J’ai pris récemment connaissance de la soirée d’information sur le projet de la vente de notre réseau électrique.
Tout d’abord, je remercie la Commune d’organiser cette soirée ô combien importante puisqu’il s’agit de vendre le réseau construit et payé par la population sur des décennies, et qui permet d’acheminer l’électricité dans nos foyers.
Dans cette brochure d’information, j’ai été interpelé par plusieurs points soulignés par l’auteur.
Tout d’abord, il nous est indiqué que les enjeux énergétiques dépassent les frontières avec un impact sur nos factures. Certes, la guerre en Ukraine a impliqué une hausse de nos factures mais notre réseau électrique ne dépend aucunement de ce qui peut se passer ailleurs : il s’agit de câbles parcourant notre territoire. Le vendre n’y changera strictement rien.
Il est par ailleurs évoqué des contraintes légales imposées par la Confédération. Mais tout est en ordre puisque Dransgrid a été créé en 2016 justement pour cela.
Ensuite, il est relevé que cela permettrait de garder des emplois. Si l’argument pouvait était pertinent pour la création de DransEnergie, ici il est incompréhensible. DransEnergie entretient notre réseau sur mandat communal. Après la vente, elle continuera mais sur mandat d’une société anonyme. Où risquons-nous de perdre des emplois à conserver notre réseau ?
Une autre raison soulevée sur cette vente serait la nouvelle grandeur de notre réseau. Mais pour que cet argument soit pertinent, il faudrait en discuter avec le Grand Entremont. Le changement de taille dont parle le texte est insignifiant dans la problématique de grandeur soulevée par le rédacteur.
A plusieurs reprises, il est dit que cette vente renforcerait le contrôle de notre réseau. Cela paraît pour le moins singulier : vendre un bien n’a jamais amené qui que ce soit à en garantir un meilleur contrôle.
Enfin, si nous devions vendre notre réseau, pourquoi le faire avec un partenaire historique ? Cela parait convenu. Pourquoi ne pas faire jouer la concurrence ? Il semble qu’approcher plusieurs partenaires pour en comparer les offres serait la moindre des choses.
Voilà quelques questions dont je me réjouis d’avoir les réponses soit par la présentation de cette soirée du 24 mai, soit par les échanges qui suivent. Car vous l’aurez compris, pour l’instant, je ne vois aucune raison pertinente d’effectuer une telle vente.
Je ne peux que vous encourager à venir à cette soirée. Vendre notre réseau, dans les perturbations énergétiques actuelles, ne me semble pas être une petite chose.
Florian Alter
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.