête de liste.

Caliméro deux fois sur toutes les listes.

Un lecteur nous écrit:

Depuis début décembre 2010, Olivier Cottagnoud souhaitait que toute la mouvance de gauche s''unissent contre le PS, la gauche a fini par s'unir mais sans la Gauche d'Olivier Cottagnoud. La lecture qu'il en fait aujourd'hui tord le calendrier (en inversant les actes 3 et 4) et lui permet de se poser en victime. Il ne veut pas donner l'impression de jouer à une partie poker menteur alors qu'il a été le dernier à y jouer. Dommage!

Acte 1.
Le Parti socialiste ne veut pas d'une liste commune à toutes les formations de gauche, comme ces dernières le souhaitaient.
Réaction d’Olivier Cottagnoud:
Parmi les scénarios évoqués, il se pourrait que la GVR parte toute seule au combat. Une autre option consiste à présenter une liste unique des partis de gauche (Verts, Parti chrétien-social et GVR). Cette solution peut se voir avec ou sans apparentement avec le Parti socialiste. C'est la formule sans apparentement que préconise, à titre personnel, Olivier Cottagnoud. «A mon avis, une telle liste, avec des personnalités connues, si nous arrivons aussi à avoir des candidats haut-valaisans, peut atteindre les 10%. Dans ce cas, nous avons une chance d'obtenir un élu lors de la deuxième répartition.»
D'après le Nouvelliste du 1 décembre 2010.

Acte 2.
Les Verts ne feront pas alliance avec le PS pour le Conseil national. Une situation qui change tout pour la gauche.
Réaction d’Olivier Cottagnoud:
Pas d'apparentement. Il y a quatre ans, la Gauche, qui se présentait pour la première fois, était apparentée avec les autres formations de gauche. Cette fois, elle partira seule. «Nous avons essayé jusqu'au bout d'unir les forces de gauche», déclare Olivier Cottagnoud. «Dans un premier temps les socialistes ont rejeté notre idée de liste unique et ensuite les Verts nous ont considérés comme infréquentables.»
Si le porte-parole de la Gauche déplore cette situation, il considère qu'elle sera probablement favorable à son parti. «Il y a quatre ans, je ne suis pas sûr que l'apparentement avec le PS nous ait apporté quelque chose. En partant seuls, nous ferons une vraie campagne.»
(...)
Cette fois, Olivier Cottagnoud estime que son parti a de bonnes chances de faire beaucoup mieux. «En partant seuls, nous aurons plus de visibilité. Nous pourrons dire que nous sommes différents du PS.»
D'après le Nouvelliste 31 mars 2011.

Acte 3.
Les chrétiens-sociaux annoncent qu'ils tenteront de renouer les contacts entre les partis constituant l'AdG, soit le PCS, les Verts et le Parti socialiste. Par contre, la Gauche, qui avait aussi participé aux négociations entre les différents partis, n'est pas citée par le PCs. 
Ce parti, emmené par Olivier Cottagnoud, a annoncé son intention de partir seul au combat après l'annonce des Verts.
(...)
Le PCs participera à la bataille électorale. La liste qui sera constituée sera apparentée aux socialistes. D'autres éléments sont en cours de discussion. Les chrétiens-sociaux pourraient ne pas être seuls à figurer sur une liste élargie. Il pourrait aussi y avoir des représentants d'Entremont Autrement et d'autres formations communales indépendantes.
D'après le Nouvelliste 2 avril 2011.

Acte 4.
Le PS et les Verts sont tombés d'accord. Leurs listes seront finalement apparentées pour l'élection au Conseil national. Les deux partis l'ont annoncé hier matin dans un communiqué commun.
Réaction d’Olivier Cottagnoud.
De son côté, Olivier Cottagnoud, le leader de la GVR, est visiblement vexé. «Nous avons été écartés des discussions du début à la fin. Nous nous sentons mis de côté, considérés comme partie négligeable.» La GVR devrait donc partir seule au combat. Et si les autres partis faisaient un geste dans sa direction? «Tout est possible, mais le prix de notre ralliement sera élevé. Je doute qu'il puisse être payé. Nous n'avons rien à perdre. Seuls, nous aurons une totale liberté», déclare encore Olivier Cottagnoud.
D'après le Nouvelliste du 24 mai 2011.


Acte 5.
La Gauche Valais romand (GVR) a décidé de ne pas s'apparenter aux autres formations de gauche pour les élections fédérales de cet automne. Le couperet est tombé cette semaine, lors de l'assemblée générale de ce parti, tenue à Martigny.
L'assemblée a décidé définitivement de partir seule au combat, et pour ne pas participer aux parties de poker-menteur présentées ces derniers temps et montrer aux Valaisans et Valaisannes que la politique pouvait être autre chose, elle a rejeté, à l'unanimité moins une abstention, les propositions de dernières minutes d'apparentements. La Gauche Valais-romand était convaincue, et le reste, qu'une liste commune de toutes les forces de gauche de ce canton était la seule solution de récupérer un deuxième siège au Parlement. Cette proposition a d'abord été refusée par le PSVR et ensuite par les Verts qui ont déclaré qu'avoir mené des discussions avec nous fut une «erreur de casting». La Gauche Valais-romand a également été tenue à l'écart des discussions actuelles menées par le Parti chrétien-social. Ces mises à l'écart successives nous permettront finalement de faire notre propre campagne avec des thèmes bien différents de la gauche parlementaire traditionnelle.»
D'après le Nouvelliste du 4 juin 2011.

Merci à Jean-Yves G***, patient chroniqueur de ce feuilleton dont la gauche aurait pu se passer.

(fin du message de notre lecteur dont l'interprétation n'engage que lui)

NDLR: A SUIVRE et notamment dans les commentaires qui sont ouverts à tous les protagonistes.

4 juin 2011

Appel à témoins, accident survenu le 02.06.11 à Sembrancher

Communiqué de la police cantonale.

A la demande du Ministère public, nous vous prions de diffuser un appel à témoins suite à l'accident de circulation survenu le 02.06.2011 à Sembrancher

Les témoins sont priés de contacter la Police cantonale au 027 / 326'56'56.

Antremont, vraiment autrement.

On a presque mal aux yeux quand ont voit le nom de la vallée et du district orthographié avec A, comme Antremont. Et pourtant cette graphie est attestée dans plusieurs ouvrages:
Manuel du voyageur en Suisse: Volume 2  Johann Gottfried Ebel - 1805 - p.65


Dictionnaire géographique universel: contenant la description de tous les lieux du globe interéssans sous le rapport de la géographie physique et politique, de l'histoire de la statistique di commerce, de l'industrie .... A - Bazz, Volume , Kilian, 1823 (Nous respectons l'orthographe de la banque de donnée Google)


Description des XXII cantons de la Suisse, Christian Vollrath von Sommerlatt, C Hebler - 1840 - p.536
Afficher la publication entière

Ceci dit nous lançons le débat. Ne devrait-on pas rebaptiser le district "Antremont" pour le distinguer de la vallée qui conserverait son nom "Entremont"?  Ou vaudrait-il mieux faire l'inverse? Qu'en pensez-vous? Et qu'en pensent les riverains de la Drance d'Orcières?

3 juin 2011

Une quatrième liste Verte.

Les Verts du Haut ont présenté leur liste pour le Conseil National, ce qui porte à quatre le nombre de listes écologiques qui seront apparentées avec le PS et probablement sous-apparentées entre elles. La reconquête d'un deuxième siège par l'apparentement de gauche semble donc à nouveau un objectif atteignable.

Sembrancher: Accident de la circulation - une piétonne blessée

Le 02 juin 2011 vers 11h10, un accident de la circulation s'est produit sur la route du Gd-St-Bernard à Sembrancher, entre une voiture automobile et une piétonne. Cette dernière a été grièvement blessée.
Un automobiliste, âgé de 55 ans, circulait au volant de sa voiture sur la route du Gd-St Bernard, de Martigny en direction de Liddes. Parvenu à la hauteur d'un établissement public à Sembrancher, au niveau d'un passage pour piétons, il ne vit pas une piétonne qui traversait la chaussée. Un choc se produisit entre l'avant gauche de l'auto et la dame de 80 ans.
Grièvement blessée, elle fut prise en charge par une ambulance et le SMUR, puis a été acheminée sur l'hôpital de Sion.
Moyens engagés: Ambulance - Médecin - Police municipale - Police cantonale

POLICE CANTONALE VALAISANNE

NDLR: Etonnante, cette précision "en direction de Liddes", le Nouvelliste a corrigé par "en direction du col du Grand-Saint-Bernard",

Ambiance tyrolienne

3-4-5 juin 2011. 50ème Amicale des Dranses à Orsières.
Dimanche 13h15 défilé.

2 juin 2011

Les sections du Val de Bagnes annoncent à leur tour une candidature.

La commission électorale a reçu le PV de la réunion des sections du Val de Bagnes:

Considérant:
- la décision de la section de Liddes de présenter une candidature à la primaire.
- la décision de la section d'Orsières de ne pas présenter de candidature.

Réunis en Assemblée Générale extraordinaire hier soir au Martinet, les membres et les Président/e/s de sections de Bagnes Autrement, Sembrancher Autrement ainsi qu'une représentante de Vollèges Autrement, ont protocolé les décisions suivantes :

- la section de Vollèges, en pleine structuration, a décidé de ne pas présenter de candidat pour l'instant et s'interroge pour les futures élections communales.
- la section de Sembrancher, ayant participé activement aux élections cantonales passées, préfère le cas échéant se réserver pour les futures élections communales ou cantonales.
- la section de Bagnes, après délibération de ses membres, présente à l'unanimité une candidature de valeur à la primaire du district d'Entremont.

L'AG a donc décidé à l'unanimité de ses membres présents d'annoncer officiellement une candidature pour la future primaire et de soutenir sans réserve la candidature de la section de Liddes, les perspectives de pouvoir présenter deux candidatures ayant été jugées très complémentaires, à la condition expresse que la parité entre les sexes soit réalisée.
Elle se réjouit déjà de futures candidatures encore possibles de membres extérieurs au district et/ou au canton.
 
L'AG du Val de Bagnes Autrement, AC, rapporteur.

On ferme

En raison de l'Ascension, notre blog n'aura aucune activité entre 9h30 et 10h15.

1 juin 2011

Des nouvelles de la section d'Orsières

La commission électorale a pris connaissance du rapport de la section d'Orsières:

La section d'Orsières d'Entremont Autrement s'est réunie hier soir en vue des échéances nationales de cet automne. Faisant suite aux officialisations de la candidatures annoncée dans la sections de Liddes et des nouvelles qui sont parvenues de Bagnes, la section d'Orsières ne présentera pas de candidat.
L'assemblée a confirmé la volonté de soutenir sans réserve les candidats EA et de maintenir l'objectif des futures communales. C'est donc à l'unanimité que l'assemblée a décidé de soutenir le candidat de la section de Liddes à la primaire du Val d'Entremont et d'appeler la section de la commune de Bagnes à présenter sans tarder ses éventuels candidats pour la future primaire du district.

La section d'Orsières/UG, rapporteur.

La commission électorale attend donc encore la position officielle de la section bagnarde, qui voudra bien nous indiquer si la décision concerne toute la vallée avec Vollèges ou seulement la commune. 

Le cercle électoral étant cantonal, nous rappelons également à nos membres qui exercent leurs droits civiques à l'extérieur du district qu'ils ont la possibilité de faire acte de candidature. La loi électorale permet également la candidature de citoyens suisses qui ne seraient pas domiciliés en Valais.

Ouverture de la route du col du Grand-St-Bernard (2476 m)

(IVS).- Le col du Grand-St-Bernard a été ouvert au trafic le mardi 31 mai 2011 à 12.00 heures. Une délégation des autorités cantonales et communales de l'Entremont, emmenée par son préfet Jean-Maurice Tornay, a participé à la cérémonie d’ouverture, en présence des autorités de la Région autonome du Val d'Aoste. La route du col est en principe praticable jusqu'à mi-octobre.

L'enneigement au col du Grand-St-Bernard, qui culmine l'altitude de 2'476 m, a été modeste. La hauteur cumulée de neige a atteint la cote de 8,50 m, soit en dessous de la moyenne des dix dernières années. La hauteur maximale (environ 26 m') date de 1885.

Les travaux de déneigement de la route du col (6 km depuis la sortie de la galerie) ont débuté le 2 mai dernier.

 Le peu d'enneigement n'a pas nécessité des travaux géométriques pour le traçage de la route.

Cette ouverture est aussi l'occasion d'une rencontre entre les représentants du gouvernement régional de la Vallée d'Aoste et des autorités cantonales et communales de l'Entremont, ainsi que des responsables des corps de polices, des douanes, des services des routes respectifs, ainsi que de la société du tunnel.

La route du col reste d'ordinaire praticable jusque vers la mi-octobre, pour autant que les conditions d'enneigement le permettent.

Les derniers commentaires