30 septembre 2010

Premier Sommet valaisan du Tourisme

Communiqué
(IVS).- Près de 200 spécialistes étaient présents à Sierre ce mardi 28 septembre pour se pencher sur le futur du tourisme valaisan. Dans une ambiance constructive, les participants à ce premier Sommet ont pu prendre connaissance de l’avancement des travaux du projet « Tourisme 2015 ». Ils ont également pu rendre compte de leurs réflexions et attentes lors de trois ateliers. Le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina a conclu la journée, satisfait d’avoir réuni les acteurs clés de la branche et convaincu que des solutions pragmatiques se mettent en place pour assurer l’avenir du tourisme valaisan.

Le Sommet du tourisme a été organisé dans le cadre du projet « Tourisme 2015 », lancé par le Conseil d’Etat en mars 2010 et dont l’objectif est l’amélioration des conditions cadres du tourisme valaisan. Cette manifestation, animée par le Prof. Peter Keller, a vu se rencontrer les principaux acteurs de la branche touristique valaisanne, ainsi que des représentants de l’économie, des institutions, des autorités et des partis politiques du canton.

Jean-Michel Cina, chef du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire, a présenté dans un premier temps le projet global « Tourisme 2015 », articulé autour de trois thèmes : «Observatoire du tourisme », «Société unique de promotion du Valais » et « Structures et financement ».

Josef Zenhäusern (Observatoire du tourisme), Peter Furger (Société de promotion du Valais) et Luc Fellay (Structures et financement), présidents des groupes de travail du projet, ont ensuite rapporté les premiers résultats de leurs travaux. Chaque participant a enfin pu exprimer ses attentes, réflexions et propositions lors d’ateliers organisés durant l’après-midi.

Les résultats de ces ateliers seront pris en compte dans la suite des travaux des groupes de travail. Un questionnaire envoyé à tous les participants permettra de confirmer ou préciser la position de chacun.

Ce premier Sommet a atteint son objectif, qui était de donner l’occasion à chacun des acteurs concernés de s’exprimer et de faire entendre sa voix. Il a permis de faire le point et de partager les travaux en cours. Jean-Michel Cina a conclu cette journée de travail en saluant l’atmosphère constructive et en soulignant l’importance du travail accompli pour le futur du tourisme valaisan.

29 septembre 2010

Jugement sévère

La destination Verbier-Grand Saint-Bernard est moribonde, c'est le Nouvelliste qui le dit. Pour en savoir plus lire l'article.

28 septembre 2010

Orsières dans la tempête de la grande histoire. (V)

Résumé des épisodes précédents: Novembre 1925, l'affaire d'Orsières est sur toutes les lèvres, Léon Nicole est au perchoir du conseil national, s'appuyant sur un pamphlet préfacé par Athur Fonjallaz, futur fasciste, il attaque de front le gouvernement et l'armée.
Il prend la défense de l'homme qui a tout déclenché et qui était présent à Orsières le jour de l'éclatement de l'affaire: le pasteur Estoppey.
Le pasteur Estoppey est la première victime de l'affaire d'Orsières. Il était à l'époque pasteur de Gryon et accomplissait un cours de répétition comme sergent à Orsières. Accusé du délit de calomnie, il a été condamné à être dégradé et purge des arrêts répressifs au sens propre: "il a fait ses arrêts au moment qui lui convenait le mieux; on lui a permis de les interrompre pour s'occuper de ses affaires privées" témoigne le conseiller fédéral Scheurer. On apprend aussi que le pasteur Estoppey quitte son ministère à la paroisse de Gryon, "honni par le Conseil municipal de sa paroisse à la suite de louches manoeuvres, mis à l'interdit par le gouvernement vaudois et contraint de quitter le pays." De quelle faute grave a été accusé le sergent pasteur Estoppey? Celle d'avoir calomnié le colonel Bornand et de permettre au bientôt mussolinien Fonjallaz et au futur stalinien Nicole de déstabiliser l'armée et le gouvernement. Mais bordel, de quel forfait épouvantable a été accusé de manière calomnieuse selon la justice militaire le colonel Bornand? Vous le saurez en lisant les prochains épisodes de notre fascinant feuilleton.

(pour lire l'intégralité des épisodes parus, cliquer ci-dessous sur L'affaire d'Orsières.)

27 septembre 2010

Que ton oui soit non!

Le Nouvelliste fait dire n'importe quoi à Jean-Michel Cina, en confondant allègrement le pourcentage de non avec celui des oui! C'est à y perdre son (canton) latin...

Demain le sommet du tourisme

Le Sommet du tourisme annoncé


Tourisme 2015 : le Sommet du tourisme annoncé pour le 28 septembre 2010le comité de pilotage précise le cadre et les objectifs du projet

(I-VS).- Le comité de pilotage du projet « Tourisme 2015 » a précisé le cadre et les objectifs du projet. Trois thématiques seront ainsi abordées par des groupes de travail nommés par le comité de pilotage : la mise en place d’une société de promotion du Valais, la création d’un observatoire du tourisme et la réflexion autour des structures et du financement nécessaires. Le premier acte concret sera la tenue du Sommet du tourisme, fixé le 28 septembre 2010.


Le comité de pilotage, nommé par le Conseil d’Etat pour diriger un projet baptisé Tourisme 2015 et dont l’objectif est l’amélioration des conditions cadres du tourisme valaisan, a décidé d’entamer ses travaux en se basant sur une analyse des besoins et attentes des clients, puis d’envisager quelles structures, produits ou instruments seraient les mieux adaptés à de tels besoins.

Présidé par Jean-Michel Cina, ce comité de pilotage composé d’experts et d’acteurs importants de la branche a décidé de structurer son action en nommant trois groupes de travail dirigés chacun par un des experts membres du comité de pilotage et responsables d’aborder, sous l’angle de la pertinence et des conditions de réalisation, les thématiques suivantes:
- Structures et financement, groupe présidé par Luc Fellay
- Observatoire du tourisme, groupe présidé par Josef Zenhäusern
- Société de promotion pour le Valais, groupe présidé par Peter Furger
Dans chacun de ces groupes de travail sont représentées toutes les branches importantes de l’économie valaisanne.
Cette structure permettra d’aborder la problématique en avançant par étapes sur les divers points identifiés comme prioritaires et sur lesquels un consensus s’est dégagé durant les débats.

Par ailleurs, le comité de pilotage a souligné l’importance de la tenue du premier Sommet du tourisme valaisan dans l’optique d’une mise à plat positive des problématiques. Cette rencontre, à laquelle sont invitées toutes les organisations économiques ou d’intérêt valaisannes, les institutions, autorités et partis politiques du canton, sera organisée le 28 septembre prochain dans les locaux de la HES-SO à Sierre.



26 septembre 2010

Roesti d'Entremont AOC


Bagnes dit oui à 56.8%
Bourg-St-Pierre dit oui à 65.9%
Liddes dit oui à 59.3%
Orsières dit oui à 57.8%
Sembrancher dit non à 57.3%
Vollège dit non à 57.1%


L'Entremont dit oui à 54.4%


Le Bas-Valais dit non à 54.1%
Le Valais dit non à 55.3%



La Suisse latine (y compris Jura bernois) dit non
La Suisse dit oui à 53.4%

Premiers résultats

Genève dit non à 60% mais l'institut GFS annonce que la révision de la LACI a été acceptée par le peuple suisse.

Non




Dernier moment pour aller voter en live dans les urnes.

24 septembre 2010

Théâtre

Le spectacle mis en scène par Mathieu Bessero Sur un Pont par grand vent, de Bastien Fournier, est à l'affiche ce week-end, pour la dernière fois en Valais :

Les 24 et 25 septembre 2010 : Belle Usine, 20H30, réservations sur www.belleusine.ch

From

BAGNES CAPITALE DE LA RACLETTE LES 25 ET 26 SEPTEMBRE
Bagnes sera à nouveau la capitale de la raclette durant le dernier week-end de septembre. La fête débutera samedi à 17 h et se poursuivra tout le dimanche. L'invité valaisan de cette édition sera la commune touristique, agricole et viticole d'Ayent, alors que l'invité hors canton sera le Vacherin fribourgeois AOC. Le cortège du dimanche après-midi sera composé d'un grand nombre de reines de la race d'Hérens accompagnées de représentantes des alpages. Le choix des fromages à raclette en dégustation sera aussi important que lors des éditions précédentes. A noter un concert gratuit de Paul Mac Bonvin samedi soir.
agri

23 septembre 2010

Coup de sang

Nous vivons dans un pays décidément très spécial, qui d'un côté a une majorité de femmes dans son gouvernement et de l'autre entretient une inégalité des sexes dans la vie de tous les jours de manière incidieuse.
Hier, j'ai entendu au restaurant une personne (un homme) dire sur la révision de la LACI que c'est tout à fait normal pour une femme ayant interrompu sa carrière afin de s'occuper de ses enfants de n'avoir qu'un droit limité aux prestations de l'assurance chômage le jour où elle
désire réintégrer le monde du travail.
Aujourd'hui encore, et malgré la présence de 4 femmes au Conseil Fédéral, c'est presque toujours la maman qui met un frein à sa carrière, ou l'arrête, pour élever les enfants (parce que le salaire du mari est bien souvent plus élevé que celui de la dame, allez savoir pourquoi??).
C'est donc la maman qui va rechercher, avec peine ("mais madame qu'avez vous fait pendant ces années ?....") un travail quand les enfants sont devenus suffisamment grands...
Il est donc tout à fait acceptable pour mon voisin de bistrot qu'après avoir sacrifié sa carrière, mis au rebus ses années d'étude, perdu ses compétences au profit d'une connaissance aigue des couches-culottes et autres biberons, s'être fait dépassée par des jeunes ayant des connaissances plus pointues qu'elle, etc...la LACI révisée lui dise qu'elle n'a droit qu'à 4 mois de prestation chômage!!


Je crains que mon voisin de restaurant ne soit pas le seul individu à penser ceci.....

Sophie Juon

Encore un argument contre la LACI



(Antoine + EA)

Là haut

En ballade vers la cabane de Panossière, une photo du glacier de Giétroz qui a bien reculé depuis la débâcle de 1818.

Sophie Juon, montagnarde

22 septembre 2010

Bourg-St-Pierre: accident mortel lors d'une randonnée

Le 21.09.2010 vers 14h30, un accident mortel de randonnée s'est produit sur un sentier pédestre à Bourg-St-Pierre, au lieu dit "Les Grands Plans". Un homme est décédé.
Un randonneur cheminait en compagnie de sa femme sur un sentier qui mène de la cabane de Valsorey à Chalet d'Amont. Dans un passage escarpé, peu avant Chalet d'Amont, selon les premiers éléments de l'enquête, le randonneur a trébuché et perdu l'équilibre. Il a ensuite chuté dans une pente abrupte sur plusieurs dizaines de mètres. Il est décédé sur les lieux.
Il s'agit d'un Valaisan âgé de 69 ans.
Afin de déterminer les circonstances du drame, une enquête a été ouverte par l'office du juge d'instruction du Bas Valais.
Moyens engagés : médecin - 2 hélicos FXB Air Glaciers - Police cantonale.

POLICE CANTONALE VALAISANNE

Une lectrice nous écrit

Berne, le 22 septembre 2010

En vous inspirant de l'actualité fédérale du jour et de cette photo, laissez une légende en commentaire. L'auteur-trice de la proposition la plus drôle et pertinente gagnera une bouteille.

C'est le dernier moment pour voter par correspondance.

Le 26 septembre 2010.
Entremont Autrement recommande le NON à la modification de la LACI.
Recommandent également le non: Les Verts, le parti socialiste, le parti chrétien social, le parti évangélique, La Gauche, Caritas, les syndicats chrétiens, travail.suisse, unia, Transfair, USVs, Syna, l'union syndicale suisse, le parti suisse du travail, l'union des villes suisses, le conseil suisse des activités de jeunesse.

Un petit patron s'interroge, message d'Urbain Gaillard.
On nous prend pour des poissons rouges, lettre de Lucie Rausis
Conférence au Châble, avec Bertrand Zufferey

21 septembre 2010

Le Nouvelliste perd ses repères.

En légendant cette photo dans son édition d'hier, le Nouvelliste s'est planté:
Au lieu de: Vital Darbellay, Jean-François Copt, Esther Waeber-Kalbermatten (de g. à dr.)
Il faudrait plutôt dire: Esther Waeber-Kalbermatten, Vital Darbellay, Jean-François Copt, (de g. à dr.) en suivant les tendances politiques.
Ou éventuellement: Vital Darbellay, Esther Waeber-Kalbermatten, Jean-François Copt (de g. à dr.) en décrivant la photo du point de vue du lecteur.

(EA + Urbain)

20 septembre 2010

Des nouvelles des conseillers d'Etat PDC.

On se souvient que depuis quelque temps le gouvernement distribue son courrier directement en main propre pour éviter les frais de port.

En l'absence de Jacques Melly qui était allé faire visiter le chantier de l'autoroute à des amis, un drame en deux temps s'est pourtant déroulé au gouvernement.

Les apprentis de l'Etat du Valais s'étaient généreusement cotisés pour offrir une splendide enveloppe au conseil d'Etat: malheureusement la suite montrera que l'enveloppe n'avait pas le bon format.

Quelques minutes plus tard, Jean-Michel Cina un peu embarrassé laisse le chancelier sous la surveillance d'un huissier renoncer à faire entrer un document important dans la dite enveloppe qui sera remise à part.

(Une contribution du Walliser People)

19 septembre 2010

A l'Université avec Jean-Michel Cina

Une délégation d'Entremont Autrement a été invitée à assister à la clôture de l'Université de rentrée du PCS au Château Villa à Sierre.
Nous avons débarqué après que les participant-e-s eussent participé à différents ateliers. Et fûmes reçu-e-s avec une attention exquise: Bagnes 98, Orsières, ont été mis en évidence par le maître des lieux Dominique Fornage servis avec un Fendant de Maurice Zufferey. Nous nous sommes ouverts l'esprit en découvrant également les Haudères, Brignon et même un raclette du Haut-Valais prélude au débat de l'après-midi. Un repas très convivial qui nous a permis de rencontrer des militant-e-s aux préoccupations souvent proches de nos questionnements, ainsi que tou-te-s les élu-e-s du PCS.

Quelques notes sur le retour de concession des eaux de Sembrancher.

Nous avons également assisté à l'important exposé de M. Jean-Michel Cina, Conseiller d’Etat, Président du Gouvernement, sur la politique énergétique valaisanne, et échangé avec lui dans le grand débat qui a suivi.
Nous étions également invité-e-s comme observateur/trices-s à l'assemblée générale fort nombreuse et consécutive.


Entremont Autrement envoie régulièrement des délégué-e-s à des assemblées politiques des partis progressistes du canton, Les Verts, le PS, le PCS et l'AdG nous convient régulièrement à assister à leurs travaux. Le choix des fromages doit impérativement nous être communiqué à l'avance.

Merci patron

Fête patronale du Châble
dimanche, 19 septembre 2010

18 septembre 2010

La panne de Swisscom qui dure depuis 15 heures a énormément ralenti le trafic sur notre blog.

Incroyable confusion

A propos de la parution d'un livre sur la lutte des agriculteurs valaisans contre le fluor d'Alusuisse, combat historique et grande page de l'histoire valaisanne, Joël Cerutti rencontre l'auteur mais commet une gaffe:



Le Matin confond ici Guy Genoud, conseiller d'état PDC avec François Genoud, exécuteur testamentaire d'Hitler et de Goebbels, mort par suicide en 1996.

17 septembre 2010

Je pense donc j'essuie.

Du nouveau à la plage de Champex

Extrait des délibérations du conseil municpal d'Orsières du 14 juillet 2010:

En choisissant une fosse sceptique (qui doute de tout) plutôt qu'une fosse septique (qui permet la putréfaction), le conseil communal rend hommage au penseur de Rodin qui avait choisi la meilleure des positions pour tester les wc philosophiques de Champex.



Signalons que jusqu'au 2 octobre 2010, des sculptures de Rodin sont exposées au centre Manor de Sierre.

16 septembre 2010

Entremont: la politique prend des couleurs.


Pour tout savoir sur les coulisses d'Entremont Autrement, on peut aller lire l'Echo magazine chez ceux qui sont abonnés, fort nombreux dans le district. Voici un extrait du sommaire du no 37, du 16 septembre 2010.


On peut également commander le numéro de l'Echo Magazine on line, vu qu'on ne le trouve que difficilement en vente au numéro.

Souci pour Régionalp: collision entre deux trains, une personne légèrement blessée

Le mercredi 15 septembre 2010 à 1820/h, un accident ferroviaire s’est produit en gare de St-Maurice. Une personne a été légèrement blessée.
Une collision s’est produite, pour une raison encore indéterminée, entre une rame vide qui manoeuvrait en gare et un train régional qui circulait de Martigny en direction de St-Gingolph. Suite au choc, un wagon du convoi manoeuvrant s’est renversé.
Une passagère du train régional a été légèrement blessée et conduite par ambulance à l’hôpital de Monthey.
Le trafic ferroviaire a subi un léger retard (10 minutes). Un transport de bus a été oragnisé (sic) entre St-Maurice et St-Gingolph.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances de l’accident.
Moyens engagés : médecin – ambulance - Police cantonale.
(Communiqué PC)


La rame du train R 4060, Sion-St-Gingolph appelé aussi le Claude-Roch-Express

Incident ferroviaire: la ligne Lausanne-Brigue est réparée

Le trafic ferroviaire depuis la gare de St-Maurice (VS) est complètement rétabli depuis jeudi matin, ont indiqué à l'ATS les CFF. Un incident entre deux trains a fait deux blessés légers mercredi soir et provoqué des perturbations sur la ligne Lausanne-Brigue.
L'accrochage entre les deux trains régionaux s'est produit alors qu'un convoi vide manoeuvrait en gare de St-Maurice. Le train a vraisemblablement franchi un signal lumineux et est venu toucher le flan de l'autre régio qui rentrait en gare, ont précisé les CFF.
(Communiqué ATS)

Echo

Aujourd'hui Entremont Autrement est dans l'Echo Magazine


15 septembre 2010

Le grand nord du district sous la loupe: Le Mont Chemin. Hommes d'hier - Nature d'aujourd'hui

(IVS).- Nouvelle publication intitulée Le Mont Chemin. Hommes d'hier - Nature d'aujourd'hui. Conçu selon le schéma propre à la collection ITERAMA, ce livre, après l'évocation des particularités du site, fait la part belle à la découverte via divers itinéraires proposés au randonneur.

Le Mont Chemin, situé en marge des grands axes de communication et des stations touristiques, a vécu depuis longue date une présence humaine. Elle a façonné l'image qu'on lui connaît : industrie sidérurgique et minière depuis l'époque mérovingienne, âge d'or touristique dès la fin du 18ème siècle avec la construction d'hôtels de luxe, production agricole autarcique autour des villages, pastoralisme qui a permis de créer les fameux pâturages boisés à mélèzes. Ces éléments, combinés aux particularités géologiques, climatiques et topographiques du site, font que tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce Mont Chemin un territoire d'exception.

Le Centre Nature du Mont Chemin, initiateur de cet ouvrage, s'est appuyé sur la plume de Mathias Vust, fin connaisseur de la nature, comme sur la mémoire et le savoir de divers interlocuteurs pour rédiger les textes. Ceux-ci mettent en évidence les interactions entre les influences historiques, anthropiques, et les richesses naturelles. Douze itinéraires conduisent le visiteur à travers l'histoire et des paysages enchanteurs et très diversifiés.

Le Département des transports, de l'équipement et de l'environnement (DTEE) soutient les publications sur la nature en Valais. Les milieux naturels se doivent d'être mieux connus et mis en valeur, notamment dans le cadre du développement d'un tourisme doux. La nature sera également mieux respectée et appréciée dans la mesure où chacun améliore ses connaissances dans ce domaine et prend conscience de la complexité et de la fragilité des équilibres.

Cet ouvrage paraît dans la collection ITERAMA. Elle réunit un groupe d'éditeurs valaisans et le DTEE.

14 septembre 2010

Une autre voie pour la réforme électorale?

En parallèle avec l'initiative "Chaque voix compte" soutenu par l'UDC et l'ADG, le PLR développe sa propre stratégie, nous la mettons en perspective avec les messages que nous avons déjà publiés sur la question:

MOTION du groupe PLR, par les députés René Constantin et Yves Mabillard (suppl.),
concernant: pour une refonte des circonscriptions électorales concernant l'élection du Grand Conseil valaisan(10.03.2010) 1.072

Par cette motion, le PLR demande au Conseil d'Etat l'élaboration d'un projet de refonte des circonscriptions électorales pour ce qui concerne l'élection des députés et députés suppléants au Grand Conseil valaisan.

Actuellement, certaines circonscriptions ne disposent que de deux sièges au Parlement. Un nombre aussi limité de membres à élire engendre la plupart du temps, un nombre tout aussi limité de listes ou de candidatures. Cela signifie donc qu'un citoyen d'un tout petit arrondissement se voit forcément limité dans ses choix. Il y a inégalité au niveau des droits politiques entre citoyens exerçant leur droit de vote dans ces circonscriptions par rapport à ceux appartenant à de plus grandes.
Une circonscription n'offrant que deux sièges ne permet que très rarement la représentation de forces politiques obtenant dix à 20 pour cent des suffrages.
La finalité même d'un système proportionnel consiste à favoriser la représentation de plusieurs fractions politiques. La volonté populaire est claire à ce sujet et nous autres, élus de cette même population, partageons cette vision. Ainsi, diminuer le nombre de circonscriptions favoriserait à coup sûr une meilleure représentativité et "gommerait", simultanément, les inégalités entre citoyens dans l'exercice de leurs droits politiques.
Si l'on tient compte, de surcroît, des modifications sociologiques qui affectent certaines régions (dépeuplement), il nous apparaît indispensable de procéder à une refonte des circonscriptions électorales (modification art. 84 Cst.) avant même de procéder à une modification des "clés" de répartition pour l'élection du Parlement valaisan (cf. initiative lancée par l'UDC et l'ADG).
L'acceptation de cette motion entraînerait à moyen terme, d'autres modifications institutionnelles. Ces dernières sont aujourd'hui, indispensables.
Ensemble, nous pourrions ainsi lancer pleinement le processus de réformes souhaitées aussi bien par le chef du département concerné, M. Tornay (cf. propos tenus lors de l'assemblée de l'UDI et interview accordée au NF en février dernier) que par ce Parlement (acceptation du postulat Resenterra en juin 2009).

Sion, le 10 mars 2010 Groupe PLR, par(10h15) René Constantin, député Yves Mabillard, député (suppl.)

13 septembre 2010

Champex-Lac - Vallon d'Arpette : accident mortel de montagne

Le 10.09.2010 vers 17h30, un accident mortel de montagne s'est produit au "Vallon d'Arpette". Une alpiniste est décédée.
Deux alpinistes ont quitté la cabane d'Orny dans l'après-midi. Après avoir franchi le col des Ecandies, alors qu'ils se dirigeaient en direction du "Vallon d'Arpette" (2970 mètres), ils se sont équipés de baudriers pour s'encorder. C'est alors que la victime a perdu l'équilibre et chuté sur environ 200 mètres. Elle est décédée sur les lieux.
Il s'agit d'une ressortissante allemande âgée de 49 ans.
Une enquête a été ouverte par l'office du juge d'instruction du Bas-Valais.

Moyens engagés : médecin - hélicoptère d'Air Glaciers - Police cantonale.

Orsières dans la tempête de la grande histoire. (IV)

Résumé des épisodes précédents: Le futur espion à la solde des Nazis, Arthur Fonjallaz, est démissionnaire de l'armée suisse après un pamphlet qu'il a préfacé attaquant un autre militaire.
L'affaire qui est au centre de cette préface et de ce pamphlet devient dans la presse de 1925, l'affaire d'Orsières. Elle fait l'objet d'un débat au conseil national traité en première page de la Gazette de Lausanne le 3 octobre 1925. C'est curieusement le socialiste Nicole qui s'empare de l'affaire en suivant les thèse d'Arthur Fonjallaz qui n'est pas encore fasciste. Léon Nicole, vous le savez tous, est l'un des animateurs de la grève de 1918, acquitté par un tribunal militaire en 1919, il est élu dans la volée au Conseil National. Il est la figure de proue du Parti Socialiste genevois et milite contre l'adhésion au Komintern. Exclu du PS en 1939. En 1944, il sera président du parti du Travail dont il est exclu en 1952, alors qu'il est toujours conseiller national. Pour les détails la lecture du DHS est instructive. N'insistons pas le curriculum est posé.
Donc en novembre 1925, Léon Nicole monte au perchoir du conseil national et demande carrément au conseil fédéral "s'il pouvait continuer à assumer devant le peuple suisse la responsabilité des charges écrasantes pesant sur l'ensemble du pays." (On ne sait pas si par cette formule, il appelle le CF à démissionner le militaire ou démissionner tout court, à défaut pour dramatiser l'affaire, choisissons la deuxième interprétation). Le nom d'Orsières est régulièrement prononcé dans cette mémorable journée du conseil national.
L'affaire d'Orsières allait-elle faire tomber le gouvernement sous les coups d'un futur communiste s'appuyant sur le libelle d'un prochain fasciste? Vous le saurez en lisant nos prochains épisodes de ce passionnant feuilleton.

Non à la LACI

Entremont Autrement vous recommande la conférence publique de Bertrand Zufferey organisée par les Syndicats Chrétiens du Valais, le lundi 13 septembre 2010 à 20h au Café de la place, Le Châble.
On peut entendre ici Bertrand Zufferey tenir tête à la présidente de la Confédération.

12 septembre 2010

Safari poétique

Antoine qui conçoit et réalise des films se laisse parfois saisir par un événement inattendu. Souvenir d'une rencontre étonnante:

Une Cigogne noire dans un champ à Oron-la-Ville (CH), spectacle plutôt rare que les chats du quartier ne sont pas prêts de tolérer. Notez que les photographes animaliers sont eux restés à distance pour que l'oiseau ne s'envole pas... eh bin bravo le chat, c'est malin !!!



Images by Antoine

Nous mettrons dorénavant dans notre blogroll le flux youtube de notre copain chasseur d'image.

11 septembre 2010

Les politiques d'Entremont et la presse.

Maurice Tornay, conseiller d'Etat a rassuré les parlementaires, il n'y a aucune raison d'empêcher Jean-Maurice Tornay, préfet, de siéger au comité éditorial du Nouvelliste. On se demande bien alors pourquoi Jean-Yves G*** n'est pas resté au grand-conseil, pourquoi Dominique Formaz a passé de caricaturiste à conseiller général, pourquoi le député Joachim Rausis a renoncé au journalisme, pourquoi le correspondant parlementaire n'a pas encore interviewé son cousin germain Jean-Pierre Guex, pourquoi le préfet Angelin Luisier écrivait dans la Gazette sous le pseudonyme de A. Lin, pourquoi Gérard Perraudin a quitté le grand-conseil lorsqu'il fondait le Journal du Valais, pourquoi Clément Balleys n'a collaboré que si tardivement au Confédéré, pourquoi Jean-Maurice Tornay a remplacé René Berthod, pourquoi Adolphe Ribordy n'est pas conseiller national, où est passé Raphaël Saborit et enfin pourquoi Maurice Tornay n'est pas resté au conseil d'administration du Nouvelliste.

Journée européenne du patrimoine

La découverte de l’église de Châble

Du néolithique à la crypte du 21e siècle

Châble

samedi 11 à 10h30 et 16h30

10 septembre 2010

TELEVERBIER : Chiffre d’affaires en baisse de 12,6% au 3e trimestre

Téléverbier a accusé une baisse de 12,6% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre en données réelles et calculées en francs suisses, à 1,85 million.

La suite sur investir.fr

Sécurité: Verbier s'équipe d'une quarantaine de caméras

Le centre et des parkings de la station de Verbier (VS) seront équipés de 42 caméras de vidéosurveillance. Le Conseil général de la commune de Bagnes a donné son feu vert en acceptant jeudi soir un crédit de 385'500 francs.

Votation du 26 septembre

Fidèle à sa charte rédactionnelle pluraliste, le NF du 8 septembre informe sur notre position.

9 septembre 2010

Où les femmes sont toujours plus présentes que les hommes.....

Si elles brillent par leur absence à la tête des services de l'état, elles sont incontournables en tant que soutien et aide à leur parent ou leur partenaire âgé! Une étude demandée par l'association suisse des services d'aide et de soins à domicile (Le Temps du 08.09.2010) montre que le conjoint passe près de 64 heures par semaine à soigner et encadrer leur partenaire et les enfants près de 26 heures par semaine à s'occuper de leur parent, bref un boulot plus qu'à plein temps! Les femmes représentent deux tiers de ces personnes soignantes, les hommes un tiers. Dans le couple, c'est majoritairement la femme qui soigne le mari (et non l'inverse) et entre parents et enfants, c'est la fille (et non pas le fils) qui majoritairement s'occupe de ses parents.

Voilà au moins un endroit où la compétence des femmes, à tout le moins leur utilité, n'est pas contestée pas les hommes; on se souvient de l'argument principal des débataires hommes de l'émission sur Canal9 le 19 février 2009 (EMS: vers un moratoire?), lesquels soutenaient que s'occuper des personnes âgées était une affaire de famille... des femmes auraient-ils dû dire. Avec un tel raisonnement, ce n'est pas près de changer!

NB : les résultats de l'étude concernent la Suisse alémanique; les résultats concernant la Suisse romande sreont connus en 2011.

Sophie Juon

Un fan des Vapeurs d'Emile nous écrit.

Prise avec mon iTel, sorry pour la qualité mais ça devrait le faire pour le blog.

Excellent pestacle.




8 septembre 2010

Y en a plein comme nous!

Lu dans l'édition du Temps de mercredi passé (01.09.2010) un article sympathique sur les bisses valaisans et leur unicité!
Pourtant une île dans l'Atlantique peut se targuer d'avoir un réseau de bisses impressionnant, de par sa longueur, sa complexité et les prouesses nécessaires pour le construire et l'entretenir: il s'agit des 2'000 km de bisses de l'île de Madère, appelés "levadas", qui serpentent le long des vallées, parfois sur trois "étages" (trois bisses parallèles à différentes altitudes sur le même versant de la vallée), traversent des tunnels (il y aurait environ 40 km de tunnels), et irriguent les terres fertiles de cette île volcanique.

Certains passages sont très aériens et les panneaux avertissent les randonneurs des dangers d'emprunter les chemins le long de ces cours d'eau. Ce réseau de bisses a été construit dès le XVIème siècle et le plus récent bisse mis en service date des années 1940.

Alors, le bisse a-t-il été inventé à un endroit précis et exporté vers d'autres pays d'Europe et du monde (j'en ai également vu dans des vallées du Laddak, dans le nord de l'Inde), par des voyageurs ou le bisse est-il la réponse universelle au problème de l'irrigation des terres ?

Le colloque international sur les bisses qui s'est tenu à Sion et Bramois du 2 au 5 septembre a-t-il répondu à la question?

Sophie Juon.

Protection des données

Logistep ne pourra plus traquer depuis la Suisse les internautes coupables de piratage. La société a été déboutée par le Tribunal fédéral, qui reconnaît ainsi qu'une adresse IP est une donnée personnelle à protéger. L'entreprise zougoise annonce déjà qu'elle ira s'installer en Allemagne.
C'est une décision qui fera jurisprudence: le Tribunal fédéral a donné raison mercredi, par trois juges contre deux, au Préposé fédéral à la protection des données, qui demandait à Logistep de cesser sa traque de pirates sur internet. L'entreprise basée à Zoug, qui travaille pour le compte de sociétés détentrices de droits d'auteur, recherchait les internautes qui mettaient des fichiers musicaux ou vidéos à disposition en recherchant leur numéro internet (adresse IP).

Le Tribunal fédéral, qui avoue un vide juridique sur la question, estime que cette adresse IP doit être considérée comme une donnée personnelle, et que par conséquent Logistep viole la sphère privée. Cette décision est en conformité avec les décisions de la Cour européenne des droits de l'homme, selon Mon-Repos.
(TSR)

Rappelons que l'avocate de Logistep est Ursula Sury, future préposée à la Protection des données du Canton du Valais. (Signalé par Sébastien Fanti qui a lui même déposé le recours au TF)

L’avocate, elle, ne voit aucun conflit d’intérêt dans ce cumul des rôles. « L'affaire Logistep contre le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence ne concerne pas la loi cantonale, mais uniquement la loi fédérale, estime-elle. Mon mandat en valais est, lui, strictement cantonal.» (RSR)

On se réjouit de voir quels sont les partis, ici, qui vont instrumentaliser cette affaire!

Fins limiers

Communiqué de la police.

Verbier - Le Châble : vols par effraction et vols de véhicules - trois personnes arrêtées et une interpellée

La Police cantonale valaisanne a élucidé une série de vols commis entre la fin juillet et début août 2010 à Verbier et au Châble. Trois personnes ont été arrêtées et une quatrième interpellée. Il s'agit de trois Valaisans âgés de 16, 17 et 20 ans et d'un Serbe âgé de 18 ans.
Ces quatre individus ont commis à de réitérées reprises, des vols dans un chalet de Verbier. Ils ont dérobé de l'argent, des bouteilles d'alcool et une carte bancaire avec laquelle ils ont effectué plusieurs retraits d'argent. Ils ont également dérobé et endommagé un véhicule stationné dans le garage de l'habitation.
Les auteurs, sans être au bénéfice de permis de conduire, ont circulé et endommagé plusieurs véhicules préalablement dérobés à Verbier et au Châble.

Ils ont également été dénoncés à l'office du juge d'instruction du Bas-Valais pour des infractions à la loi fédérale sur les stupéfiants.

Nouveau layout.

Suite à une enquête de satisfaction auprès de nos lecteurs, nous avons procédé à une modification de la présentation de notre blog. Désormais la taille des vidéos larges sera compatible avec nos pages (pour Julien!). Notre adresse de contact a été mise en exergue (pour Sarah!). Et après plus de 1000 messages, nous avons changé la maquette, mais rien ne change en substance. Vos commentaires ne sont pas censurés, juste modérés selon la nétiquette commune.

6 septembre 2010

LACI - On nous prend pour des poissons rouges.

Merci de publier ce message qui correspond à vos préoccupations.

Avant 2004, l’assurance-chômage n’était pas en déficit. Alors que s’est-il passé en 2004 ?! Couchepin, la droite et le patronat ont imposé de baisser les cotisations de 3 à 2%, ce qui a fait plonger l’assurance-chômage dans les chiffres rouges. Qui en subit les conséquences?

Aujourd’hui le financement de la LACI n’est pas solidaire : ce sont les bas salaires dans les petites ou moyennes entreprises, qui offrent beaucoup d’emplois, qui financent principalement cette assurance. Contrairement à l’AVS, la part des hauts salaires (dès 125’000 francs) est exonérée de cotisations (à l’exception du 1% partiel de « solidarité » éventuel). L'exemple de Daniel Vasella est parlant : il paie 2520.- de cotisations chômage par an, malgré un revenu annuel (avec bonus) de 40millions, il reverse donc 0,003 % de son revenu, contre 2% pour un salarié gagnant 60 000.- ! Si les riches payaient le même taux que les pauvres cela suffirait à combler le déficit.

Au lieu de trouver des solutions, on préfère stigmatiser les chômeurs en les punissant : La quatrième révision de la LACI, sur laquelle les Suisse-sse-s devront voter dimanche 26 septembre prochain, discrimine particulièrement les jeunes, les femmes, et les personnes âgées, mais pas seulement !

Le cas des jeunes en très raccourci: Les moins de 30 ans sans emploi devront accepter n'importe quel emploi, même s'il n'a rien à voir avec les longues études qu'ils viennent de terminer. Il s'agit de la notion de travail convenable. Cette mesure dévalorise la formation professionnelle. De plus, les jeunes qui achèvent une formation n'auront droit plus qu'à 90 indemnités journalières au lieu de 260. Cela correspond à une durée d'indemnisation de 4 mois. Cette mesure est en totale contradiction avec la situation actuelle du chômage de longue durée des jeunes.

Le cas des intermittents en très raccourci: En Suisse il n'y a pas de statut d'intermittent du spectacle comme ailleurs en Europe. C'est le chômage qui assure les périodes de transitions entre les contrats d'un artiste. «On n’a pas pensé aux arts de la scène. Ce n’est pas une question de talent, pense Vincent Babel, même le meilleur des acteurs ne peut décrocher les dix-huit mois nécessaires pour ouvrir un délai cadre de vingt-quatre mois.» La loi que nous allons voter le 26 septembre ne tient pas compte de la réalité du terrain et menace gravement toutes les professions des arts vivants!

Il existe d’autres solutions que de durcir encore « une loi d’exclusion, de sanctions, de punitions (les jours d’attente !), d’obligations et de contrôle, principalement tournée contre les chômeurs et chômeuses, tous et toutes considérés comme des profiteurs potentiels. » Il faut lutter contre le chômage, pas contre les chômeurs.

TOUS UNIS POUR UN NON LE 26 SEPTEMBRE !

Lucie Rausis, comédienne.

Liens intéressants et sources:
les jeunes: http://www.jvge.ch/jvge/Non-LACI.html
très bons articles: http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article17053
http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/suisse/pour-une-assurance-chomage-plus-forte_10-217607
les intermittents: http://www.parlerlabouchepleine.ch/

5 septembre 2010

Révision de la LACI, un petit patron s'interroge.

Pour tous les petits patrons, propriétaires de leur société (SA ou Sàrl) et donc employés de leur propre entreprise, ce qui est mon cas et celui de la majorité des entrepreneurs de notre région, nous sommes soumis actuellement à un prélèvement de 2% (2,2% si acceptation de la loi proposée) sur nos salaires alors que nous ne pouvons prétendre toucher la moindre indemnité de chômage. En effet, de par notre situation ou fonction, nous sommes censés nous payer pour chercher de nouveaux mandats.

Si les simples pékins que nous sommes peuvent être solidaires à hauteur de 2% de notre salaire sans aucun avantage en retour, comment cela se fait-il que dans la loi qui nous est proposée il est demandé aux hauts revenus de redevenir solidaires à hauteur de 1% (0% actuellement) et uniquement sur la tranche de 126'000.- à 315'000.- et ce, en gardant dans la grande majorité des cas leur droit au chômage (même si plafonné à 126'000.-) ?

Est-ce que l'on est en droit de penser, qu'une fois encore, les élites qui nous soumettent cette révision de la loi sur l'assurance-chômage pensent plus à eux ou/et à leurs copains nantis qu'au bas peuple ?

Urbain Gaillard

Lire aussi l'argumentaire d' Entremont Autrement.

Sans les schtroumpfs.


De 19 à 20h30 CAD, Vollèges, contrôle gratuit de la cueillette des champignons

Vollèges, la fête

Place au marché des potiers de 10h à 18h, animations, musique, ateliers, bars, cantines et intronisation des nouveaux chevaliers du four banal à 15h.

3 septembre 2010

Il met son vin dans leurs eaux.

Pascal Décaillet chante les torrents d'Entremont.

Tous les étés, je les côtoie, les torrents, et Dieu sait si je les aime. De leur grâce et parfois de leur fureur, ils ont baigné les horizons de toute mon ascendance, le Trient pour ma famille paternelle, les Dranses pour celle de ma mère. Ferret, Bagnes, Entremont. Combien de réunions, familiales justement, de regroupements de toutes les branches éparpillées par la vie, à quelques mètres de la rivière en furie. Qui semble, dans ces moments-là, n’avoir été inventée que pour la grâce infinie d’y abriter une bouteille de vin blanc. Moins de cinq minutes et la voilà à bonne température, baptisée, épurée de son étiquette, emportée vers les Camargues.

2 septembre 2010

Orsières dans la tempête de la grande histoire. (III)


Résumé des épidodes précédents
Arthur Fonjallaz a commencé sa dérive vers l'extrême droite suite à un événement qui s'est déroulé à Orsières. D'origine radicale, il a successivement adhéré au PAI (UDC), puis à la Heimatwehr, de nature plus maurrassienne que réellement fasciste, puis a créé le parti fasciste suisse, puis est devenu espion pour l'Allemagne nazie. Joli parcours.
Reste à établir ce qui a amené le discrédit sur Arthur Fonjallaz. C'est surtout un ouvrage dont il s'est servi pour déstabiliser un autre militaire. On pourra s'en rendre compte en lisant, Un chef l'affaire, L.-H Bornand, paru en 1925, préfacé par le Colonel Fonjallaz.
Pour les plus conservateurs d'entre vous qui avez gardé les numéros du Nouvelliste de 1924, vous pourrez relire Nouvelliste,1924,94,p. 2-3; 95,p. 1; 1925,105,p. 3; 108,p. 2; 109,p. 2; 110,p. 2; 114,p. 2; 129,p.2; 1926,15,p. 3. pour constater que notre affaire aura été un véritable feuilleton médiatique. Nous verrons bientôt comment cette affaire prend une dimension nationale! Comment un évenement survenu à Orsières a provoqué cette affaire, vous le saurez en lisant le prochain épisode de notre passionnant feuilleton.

People entremontant.

Mathieu, tu es la star du 100ème du MO, bravo pour ton spectacle.

1 septembre 2010

Non à la révision de la LACI

Le 26 septembre 2010, le peuple doit décider s'il accepte ou refuse la modification de la loi sur l'assurance-chômage.

Réuni en comité le 27 août 2010, Entremont Autrement recommande de refuser la modification de la loi sur la base des réflexions suivantes :

a) ce n'est pas en réduisant les prestations aux étudiants et apprentis en fin de formation que nous allons remédier aux problèmes financiers de l'assurance-chômage; les jeunes ne sont pas la majorité des personnes recevant des indemnités chômage élevées et pour une période de longue durée; de plus, s'agissant des étudiants sortant de l'université, on pénalise les personnes qui vont en toute vraisemblance cotiser sur les montants plus
élevés une fois rentrés dans le monde du travail; enfin, les solutions pour lutter contre les abus des jeunes qui préfèreraient toucher des indemnités chômage plutôt que rentrer dans le monde du travail existent déjà dans la loi; il suffit de les appliquer.

b) c'est en augmentant le plafond des salaires soumis à cotisation de manière plus audacieuse que la révision soumise au vote, voire en les déplafonnant, que les problèmes importants de financement de l'assurance chômage trouveront une solution; il s'agit là d'une application du principe de solidarité entre les différentes classes salariales, même si les indemnités chômage, elles, ne pourront pas être proportionnelles aux cotisations versées; le pourcentage prélevé sur
les salaires entre CHF126'00 et CHF 315'000 porte d'ailleurs le nom de "pourcentage de solidarité";

c) si le plafond des salaires soumis à cotisation est plus élevé, il est vraisemblable que les personnes ayant un salaire moyen seraient plus à même en cas de besoin d'accepter une hausse de leur cotisation;

d) si le projet vise à assainir les caisses de l'assurance-chômage, ne vaudrait-il pas mieux instaurer une réforme qui permette un tel assainissement rapidement, par un relèvement provisoire des cotisations ordinaires et un déplafonnement provisoire des salaires soumis à cotisation, plutôt qu'une demi-réforme qui n'amènera un assainissement qu'après de longues années ?

e) en conclusion, Entremont Autrement souhaite voir une réforme plus audacieuse de l'assurance-chômage avec un plafond pour les salaires soumis à cotisation plus élevé voire plus de plafond du tout, même de manière provisoire seulement.

Entremont Autrement recommande donc de refuser la modification de la loi sur l'assurance chômage et soutiendra les futures initiatives visant notamment à élever ou déplafonner les salaires soumis à cotisation.

Présence des femmes dans les commissions administratives

Une thématique à laquelle nous sommes très sensibles:

Présence des femmes dans les commissions administratives
Des progrès restent à faire selon le Secrétariat à l’égalité et à la famille

(IVS).- Les femmes occupent actuellement 21% des sièges des commissions administratives. On note que 15% des commissions sont uniquement composées d’hommes. Or, le Conseil d’Etat souhaite clairement une représentation plus équitable des sexes. Le Secrétariat à l’égalité et à la famille propose donc des pistes pour améliorer la situation.

Entre la législature précédente et l’actuelle, la proportion de femmes dans les commissions administratives a augmenté de 1%, passant de 20 à 21%. Pour le Secrétariat à l’égalité et à la famille, qui publie une brochure statistique sur la question, cette progression n’est pas suffisante.

Au niveau fédéral, le quota de femmes dans les commissions extraparlementaires est fixé à 30%. Or les femmes y occupent actuellement plus de 32% des sièges, malgré des contraintes de représentations linguistiques et politiques. En Valais il n’existe pas de base légale fixant un minimum de femmes dans les commissions administratives, mais le Conseil d’Etat a rendu plusieurs décisions visant à tendre vers une représentation équitable des femmes dans les commissions administratives.

Pour le Secrétariat à l’égalité et à la famille, plusieurs freins à une représentation équitable des femmes sont identifiables :

Les sièges attachés à une fonction
Le faible renouvellement des commissions
L’absence de femmes dans certaines professions, technique notamment
La délégation par des institutions externes.

Mais le Secrétariat à l’égalité et à la famille propose plusieurs pistes de solutions :

Poursuivre l’information sur l’existence et l’importance des commissions
Promouvoir les métiers techniques auprès des jeunes filles et les sensibiliser à la vie publique
Favoriser l’accession des femmes à des postes-clés de l’administration.

Emigration

Un bagnard exilé en SERBIE. Placide Machoud dans le Nouvelliste.

Les derniers commentaires