6 juin 2011

Caliméro deux fois sur toutes les listes.

Un lecteur nous écrit:

Depuis début décembre 2010, Olivier Cottagnoud souhaitait que toute la mouvance de gauche s''unissent contre le PS, la gauche a fini par s'unir mais sans la Gauche d'Olivier Cottagnoud. La lecture qu'il en fait aujourd'hui tord le calendrier (en inversant les actes 3 et 4) et lui permet de se poser en victime. Il ne veut pas donner l'impression de jouer à une partie poker menteur alors qu'il a été le dernier à y jouer. Dommage!

Acte 1.
Le Parti socialiste ne veut pas d'une liste commune à toutes les formations de gauche, comme ces dernières le souhaitaient.
Réaction d’Olivier Cottagnoud:
Parmi les scénarios évoqués, il se pourrait que la GVR parte toute seule au combat. Une autre option consiste à présenter une liste unique des partis de gauche (Verts, Parti chrétien-social et GVR). Cette solution peut se voir avec ou sans apparentement avec le Parti socialiste. C'est la formule sans apparentement que préconise, à titre personnel, Olivier Cottagnoud. «A mon avis, une telle liste, avec des personnalités connues, si nous arrivons aussi à avoir des candidats haut-valaisans, peut atteindre les 10%. Dans ce cas, nous avons une chance d'obtenir un élu lors de la deuxième répartition.»
D'après le Nouvelliste du 1 décembre 2010.

Acte 2.
Les Verts ne feront pas alliance avec le PS pour le Conseil national. Une situation qui change tout pour la gauche.
Réaction d’Olivier Cottagnoud:
Pas d'apparentement. Il y a quatre ans, la Gauche, qui se présentait pour la première fois, était apparentée avec les autres formations de gauche. Cette fois, elle partira seule. «Nous avons essayé jusqu'au bout d'unir les forces de gauche», déclare Olivier Cottagnoud. «Dans un premier temps les socialistes ont rejeté notre idée de liste unique et ensuite les Verts nous ont considérés comme infréquentables.»
Si le porte-parole de la Gauche déplore cette situation, il considère qu'elle sera probablement favorable à son parti. «Il y a quatre ans, je ne suis pas sûr que l'apparentement avec le PS nous ait apporté quelque chose. En partant seuls, nous ferons une vraie campagne.»
(...)
Cette fois, Olivier Cottagnoud estime que son parti a de bonnes chances de faire beaucoup mieux. «En partant seuls, nous aurons plus de visibilité. Nous pourrons dire que nous sommes différents du PS.»
D'après le Nouvelliste 31 mars 2011.

Acte 3.
Les chrétiens-sociaux annoncent qu'ils tenteront de renouer les contacts entre les partis constituant l'AdG, soit le PCS, les Verts et le Parti socialiste. Par contre, la Gauche, qui avait aussi participé aux négociations entre les différents partis, n'est pas citée par le PCs. 
Ce parti, emmené par Olivier Cottagnoud, a annoncé son intention de partir seul au combat après l'annonce des Verts.
(...)
Le PCs participera à la bataille électorale. La liste qui sera constituée sera apparentée aux socialistes. D'autres éléments sont en cours de discussion. Les chrétiens-sociaux pourraient ne pas être seuls à figurer sur une liste élargie. Il pourrait aussi y avoir des représentants d'Entremont Autrement et d'autres formations communales indépendantes.
D'après le Nouvelliste 2 avril 2011.

Acte 4.
Le PS et les Verts sont tombés d'accord. Leurs listes seront finalement apparentées pour l'élection au Conseil national. Les deux partis l'ont annoncé hier matin dans un communiqué commun.
Réaction d’Olivier Cottagnoud.
De son côté, Olivier Cottagnoud, le leader de la GVR, est visiblement vexé. «Nous avons été écartés des discussions du début à la fin. Nous nous sentons mis de côté, considérés comme partie négligeable.» La GVR devrait donc partir seule au combat. Et si les autres partis faisaient un geste dans sa direction? «Tout est possible, mais le prix de notre ralliement sera élevé. Je doute qu'il puisse être payé. Nous n'avons rien à perdre. Seuls, nous aurons une totale liberté», déclare encore Olivier Cottagnoud.
D'après le Nouvelliste du 24 mai 2011.


Acte 5.
La Gauche Valais romand (GVR) a décidé de ne pas s'apparenter aux autres formations de gauche pour les élections fédérales de cet automne. Le couperet est tombé cette semaine, lors de l'assemblée générale de ce parti, tenue à Martigny.
L'assemblée a décidé définitivement de partir seule au combat, et pour ne pas participer aux parties de poker-menteur présentées ces derniers temps et montrer aux Valaisans et Valaisannes que la politique pouvait être autre chose, elle a rejeté, à l'unanimité moins une abstention, les propositions de dernières minutes d'apparentements. La Gauche Valais-romand était convaincue, et le reste, qu'une liste commune de toutes les forces de gauche de ce canton était la seule solution de récupérer un deuxième siège au Parlement. Cette proposition a d'abord été refusée par le PSVR et ensuite par les Verts qui ont déclaré qu'avoir mené des discussions avec nous fut une «erreur de casting». La Gauche Valais-romand a également été tenue à l'écart des discussions actuelles menées par le Parti chrétien-social. Ces mises à l'écart successives nous permettront finalement de faire notre propre campagne avec des thèmes bien différents de la gauche parlementaire traditionnelle.»
D'après le Nouvelliste du 4 juin 2011.

Merci à Jean-Yves G***, patient chroniqueur de ce feuilleton dont la gauche aurait pu se passer.

(fin du message de notre lecteur dont l'interprétation n'engage que lui)

NDLR: A SUIVRE et notamment dans les commentaires qui sont ouverts à tous les protagonistes.

14 commentaires:

  1. On ne peut pas dire que la Gauche a beaucoup varié sur ce sujet... :-)

    RépondreSupprimer
  2. Non mais une chose est sûre, tant que les Verts n'avaient pas décidé de se passer de ces alliés pour négocier seul son apparentement avec le PS, pour devenir LE partenaire quasi-unique de l'AdG, l'apparentement de la Gauche avec le reste de la gauche était possible. Ce sont les Verts qui ont jugé la Gauche comme désormais infréquentable et qui l'ont poussée dehors.
    C'est aux Verts de faire amende honorable pour aller rechercher la Gauche qui s'est fait avoir dans l'opération.

    RépondreSupprimer
  3. C'est tout à fait correct. Et je peux même ajouter, pour avoir participé à certaines de ces discussions, que la Gauche n'était pas la moins ouverte aux différentes propositions. Au contraire, elle a accepté de tout négocier et était même prête à faire des concessions quasi contre-nature.
    On en tirera les conclusions qu'on veut.

    RépondreSupprimer
  4. le régent de la valléemardi, 07 juin, 2011

    ... tant que les Verts n'avaient pas décidé de se passer de ces (leurs) alliés pour négocier seul(s) son (leur) apparentement avec le PS, ...
    C'est aux Verts de faire amende honorable pour aller rechercher la Gauche qui s'est fait(e) avoir dans l'opération.
    A moins que vous ne considérassiez que "les Verts" et "la Gauche" s'entend pour "Le parti les Verts" et "Le parti la Gauche". Ce qui pourrait éventuellement s'entendre.

    RépondreSupprimer
  5. le régent de la valléemardi, 07 juin, 2011

    oups :-)

    RépondreSupprimer
  6. Le régent de Pinsec sera content ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Nom de bleu, il y aurait pas un jaune, un vert ou un rose, qui reprendrait l'initiative d'une négociation avec les rouges? C'est pas parce que Cottagnoud dit que le prix à payer aurait été trop lourd qu'il faut renoncer.

    RépondreSupprimer
  8. Le Bagnard déchaînémercredi, 08 juin, 2011

    Un bleu peut-être ?

    RépondreSupprimer
  9. Le Bagnard déchaînémercredi, 08 juin, 2011

    je vous cite : C'est aux Verts de faire amende honorable pour aller rechercher la Gauche qui s'est fait(e) avoir dans l'opération.
    Allô ? Y'a quelqu'une dans le tuyau ???

    RépondreSupprimer
  10. Réponse de Caliméro : je n'ai pas le culte de la peronnalité, et chez nous on est tous égaux et pas en concurrence, alors 1 seule fois sur toutes les listes, pas 2 fois.
    Quant au lecteur-auteur anonyme : qu'il aille se cuire un oeuf, et me garde la coquille.
    Bons voeux aux amis d'Entremont Autrement, au plaisir d'une prochaine collaboration.
    Caliméro Olivier

    RépondreSupprimer
  11. Merci au présumé Olivier Cottagnoud d'être intervenu dans le fil des commentaires. Pourrait-il nous renseigner sur le "prix du ralliement"? Peut-être que les autres partis sont solvables.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  12. Qu'ils entrent tous dans La Gauche pour ne former qu'un seul parit de gauche en Valais;-)
    Mais c'est chose impossible avec les leaders actuels qui ne soutiennent même pas la motion Zisyadis pour l'instauration d'une allocation universelle (Rossini ne l'a pas soutenu dans sa commission...). C'est donc ainsi, en automne il faudra choisir son camp.
    Caliméro Olivier

    RépondreSupprimer
  13. Cher présumé Olivier Cottagnoud.

    1. Zisyadis de La Gauche, à Berne siège dans le même groupe que les élus du Parti Ecologique Suisse, de l'Alliance Verte, de l'Alternative et du Parti-Chrétien Social. Sans cette appartenance à un groupe, il n'aurait pas pu faire grand'chose au parlement.

    2. Zisyadis a été élu grâce à une union POP et Gauche en mouvement sous-apparentée avec SolidaritéS et apparentée avec Les Verts mouvement écologique et le parti Socialiste. Sans ce large apparentement, il n'aurait pas été élu au parlement.

    Zysiadis a donc choisi son apparentement pour son élection et son camp pour sa législature.

    Ce n'est visiblement pas le même que vous.

    Si vous arrivez à convaincre Zysiadis de quitter son groupe, de refuser un apparentement et donc de renoncer à se faire élire alors nous croirons à votre argument.

    Dans le cas contraire soyez raisonnable.

    Amicalement

    RépondreSupprimer
  14. au plaisir d'une prochaine collaboration... :-)

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires