1 septembre 2010

Présence des femmes dans les commissions administratives

Une thématique à laquelle nous sommes très sensibles:

Présence des femmes dans les commissions administratives
Des progrès restent à faire selon le Secrétariat à l’égalité et à la famille

(IVS).- Les femmes occupent actuellement 21% des sièges des commissions administratives. On note que 15% des commissions sont uniquement composées d’hommes. Or, le Conseil d’Etat souhaite clairement une représentation plus équitable des sexes. Le Secrétariat à l’égalité et à la famille propose donc des pistes pour améliorer la situation.

Entre la législature précédente et l’actuelle, la proportion de femmes dans les commissions administratives a augmenté de 1%, passant de 20 à 21%. Pour le Secrétariat à l’égalité et à la famille, qui publie une brochure statistique sur la question, cette progression n’est pas suffisante.

Au niveau fédéral, le quota de femmes dans les commissions extraparlementaires est fixé à 30%. Or les femmes y occupent actuellement plus de 32% des sièges, malgré des contraintes de représentations linguistiques et politiques. En Valais il n’existe pas de base légale fixant un minimum de femmes dans les commissions administratives, mais le Conseil d’Etat a rendu plusieurs décisions visant à tendre vers une représentation équitable des femmes dans les commissions administratives.

Pour le Secrétariat à l’égalité et à la famille, plusieurs freins à une représentation équitable des femmes sont identifiables :

Les sièges attachés à une fonction
Le faible renouvellement des commissions
L’absence de femmes dans certaines professions, technique notamment
La délégation par des institutions externes.

Mais le Secrétariat à l’égalité et à la famille propose plusieurs pistes de solutions :

Poursuivre l’information sur l’existence et l’importance des commissions
Promouvoir les métiers techniques auprès des jeunes filles et les sensibiliser à la vie publique
Favoriser l’accession des femmes à des postes-clés de l’administration.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.