Bel animation pour Champex qui nous permet de nous questionner enfin.
Comment écrit-on Saint-Bernard au pluriel quand il s'agit du chien. On lit en effet dans le supplément du Nouvelliste du 7 décembre 2010 cette graphie particulière:
Alors doit-on dire "des Saint-Bernards" ou "des Saint-Bernard"?
La question est complexe puisqu'elle concerne un nom propre intégré dans un nom composé, qui désigne une race spécifique baptisée d'après une provenance géographique. Procédons pas à pas.
Chez-les-Reuses ou Chez-les-Reuse?
En principe les noms propres sont invariables du moins quand ils concernent des prénoms et des noms de familles. Mais la langue spécifique de la vallée d'Entremont comporte au moins une autre exception puisque un village s'appelle Chez-les-Reuses alors que le nom de famille s'écrit Reuse et est normalement invariable comme Chez-les-Addy et Chez-les-Giroud. On trouve parfois Chez-les-Reuse comme sur Wikipedia. Mais à cette date les postes, la commune et les documents géographiques mettent un s au pluriels de Reuse.
Si nous nous référons à la grammaire Grévisse, les noms propres ne prennent pas la marque du pluriel quand ils désignent des familles entières, exemple: Les Dupont sont en voyage. Mais quand ils désignent certaines familles illustres (les Césars, les Stuarts), alors ils prennent un S au pluriel. On peut donc en déduire que si Reuse prend la marque du pluriel alors que Giroud et Addy ne la prennent pas, c'est parce que la famille Reuse est une famille plus illustre que la famille Giroud ou la famille Addy.
On a oublié aujourd'hui pourtant en quoi la famille Reuse se serait illustrée. Ce qui justifierait le flottement sur l'écriture. Mais cette curieuse exception dans la vallée nous permet de nous réserver malgré la grammaire des règles spécifiques à notre région. Gardons le en mémoire.
(A suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.