30 septembre 2010

Premier Sommet valaisan du Tourisme

Communiqué
(IVS).- Près de 200 spécialistes étaient présents à Sierre ce mardi 28 septembre pour se pencher sur le futur du tourisme valaisan. Dans une ambiance constructive, les participants à ce premier Sommet ont pu prendre connaissance de l’avancement des travaux du projet « Tourisme 2015 ». Ils ont également pu rendre compte de leurs réflexions et attentes lors de trois ateliers. Le conseiller d’Etat Jean-Michel Cina a conclu la journée, satisfait d’avoir réuni les acteurs clés de la branche et convaincu que des solutions pragmatiques se mettent en place pour assurer l’avenir du tourisme valaisan.

Le Sommet du tourisme a été organisé dans le cadre du projet « Tourisme 2015 », lancé par le Conseil d’Etat en mars 2010 et dont l’objectif est l’amélioration des conditions cadres du tourisme valaisan. Cette manifestation, animée par le Prof. Peter Keller, a vu se rencontrer les principaux acteurs de la branche touristique valaisanne, ainsi que des représentants de l’économie, des institutions, des autorités et des partis politiques du canton.

Jean-Michel Cina, chef du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire, a présenté dans un premier temps le projet global « Tourisme 2015 », articulé autour de trois thèmes : «Observatoire du tourisme », «Société unique de promotion du Valais » et « Structures et financement ».

Josef Zenhäusern (Observatoire du tourisme), Peter Furger (Société de promotion du Valais) et Luc Fellay (Structures et financement), présidents des groupes de travail du projet, ont ensuite rapporté les premiers résultats de leurs travaux. Chaque participant a enfin pu exprimer ses attentes, réflexions et propositions lors d’ateliers organisés durant l’après-midi.

Les résultats de ces ateliers seront pris en compte dans la suite des travaux des groupes de travail. Un questionnaire envoyé à tous les participants permettra de confirmer ou préciser la position de chacun.

Ce premier Sommet a atteint son objectif, qui était de donner l’occasion à chacun des acteurs concernés de s’exprimer et de faire entendre sa voix. Il a permis de faire le point et de partager les travaux en cours. Jean-Michel Cina a conclu cette journée de travail en saluant l’atmosphère constructive et en soulignant l’importance du travail accompli pour le futur du tourisme valaisan.

3 commentaires:

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.