1 juin 2011

Ouverture de la route du col du Grand-St-Bernard (2476 m)

(IVS).- Le col du Grand-St-Bernard a été ouvert au trafic le mardi 31 mai 2011 à 12.00 heures. Une délégation des autorités cantonales et communales de l'Entremont, emmenée par son préfet Jean-Maurice Tornay, a participé à la cérémonie d’ouverture, en présence des autorités de la Région autonome du Val d'Aoste. La route du col est en principe praticable jusqu'à mi-octobre.

L'enneigement au col du Grand-St-Bernard, qui culmine l'altitude de 2'476 m, a été modeste. La hauteur cumulée de neige a atteint la cote de 8,50 m, soit en dessous de la moyenne des dix dernières années. La hauteur maximale (environ 26 m') date de 1885.

Les travaux de déneigement de la route du col (6 km depuis la sortie de la galerie) ont débuté le 2 mai dernier.

 Le peu d'enneigement n'a pas nécessité des travaux géométriques pour le traçage de la route.

Cette ouverture est aussi l'occasion d'une rencontre entre les représentants du gouvernement régional de la Vallée d'Aoste et des autorités cantonales et communales de l'Entremont, ainsi que des responsables des corps de polices, des douanes, des services des routes respectifs, ainsi que de la société du tunnel.

La route du col reste d'ordinaire praticable jusque vers la mi-octobre, pour autant que les conditions d'enneigement le permettent.

2 commentaires:

  1. Dommage que ça ouvre si tard vu le peu de neige restante pour les skieurs de rando.

    RépondreSupprimer
  2. Mais alors qu'est-ce qu'on va rigoler en patins à roulettes!

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.