2 septembre 2010

Orsières dans la tempête de la grande histoire. (III)


Résumé des épidodes précédents
Arthur Fonjallaz a commencé sa dérive vers l'extrême droite suite à un événement qui s'est déroulé à Orsières. D'origine radicale, il a successivement adhéré au PAI (UDC), puis à la Heimatwehr, de nature plus maurrassienne que réellement fasciste, puis a créé le parti fasciste suisse, puis est devenu espion pour l'Allemagne nazie. Joli parcours.
Reste à établir ce qui a amené le discrédit sur Arthur Fonjallaz. C'est surtout un ouvrage dont il s'est servi pour déstabiliser un autre militaire. On pourra s'en rendre compte en lisant, Un chef l'affaire, L.-H Bornand, paru en 1925, préfacé par le Colonel Fonjallaz.
Pour les plus conservateurs d'entre vous qui avez gardé les numéros du Nouvelliste de 1924, vous pourrez relire Nouvelliste,1924,94,p. 2-3; 95,p. 1; 1925,105,p. 3; 108,p. 2; 109,p. 2; 110,p. 2; 114,p. 2; 129,p.2; 1926,15,p. 3. pour constater que notre affaire aura été un véritable feuilleton médiatique. Nous verrons bientôt comment cette affaire prend une dimension nationale! Comment un évenement survenu à Orsières a provoqué cette affaire, vous le saurez en lisant le prochain épisode de notre passionnant feuilleton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires