Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

31 octobre 2010

Tornay, Melly, Cina, Roch comme des citrouilles!


SI ceux-là ne vous font pas peur...


... ceux-ci n'y parviendront pas non plus!

*

Ces messieurs en col blanc disent refuser l'enfer.
Est-ce qu'ils accepteraient le paradis ?
Oui, le paradis. Un pays où la concurrence fiscale entre cantons s'étendrait à toute la population. Un pays où tout un chacun pourrait choisir le canton lui offrant les meilleures conditions fiscales, même ceux qui n'ont pas les moyens de changer de domicile.
Vive l'utopie. Vive le paradis.
Ironiquement.
Urbain
*
Le Valais a-t-il vraiment tout à perdre le 28 novembre? Oui mais exactement dans le sens contraire ce qu'affirment nos quatre ministres.

Il a été démontré que le Valais n'est pas concerné par cette initiative. C'est dans la situation qui prévaut aujourd'hui que le Valais a tout à perdre.
Votons OUI à la justice fiscale.


Sans les bâtons

Ski-club Val Ferret : loto
Orsières dimanche, 31 octobre 2010

29 octobre 2010

Rencontre à la salle paroissiale du Châble.

Une annonce judicieusement placée dans le Nouvelliste d'aujourd'hui sous un article consacré à l'amélioration de la qualité de la vie à Orsières.

Politique locale

"Ciel mon Maire" Le Châble Théâtre
vendredi, 29 octobre 2010 au dimanche, 31 octobre 2010
vendredi, 5 novembre 2010 au dimanche, 7 novembre 2010

28 octobre 2010

Gestion des finances publiques valaisannes, pas terrrible, terrible.

La santé financière du Valais est très bonne, mais c'est ça gestion qui laisse à désirer!

Ce classement a été dévoilé mercredi par l'Institut de hautes études en administration publiques (IDHEAP) et PME Magazine.
Le Nouvelliste n'a ni publié, ni commenté la nouvelle, peut-être parce qu'elle est incompréhensible pour son lectorat habitué à être flatté comme champion. Il faut donc se fier à 24h et au Temps qui ne craignent pas de mettre le doigt où ça fait mal, malgré les hauts cris de certains ministres des finances.

Le Valais obtient au final la note 4.93 en très légère amélioration par rapport à la moyenne des dix dernières annéee, cette note le place au 14ème rang mais en dessous la moyenne nationale.

Le Valais a été donc pénalisé par une mauvaise note concernant la qualité de sa gestion financière: 3.60 qui le place au 18ème rang, bien en dessous de la moyenne suisse et de propre moyenne valaisanne des dix dernières années qui était de 4.23. En comparaison le Jura obtient la note 5.45.

Urbain invité à la rencontre politique du PS au Châble.

Affichage dans tout l'Entremont.
Annonce publiée dans le Peuple Valaisan.

Bourg-St-Pierre, les statistiques pourront être revues.

Alors que des travailleurs se retrouvent au chômage suite à la fermeture du Super St Bernard, le président de Bourg-St-Pierre s'exprime. "Mais l'impact pour notre commune est limité, puisque seuls deux collaborateurs - qui plus est employés à temps partiel - résident à Bourg St-Pierre".

Les statistiques fédérales 2000 nous indiquent qu'il y avait 174 personnes actives à Bourg-St-Pierre en comptant les chanoines. L'impact n'est donc pas négligeable.

La consultation des statistiques fédérales est souvent source de surprises.

On apprend par exemple:
Qu'il y a à Bourg-St-Pierre 57 épouses pour 55 époux.
Que moins de la moitié de la population était domiciliée sur la commune lors de la naissance.
Que n'y réside aucun requérants d'asile.
On apprend que le 100% des divorcés de Bourg-St-Pierre sont une femme de nationalité étrangère de 44 ans. On s'interroge sur la qualité de la protection des données!

27 octobre 2010

Tâche importante confiée à un membre du gouvernement.

Considérant:
1: Le communiqué de l'Etat du Valais.
(IVS).- Emmené par son président Jean-Michel Cina, le Conseil d’Etat valaisan in corpore a reçu à Sion S.E. M. Donald Beyer, ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Suisse.
2: La photo transmise par l'Etat du Valais.


Le citoyen s'interroge:
Si le Conseil d'Etat était vraiment présent  in corpore à cette rencontre diplomatique, quel conseiller d'Etat s'est sacrifié pour appuyer sur le bouton de l'appareil photo?

26 octobre 2010

Elections fédérales 2011

Réuni en assemblée ordinaire à Liddes, le lundi 25 octobre 2010, le comité d'Entremont Autrement a pris connaissance des positions exprimées par le PS, le PCS, la GVR et Les Verts et de leurs divergences concernant la stratégie de la gauche et du centre gauche valaisans pour les élections au conseil national 2011.
Les échanges parfois vifs par médias interposés sont certes le signe aujourd'hui d'une turbulente santé. L'ambition des uns et des autres a aussi sa place à ce moment du débat. Les polémiques sont souvent fécondes. Entremont Autrement encourage néanmoins les partis de la gauche et du centre gauche valaisans à s'entendre pour ces élections sans remettre en cause un large apparentement des listes, quelques soient les formes d'union ou d'alliance choisies.
C'est la condition sine qua non d'une participation d'Entremont Autrement à ces élections  par une ou plusieurs candidatures et c'est dans ce sens qu'Entremont Autrement a fait part officiellement ou en privé lors de contacts formels ou informels aux actuels partenaires du groupe AdG de son intérêt à être invité à la réflexion commune.
Des délégués d'Entremont Autrement ont été régulièrement invités à différentes réunions du PS, du PCS, des Verts, à des assemblées locales de l'AdG, et nous avons entrepris des actions communes notamment dans des comités ad hoc lors de votations fédérales, nous entendons poursuivre ces collaborations en toute sérénité.

Le comité d'Entremont Autrement.

25 octobre 2010

Georges Tavernier commence à avoir peur de l'enfer.

Les prochaines votations fédérales inspirent nos lecteurs qui nous écrivent encore:

Georges Tavernier de culture judéo-chrétienne ne craint pas d'utiliser des mots forts qui parlent à notre culture. Ainsi vient-il de redécouvrir l'enfer. Non à l'enfer fiscal, crie Georges Tavernier sur son blog. Et de nous décrire l'enfer fiscal promis aux citoyens! Vous imaginez les pleurs, les grincements de dents, et les diables velus qui embrochent les damnés? Pas tout-à-fait, le supplice qui attend les citoyens dans l'enfer est précisément décrit par le sémillant président du parti radical:

"Ainsi, le taux d'imposition marginal pour les célibataires serait de 22 % au minimum sur la part du revenu imposable supérieure à 250 000 francs et de 5‰, au minimum, sur la part de la fortune imposable supérieure à 2 millions de francs."

Si c'est ça l'enfer que craignent les amis des riches pour leurs amis riches, qu'elle crainte plus grande encore doivent-ils avoir de l'enfer promis aux riches par l'évangile. Car il est plus facile pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille...
H

24 octobre 2010

Pour les membres

Ce lundi soir, 25 octobre réunion Entremont Autrement, Liddes.

Il faut aider les riches à payer leurs impôts.

On nous écrit:


De droite à droite sur cette photo Martine Brunschwig Graf (à droite), Martin Landolt (à droite) et Maurice Tornay (à droite)!
D

***

Vous le lisez aujourd'hui même dans toute la presse : les partis bourgeois "partent en guerre" contre l'initiative pour l'équité fiscale, déposée par la gauche, qui sera votée le 28 novembre prochain.

Une fois de plus, la peur est l'argument unique et indépassable, car personne n'ose plus parler de justice : si l'on augmente les impôts des très grandes fortunes, elle vont fuir aux Bahamas... On connaît la chanson !

Après de longues recherches d'archives, j'ai découvert que les partis bourgeois avaient tout simplement emprunté leur argument de campagne à ce cher Alphonse ALLAIS :

« Il faut prendre l'argent là où il est : chez les pauvres. Certes, ils n'en ont pas beaucoup,
mais ils sont nombreux.»

A vous de choisir... et d'en parler à vos ami-es !
J


***

L'Orserain Maurice Tornay au chevet des pauvres salariés suisses!
En tant que bon chrétien, c'est tout naturel qu'il vienne au chevet des plus démunis.
Et Mme Brunschwig Graf qui arrive à prétendre que les baisses d'impôts (due à la concurrence fiscale actuelle) entraînent une hausses des rentrées fiscales pour les cantons.
Pourrait-elle être plus honnête et préciser que le système actuel entraîne une baisses des rentrées fiscales totales des cantons ? ou sinon, je suis prêt à lui donner un cours de math.
U

23 octobre 2010

Les glaciers redescendent en plaine!

Le photographe Hilaire Dumoulin a documenté l’époustouflant phénomène du recul des glaces et expose ses photos comparatives avec les archives de la Médiathèque.

«Glaciers: passé-présent du Rhône au Mont-Blanc», Hilaire Dumoulin, Amédée Zryd et Nicolas Crispini, Editions Slatkine.

Exposition «Glaciers: chronique d’un déclin annoncé», à la Médiathèque Valais, à Martigny, dès le 23 octobre.

22 octobre 2010

Si tu ne vas à la gare d'Aigle...

Dimanche 24 octobre 2010
Observation des moutons de Torgon. Rendez-vous à la gare d'Aigle à 10h. Une animation du Centre nature du Mont-Chemin. Inscriptions au 027 722 83 74.

21 octobre 2010

Il y est fresque arrivé.


Suite à sa participation au quiz du Nouvelliste à la foire du Valais, il a été révélé que Maurice Tornay ne connaît pas ce que représente la fresque de la salle du Grand Conseil où il a siégé 16 ans durant.  Cette amusante nouvelle a été reprise avec sportivité sur la page Facebook du conseiller d'état et sur son site personnel.

Le Bulletin no 56 de Sedunum Nostrum

La salle du Grand Conseil (1939) et sa décoration murale (1944), au Casino par Patrice Tschopp peut être commandé ici au prix de 5 francs.


Question subsidiaire pour les amateurs de quiz:  Il y a à Orsières une oeuvre créée par le même artiste, où peut-on la voir et que représente-t-elle?
Proposer vos réponses en commentaire.

19 octobre 2010

Orsières dans la tempête de la grande histoire. (VI)

Résumé des épisodes précédents: L'affaire d'Orsières fait la page une de la Gazette de Lausanne du 3 octobre 1925. Léon Nicole monte au créneau et prend la défense du sergent dégradé Estoppey, c'est un peu une affaire Dreyfuss mais à la dimension de notre immense pays.
Pour avoir dénoncé son colonel, Estoppey est condamné pour calomnie, perd son grade et son métier. Celui qui est pasteur à Gryon et sergent à Orsières vient de dénoncer le colonel Bornand comme exhibitionniste, ceux qui ont signé la plainte avec lui se sont rétractés. Une enquête menée sur place a par scrupule mesuré la distance d'où il a été vu, et par minutie la mesure de la hauteur de l'appui de la fenêtre où il se serait montré!
Eh oui, le colonel Bornand a été accusé de s'être laissé apercevoir par son sergent pasteur dans "le simple appareil d'une beauté arrachée à son premier sommeil." L'exhibitionnisme est un délit grave condamné par la loi pénale.
Le conseiller fédéral Scheurer précise que "le colonel Bornand, faisant ses ablutions après une longue manoeuvre, se mit à la fenêtre de l'hôtel qu'il occupait Orsières, attiré par un bruit sur la place." L'enquête minutieuse a démontré qu'il n'y avait pas eu exhibitionnisme.
Dans la foulée, ayant répondu à Léon Nicole, le chef du département militaire Scheurer dénonça les agissements d'Arthur Fonjallaz désormais discrédité.
"Qu'on cesse de suspecter à la légère l'honneur d'un concitoyen (bravos)", rapporte encore la Gazette de Lausanne.
Le colonel Louis-Henri Bornand commandant du premier corps d'armée de 1918 à 1926 est mort dans les tous premiers jours de 1927. La hauteur des fenêtres de l'hôtel des Alpes (le nom n'est pas précisé dans nos sources, mais parle d'un hôtel dont on peut voir la place d'Orsières) permet-elle à un pasteur d'entrevoir l'engin? Etait-il au garde-à-vous? La grande ni la petite histoire ne le disent. Des journaux satiriques de l'époque s'en sont emparés, et un livre d'histoire sur l'armée y est revenu une fois au moins. La source principale de notre récit reste la Gazette de Lausanne de 1925. Pour ceux que l'histoire locale intéresse plus que la grande, nous rajouterons quelques détails dans un prochain épisode.

18 octobre 2010

Super-Saint-Bernard, la décision est tombée.


Selon le Nouvelliste du jour, une dizaine d'emplois sont touchés.

Contact


On peut télécharger le powerpoint de Jean-Michel Cina par un simple clic.


Notre archiviste n'avait pas vu passé ce communiqué dans le NF du 30 septembre 2010, il remercie l'archiviste du PCS de le lui avoir signalé. Nous avions nous-même largement commenté cette réunion le mois dernier.

17 octobre 2010

La pêche dans le Léman en 2009

La Commission consultative internationale pour la pêche dans le Léman s'est réunie à Thonon-les-Bains, le 7 octobre 2010, sous la présidence de la France. Elle s'est penchée sur les résultats de la pêche en 2009, qui s'avèrent globalement très bons, mais avec des nuances selon les espèces. 146 pêcheurs professionnels ( effectif en légère hausse : + 10 % ) et 7882 pêcheurs amateurs ( + 12 % ) ont pratiqué leur activité en 2009. Le tonnage total de captures toutes espèces confondues s'élève à plus de 1014 tonnes, soit 236 tonnes de plus qu'en 2008, faisant de cette année 2009 la 2° meilleure année depuis 24 ans ( après 1991, avec 1037 tonnes).

Ne faites pas trop les malins! Attendez qu'on publie les chiffres pour le lac de Champex!

Longue journée

Le conseil communal d'Orsières est à la bénichon de Châtel-St-Denis.
Bon appétit

15 octobre 2010

20 ans du choeur mixte

20 ans du Choeur mixte Sainte-Cécile
Les 15, 16 et 17 octobre 2010 à la salle polyvalente de Liddes

On espère aussi

Espérance du Mt-Catogne : loto
Orsières vendredi, 15 octobre 2010

14 octobre 2010

Séance

Rappel pour les membres: ce soir information pour préparer la prise de position concernant les prochaines votations fédérales, l’objet fiscalité/pour des impôts équitables et l’initiative de l’UDC et le contre-projet concernant le renvoi des criminels étrangers sont à l'ordre du jour.

Pestacle

Le Petit Parisien : spectacle
Orsières jeudi, 14 octobre 2010 au dimanche, 17 octobre 2010
et aussi:
Le Petit Parisien : spectacle
Orsières jeudi, 21 octobre 2010 au dimanche, 24 octobre 2010

13 octobre 2010

Notre mouvement dans Echo Magazine

L'Echo Magazine étant un hebdomadaire, nous avons attendu un mois, pour ne pas faire chuter les ventes, avant de publier dans notre press-book ce petit reportage.

12 octobre 2010

Le Crepa a 20 ans

Renseignements sur le site du Crepa

Et la tendresse...

Souvenir d'une campagne ratée contre la révision de la LACI. Un copain nous envoie cette vidéo. Thierry Romanens chante Bourvil, et c'est vachement bien.

11 octobre 2010

Liddes, Vollèges et Orsières en faux reportages sur Couleur 3


On nous a signalé sur Couleur 3 des vrais faux reportages sur les villages de Suisse. Toute la série est atteignable et réécoutable sur le net. Pour l'Entremont, Liddes et Vollèges ont fait l'objet d'un sketch épatant, celui sur Orsières est spécialement gratiné et de l'avis de notre lecteur citoyen d'Orsières "assez génial". On peut aussi écouter le sketch sur nos voisins de Bovernier. A vous de juger en allant sur la page:

Au milieu du village.

9 octobre 2010

Le prix de la famille

Le conseiller d’Etat Maurice Tornay a remis ce vendredi 8 octobre 2010 les Prix Famille+ à deux entreprises ayant instauré une politique proactive en matière de conciliation travail-famille.
Le prix récompensant une entreprise de 20 à 249 employé-e-s a été attribué aux TMR.

Parmi les nombreuses actions des TMR illustrées par cet album, à part les mandats de service public pour le compte de l'Etat comme l'ouverture du col du Grand-St-Bernard, on retiendra sur la deuxième photo de la première ligne sa grande capacité à transporter la famille (photo prise à Vétroz le 6 juin 2008).

Christophe Darbellay et Sophie Juon à la Foire du Valais.


A côté des animations officielles du comptoir le spectacle est aussi dans les stands, ici à l'espace gourmand Christophe Darbellay, président du PDC Suisse, mis à la hauteur de Sophie Juon du comité d'Entremont Autrement grâce à un photographe bancal.

Championnats d'Europe de chasse aux chiens courants

Orsières samedi, 9 octobre 2010 au dimanche, 10 octobre 2010.

8 octobre 2010

Hilaire Dumoulin salue les glaciers sublimes

Le photographe Hilaire Dumoulin a documenté l’époustouflant phénomène du recul des glaces.

«Glaciers: passé-présent du Rhône au Mont-Blanc», Hilaire Dumoulin, Amédée Zryd et Nicolas Crispini, Editions Slatkine.

Exposition «Glaciers: chronique d’un déclin annoncé», à la Médiathèque Valais, à Martigny, dès le 23 octobre.

L’œil qui immortalise l’agonie des glaciers dans Le Temps.

Les glaces en péril dans l’objectif d’un lynx un potrfolio du journal Le Temps.

Pour les bambins.

Ce 8 octobre 2010: La Bibiothèque communale d'Orsières propose aux enfants de 0 à 4 ans une animation de 14h30 à 16h30, on vient et on repart quand on veut.

7 octobre 2010

Accident militaire de l'A9

Accident mortel survenu le 06.10.2010 - point de situation

Les personnes décédées lors de l'accident mortel ont été identifiées et leurs familles informées. Il s'agit de deux Portugais âgés de 62 et 21 ans.
L'occupant de la camionnette qui avait été grièvement blessé est un Valaisan de 22 ans. Son état de santé s'est amélioré. Les deux autres personnes qui se trouvaient dans ce véhicule sont de nationalité portugaise. Le premier a pu quitter l'hôpital hier soir et le second est toujours hospitalisé dans un état stable.
Le conducteur du véhicule militaire eagle est encore hospitalisé. Il est légèrement blessé. Le passager a pu quitter l'hôpital hier soir.
Les premiers éléments de l'enquête démontrent que le véhicule de l'armée venait de s'immobiliser sur la bande d'arrêt d'urgence en raison d'un problème mécanique. Au moment de l'accident, les soldats s'apprêtaient à quitter le véhicule afin d'installer un triangle de panne et de se placer en sécurité selon les instructions en vigueur.
L'Office du Juge d'instruction du Bas-Valais a ordonné le séquestre des deux véhicules et mandaté un expert afin de déterminer les circonstances de cet accident.
POLICE CANTONALE VALAISANNE

voir aussi le premier communiqué de la police et les premières dépêches d'agence.

Vers la fin du Super?

Le Nouvelliste précise dans un article ce matin que la fermeture du Super-Saint-Bernard semble inéluctable. La réunion entre la société et l'OFT n'incite pas à l'optimisme. Le Conseil d'administration prendra une décision ces prochains jours.

Le chasseur Stéphane Rossini témoigne contre le loup

«En deux semaines de chasse, dans la région de Valsorey, on n’a pas vu de chamois et le dernier jour on a vu le loup. Je peux vous dire qu’il a eu chaud», se retient Stéphane Rossini pour illustrer, déjà, l’embarrassante présence du canidé sur les sommets.

Gros dossier sur l'action conjointe de tous les parlementaires valaisans à Berne dans le Temps d'aujourd'hui.

Autoroute A9 : accident de circulation, 2 morts et 5 blessés

Le communiqué de la police cantonale apporte les précisions nécessaires:



Le 06.10.2010, vers 17h25, un accident de circulation s'est produit sur l'autoroute du Rhône entre St-Maurice et Martigny, environ 1 km avant le Relais du Grand-St-Bernard.
Un véhicule militaire eagle, qui s'était immobilisé sur la bande d'arrêt d'urgence à la suite d'un problème mécanique, a été percuté par une voiture de livraison à bord de laquelle se trouvaient 5 personnes.
2 personnes se trouvant dans cette voiture de livraison sont décédées sur les lieux de l'accident, 1 est grièvement blessée et deux sont dans un état stable. L'identification est en cours.
Concernant le véhicule de l'armée, il était occupé par deux militaires qui ont été légèrement blessés.
Le Juge d'instruction du Bas-Valais s'est rendu sur les lieux de l'accident. Une enquête est en cours afin de déterminer les causes exactes de cet accident.
Moyens engagés : CSI Monthey (31 pompiers) - 8 ambulances - 2 hélicoptères d'Air-Glaciers - 2 médecins - Police municipale - Police cantonale.
POLICE CANTONALE VALAISANNE

6 octobre 2010

Collision entre l'interview du chef de l'armée de terre et un funeste accident

Le chef des Forces terrestres annonce que l'armée ne va pas bien.
- 18.01: L'armée va mieux qu'on le dit, mais beaucoup moins bien qu'elle ne le devrait, constate le chef des Forces terrestres. "Nous arrivons à assurer tant bien que mal nos missions, mais la situation est de plus en plus critique. Il est temps d'agir", déclare Dominique Andrey.
Dans une interview à paraître jeudi dans "L'Hebdo", le commandant de corps précise que "nous manquons de matériel, d'hommes, d'argent. La logistique n'arrive pas à suivre". Selon lui, le problème vient du fait que tant le Parlement que le gouvernement, la gauche et la droite, n'ont pas donné les moyens, notamment financiers, d'appliquer dans son intégralité Armée XXI, adoptée en 2003 par le peuple.
Au fil des années, l'armée a accumulé des déficits structurels, financiers et en matériel, précise-t-il. "Aujourd'hui nous nous trouvons à un moment où ce cumul devient un trou béant. Nous ne pouvons plus continuer ainsi", s'exclame le chef des Forces terrestres. Selon lui, les retards d'investissement en matériel et en immobilier se montent à plusieurs milliards de francs, à plus de 10 milliards en tenant compte du renouvellement de la flotte des avions de combat. (ATS)
NDLR: Rappelons que Dominique Andrey est domicilié à Martigny.

Vers 17h30, un véhicule de l'armée tombe en panne sur l'autoroute. C'est le drame.


Un Piranha à l'exercice

- 19.17: Une collision est survenue mercredi en fin de journée sur l'autoroute A9 près de Martigny (VS) entre un char à roues blindé Piranha de l'armée et un camion. Plusieurs militaires seraient blessés, selon les premiers éléments à disposition de la police. TSR Info (modifié depuis la parution)


Un Eagle à l'exercice

- 19.42: Une collision est survenue mercredi en fin de journée sur l'autoroute A9 près de Martigny (VS) entre un char à roues blindé Eagle de l'armée et une camionnette de livraison. Il y aurait deux morts. 20 minutes.

- 20.22: Une collision est survenue mercredi en fin de journée sur l'autoroute A9 près de Martigny (VS) entre un blindé de l'armée et un camion. Deux passagers de la camionnette sont morts, trois autres sont blessés, dont un grièvement. Deux militaires sont légèrement blessés. TSR Info (modifié depuis la parution)

- 20.34: Une collision est survenue mercredi en fin de journée sur l'autoroute A9 près de Martigny (VS) entre un blindé de l'armée et une camionnette. Deux personnes (sur les 5 occupants de la camionnette) sont mortes. Les 3 autres sont blessés, dont un grièvement. Selon la police, le véhicule militaire était stationné sur la bande d'arrêt d'urgence, en raison d'une panne. Ses deux occupants ont été légèrement blessés. TSR Info.

- 21.37: Une collision mercredi sur l'autoroute A9 près de Martigny (VS) entre un véhicule tout terrain blindé de l'armée et une camionnette a fait deux morts. Les personnes décédées, des civils, étaient des occupants de la camionnette immatriculée en Valais. L'accident a fait cinq autres blessés, dont un grave. TSR Info.

La Pierre Avoi dans la revue "Les Alpes"

Balade automnale à la Pierre Avoi, un article de Nicolas Zambetti dans la revue du Club Alpin Suisse d'octobre 2010. Un superbe récit écrit grâce à la collaboration sur le terrain du grimpeur valaisan Didier Jacquemettaz et du guide Olivier Roduit auteur du topo Escalade dans l'Entremont qui a équipé et nettoyé huit voies dans la grande face. Un article que liront avec intérêt tous les amoureux de la montagne en Entremont.

5 octobre 2010

Drame saisonnier dans le val Ferret

Une feuille d'automne emporté par le vent  a raté son tourbillon et percuté une colchique dans un pré.
Nous demandons immédiatement l'interdiction du lâcher sauvage de feuilles d'automne et leur éradication du pays. L'automne est trop court pour laisser la place et aux colchiques et aux feuilles mortes!

4 octobre 2010

Ohé, ohé, ohé, ohé, oooooo-hééééééééé

Université - Martigny-Verbier 1-5 


La victoire des Red Ice vue du côté des perdants.
arcinfo.ch

Le meilleur Bagnes de Suisse est de Tourtemagne


Le vainqueur de la catégorie Raclette du Valais AOC. (photo Fromarte/ Marcel Bieri)

Les Swiss Cheese Awards 2010 se sont achevés hier à Neuchâtel. Liesse populaire, folklore et haut niveau de technicité étaient au rendez-vous. Alors qu'aujourd'hui les vaches sont traites mécaniquement, Jacques Gygax, directeur de Fromarte et président des Swiss Cheese Awards étaient fier de présenter des vaches mécaniques qu'on pouvait traire à la main, plus fort que les reines de Jean-Marie Fournier!
623 fromages ont été présentés au concours, le champion toutes catégories est un Gruyère AOC. Trahison suprême: le prix a été remis au vainqueur par l'entraîneur du FC Sion.
Le meilleur Raclette du Valais AOC est produit par Heribert Brügger, 3946 Turtmann.
On ne sait pas si ce résultat va encourager les supporters de Bagnes qui s'agitent en coulisses pour que la prochaine compétition des Swiss Cheese Awards se déroulent dans la commune. Facteur encourageant néanmoins, le stand Raclette a connu un succès inespéré à la limite de la rupture de stock.
Signalons aussi qu'un ressortissant d'Orsières a été intronisé dans la confrérie du Gruyère.

L'ancien président du Grand Conseil de la République de Genève congratule son nouveau compagnon (photo agence Tass)

De notre envoyé sur place parce que le Nouvelliste n'a pas couvert l'événement, dommage.

Deux valaisannes championnes.

Crapule n’a pas été alpée et Championne a passé l’été avec des vaches blanches, a déclaré Jean-Marie Fournier au Nouvelliste après le sacre de Crapule comme reine de la Foire et de Championne comme reine de la quatrième catégorie. Précisons qu'aucune nageuse est-allemande n'a participé à la compétition.

Kétezerről fel, le, fel, le...

A miskolci Papp Gergő 18. lett az Ultra-Trail Du Mont-Blanc-on, a Courmayeur-Champex-Chamonix távon.

Pour lire la suite. Ici

3 octobre 2010

2 octobre 2010

Records d'affluence sur notre blog.


Google nous communique la fréquentation de notre site qui a battu sont record d'affluence le jeudi 30 septembre 2010, c'est la première fois que nous dépassons 2000 pages lues en un seul jour.


Par comparaison le buzz médiatique du fou rire de Merz n'a attiré via notre blog que 258 lectures, comme en témoigne l'outil statistique de blogger. (La différence de 6 pages entre google et blogger résulte du travail de maintenance du webmaster que ne comptabilise pas google).

On en déduira que le Sommet du Tourisme organisé par Jean-Michel Cina est le sujet chaud de la semaine.

Merci à tous nos lecteurs qui lisent régulièrement nos messages (actuellement dépassant le millier) souvent anodins, mais toujours liés à la vie de l'Entremont.

Le webmaster archiviste paiera un apéro au reste de l'équipe et exige quelques jours de repos.

1 octobre 2010

On ne veut pas être les derniers à vous le montrer.



Fou rire de Merz qui parle de la viande séchée des Grisons, dont les ventes ont augmenté grâce à lui. Un buzz incroyable sur internet.