Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

29 mai 2012

Notre engagement anti-nucléaire

Entremont Autrement en tant que membre collectif fait partie du Comité de soutien aux recourants de la zone 1 et 2 contre l’autorisation d’exploitation illimitée pour la centrale nucléaire de Mühleberg et invite les citoyens à partager cette action en s'informant et en suivant l'actualité du démantèlement du nucléaire en Suisse.

26 mai 2012

Héliski et tourisme - Réexamen de toutes les places d’atterrissage en montagne

(IVS).- L'Office fédéral de l'aviation civile procède au réexamen des 48 places d'atterrissage en montagne du pays. Le Valais en comptabilise 19, dont certaines permettent la dépose de skieurs et la pratique de l'héliski. Dans ce contexte, le Canton et les instances locales ont évalué la compatibilité de l'héliski avec le type de tourisme pratiqué ou souhaité. Le rapport concernant cette évaluation est aujourd’hui disponible.

24 mai 2012

Made in Orsières

L'actualité récente nous a à plusieurs reprises amenés à parler du Cervin comme logo. Notamment à propos de la ridicule invention du PDCVr qui veut introduire de manière complètement non professionnelle son logo Made in Valais au moment où est engagé un plan d'action sur la promotion intersectorielle. La médiocrité contre l'excellence, on ne le répétera jamais assez.

A titre tout à fait anecdotique nous allons traiter ici des dangers de l'imitation.

Soit le logo de Toblerone utilisant le Cervin:


N'importe quel esprit d'enfant est capable d'y voir un autre motif, celui d'un ours, qu'il est difficile d'éviter d'une fois qu'il a sauté aux yeux.



Pourtant il arrive que des entreprises qui ont besoin d'un Cervin pour leur communication repiquent sans sourciller le graphisme de Toblerone, alors la présence de l'ours sur le logo devient une preuve de la réutilisation du motif:



Un ours sur le Cervin? Le PDC devrait s'en inspirer et ne pas hésiter à lancer désormais un nouveau logo et pourquoi pas Made in Orsières?



On trouve en tout cas ça plus joli que :


22 mai 2012

Pluralité d'opinions au sein de la rédaction du Nouvelliste

"Après le tremblement de terre Weber, voici venir le tsunami de l’aménagement du territoire, en attendant la bombe atomique du retour des concessions hydroélectriques". Pierre Mayoraz, NF du 22 mai 2012, p.2

"Il ne s’agit pas de sombrer dans le catastrophisme". Jean-Yves G***, même journal, même jour, même page.

Le MISE un modèle d'alliance communale


Le peuple valaisan du 4 mai 2012

21 mai 2012

«Combat de reines», de Nicolas Steiner, dès cette semaine dans les salles: on y voit Orsières

Combat de reines.



Une critique de Jean-Yves G***
"Le connaisseur du monde des reines remarquera quelques invraisemblances dans le montage. On voit des bêtes de catégories différentes rentrer dans l’arène, comme si elles se suivaient, comme si elles allaient lutter les unes contre les autres. Puis on suit les vaches et leurs propriétaires dans l’arène d’Aproz. Tout à coup, un plan de coupe montre le public du combat… d’Orsières."

A lire dans la Côte

19 mai 2012

Du drapeau de la France dans la commune d'Orsières

La question s'est posée un jour à tous les webmasters: comment indiquer le choix de la langue sur un site, les réponses sont multiples.

Bagnes a décidé d'écrire le nom de la langue en toute lettre et dans cette langue elle-même. Le site étant accessible en anglais et en français. Ainsi sur la page en français un onglet permet de basculer sur l'english. Le processus symétrique existe pour le basculement vers le français. Très bon.


La commune d'Orsières a un site en 3 langues, ce qui complique un peu le basculement. On peut le consulter en français, en allemand et en anglais. Ouvert dans sa version anglaise le site permet donc de revenir sur l'une de nos deux langues cantonales. Le webmaster d'Orsières qui a privilégié les commandes par pictogrammes plutôt que par mots a jugé bon signaler les langues par des petits drapeaux.



La doctrine relevant la best practice en la matière récuse pourtant cette pratique:

Do not use flag icons to indicate languages. Use text.
Flags represent countries, not languages. Numerous countries use the same language as another country, and numerous countries have more than one official language. Flags don't map onto these permutations.

C'est cette pratique qu'a mise en action le webmaster de Bagnes, et pas celui d'Orsières.

On rajoutera aux raisons données par W3C que ce qu'il faut éviter lorsqu'on cherche à indiquer des langues étrangères devrait a fortiori être interdit quand il s'agit de sa propre langue nationale. La chose heurte le sentiment.


Qu'on se contente de nous parler en français, mais pas comme à des français.


Voulant toujours mieux faire que les autres, Jacques Melly a choisi d'utiliser les deux manières à la fois:


Le comique de la chose est que la langue de basculement est indiquée dans la langue source et non pas dans la langue cible. C'est vertigineux.  En clair un type qui ne parle que l'allemand et qui tombe sur cette page ne pourra trouver la page allemande que s'il sait dire allemand en français.

La meilleure pratique, la moins heurtante pour notre sentiment identitaire et notre patriotisme est celle de Jean-Michel Cina:


La plus efficace en terme typographique et sémantique est celle d'Esther Waeber-Kalbermatten:


Quant à Claude Roch, son site ne connaît qu'une langue. Comme lui.

Nous proposons donc à la commune d'Orsières pour ne pas heurter la sensibilité des pays qui ont des langues minoritaires et dont l'espace linguistique ne se confond pas avec le territoire national d'adopter, soit la technique de Bagnes, soit si ça lui coûte trop d'utiliser les drapeaux des deux pays qui ne comptent pas de minorités linguistiques, le Lichstenstein pour l'allemand et Monaco pour le français et donc de corriger son site ainsi:



Mieux encore, reconnaissant que le Valais possède deux langues nationales, le français et l'allemand et qu'il n'y a pas besoin d'utiliser des drapeaux de nations étrangères pour dire les langues de chez nous, nous proposons d'utiliser le drapeau bas-valaisan pour signaler le français et le haut-valaisan pour signaler l'allemand.


Pour poursuivre la réflexion, on peut lire:
Flag as symbol of language - stupidity or insult?

17 mai 2012

Bernard Fellay désormais seul interlocuteur avec le Vatican

Cité du Vatican, 16 mai 2012 (VIS). En début d'après-midi, la Salle de Presse du Saint-Siège a diffusé le communiqué suivant: "Comme cela a été indiqué par la presse, aujourd'hui s'est tenue la session ordinaire de la Congrégation pour la doctrine de la foi, au cours de laquelle a notamment été discutée la question Fraternité St.Pie X. A l'examen de la réponse de Mgr.Bernard Fellay, parvenue le 17 avril, ont été formulées certaines observations qui seront prise en compte lors des prochaines discussions entre le Saint-Siège et la Fraternité St.Pie X. Etant donnée la position par eux prise, les cas des trois autres évêques de la Fraternité devront être traités séparément et individuellement".

 Il faudra donc être patient

Votation du 17 juin 2012, notre position

Notre communiqué complet ici.
NF du 15 mai 2012

16 mai 2012

Naissance de BAZIC

Le Nouvelliste du jour annonce qu'une nouvelle manifestation BAZIC = BAgnes muZIC a pris la succession du Bonafiesta festival. Il se tiendra du 17 au 18 août 2012.
Le site Adosjob.ch signale également que la nouvelle organisation est à la recherche de personnes intéressées à travailler bénévolement pour le festival de musique BAZIC les soirées du 17 et 18 août.

Maurice Tornay désormais confidentiel, mais pas toujours.

Au moment ou Facebook entre en bourse, nous avons voulu nous interroger sur son potentiel de croissance qui semble se ralentir. Ce qui se passe en Valais pourrait en être la démonstration, en effet Jacques Melly a décidé de revenir à la bonne vieille méthode de la newsletter, comme au temps du mail et ne de contente désormais plus de Facebook. Ce Melly-mélo vient d'être analysé. Y a-t-il désormais méfiance du web 2.0?

Nous avons depuis très longtemps mis en exergue sur notre site les mises à jour régulières de deux pages Facebook alimentées par flux. Celle de Barak Obama et celle de Maurice Tornay. Depuis deux mois pourtant le flux RSS de la page Facebook du second n'était plus alimentée. Après avoir écarté toutes les hypothèses technologiques, nous avons découvert que la page Facebook de Maurice Tornay était muette depuis le 8 janvier 2012. Il n'a pas profité de cette excellente opportunité pour relayer la campagne.

La page facebook muette

C'est triste pour les quelques 356 fans qui pouvaient ainsi suivre en temps réel les réflexions de l'homme d'état et surtout pour tous les autres usagers du net qui avaient accès sans restriction au mur de la page de Maurice Tornay.

Pour avoir dorénavant accès à la pensée du vice-président du gouvernement, à ses vives réflexions, aux extraits frappants de ses discours et à son press-book élogieux, il faudra être admis dans le cercle des privilégiés auquel est accordé la lecture du mur du profil personnel de Maurice Tornay réservé à ses amis et à ses 7 abonnés.

Le profil facebook aux paramètres de confidentialité élevée

Son nombre d'amis quant à lui n'est pas public et nous avons suffisamment reproché aux journalistes d'une certaine presse de se mêler de cette sphère intime pour ne pas tomber nous même dans le même travers.  Notre rubrique "Another brick in the Maurice Tornay's wall" n'est donc plus alimentée, pour des raisons décidées par Maurice Tornay lui-même qui a choisi de privilégier ses amis personnels (dont Joseph Zysiadis et Pascal Auberson) plutôt que les citoyens en général.

Maigre consolation, Barak Obama a conservé sa page active.

L'autre solution est de guetter les messages de Maurice Tornay sur Twitter en s'y inscrivant comme l'on fait avant vous 259 suiveurs qui ne veulent rien en perdre et qui ont pour noms (ici la liste est publique) ; Black Jesus, Young spoke, Masseursgaypourhomme, masseurpourhomme, antifeminismus.ch, Instinct Critik, sound Records, Hotel Ascona, отель Фиеста Парк, Hole in One Golfpass, ‏Humour UDC, Jean-Albert Ferrez, Philippe Nantermod et les quelques autres qui ont avec enthousiasme rejoint Gaetan, Simon, Alexis, Louis... et Maurice. Comme toujours excellemment bien suivi quand il s'agit de communiquer son image de geek aux générations d'avenir.

Sur la page twitter de Maurice Tornay, les fans se pressent. Ils sont aujourd'hui 259

Et pour faire moderne, Maurice Tornay a ouvert également une chaîne de tv online avec 2 abonné(e)s et 5 vues. Un bon signe de solidarité du conseil d'Etat et de son camarade de parti?



15 mai 2012

Vous Ferrez ceci...

Le guide de montagne ayant vandalisé des croix sur les montagnes fribourgeoises a été reconnu coupable d'atteinte à la liberté de croyance et des cultes, vient-on d'apprendre.


Le lendemain, le Nouvelliste on line nous montre une curieuse photo du président du grand conseil sortant, confiant, pour un instant, la présidence de l'assemblée à un robot. Faisant en même temps ses adieux à la vie politique et à son ancienne vie professionnelle. Il a fallu attendre encore un jour la version papier du journal pour apprendre que Notre Seigneur n'avait pas été détrôné par une idole, la photo ayant été recadrée. Elle conserve néanmoins, comme sur un retable, les deux femmes socialistes qui ont accédé aux plus hautes fonctions de l'Etat.


Nous proposons désormais que Jean-Albert Ferrez passe à l'histoire avec cette image marquante qui résume à elle seule le tournant de la vie culturelle, sociale et politique valaisanne.

14 mai 2012

Pas de conseiller d'Etat PLR en Entremont

Le processus de désignation du candidat ou de la candidate PLR au conseil d'Etat a été validé par l'assemblée des délégués le 10 mai 2012. La stratégie également. Il n'y aura par principe pas de candidat de l'Entremont ni de Sierre. Ce point reste discuté puisque Marc-André Berclaz a été le premier à faire acte formel de candidature. Pour en savoir plus, voici pêle-mêle quelques adresses de la blogosphère de la mouvance PLR ou concernant les enjeux de ces primaires.
Le point sur cette assemblée vue par Canal 9.
Le site du PLR
Le blog de Georges Tavernier
La fanfare de René Constantin
La volubilité légendaire de Marc-André Berclaz
Le blog de Philippe Nantermod
Le bloc notes politique du Nouvelliste
En attendant le 6 septembre 2012
Lise Delaloye a commencé sa campagne sur le net.
Forcément à compléter...

11 mai 2012

Ecône se déchire en se recousant

Depuis quelques heures les réseaux traditionalistes font circuler une lettre du supérieur de la Fraternité St-Pie X - le bagnard Mgr Bernard Fellay - aux trois autres évêques de la Fraternité qui s'opposent à un accord avec Rome. Le supérieur ne mâche pas ces mots en affirmant que c'est lui qui est le principe d'unité au sein de son mouvement et remet les évêques de la Fraternité à leurs places.
Au moment où le mouvement d'Ecône est en train de se déchirer, il nous a semblé utile, de mettre ce document à la disposition de nos lecteurs, vu le nombre de familles concernées dans l'Entremont (où l'on s'interroge sur ce que catholique veut dire, comme dans ce papier ironique de René Berthod le leader catholiciste, sur Maurice Tornay qui refuse de s'avouer "très catholique": "Maurice Tornay est catholique. Il en a la volonté. Nous ne lui reprocherons pas une obéissance trop sereine à ceux qui ont mis à sac la Sainte Eglise: il est majoritaire par vocation..." commente l'ancien préfet.)
Voici donc comment Bernard Fellay répond à ceux qui lui cherchent des crosses.



On peut lire aussi:
Sur le portail catholique suisse:
Profondes divisions à l'intérieur de la Fraternité Saint-Pie X

Promotion intersectorielle du Valais

Alors que la Matin du jour a enfin enquêté sur l'absurdité du logo Made in Valais bricolé par le PDC de Melly et Tornay, c'était un grand jour à Sion: le groupe de travail, présidé par Peter Furger, accompagné par le chef de l’économie, de l’énergie et du territoire Jean-Michel Cina, a présenté à la presse les objectifs et visions de la nouvelle structure de promotion intersectorielle du Valais. Valais/Wallis Promotion


Finalisation des éléments fondateurs de Valais/Wallis Promotion
(IVS).- Quatre associations faîtières actives dans la promotion se sont associées au Département de l’économie, de l’énergie et du territoire afin de fournir au Grand Conseil les éléments en vue de la création d’un organisme de promotion intersectorielle du Valais. Leurs travaux ont établi les bases d’un organisme de promotion commun, indépendant, innovant et efficace. Un organisme qui devra satisfaire aux besoins des partenaires et aux attentes de la clientèle, tout en étant concurrentiel.
Lors de la session de novembre 2011, le Parlement cantonal acceptait à une large majorité le principe de création d’une structure ayant pour mission la promotion intersectorielle du Valais. Il a mandaté une commission, présidée par Marcel Mangisch pour entamer les travaux devant aboutir à une deuxième lecture de cette loi lors de la session de juin 2012.
Afin de donner à cette commission les éléments nécessaires au débat, les acteurs concernés - Valais Tourisme, la Chambre valaisanne d’agriculture (CVA), la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie (CVCI) et l’Association Marque Valais - se sont associés, sous l’impulsion du Département de l’économie, de l’énergie et du territoire (DEET). Sous la direction de Peter Furger, président du groupe de travail, ils ont proposé au Conseil d’Etat les modalités de création de Valais/Wallis Promotion, pour fournir à la commission de deuxième lecture et donc au Parlement dans son ensemble:

- un projet d’ordonnance
- un projet de Business Plan pour Valais/Wallis Promotion
- un projet de convention-programme liant l’Etat et la nouvelle structure sur un horizon de quatre ans.

Ces documents, élaborés de façon concertée, ont été fournis aux membres de la commission de deuxième lecture début avril 2012. Ils sont fondés sur le principe de défense et de représentativité à la fois des intérêts de toutes les branches de l’économie valaisanne et de l’économie dans son ensemble ; ils pourront servir aussi bien de base de discussion au Parlement que d’éléments fondateurs pour les travaux de mise en œuvre de Valais/Wallis Promotion.

10 mai 2012

Marchand de tapis

Une annonce publicitaire imitant les codes du journalisme a paru aujourd'hui dans le Nouvelliste. Titre, sous-titre, nom du lieu, initiales du correspondant, chapeau, rédaction, rien n'y manque. Le Nouvelliste ne laisse cependant pas planer le doute puisque l'annonce est clairement désignée comme publicité.
La lecture de de l'annonce ne manque cependant pas de questionner, il y est question d'un droit qui permet cet appel pressant au citoyen (!) lui donnant l'opportunité de profiter d'une vente en liquidation qui n'a lieu que pendant deux jours suite à une faillite.

L'annonce précise que le stock doit être liquidé à bref délai. C'est donc forcément une aubaine et une urgence.

Le seul hic, c'est que la même annonce a été publiée dans le Nouvelliste du 17 octobre 2005, seul le jour du rendez-vous, l'adresse du lieu de vente et les initiales du rédacteur changent. Ceci tempère un peu l'aubaine due à l'urgence de la liquidation et au délai strict et bref utilisé comme argument publicitaire.


On remarquera aussi, et c'est plus inquiétant, que le nom de la société liquidatrice a été légèrement modifié. AMSF AG en 2005, ASMF AG en 2012. Les deux sociétés sont inconnues au registre suisse du commerce où est signalée néanmoins une Alektra Mercantile, Shipping and Financing AG à Zug.

Si par contre les blasons de cette annonce vous impressionnent, nous vous en signalons volontiers la source:

Il s'agit du blason de Bedford une municipalité du Royaume Uni qui a été copié tel quel. Juste pour impressionner le chaland. Ici l'arnaque est évidente!

Donc prudence et prenez connaissance d'une mise en garde contre cette société et ce type de vente qui avait paru en 2007 contre AMSF déguisée aujourd'hui en ASMF! Après analyse des prix surfaits les experts concluent: Nach Sichtung der angebotenen Teppiche kommt Igot-Experte Rolf Straub zum Schluss, dass es sich zu einem grossen Teil um neue Importware handelt, die unmöglich aus der Konkursmasse der Eastern Kayam OCM stammen könne. "

soit

 "Après avoir examiné les tapis proposé d'expet de l'IGOT, Rolf Straub est arrivé à la conclusion que, pour une grande partie, il s'agit de marchandises d'importation récente, qui ne peuvent pas appartenir à la masse en faillite de l'Eastern Kayam OCM."

Et l'article de conclure:

Der Teppichverkäufer bestreitet solche Vorwürfe. Es habe alles seine Richtigkeit. Das sei von der örtlichen Gewerbepolizei kontrolliert worden. Roman Müller, Chef der Gewerbepolizei Winterthur, weiss davon allerdings nichts: «Wir haben bloss überprüft, ob die AMSF im Besitz eines Patents für ein befristetes Wanderlager ist.» Nicht kontrolliert hat die Polizei, ob die angebotene Ware wirklich aus der Konkursmasse stammt und ob die Rabattversprechen korrekt sind. «Falschangaben sind schwierig nachzuweisen. Dafür fehlen uns die Ressourcen und das Fachwissen», erklärt Müller.

Saldo, 21 novembre 2007 p.8

Dans le Tages Anzeiger du 26 mars 2010, la critique allait encore plus loin et affirmait que l'annonce est une tromperie parce que la liquidation est inventée et qu'elle n'est pas consécutive à une faillite.

Les plus grands journaux, l'Argaauer Zeitung, le Basler Zeitung, Der Landbot, Saldo et l'émission Kassensturz ont enquêté sur les actions de cette entreprise, qui ressurgit aujourd'hui sous un nom légèrement modifié, tentative de camouflage?

 Que fait la police?

Avant la participation à ce genre d'opération, nous vous conseillons, sans vouloir attenter à la liberté de commerce, de lire attentivement les recommandations de l'Association Suisse du Tapis d'Orient, qui a émis des critères et des conseils pour sécuriser ce marché très spécifique et de vous renseigner dans les organisations de consommateurs.

Portrait d'un Orserain exemplaire

L'Orserain Yann Sutterlin, perché sur les hauts de Médières, élève un troupeau de brebis sélectionnées pour leurs performances laitières. Il est mis en évidence sur son  blog par la bagnarde Ariane Manfrino qui admire cet agriculteur exemplaire. Nous vous en recommandons la lecture.

UG

9 mai 2012

Votations du 17 juin, qu'en pense Entremont Autrement?

Réuni le 2 mai 2012, le Comité Directeur d’Entremont Autrement a débattu des objets soumis à votation le 17 juin 2012 :


Révision partielle de l'assurance-maladie : soins intégrés dans la santé publique (managed
care)

Entremont Autrement reconnaît la nécessité d'une meilleure coordination entre les différents prestataires de soin; cependant, Entremont Autrement n'est pas convaincu par le système proposé "managed care". En effet, une meilleure coordination pourrait être obtenue sans que les coûts pour le patient n'augmentent et sans que le patient perde sa liberté de choisir son médecin traitant; un premier pas significatif dans le sens d'une meilleure coordination pourrait être l'introduction rapide des dossiers électroniques; de plus, selon le système « managed care » la constitution et la reconnaissance des réseaux dépend de la volonté des prestataires de soin et des accords négociés avec les caisses d'assurance ; il pourrait donc y avoir des différences régionales importantes entre régions avec plusieurs réseaux à disposition des patients et régions sans réseau, donc un choix très restreint pour les patients, y compris une hausse des coûts, ce qui induit une injustice inacceptable.
 Entremont Autrement n'est pas favorable à cette révision partielle de l’assurance maladie.


Initiative populaire «Accéder à la propriété grâce à l'épargne-logement»

Cette initiative demande une imposition privilégiée de l’épargne, utilisée pour l’acquisition d’un premier logement à usage personnel; Entremont Autrement n'est pas convaincu par cette initiative, qui ne ferait que favoriser l'achat d'un logement par les personnes ayant un haut revenu; de plus cette initiative si elle était acceptée déboucherait sur des pertes fiscales importantes pour les collectivités.
Entremont Autrement ne soutient pas cette initiative.

Initiative populaire «Accords internationaux: la parole au peuple!»

Cette initiative de l’ASIN propose d’étendre de manière significative le référendum obligatoire en matière de traités internationaux. Entremont Autrement juge que cette initiative rendra très difficile la mission du Conseil Fédéral et des Chambres en matière de politique étrangère; le peuple suisse élit les représentants aux Chambres et indirectement au Conseil Fédéral, et il ne serait pas sain qu'en matière de politique étrangère, le travail de fonds du département des affaires étrangères puisse être remis en question par un référendum une fois que les négociations ont été menées à terme. Sous prétexte de vouloir accorder des droits démocratiques au peuple suisse, cette initiative, si elle était acceptée, ne ferait que donner l'image d'une Suisse isolée et solitaire.
Entremont Autrement ne soutient pas cette initiative.

SJ

8 mai 2012

Sortir le Valais de la Confédération? Non, sortir Verbier de Bagnes suffit.

Le Nouvelliste accorde aujourd'hui une large place à un curieuse pétition qui ose un chantage assez choquant pour les Suisses dans la manière cavalière dont il se joue des institutions. Les pétitionnaires menacent ni plus ni moins de faire sécession.


Si la chose a fait le pitch initial de la fameuse série "Les Valaisans dans l'Espace", ce n'est pas la première fois que l'unité du pays est mis en cause par des agitateurs politiques:

 "A l’image des cantons primitifs qui se sont détachés de l’empire des Habsbourg, les partis cantonaux UDC des Waldstaetten s’engagent en cas d’adhésion de la Suisse à l’UE à former une nouvelle Confédération. L’UDC Suisse prépare les moyens et les procédures nécessaires à cet effet."
Déclaration du Grütli, 27 mai 2011, UDC.

Mais cette fois la provocation vient du Valais et s'inscrit sérieusement dans la suite d'une boutade lancée il y a quelques semaines par Christian Constantin.

"Ce n’est pas de la ­provoc, mais la question mérite­ d’être étudiée. Du reste, en 1815, le Valais a fait son entrée dans la Suisse mais on a un peu forcé le peuple à accepter ce mariage. Après près de 200 ans, pourquoi ne pas redevenir indépendant? On accepte les décisions du peuple suisse et du Parlement, mais je constate simplement que les Valaisans pensent autrement que le reste du pays."
Christian Constantin, 20 minutes 26 mars 2012

La pétition lancée aujourd'hui menace:

"Si la Suisse, ses institutions, ses représentants et son peuple devaient refuser nos requêtes, nous demanderons aux citoyens de nos communes et de nos cantons de se déterminer sur la suite à donner à nos relations avec la Confédération suisse."
Gabriel Luisier & consorts, Nouvelliste, 8 mai 2012

Sortir le Valais de la Confédération comme parade à l'inititative Weber?

C'est un peu compliqué puisqu'il faudrait un changement de la Constitution par voie d'initiative avec la double majorité du peuple et des cantons.

Pour sauver la commune de Bagnes, il y aurait une solution beaucoup plus rapide et constitutionnellement plus simple: créer une commune de Verbier.

Nous suggérons à Gabriel Luisier d'étudier immédiatement la création d'une commune de Verbier-Station dont le territoire correspondrait exactement à la zone bâtie et saturée actuelle, avec des enclaves bagnardes dans toutes parcelles éventuellement disponibles. Du coup la commune de Bagnes retrouverait un taux de résidences secondaires tout-à-fait acceptable, et pourrait construire partout ailleurs, c'est le processus inverse de ce que fait Salins en fusionnant avec Sion, mais ça marche. Pourquoi bouleverser tout le pays, si le simple aménagement d'une vallée reculée suffirait à résoudre la problématique des pétitionnaires?

***

Et le mot de la fin pour Urbain:
Voilà une proposition qui devrait intéresser ces pétitionnaires. Grâce à sa simplicité de mise en place, les valaisans, en l'occurrence les Bagnards, pourraient continuer leur gestion à long terme du territoire comme hier. De plus, elle permet de faire un pied de nez aux cantons citadins qui voulaient nous mettre des bâtons dans les roues. Voilà un défi à l'envergure de l'ours Gaby et les petits malins. A malin, malin et demi.

5 mai 2012

Die Königin ist Italianerin!

Den ersten internationalen Kampf der Eringerkühe im Wallis hat eine Italienerin gewonnen: Kuh Merlitta holte sich in Aproz in der Endrunde gegen ihre Gegnerin Chipie aus dem Wallis den Titel der «Königin des Espace Mont-Blanc».

Le comité du PDC de Bagnes rejoint celui d'Orsières pour prôner l'OUVERTURE

Après le communiqué du comité directeur du PDC d'Orsières qui a décidé de proposer une liste ouverte pour les élections communales, proposition refusée par sa base à l'assemblée générale du 18 avril 2012, c'est le PDC de Bagnes qui annonce l'ouverture. Selon le Nouvelliste de ce samedi, "le comité directeur souhaite en effet proposer aux citoyens une liste riche de neuf candidats pour l'Exécutif" et également pour le Conseil général. On se réjouit.

4 mai 2012

Parodiant Valais Excellence de Cina, Tornay et Melly lancent Valais Médiocrité


Le Cervin par sa célébrité est devenu un véritable idéogramme. Son nom, associé à l'image du Valais, est utilisé comme logo commercial notamment par le Groupe FLV.


L'entreprise définit ainsi son label: "Valait ce sont des produits qui bénéficient de tout notre savoir-faire, qui se composent exclusivement d’ingrédients de premier ordre, qui ont subit (sic) de nombreux et stricts contrôles durant tout leur processus d’élaboration et qui feront de chaque instant un moment essentiel."
Pourtant l'usage de cette marque n'est pas exempt d'ambiguïté puisqu'elle a même pu être appliquée à du Gruyère AOC ce qui avait fait scandale jusque dans le Nouvelliste qui avait dénoncé cette pratique commerciale douteuse:
"Cette manière de pratiquer n'est pas honnête. Elle ne l'est pas pour le Gruyère, qui n'a pas été fabriqué en Valais, sinon il ne serait pas AOC. Et ce n'est pas non plus correct par rapport aux autres spécialités valaisannes. Comment garantir l'authenticité des produits vraiment et typiquement valaisans si des fabrications qui ne le sont pas peuvent se pavaner dans les rayons des supermarchés en arborant nos couleurs?"

C'est sous une marque à peu près semblable qu'Aproz a commercialisé, il y a quatre ans, aux Etats-Unis (mais pas en Suisse, ni en Europe) une eau en attente de conquérir d'autres marchés notamment chinois et indiens:


Le Cervin n'est pourtant pas qu'un idéogramme valaisan, puisqu'il est utilisé à l'échelon mondial par des multinationales.


Cet usage a été abondamment documenté dans un ouvrage clé de l'histoire de la publicité.



Mais il est communément admis ici que l'emblème du Cervin dit de manière excellente le Valais. C'est
avec un logo aujourd'hui abandonné que la promotion touristique s'est faite durant de nombreuses années:



Sous l'impulsion du Réseau Valais Excellence et l'Association Marque Valais est né un label remarqué et remarquable:



La marque Valais a été créée pour distinguer ce que le Valais offre de meilleur. C'est un signe de reconnaissance de provenance et de qualité pour des produits emblématiques du Valais. Elle se définit ainsi:
"La marque Valais est une marque collective multisectorielle qui a comme ambition de promouvoir le Valais auprès des consommateurs et des hôtes. Par la marque Valais, le consommateur doit avoir la certitude d'acheter et de consommer un produit de qualité mais qui, en plus, provient d'une entreprise soucieuse du respect de l'environnement et de l'éthique sociale."
Son cahier des charges est précis et fruit d'une véritable vision politique.
Ce Valais humaniste, qualifié, expert et ouvert, c'est le Valais de Jean-Michel Cina. 

Pourtant depuis quelques jours un nouveau logo est apparu.

Cette contrefaçon, laide, chauvine et polémique de la marque Valais aux couleurs du PDC, se fait voir aujourd'hui sur la page d'accueil du profil Fabekook de Maurice Tornay et nulle part ailleurs. Elle a été annoncée triomphalement par un Twitt du même et présentée au congrès du PDCVr à Fully.


Jacques Melly  a tonné contre ceux qui se permettent de "venir faire la loi en Valais" et le congrès de demander non seulement le retrait du concordat intercantonal sur les marchés publics, mais également la création de ce logo qui pourra être utilisé par toutes les entreprises "qui offrent des services et paient leurs impôts en Valais" confie Michel Rothen à Jean-Yves G*** qui précise: "Sans connotation politique (!!!), il a pour but d'identifier les produits valaisans."
Cette décision prise sous l'aveuglement de la colère montre que le Valais de Melly et Tornay est aux antipodes de celui visionnaire et serein de Cina. C'est la distance qui sépare la politique de la politicaillerie. L'expertise analytique et prospective est à mille lieux de la gesticulation des agités du local. Dans les milieux concernés on souhaite que la farce ne durera que le temps d'un effet de manche. Et on se réjouit de voir quel accueil les députés vont faire à cette proposition à la session de mai. Acceptée, elle pourrait même réduire à néant les patients efforts des forces saines de ce canton. On sait quant à nous que cette manière carnavalesque est du même acabit que les plans de communication foireux des Brigades Oranges.
Jérémie Robyr a utilisé plusieurs réseaux sociaux pour dire tout le mal qu'il pense de cette imbécillité:
"La proposition de se retirer du concordat sur les marchés publics est totalement aberrante alors que notre clientèle principale vient de la Suisse. L’idée de créer une nouvelle marque avec un nouveau logo est encore plus absurde dans la mesure où la marque Valais est une marque forte et reconnue loin à la ronde et qui tire l’économie vers le haut alors que la solution proposée est un nivellement vers le bas."
On ne saurait pas mieux dire.

***



Marianne Maret, celle qui parle de merdier sur les ondes, tire la gueule en présentant le label bricolé en quelques minutes, du PDCVr Made in Valais le 24 avril 2012 et sourit en inaugurant la signalétique experte de dix ans de travail de la Marque Valais en compagnie de Jean-Michel Cina le 14 avril 2011. Elle illustre parfaitement l'état de fébrilité dans lequel se trouve le PDC.

*** 

Post-scriptum: le 10 mai 2012, un journal a enfin décidé d'enquêter sur ce scandale, ce qui a créé un buzz sur les réseaux sociaux. Merci à tous ceux qui ont relayé notre analyse.