13 juillet 2011

On n'est jamais trahi que par ses amis.

On nous écrit:

Le Nouvelliste publie aujourd'hui un article estival qui pose au moins deux questions de méthode aux connaisseurs de Facebook.
Tout d'abord, il compare ce qui n'est pas comparable en confondant Pages et Profils, ce qui n'est pas du tout pareil.
Enfin, il y a au moins une des personnes citées ci-dessus qui n'a pas un profil public en libre accès et qui dans ses préférences de confidentialité ne souhaite même pas voir publier le nombre de ses amis. Si le nombre est connu du journaliste, c'est qu'il en est l'ami à titre privé. Là aussi, il y a confusion des genres.

***

On peut lire aussi sur ce sujet: Les rankings sont des oreillers de paresse pour certains journalistes, qui auraient dû rester à la rubrique des sports ou des combats de reines.

4 commentaires:

  1. Jean-Yves Gabbudjeudi, 14 juillet, 2011

    Le journaliste en question tente d'être ami Facebook avec tous les candidats de tous les partis.

    Lorsqu'un profil est transformé en page, tous les amis sont considérés comme des personnes ayant cliqué sur "j'aime" dans la page.
    Je me retrouve ainsi avec des "j'aime" Stéphane Rossini et Oskar Freysinger.

    Jean-Yves Gabbud

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations, votre insertion dans le terrain social est louable. Mais vous ne répondez pas à la question déontologique soulevée par notre lecteur. Peut-on faire usage comme journaliste d'informations reçues à titre privé?

    RépondreSupprimer
  3. Jean-Yves Gabbudjeudi, 14 juillet, 2011

    Le nombre d'amis sur Facebook serait une information confidentielle et privée? Je ne crois pas.

    RépondreSupprimer
  4. La réponse est dans le Nouvelliste de ce 24 novembre 2011. Sous la plume de Jean Romain:
    Certes, le Conseil de la presse s’est exprimé: en publiant des informations et des images à caractère personnel, les familiers de la Toile ne renoncent pas pour autant à la protection de leur sphère privée. (...) De ce point de vue, les médias n’ont pas le droit de les reproduire ni de les répandre.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.