15 septembre 2010

Le grand nord du district sous la loupe: Le Mont Chemin. Hommes d'hier - Nature d'aujourd'hui

(IVS).- Nouvelle publication intitulée Le Mont Chemin. Hommes d'hier - Nature d'aujourd'hui. Conçu selon le schéma propre à la collection ITERAMA, ce livre, après l'évocation des particularités du site, fait la part belle à la découverte via divers itinéraires proposés au randonneur.

Le Mont Chemin, situé en marge des grands axes de communication et des stations touristiques, a vécu depuis longue date une présence humaine. Elle a façonné l'image qu'on lui connaît : industrie sidérurgique et minière depuis l'époque mérovingienne, âge d'or touristique dès la fin du 18ème siècle avec la construction d'hôtels de luxe, production agricole autarcique autour des villages, pastoralisme qui a permis de créer les fameux pâturages boisés à mélèzes. Ces éléments, combinés aux particularités géologiques, climatiques et topographiques du site, font que tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce Mont Chemin un territoire d'exception.

Le Centre Nature du Mont Chemin, initiateur de cet ouvrage, s'est appuyé sur la plume de Mathias Vust, fin connaisseur de la nature, comme sur la mémoire et le savoir de divers interlocuteurs pour rédiger les textes. Ceux-ci mettent en évidence les interactions entre les influences historiques, anthropiques, et les richesses naturelles. Douze itinéraires conduisent le visiteur à travers l'histoire et des paysages enchanteurs et très diversifiés.

Le Département des transports, de l'équipement et de l'environnement (DTEE) soutient les publications sur la nature en Valais. Les milieux naturels se doivent d'être mieux connus et mis en valeur, notamment dans le cadre du développement d'un tourisme doux. La nature sera également mieux respectée et appréciée dans la mesure où chacun améliore ses connaissances dans ce domaine et prend conscience de la complexité et de la fragilité des équilibres.

Cet ouvrage paraît dans la collection ITERAMA. Elle réunit un groupe d'éditeurs valaisans et le DTEE.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.