6 octobre 2010

Collision entre l'interview du chef de l'armée de terre et un funeste accident

Le chef des Forces terrestres annonce que l'armée ne va pas bien.
- 18.01: L'armée va mieux qu'on le dit, mais beaucoup moins bien qu'elle ne le devrait, constate le chef des Forces terrestres. "Nous arrivons à assurer tant bien que mal nos missions, mais la situation est de plus en plus critique. Il est temps d'agir", déclare Dominique Andrey.
Dans une interview à paraître jeudi dans "L'Hebdo", le commandant de corps précise que "nous manquons de matériel, d'hommes, d'argent. La logistique n'arrive pas à suivre". Selon lui, le problème vient du fait que tant le Parlement que le gouvernement, la gauche et la droite, n'ont pas donné les moyens, notamment financiers, d'appliquer dans son intégralité Armée XXI, adoptée en 2003 par le peuple.
Au fil des années, l'armée a accumulé des déficits structurels, financiers et en matériel, précise-t-il. "Aujourd'hui nous nous trouvons à un moment où ce cumul devient un trou béant. Nous ne pouvons plus continuer ainsi", s'exclame le chef des Forces terrestres. Selon lui, les retards d'investissement en matériel et en immobilier se montent à plusieurs milliards de francs, à plus de 10 milliards en tenant compte du renouvellement de la flotte des avions de combat. (ATS)
NDLR: Rappelons que Dominique Andrey est domicilié à Martigny.

Vers 17h30, un véhicule de l'armée tombe en panne sur l'autoroute. C'est le drame.


Un Piranha à l'exercice

- 19.17: Une collision est survenue mercredi en fin de journée sur l'autoroute A9 près de Martigny (VS) entre un char à roues blindé Piranha de l'armée et un camion. Plusieurs militaires seraient blessés, selon les premiers éléments à disposition de la police. TSR Info (modifié depuis la parution)


Un Eagle à l'exercice

- 19.42: Une collision est survenue mercredi en fin de journée sur l'autoroute A9 près de Martigny (VS) entre un char à roues blindé Eagle de l'armée et une camionnette de livraison. Il y aurait deux morts. 20 minutes.

- 20.22: Une collision est survenue mercredi en fin de journée sur l'autoroute A9 près de Martigny (VS) entre un blindé de l'armée et un camion. Deux passagers de la camionnette sont morts, trois autres sont blessés, dont un grièvement. Deux militaires sont légèrement blessés. TSR Info (modifié depuis la parution)

- 20.34: Une collision est survenue mercredi en fin de journée sur l'autoroute A9 près de Martigny (VS) entre un blindé de l'armée et une camionnette. Deux personnes (sur les 5 occupants de la camionnette) sont mortes. Les 3 autres sont blessés, dont un grièvement. Selon la police, le véhicule militaire était stationné sur la bande d'arrêt d'urgence, en raison d'une panne. Ses deux occupants ont été légèrement blessés. TSR Info.

- 21.37: Une collision mercredi sur l'autoroute A9 près de Martigny (VS) entre un véhicule tout terrain blindé de l'armée et une camionnette a fait deux morts. Les personnes décédées, des civils, étaient des occupants de la camionnette immatriculée en Valais. L'accident a fait cinq autres blessés, dont un grave. TSR Info.

3 commentaires:

  1. rouleur de mécaniquemercredi, 06 octobre, 2010

    Le 26 septembre, on apprenait que: Près d'un quart des véhicules Duro ne sont plus opérationnels
    Sur les 2957 véhicules Duro I que possède l'armée suisse pour transporter ses troupes, 669 ne sont plus en "état opérationnel". Afin d'y remédier, le chef de l'armée André Blattmann a ordonné fin août la convocation de davantage de spécialistes pour réparer les véhicules en panne.

    RépondreSupprimer
  2. Il a été dit que le véhicule militaire en panne n'appartient pas à la masse des véhicules en panne des forces terrestres, mais bien à la masse des véhicules en panne des forces aériennes. La simultanéité de l'annonce dans les agences de l'accident et de l'avis du commandant des troupes n'est donc qu'un concours de circonstance.

    RépondreSupprimer
  3. un lecteur attentifmercredi, 06 octobre, 2010

    Le problème c'est pas tellement de savoir si le véhicule militaire en panne était correctement arrêté sur l'autoroute, le problème c'est de savoir si un véhicule blindé doit se promener sur une autoroute. Curieux véhicule pour faire Payerne-Sion! En disant ça je passe pour un antimilitariste?

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.