29 juin 2011

ENERGIE 30 ans de retard

Soutenez l'original, soutenez la liste Ouverture

L’énergie est un sujet qui m’intéresse de longue date. Sa production et sa consommation avec leurs impacts qui y découlent sur notre environnement et notre patrimoine, ses retombées sur les générations futures ainsi que les soucis de sécurité et de durabilité sont autant de domaines qui attisent mon intérêt. Pour ce billet, je me focaliserai sur l’énergie électrique et sur l’outrecuidance de D.C. et du parti qu’il préside.
Je vous propose la lecture de 3 textes.
Les 2 premiers sont l’œuvre de la Fondation Suisse de l’Energie et datent de 1981. Il s’agit des textes et des arguments concernant l’initiative anti-atomique et l’initiative énergétique. Ces initiatives ont été soutenues par la gauche et combattues par la droite et le centre droit. Elles ont finalement été refusées par le peuple suisse en 1984.
Le dernier date de 2011 et peut être lu sur le site du parti cité au paragraphe précédent. Il a pour titre ‘Avant et après Fukushima’.
Ce dernier texte me fait bondir et m’amène à plusieurs remarques.

Primo, on pourrait presque croire que ce texte est entièrement tiré des 2 initiatives précitées.

Deuxio, quel aveu d’opportunisme électoral ou d’aveuglement que de concéder avoir attendu le changement de cap de la conscience publique afin de réaliser les dangers découlant du nucléaire et de finalement décider de vouloir en sortir.

Tertio, quel paradoxe de prétendre s’engager de manière conséquente pour la protection de l’environnement et les énergies renouvelables quand on a systématiquement la voiture balai collée derrière soi dans ce domaine.

1981-2011 = 30ans, 30 ans de blabla, 30 ans de sur place, 30 ans de perdus. 

Cela m’irrite de constater qu’il faille des catastrophes à répétition pour réaliser et admettre enfin les dangers potentiels de toute centrale nucléaire. Tout cela sans parler de la façon irresponsable et sans aucune vergogne de gérer le problème des déchets, que nous laisserons aux bons soins de nos descendants, et ce, pour des milliers d’années.

Vous vous souciez du patrimoine que vos aïeux vous ont légué et vous voulez à tout prix le préserver ? Vous souhaitez une politique énergétique courageuse, ambitieuse et respectueuse de l’environnement ? Vous cherchez à élire des candidats qui parlent ‘durable’ par conviction et non pas par opportunisme ? Alors il n’y a pas à hésiter, soutenez l’original et non de pâles copies, soutenez la liste ‘Ouverture’.

Urbain / Entremont Autrement

A lire aussi sur le blog d'Ouverture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.