Communiqué auquel nous ne sommes pas insensibles suite à la révision de la LACI qu'Entremont-Autrement avait combattue.
La révision de la Loi sur l'assurance-chômage (LACI), adoptée par le peuple en automne 2010, fera passer de 12 à 18 le nombre de mois à cotiser pour obtenir une indemnisation chômage complète. Cette exigence, inaccessible pour la quasi totalité des artistes et professionnels du spectacle, aura des conséquences dévastatrices pour la production artistique. En prévision de l'application de cette nouvelle Loi, un comité s'est constitué récemment, dans le but d'obtenir le doublement des 90 premiers jours de cotisation (et non plus 30) pour les contrats à durée déterminée des intermittents du spectacle et de l'audiovisuel.
Il s'agit d'une modification minime du texte de l'Ordonnance sur l'assurance-chômage, mais qui aura un effet déterminant pour le maintien d'une protection sociale digne de ce nom pour les intermittents.
C'est le Conseil fédéral qui devra adopter cette nouvelle Ordonnance sur l'assurance-chômage, au début du printemps 2011. De nombreux hommes et femmes politiques, tous partis confondus, comprennent l'urgence de la situation et l‚importance de ne pas mettre des centaines d'artistes et de techniciens du spectacle « à la rue ». Nous avons d'ores et déjà obtenu le soutien officiel du Parti Socialiste Suisse, des Verts, de l'Union Syndicale Suisse, et de l‚exécutif de la Ville de Genève (nous espérons prochainement celui de la Ville de Lausanne).
Le Comité 12a est soutenu par Culture Suisse, le Syndicat Suisse Romand du Spectacle (SSRS), le SBKV (principal syndicat alémanique du spectacle et de l‚audiovisuel), le SMV, le Syndicat Suisse Film et Video (SSFV), l'Association des Créateurs du Théâtre indépendant (ACT), l'Union des Théâtres Romands (UTR), le Pool des théâtres romands, Danse Suisse, l'Association suisse des scénaristes et Réalisateurs de Films (ARF/FDS), le Forum romand du cinéma, Action Intermittents, le Rassemblement des Artistes et Acteurs culturels (RAAC), le Collectif ROSA (initiateurs de la pétition "appel à la reconnaissance des professions du spectacle en Suisse Romande", qui a déjà recueilli plus de 6700 signatures), la Société Suisse des Auteurs (SSA), etc.
Vous trouverez toutes les informations et documents relatifs à cette action sur le site http://comite12a.ifaway.net (le site existe aussi en allemand).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.