28 mars 2011

Triste bilan historique.

En marge du nouveau drame de Bourg-St-Pierre, l'ATS a fait le bilan des avalanches, un bilan bien lacunaire car nous avons tous en mémoire des drames qui ont frappé notre région. Notamment les avalanches du Vélan:


 L'avalanche du Vélan de mars 1971 est encore dans toutes les mémoires.


L'avalanche du Vélan de mars 1978.

Mais malgré ces lacunes, ce bilan fait une large place à l'Entremont.

Voici un rappel des principales avalanches intervenues en Suisse ces 60 dernières années.

- L’hiver 1950/51 a été le pire de l’histoire récente, avec 1300 avalanches, 98 victimes ainsi que d’importants dégâts aux bâtiments et aux forêts. Des avalanches ont notamment coûté la vie à 19 personnes à Vals (GR), treize à Andermatt (UR) et dix à Airolo (TI).

- Le 19 février 1961, dix écoliers sont emportés et tués par une avalanche à Lenzerheide (GR).

- En 1968, cinq avalanches provoquent la mort de treize personnes au total dans la région de Davos (GR).

- Le 24 février 1970, une avalanche ensevelit 48 personnes à Reckingen (VS). Trente personnes décèderont, dont 19 militaires stationnés dans le village. Il s’agit de l’avalanche la plus meurtrière du XXe siècle. Au total, l’hiver 1969/1970 se solde par la mort de 56 personnes en Suisse.

- En 1975, trois personnes perdent la vie à Alca/Medel (GR) lorsqu’une avalanche s’abat sur le village.

- En février 1984, des avalanches s’abattent sur des zones d’habitation à Airolo (TI), Samnaun (GR) et Blitzingen (VS), faisant six morts.

- Le 2 mars 1985, une avalanche emporte plusieurs véhicules sur la route Täsch/Zermatt (VS), tuant onze personnes.

- Le 7 mai 1990, sept personnes périssent dans une avalanche à Haslital (BE).


- Le 8 mars 1991, six élèves et un responsable du collège de Champittet, à Lausanne, sont tués dans une avalanche au Grand-St- Bernard (VS).

- Le 1er mai 1992, quatre personnes perdent la vie lorsque le bus dans lequel ils se trouvaient est emporté par une avalanche à la Flüela (GR).

- Le 21 février 1999, une avalanche s’abat sur le village d’Evolène (VS), tuant dix personnes.

- Un an plus tard, le 21 février 2000, trois personnes perdent la vie dans une coulée descendue dans le domaine skiable de Parsenn, près de Davos (GR).

- Le 3 février, une avalanche tue une femme qui escaladait une cascade de glace à Zinal (VS). Une seconde coulée tue deux sauveteurs venus à sa rescousse.

- Le 11 février 2001, trois personnes perdent la vie au Pizzo Rotondo, dans la vallée de Bedetto (TI).

- Le 5 mars 202, la montagne fait trois nouvelles victimes au Piz Vallatscha, en Engadine (GR).


- Le 8 janvier 2003, une avalanche tue trois randonneurs français à Bourg-St-Pierre (VS).


- Le 5 février 2003, une coulée emporte quatre personnes à Champex (VS).

- Le 1er mai 2003, trois membres du Club alpin suisse (CAS) de Vevey perdent la vie dans une avalanche sur le glacier de Mittelgletscher, au dessus de Naters (VS).

- Le 15 mars 2005, trois randonneurs à ski sont emportés par une coulée à Obstalden (GL).

- Le 20 février 2006, trois skieurs hors piste persdent la vie dans la Val d’Acletta, près de Disentis (GR).

- Le 12 juillet 2007, six militaires (cinq recrues et un sergent) d’une unité d’une école de recrues de spécialistes de montagne sont tuésdans une avalanche à la Jungfrau (BE).

- Le 11 février 2009, trois séminaristes de la Fraternité Saint- Pie X d’Ecône (VS) perdent la vie lors d’une randonnée en raquettes au-dessus du lac de Cleuson, sur la commune de Nendaz (VS).

- Le 14 juin 2009, trois alpinistes sont emportés par une plaque de neige au Piz Palü (GR).

- Le 3 janvier 2010, sept personnes décèdent dans le Diemtigtal (BE). Parmi elles se trouve un médecin de la Rega, emporté par une deuxième avalanche, alors qu’il portait secours à des randonneurs emportés par une première coulée.

- Le 26 mars 2011, une avalanche près de Bourg-St-Pierre (VS) fait au moins trois tués et six blessés. Une personne est toujours portée disparue sous la coulée.

***
Notre blog a mis en lien dès sa création le bulletin des avalanches.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.