16 mai 2012

Maurice Tornay désormais confidentiel, mais pas toujours.

Au moment ou Facebook entre en bourse, nous avons voulu nous interroger sur son potentiel de croissance qui semble se ralentir. Ce qui se passe en Valais pourrait en être la démonstration, en effet Jacques Melly a décidé de revenir à la bonne vieille méthode de la newsletter, comme au temps du mail et ne de contente désormais plus de Facebook. Ce Melly-mélo vient d'être analysé. Y a-t-il désormais méfiance du web 2.0?

Nous avons depuis très longtemps mis en exergue sur notre site les mises à jour régulières de deux pages Facebook alimentées par flux. Celle de Barak Obama et celle de Maurice Tornay. Depuis deux mois pourtant le flux RSS de la page Facebook du second n'était plus alimentée. Après avoir écarté toutes les hypothèses technologiques, nous avons découvert que la page Facebook de Maurice Tornay était muette depuis le 8 janvier 2012. Il n'a pas profité de cette excellente opportunité pour relayer la campagne.

La page facebook muette

C'est triste pour les quelques 356 fans qui pouvaient ainsi suivre en temps réel les réflexions de l'homme d'état et surtout pour tous les autres usagers du net qui avaient accès sans restriction au mur de la page de Maurice Tornay.

Pour avoir dorénavant accès à la pensée du vice-président du gouvernement, à ses vives réflexions, aux extraits frappants de ses discours et à son press-book élogieux, il faudra être admis dans le cercle des privilégiés auquel est accordé la lecture du mur du profil personnel de Maurice Tornay réservé à ses amis et à ses 7 abonnés.

Le profil facebook aux paramètres de confidentialité élevée

Son nombre d'amis quant à lui n'est pas public et nous avons suffisamment reproché aux journalistes d'une certaine presse de se mêler de cette sphère intime pour ne pas tomber nous même dans le même travers.  Notre rubrique "Another brick in the Maurice Tornay's wall" n'est donc plus alimentée, pour des raisons décidées par Maurice Tornay lui-même qui a choisi de privilégier ses amis personnels (dont Joseph Zysiadis et Pascal Auberson) plutôt que les citoyens en général.

Maigre consolation, Barak Obama a conservé sa page active.

L'autre solution est de guetter les messages de Maurice Tornay sur Twitter en s'y inscrivant comme l'on fait avant vous 259 suiveurs qui ne veulent rien en perdre et qui ont pour noms (ici la liste est publique) ; Black Jesus, Young spoke, Masseursgaypourhomme, masseurpourhomme, antifeminismus.ch, Instinct Critik, sound Records, Hotel Ascona, отель Фиеста Парк, Hole in One Golfpass, ‏Humour UDC, Jean-Albert Ferrez, Philippe Nantermod et les quelques autres qui ont avec enthousiasme rejoint Gaetan, Simon, Alexis, Louis... et Maurice. Comme toujours excellemment bien suivi quand il s'agit de communiquer son image de geek aux générations d'avenir.

Sur la page twitter de Maurice Tornay, les fans se pressent. Ils sont aujourd'hui 259

Et pour faire moderne, Maurice Tornay a ouvert également une chaîne de tv online avec 2 abonné(e)s et 5 vues. Un bon signe de solidarité du conseil d'Etat et de son camarade de parti?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.