9 septembre 2010

Où les femmes sont toujours plus présentes que les hommes.....

Si elles brillent par leur absence à la tête des services de l'état, elles sont incontournables en tant que soutien et aide à leur parent ou leur partenaire âgé! Une étude demandée par l'association suisse des services d'aide et de soins à domicile (Le Temps du 08.09.2010) montre que le conjoint passe près de 64 heures par semaine à soigner et encadrer leur partenaire et les enfants près de 26 heures par semaine à s'occuper de leur parent, bref un boulot plus qu'à plein temps! Les femmes représentent deux tiers de ces personnes soignantes, les hommes un tiers. Dans le couple, c'est majoritairement la femme qui soigne le mari (et non l'inverse) et entre parents et enfants, c'est la fille (et non pas le fils) qui majoritairement s'occupe de ses parents.

Voilà au moins un endroit où la compétence des femmes, à tout le moins leur utilité, n'est pas contestée pas les hommes; on se souvient de l'argument principal des débataires hommes de l'émission sur Canal9 le 19 février 2009 (EMS: vers un moratoire?), lesquels soutenaient que s'occuper des personnes âgées était une affaire de famille... des femmes auraient-ils dû dire. Avec un tel raisonnement, ce n'est pas près de changer!

NB : les résultats de l'étude concernent la Suisse alémanique; les résultats concernant la Suisse romande sreont connus en 2011.

Sophie Juon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.