Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

31 janvier 2011

L’ESCALADE SUR GLACE, SPORT DE GIVRÉ?

Histoire d’élargir leur palette d’activités, de plus en plus de stations ou de guides proposent des initiations à l’ESCALADE SUR GLACE. Découverte d’un monde glissant et grisant et aussi dans le val de Bagnes.

Par Sophie Winteler dans l'Illustré.

30 janvier 2011

La glisse des neiges vierges

La première étape du Freeride World Tour a débuté le week-end passé à Chamonix et continuera tout au long de cinq étapes. Prochain rendez-vous: Saint-Moritz. Objectif: l’Xtreme de Verbier.

A lire dans Coopération.

29 janvier 2011

Les policiers réduits au silence, selon le Nouvelliste. Ah bon?

On lit dans le NF du 27 janvier 2011.
"Les policiers sont sans conteste les grands absents de la campagne sur l’initiative sur les armes. Ceux que nous avons contactés dans les différents corps romands ne parlent que sous couvert d’anonymat, ou se murent dans le silence, renvoyant au mot d’ordre donné par la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse: les policiers ne doivent pas se mêler d’un débat éminemment politique. Président de la conférence (et seul policier à s’exprimer à visage découvert), Pierre Nidegger explique que la consigne émane du comité, mais qu’elle oblige tous les commandants. «Nous ne voulons pas faire de la politique à la place des politiques, au risque de nous mettre en porte-à-faux avec nos conseillers d’Etat responsables», justifie le Fribourgeois. Cette «décision sage respecte aussi la sensibilité de chacun», car les opinions sur l’initiative, au sein de la conférence, étaient partagées, selon Pierre Nidegger. Qui ne dit pas ce qu’il votera. Dans «24 heures», il déclarait cependant récemment qu’il ne soutenait pas l’initiative.
A contrario, une majorité de policiers semblent pencher pour le oui, laissent entendre plusieurs sources dans les cantons. «Car moins il y a d’armes en circulation, moins le danger est grand», résume l’un d’eux. Néanmoins, seule l’Association du personnel de la police fédérale a pris position pour l’initia- tive. La Fédération suisse des fonctionnaires de police a pour sa part renoncé à donner un mot d’ordre. SG"

Notre commentaire:
Ce que ne dit pas le Nouvelliste:
Le Syndicat de la Police de sûreté Valaisanne fait partie de la coalition de soutien à l'initiative et appelle à voter OUI.
C'est d'ailleurs en rencontrant le président de ce syndicat de police qui s'est exprimé à visage découvert que notre conviction a été forgée.
Entremont Autrement soutient depuis cette initiative et adhéré au comité cantonal.

28 janvier 2011

Des livres pour traverser l’hiver !

Apéritif-Rencontre avec des écrivains que nous connaissons.

Vendredi 28 janvier dès 17 heures

Pierre-André Milhit– L’inventaire des lunes
Poèmes

Bastien Fournier – Le cri de Riehmers Hofgarten 
Roman

A. Brulhart – La grande Place de Martigny
Histoire

J-M. Meilland – Politique pour le bonheur
Réflexion politique

J-Y. Dubath – Bonaparte et le Saint-Bernard
Roman historique

Tous ces auteurs seront présents pour dédicacer leur livre et rencontrer leurs lecteurs

Bienvenue à tous

Librairie du Coin

Rue de la Poste 3 – 1920 Martigny

26 janvier 2011

Les caméras de sécurité gagnent les stations de ski

Un système de surveillance a été installé à Verbier. Les touristes sont ravis. La solution technique n’est pas la bonne, disent certains commerçants qui ont subi des braquages.

Lu dans la Tribune de Genève

25 janvier 2011

Les gauches

“Il n’y a pas d’Alliance de gauche sous la coupole, chaque parti siège séparément” déclare Jean-Henri Dumont dans le NF du 20 janvier 2011.
La réalité est plus subtile: Il y a deux groupes de gauche sous la Coupole, le groupe socialiste 41 CN et le groupe qui fait siéger ensemble tous les autres partis de gauche 22 CN: Les Verts dans leurs différentes configurations cantonales, miraculeusement le PCS, et la Gauche qui n’y est pas perçu comme un épouvantail.
La situation nationale est donc identique à celle qui préside en Valais: une gauche gouvernementale fait face à une gauche parlementaire dont nous sommes encore.
C’est cette réalité qui fonde la possibilité d’une liste commune alternative.

24 janvier 2011

L'Initiative pour une protection face à la violence des armes ne concerne pas le théâtre amateur.

Entremont-Autrement a eu un large débat en présence du président du Syndicat de la Police de Sûreté Valaisanne, qui nous a convaincu de voter OUI à l'initiative.

On apprend par contre que Maurice Tornay a adhéré au comité valaisan pour le non à l'Initiative pour une protection face à  la violence des armes. Si c'est par crainte de devoir également interdire les spectacles faisant l'apologie de l'usage historique des armes, il se trompe. Les armes de collection ne sont pas concernées par l'Initiative et la Loterie Romande continuera de subventionner le théâtre amateur.

23 janvier 2011

Shooting de James Blunt à Verbier

James Blunt s'est essayé au pilotage d'un Sodi électrique sur la piste enneigée de Verbier sous l'oeil des photographes et visiblement, cela lui a plu. Il parait même qu'il a fredonné "You're beautiful..." en descendant de son kart. La video est visible sur youtube.

22 janvier 2011

Premier trophée Ambitus

Concours de Show musical jugé par le public, 22 janvier, 20h00. Salle polyvalente d'Orsières.

21 janvier 2011

Réaction aux pertes de la BNS.

Après le choc des cantons à cause des pertes annoncées par la BNS, la Conférence latine des directeurs des finances réagit par la voix de Maurice Tornay.

Forum a lancé le débat vendredi soir:
"La possible suspension du versement des bénéfices de la Banque nationale suisse (BNS) aux collectivités publiques préoccupe les cantons romands. Pour mémoire, la BNS a annoncé le 14 janvier dernier une perte de 21 milliards de francs en 2010. Ce plongeon dans le rouge remet en question le versement annuel de 2,5 milliards de francs aux collectivités publiques. Dans une prise de position diffusée ce vendredi, la Conférence latine des directeurs des finances, emmenée par le Valaisan Maurice Tornay, estime que les conditions pour suspendre ce versement ne sont pas réunies. La Conférence exige donc des précisions de la part de la BNS. Les réactions de Maurice Tornay, conseiller d'Etat PDC valaisan en charge des Finances, des Institutions et de la Santé, et Beat Kappeler, économiste et éditorialiste."

A écouter ici.

C'est mal parti pour le comité interpartis



Le comité interpartis contre l'initiative pour une protection contre les armes prétend avoir dans ses rangs le PCS. C'est faux et archifaux.

Tant au niveau suisse que cantonal le PCS a publié sa position en faveur du OUI à l'initiative. Le PCS-Valais a pris position après avoir reçu M. Raymond Cosandey, président de l'Union des syndicats des polices romandes, qui défend l’introduction d’une réglementation concernant les armes à feu.
Le syndicat de la Police de sûreté valaisanne, les femmes du PDC,  les femmes catholiques, Terre des Hommes, la FMH et de nombreuses autres organisations qui défendent un horizon de valeurs militent pour le OUI également.
Un comité en faveur de l'initiative communiquera prochainement en Valais.

François-Xavier Bagnoud, 25 ans déjà.

Il y a vingt-cinq ans, François-Xavier Bagnoud perdait la vie lors du rallye Paris-Dakar. Sa mère a investi l’héritage de son père dans une action humanitaire saluée par deux lauréats d’un prix Nobel. Dans son chalet de Verbier, elle évoque pour l'Illustré comment son destin a été bouleversé.

20 janvier 2011

Clôtures abandonnées: pièges mortels pour les animaux sauvages (II)

Agri revient sur la nouvelle qui annonçait que Bagnes et Orsières  prennent des mesures en collaboration avec les agriculteurs afin de diminuer les dégâts occasionnés aux gibiers par les clôtures. Confirmant ainsi l'information de la Tribune de Genève du 7 janvier 2011.

19 janvier 2011

Il était une fois dans l'ouest d'Orsières.

Calamity Jane, la figure légendaire de l'Ouest a culpabilisé toute sa vie d'avoir abandonné sa fille. Elle l'écrit dans des lettres adressées à son enfant. La comédienne Aline Vaudan en a fait un spectacle à voir aux Arlaches.

Calamity Blues au théâtre Monsédent des Arlaches, jusqu'au 29 janvier, du mardi au samedi à 20 h 30. Réservations au 027 783 32 48 Infos sur www.monsedent.ch

Un policier blessé lors d'un contrôle routier à Verbier

Dans la nuit de dimanche à lundi vers 3 heures du matin, un agent de la police municipale de Bagnes a été légèrement blessé lors d'un contrôle de circulation par un automobiliste qui a pris la fuite.

Source: TdG

Crûment dit.

Lu dans Le Temps du jour: Les cantons sous le choc à cause des pertes annoncées par la BNS. "Le Valais doit trouver 65 millions pour respecter le budget équilibré imposé par sa Constitution."

Quel est le pluriel d'un Saint-Bernard? (I)

Bel animation pour Champex qui nous permet de nous questionner enfin.
Comment écrit-on Saint-Bernard au pluriel quand il s'agit du chien. On lit en effet dans le supplément du Nouvelliste du 7 décembre 2010 cette graphie particulière:
Alors doit-on dire "des Saint-Bernards" ou "des Saint-Bernard"?

La question est complexe puisqu'elle concerne un nom propre intégré dans un nom composé, qui désigne une race spécifique baptisée d'après une provenance géographique. Procédons pas à pas.

Chez-les-Reuses ou Chez-les-Reuse?
En principe les noms propres sont invariables du moins quand ils concernent des prénoms et des noms de familles. Mais la langue spécifique de la vallée d'Entremont comporte au moins une autre exception puisque un village s'appelle Chez-les-Reuses alors que le nom de famille s'écrit Reuse et est normalement invariable comme Chez-les-Addy et Chez-les-Giroud. On trouve parfois Chez-les-Reuse comme sur Wikipedia. Mais à cette date les postes, la commune et les documents géographiques mettent un s au pluriels de Reuse.
Si nous nous référons à la grammaire Grévisse, les noms propres ne prennent pas la marque du pluriel quand ils désignent des familles entières, exemple: Les Dupont sont en voyage.  Mais quand ils désignent certaines familles illustres (les Césars, les Stuarts), alors ils prennent un S au pluriel. On peut donc en déduire que si Reuse prend la marque du pluriel alors que Giroud et Addy ne la prennent pas,  c'est parce que la famille Reuse est une famille plus illustre que la famille Giroud ou la famille Addy.
On a oublié aujourd'hui pourtant en quoi la famille Reuse se serait illustrée. Ce qui justifierait le flottement sur l'écriture. Mais cette curieuse exception dans la vallée nous permet de nous réserver malgré la grammaire des règles spécifiques à notre région. Gardons le en mémoire.

(A suivre)

18 janvier 2011

Le PCS invite Stéphane Rossini

On nous signale

Conférence de Stéphane Rossini

Vous êtes cordialement invités à la conférence du Conseiller national Stéphane Rossini sur le thème :

Visions et défis du système suisse de protection sociale

qui aura lieu le 18 janvier 2011 à 20 heures au Café de l'Aéroport de Sion.

Organisée par le PCS

17 janvier 2011

La nouvelle vie d'Alain Gaspoz au Bénin

En laissant derrière lui le FC Bagnes et les fans du FC Sion, Alain Gaspoz a rejoint le pays de sa mère, où il jouit d'un statut d'international pour avoir disputé deux Coupes continentales avec «les Ecureuils» du Bénin. Entre la sélection nationale des moins de 20 ans, qu'il a quitté à contrecoeur, et son titre de champion national avec Aspac l'ancien défenseur fribourgeois a mis en place plusieurs projets. Retour sur son année 2010 au Bénin.

16 janvier 2011

L'Initiative pour une protection face à la violence des armes ne concerne pas les sportifs

En cette année où des actions concrètes contre la violence domestique sont menées en Valais, les femmes du PDC ont décidé d'accepter l'intiative: "Nous ne voulons pas de fusil d'assaut sous le lit ou dans les placards", explique Babette Sigg, présidente des Femmes PDC.

On apprend toutefois que Maurice Tornay a adhéré au comité valaisan contre l'Initiative pour une protection face à la violence des armes. Si c'est par crainte de ne plus pouvoir présider à nos grandes manifestations sportives, il se trompe. Les sportifs ne sont pas concernés par cette initiative et même favorisés par elle.

15 janvier 2011

SOUTIEN AUX INTERMITTENTS DU SPECTACLE

Communiqué auquel nous ne sommes pas insensibles suite à la révision de la LACI qu'Entremont-Autrement avait combattue.

La révision de la Loi sur l'assurance-chômage (LACI), adoptée par le peuple en automne 2010, fera passer de 12 à 18 le nombre de mois à cotiser pour obtenir une indemnisation chômage complète. Cette exigence, inaccessible pour la quasi totalité des artistes et professionnels du spectacle, aura des conséquences dévastatrices pour la production artistique. En prévision de l'application de cette nouvelle Loi, un comité s'est constitué récemment, dans le but d'obtenir le doublement des 90 premiers jours de cotisation (et non plus 30) pour les contrats à durée déterminée des intermittents du spectacle et de l'audiovisuel.
Il s'agit d'une modification minime du texte de l'Ordonnance sur l'assurance-chômage, mais qui aura un effet déterminant pour le maintien d'une protection sociale digne de ce nom pour les intermittents.
C'est le Conseil fédéral qui devra adopter cette nouvelle Ordonnance sur l'assurance-chômage, au début du printemps 2011. De nombreux hommes et femmes politiques, tous partis confondus, comprennent l'urgence de la situation et l‚importance de ne pas mettre  des centaines d'artistes et de techniciens du spectacle « à la rue ». Nous avons d'ores et déjà obtenu le soutien officiel du Parti Socialiste Suisse, des Verts, de l'Union Syndicale Suisse, et de l‚exécutif de la Ville de Genève (nous espérons prochainement celui de la Ville de Lausanne).

Le Comité 12a est soutenu par Culture Suisse, le Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS), le SBKV (principal syndicat alémanique du spectacle et de l‚audiovisuel), le SMV, le Syndicat Suisse Film et Video (SSFV), l'Association des Créateurs du Théâtre indépendant (ACT), l'Union des Théâtres Romands (UTR), le Pool des théâtres romands, Danse Suisse, l'Association suisse des scénaristes et Réalisateurs de Films (ARF/FDS), le Forum romand du cinéma, Action Intermittents, le Rassemblement des Artistes et Acteurs culturels (RAAC), le Collectif ROSA (initiateurs de la pétition "appel à la reconnaissance des professions du spectacle en Suisse Romande", qui a déjà recueilli plus de 6700 signatures), la Société Suisse des Auteurs (SSA), etc.
Vous trouverez toutes les informations et documents relatifs à cette action sur le site http://comite12a.ifaway.net  (le site existe aussi en allemand).

14 janvier 2011

Titre biaisé

Le titre de l'initiative proposée au vote le 13 février 2011 est "Pour la protection face à la violence des armes".

Trop souvent, les personnes, comités qui se sont constitués contre elle l'appellent "l'initiative contre les armes" et les médias reprennent ce titre, simplificateur.

L'initiative n'est pas contre les armes à feu, elle n'interdit pas les armes à feu; elle réglemente l'achat et l'usage des armes, et elle est contre la violence induite par les armes.

J'ai peine à voir ce qu'il y a d'inacceptable, dans un pays démocratique où le peuple peut faire confiance à son armée et ses polices, à vouloir réglementer strictement l'achat et l'usage d'arme par les citoyens lambdas ?

Sophie Juon, montagnarde, Liddes.

Ce soir, réunion.

13 janvier 2011

Jean-Louis Droz et sa tournée

A lire un beau portrait de Jean-Louis fait par Christine Savioz dans le NF

Championnat Romand de Ski de Fond à la Fouly.

Malgré un délai de préparation ultra short et une météo maussade, Pascal Hubert (président du CO) et le Ski-Club Champex-Ferret ont parfaitement réussi dans leur contre-la-montre.
Les ténors régionaux, pour différentes raisons, n'étaient pas de la partie pour les courses individuelles, donc je laisserai les résultats sportifs de côté.
Le président du comité d'organisation en profite de remercier chaleureusement tous les bénévoles, TéléLaFouly, Verbier-Saint-Bernard et la commune d'Orsières. Grâce à leur soutien, les fondeurs romands ont ainsi pu se mesurer et notre région profiter d'une publicité appréciée.
Félicitations à tous.
;-) Bravo Paco

Urbain

12 janvier 2011

Christian Lüscher un authentique Verbiésan!

Lors du grand débat de Forum de la RSR à Verbier, Christian Lüscher a déclaré qu'il était un Verbiésan d'adoption. Les Verbiérains sont donc rassurés.

11 janvier 2011

L'Initiative pour une protection face à la violence des armes ne concerne pas les chasseurs.

On apprend que Maurice Tornay a adhéré au comité valaisan contre l'initiative fédérale pour la protection face à la violence des armes. Si c'est pour faire plaisir à son copain, c'est inutile, les chasseurs sont privilégiés explicitement par l'initiative et ne sont donc pas concernés.

10 janvier 2011

Clôtures abandonnées: pièges mortels pour les animaux sauvages

Lu dans la Tribune de Genève du 7 janvier 2010.

Les barrières et enclos abandonnés dans la nature après la pâture se transforment en piège pour le gibier. Afin d'améliorer cette situation, prévention et collaboration entre les différents acteurs sont les clés.

Les animaux restent accrochés par les pattes, le cou, les hanches ou les cornes jusqu’à ce que mort s’en suive.

Si elles ne sont pas enlevées ou posées au sol après la pâture, les clôtures peuvent devenir des pièges mortels pour les animaux sauvages. En Valais, des agriculteurs, des forestiers et des chasseurs misent sur le dialogue et apportent des solutions concrètes.

Pas une année ne se passe sans que des bêtes soient prises au piège dans des treillis métalliques, des filets synthétiques et autres barbelés abandonnés ou encore utilisés comme parc à bovins ou à moutons. Les animaux restent accrochés par les pattes, le cou, les hanches ou les cornes jusqu’à ce que mort s’en suive ou sont dévorés vivants par les renards.

Les chevreuils paient le plus lourd tribut. Bien que plus gros et plus grands, les cerfs et les bouquetins sont aussi touchés. Aucune statistique ne permet d’évaluer précisément l’ampleur du problème.

«Nous savons toutefois que chaque année, du gibier est ainsi pris au piège», indique Peter Scheibler. Le chef du service valaisan de la chasse et son équipe s’appuient sur la législation pour agir. Elle stipule que dès la fin de la pâture, le fil de fer barbelé doit être retiré ou posé au sol.

La loi sur la chasse ne mentionne rien en revanche sur les autres types de clôture. L’ordonnance sur les contributions d’estivage complète en partie cette lacune en confirmant le caractère temporaire des filets sur les alpages.

Bagnes et Orsières pionnières

Les clôtures qui se transforment en piège entre novembre et avril sont soit abandonnées, souvent depuis des dizaines d’années, soit un agriculteur négligent a omis de les ôter. Dans les deux cas le problème est récurrent et concerne tout le territoire cantonal, «ce qui rend la prévention difficile», note Peter Scheibler.

Des solutions se dessinent en revanche au niveau local. Les communes de Bagnes et d’Orsières jouent les pionnières depuis plus d’une année.

A l’origine de leur action, une forêt protectrice dont le rajeunissement posait problème. Roland Métral, ingénieur forestier au service valaisan des forêts et du paysage explique: «Nous avons constaté que des clôtures situées en lisière empêchaient une bonne circulation du gibier qui, contraint de rester là, abroutissait les jeunes pousses».

L’ingénieur évoque alors le problème au sein d’un groupe de réflexion forêt-faune de la région de Martigny et réussit un tour de force: mettre autour d’une même table des propriétaires de forêts, des chasseurs et des agriculteurs.

L’affaire de tous

Dès le début 2010, tout ce petit monde tire à la même corde. Les agriculteurs sont invités à indiquer au cadastre s’ils utilisent des clôtures, de quels types et si des parcs abandonnés se trouvent sur leur terrain. De quoi établir un précieux inventaire et un outil de gestion pour l’avenir.

Puis, durant l’été dernier, chasseurs, forestiers, agriculteurs et jeunes en atelier de vacances parviennent à démonter bénévolement quatre parcs en treillis abandonnés sur la dizaine signalés par des exploitants agricoles. «Un travail ardu qui a parfois nécessité l’aide d’un treuil», raconte Roland Métral.

Cette même année, une solution est aussi trouvée pour les clôtures en treillis encore utilisées: «Nous avons proposé aux agriculteurs d’y créer une porte afin de permettre au gibier de circuler», explique Pascal Tornay, conseiller agricole auprès du service valaisan de l’agriculture. Des clôtures à mailles plus fines sont également conseillées.

Ce mois encore, Bagnes et Orsières rendront leur rapport et espèrent bien poursuivre le travail et faire des émules dans d’autres communes. «Car le problème des clôtures concerne tous ceux qui bénéficient de la forêt, du chasseur au promeneur en passant par le champignonneur», souligne Pierre-Yves May, président de la Diana de Bagnes.

9 janvier 2011

On n'arrête pas le progrès

L'initiative "Pour la protection face à la violence des armes" amènera un progrès incontestable : aujourd'hui, il n'y a pas de registre fédéral sur les armes à feu, chaque canton légifère et décide s'il tient un registre cantonal et quelles informations il y a fait figurer, soit 26 systèmes différents, 26 offices auxquels s'adresser en cas de recherche ou d'enquête, 26 procédures à respecter en cas d'urgence, etc....

L'initiative imposera la tenue d'un seul registre fédéral : transparence, efficacité, rapidité de l'information au bénéfice de la police et de la population.

Certains diront que l'établissement d'un registre fédéral empiète sur la souveraineté des cantons et que pour cette raison il faut refuser l'initiative....

Je pense qu'il faut privilégier le progrès même si c'est au détriment de principes qui régissent l'organisation et la structure de la Suisse depuis des décennies; le bien de la communauté vaut bien quelques entorses aux principes du fédéralisme, c'est pourquoi je voterai oui à l'initiative sur les armes.

Sophie Juon, Liddes.

8 janvier 2011

Réécouter Forum de la RSR en direct de Verbier vendredi soir.

‎"Sous les pavés, l'alpage?" Débat en public vendredi soir sur l'urbanisation des alpes et le mitage du territoire, en public du Médran Café, à Verbier, avec Bernard Attinger, ancien architecte cantonal, pdt d'"Altitude 1400", Christophe Dumoulin, pdt de la commune de Bagnes, Grégoire Raboud, pdt des verts VS, Eric Balet, dir. de Téléverbier, et un vieil habitué de la station: le Conseiller National Christian Lüscher.

Introduction du débat. 3e plus grande commune de Suisse aujourd'hui, Bagnes (VS) abrite notamment la station de Verbier qui se développe à toute vitesse et dont les infrastructures doivent suivre le mouvement. Les chiffres des transactions immobilières sont renversants: 500 millions en 2010. Mais pourra-t-on encore continuer longtemps sur cette voie? Avant le débat en deuxième partie d'émission, l'interview de Christophe Dumoulin, président de la commune de Bagnes.

Le débat proprement dit.  Les stations de ski sont en plein essor et la construction de résidences secondaires s'étend désormais dans toutes les vallées valaisannes. Mais plusieurs organisations dénoncent le mitage du territoire alpin. Les stations elles-mêmes commencent à connaître des problèmes de circulation jusque-là réservés aux villes de plaine. Est-on allé trop loin dans l'urbanisation des Alpes?

Un débat rondement mené par Philippe Revaz.

7 janvier 2011

David au secours de Goliath

La ''petite'' station de La Fouly vient au secours de la ''géante'' Crans-Montana, pour la mise sur pied des courses des Championnats Romands et du Coop Nordic Tour. En cause, le manque de neige sur le parcours du Haut-Plateau.
Le Ski-Club Val Ferret reprend donc, au pied levé, l'organisation des courses individuelles (samedi 8) et de relais (dimanche 9 janvier 2011). Le président, Pascal Hubert, en plus des soucis d'une organisation express et de réussir à mettre le tout en place sans laisser d'ardoise, lorgne du côté de la météo, météo qui prévoit un réchauffement inquiétant des températures pour la fin de semaine.
Félicitations aux Ski-Club Val Ferret et à tout ceux qui s'activeront à la bonne tenue de ces Championnats Romands.

Urbain

site des organisateurs prévus à l'origine

6 janvier 2011

Les conseillères fédérales se mettent en scène avec humour.


1993, première photo officielle du Conseil fédéral.

2011, une allusion évidente à la photo de 1993, la femme n'est plus reléguée dans un coin

5 janvier 2011

Romantisme!

Anita Choudhary est une écrivaine indépendante et une blogueuse spécialisée en voyages qui vit à New Delhi, en Inde. Elle adore voyager et à visité une grande partie de l'Inde. Ses passe-temps sont découvrir de nouveaux endroits, lire et écrire.

Elle s'exprime sur Verbier:
"Entourée de pistes de ski plus belles les unes que les autres, Verbier (au centre du domaine skiable des 4 Vallées) est une des stations de ski les plus romantiques de la Suisse. Nichée à l’extrémité d’un domaine immense, la station accueille une clientèle internationale dans un cadre plutôt décontracté. Ici, le bon temps est garanti et les chalets romantiques vous attendent pour des moments de pur bonheur."

Amusant de voir comment l'image du romantisme a dérivé. Selon les historiens de la littérature:
Le romantisme, "c'est avant tout une révolte. Révolte contre l'anonymat auquel soumettent une histoire tyrannique et une urbanisation effrénée. Révolte contre un monde de plus en plus matérialiste, où la bourgeoisie, de plus en plus riche et de plus en plus puissante, impose un conformisme désespérant en définissant ce que doivent être le bon goût et les bonnes moeurs." Alors que de nos jours, "les termes romantisme et romantique font immédiatement penser à l'amour avec un grand A, un peu sensible, voire sirupeux."

4 janvier 2011

Françoise Delavy-Bruchez, Le Verre en Poème à Branson

Lu dans Agri

"Née en 1973 dans le val de Bagnes (VS), Françoise Delavy a ouvert son atelier dès 1995. Grâce à un oncle prêtre, elle a entrepris son premier grand travail en 1996 à l'église Saint-Théodule à Bovernier. Pour «avoir un métier», elle devient bibliothécaire et continue d'effectuer des mandats.
Aujourd'hui, ses préférences vont au verre fusionné. Ses travaux réunissent une subtile combinaison d'abstrait et de figuratif qui relève plus de l'art que de l'artisanat de ses débuts. Elle fait surgir de son imaginaire un univers peuplé de figures et de personnages. Elle expose ses sculptures et a reçu en 2010 le Prix du public du Montreux Art Gallery (MAG).
L'artiste est maman de deux garçons de 7 et 10 ans; elle attend un troisième enfant.*
www.francoisedelavy.ch

3 janvier 2011

People dans l'Entremont


James Blunt - Stay The Night
envoyé par Warner-Music. - Regardez la dernière sélection musicale.

A Verbier... les stars ne viennent pas pour se reposer, mais pour s’éclater. Et de deux façons: la journée sur le fabuleux domaine skiable et le soir grâce à la vie nocturne unique de la station. C’est le cas de James Blunt. La superstar de la pop anglaise, qui fréquentait déjà la station avec son père, y a déposé ses papiers. Ayant donné son nom au télésiège de la Combe, il ne manque jamais, dans chaque interview, de faire l’éloge de Verbier.

A la Casbah, sa boîte préférée, Blunt s’éclate au côté d’un autre amoureux du lieu, le milliardaire Richard Branson, propriétaire de The Loghe, un des chalets les plus fastueux de la station.


Justin Timberlake & Jimmy Fallon - 30 Year Of RAP History
envoyé par Eklecty-City. - Regardez plus de vidéos comiques.
La rumeur annonce enfin la venue du chanteur Justin Timberlake et du mannequin Claudia Schiffer. «Chez nous aussi, personne ne les importune. On raconte que Victoria Beckham, débarquée un hiver à Verbier, était repartie plus tôt que prévu, vexée que personne ne l’ait abordée», persifle-t-on à l’Office du tourisme.

A lire dans Le Matin.

2 janvier 2011

Mes vœux pour 2011

Que la solidarité triomphe de l’égoïsme.
Que l’altruisme surclasse l’égocentrisme.
Que la fraternité universelle détrône le communautarisme.
Que l’égalité s’impose sur les disparités grandissantes.
Que la philanthropie l’emporte sur la cupidité.
Que la générosité vainque l’avarice.
Que le respect l’emporte sur le mépris.
Que l’ouverture prime sur l’exclusion.
Que l’entraide éclipse la résignation.
Que l’intégration prévale à la marginalisation.
Que la compréhension domine l’intolérance.
Et
Que la force, la volonté et le courage me permettent de cheminer dans cette direction, avec le soutien et la compagnie de mes proches et amis, pour le bien de notre petit coin de pays et de sa population sans négliger celui de tous, des générations à venir et de la planète.

Urbain


Entremont Autrement et son comité souhaitent,
à toutes et à tous, une Bonne Année 2011,
et que Santé, Joie et Bonheur vous accompagnent.