30 septembre 2014

« Valais à cœur ouvert », l'autre clip!

« Valais à cœur ouvert »



Quelle image le Valais donne-t-il à l’extérieur ? Cette question a été largement débattue ces jours derniers. Valais-Promotion a produit un clip qui se veut vendeur auprès des touristes potentiels. Mais si « le Valais, c’est aussi Renoir », le Valais c’est aussi encore et toujours le terrain de prédilection des clans et des « affaires »…

Antoine Cretton, ciné 2000

***

NDLR: pour apprécier ce pastiche à sa juste mesure il est intéressant de visionner le clip original de Valais promotion:


29 septembre 2014

Florian sur la grande commune d'Entremont

Florian Alter, jeudi 12 juin 2014, 12. Motion pour une double majorité du peuple et des districts

Alter Florian, député, répondait avec une ironie non feinte à la motion voulant instaurer une double majorité, ce faisant il appelait à la fusion des communes. C'est également sur ce sujet qu'il a été interpellé par le Nouvelliste.

Mon cher Daniel Emonet, mon cher Jean-Pierre Guex,
ce n'est pas en tant que membre du groupe AdG/LA, qui s'est déjà exprimé à travers la voix de Marcelle – merci, Marcelle, toi qui as retrouvé ta place parmi nous – que j'ai demandé la parole mais en tant qu'Entremontant.

Et, comme tous les Entremontants, je suis persuadé, parce que j'aime ce district, que ce district a une identité et qu'il faut la défendre.

Oui, les districts ont une identité et j'aime celle de l'Entremont.

Nous étions, il y a quelques semaines, réunis, nous, les élus de l'Entremont, autour de Maurice Tornay dont nous sommes si fiers, (rires dans la salle, y compris de Maurice Tornay)

Maurice Tornay qui, durant sa présidence, est venu saluer les districts les uns après les autres. Il a vu tous les districts pour leur dire en quelque sorte «adieu», car Maurice Tornay est aujourd'hui
investi de ce grand chantier réformateur. Ne le retenez donc pas!

Jean-Pierre, Daniel, vous qui êtes tellement attachés à notre Entremont, que vous y êtes restés en cette journée ensoleillée, envoyez un SMS à Grégory Logean pour qu'il retire cette motion par amour de l'Entremont.

Soyez donc Entremontants jusqu'au bout et plutôt que de nous réunir dans une structure intermédiaire, qui n'a plus sa raison, réunissons-nous autour d'un projet qui donnera à l'Entremont
sa pleine valeur historique.

Créons ensemble la grande commune d'Entremont et ne pleurons pas cette coquille vide que sont les
districts.

Merci de votre attention.

28 septembre 2014

Renversement dans la hiérarchie catholique

Vincent Fragnière est formel en rapportant les propos de Mgr Lovey: ce n'est plus la nonciature qui met en oeuvre les processus de nomination, mais le noviciat. La réforme de l'Eglise s'accélère donc.



Votations fédérales du 28 septembre

Oui à l’initiative « Pour une caisse publique d’assurance-maladie »

Non à l’initiative « Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration »

Nos arguments à lire ici


27 septembre 2014

Autogoal budgétaire

FORMATION

Cette année encore, les coupes budgétaires séviront sur l'éducation, notamment sur les écoles primaires (-5,2 millions) et sur les bourses pour les étudiants (-1,3 million). Le plus inquiétant, c'est que cette austérité est dans la droite ligne du budget 2014 et rien ne laisse penser que la situation s'arrangera lors des prochains exercices. Au contraire, le message du Conseil d'Etat laisse présager une dégradation de notre situation.

Nous avons aujourd'hui un système éducatif performant qui intègre les enfants en situation de handicap et n'abandonne pas les jeunes en difficulté. Les excellents résultats des élèves valaisans lors du test international PISA témoignent de la qualité de notre école. Notons également l'arrivée prochaine de l'EPFL, l'UniL et l'UniGe, signes encourageants pour le futur académique de notre canton.

Cela permet à nos jeunes d'arriver bien formés et compétitifs sur le marché du travail, l'éducation étant notre ressource la plus précieuse.

Voulons-nous vraiment détruire un de nos meilleurs atouts pour l'avenir du Valais alors même que les nuages s'amoncellent? Scier la branche sur laquelle on est assis est pourtant rarement une solution!

Jonathan Darbellay, dans le Nouvelliste du 24 septembre 2014

26 septembre 2014

«La créer par choix et non par contrainte.»

LA PAROLE AUX PARTIS

FLORIAN ALTER député Entremont Autrement

Contrairement à ce que pensent les présidents concernés, faut-il créer une commune de Saint-Bernard en fusionnant Orsières, Liddes et Bourg-Saint-Pierre? 

Evidemment. Des synergies existent d'ailleurs. L'énergie, les écoles, l'entretien des forêts sont quelques exemples des intérêts que ces villages mettent déjà en commun. Cette réalisation pourrait générer des listes plus fournies puisque dans nos bourgades nous sommes assez vite tous cousins! Plus sérieusement, la création de cette grande commune permettrait une plus grande efficacité pour des charges équivalentes. Les conseillers communaux auraient plus de moyens pour résoudre certaines problématiques parfois compliquées.

Cette nouvelle entité nous permettrait d'avoir une vision précise de nos nouveaux intérêts communs. Mais pour que cela se fasse sans dommage il faut respecter deux principes.

Le premier, c'est d'éviter que les petits se sentent avalés par le plus grand. Il faut que chacun se reconnaisse dans cette structure et que celle-ci naisse de l'écoute, du dialogue et de l'empathie.

Le deuxième se déduit du premier, c'est de créer cette commune par choix et non sous la contrainte.

Unissons nos forces! Il est d'ailleurs dommage de constater qu'il n'y ait eu aucune discussion officielle sur une telle éventualité et de ne pas voir, au niveau du district, les grandes structures politiques existantes tirer à cette corde plus activement.

Fusionner ces trois communes, oui! A l'heure de la disparition des districts, cela pourrait être même un premier pas vers la grande commune d'Entremont, qui aurait alors un poids très important dans notre canton et une des palettes touristiques les plus riches!

Florian Alter, dans le Nouvelliste du 24 septembre 2014

24 septembre 2014

Fusion et formation


Coïncidence dans le NF de ce mercredi 24 septembre 2014, Florian Alter et Jonathan Darbellay s'y expriment tous les deux. Le premier sur la fusion des communes, le second sur la formation. Nous y reviendrons,

23 septembre 2014

Luis c’est le meilleur


Depuis de nombreuses années, j’entends régulièrement des remarques généralistes désobligeantes du genre:
«les y*** y foutent la merde dans cette équipe», «c’est tous des profiteurs», «les p*** sont trop nombreux chez nous, tiennent et remplissent nos bistrots et en plus nous volent».
Oui c’est vrai, et je ne veux pas le nier, il existe des étrangers qui profitent allègrement de notre système, qui commettent de nombreux vols et qui ne sont pas à la hauteur de ce que le pays hôte est en mesure d’attendre d’eux. Mais sur les près de 2 millions d’étrangers qui vivent en Suisse, les irrespectueux n’y représentent qu’un petit pourcentage.

Et, parmi les tricheurs, profiteurs ou voleurs se trouvent également de bons vrais petits suisses. Ceci étant, cela ne vient à l’idée de personne de mettre tous les suisses dans ce panier de crabes.

Je déteste entendre ces généralités blessantes envers des communautés suisses ou étrangères. Pour être, comme presque tout un chacun, quotidiennement au contact de jeunes et moins jeunes venus de tout horizon, je conteste systématiquement ces attaques en vrac. Je refuse de laisser ternir l’image des personnes fantastiques de nationalité étrangère, qui jour après jour consacrent de leur énergie pour le bien de nos fonds de vallées, de notre canton et de notre pays. Ils sont souvent des valaisans exemplaires!

Depuis quelques jours, un jeune portugais de 30, arrivé il y a 14 ans en Entremont, fait la fierté de ses employeurs, de ses collègues, de sa famille et de tout l’Entremont.

Luis Carlos Alves Sucena Melo vient de remporter les SwissSkills 2014 de Berne dans la catégorie des installateurs en chauffage.

Luis, félicitations pour ce magnifique succès et pour l’exemple d’intégration démontrée.  

Urbain  

 N.B. : - un joli article lui est consacré sur le NF du 23 septembre 2014.


Liste des participants de son métier   http://meisterschaft.toplehrstellen.ch/sites/default/files/downloads/hz-installateur_fr_2014.pdf 

22 septembre 2014

Vous faites quoi le week-end?


Au sommet du Pigne, notre présidente montre qu'elle ne manque pas de mordant...


... quant à notre député, il siège à gauche également dans le tout nouvel Orchestre de Chambre du Valais, ici en concert inaugural.


18 septembre 2014

Petit clin d’oeil à mes amis de Reppe




Ce samedi 27 septembre aura lieu l’inauguration des rénovations du four banal de Reppaz. Comme on pouvait le voir en cette fin d’après-midi, le village se part d’or afin en prévision de la fête. Après la côte d’or, l’épi d’or ?

Clignement d'œil Urbain


Liens utiles sur la Caisse publique

Stéphane Rossini a largement diffusé une lettre dont nous vous partageons les liens:

Le peuple suisse se prononcera le 28 septembre prochain sur l'initiative populaire demandant l'introduction d'une Caisse publique d'assurance-maladie.

Pour vous forger une opinion, au-delà des mensonges véhiculés à coup de millions par ceux qui se nourrissent du système de santé, à travers des annonces payées par nos primes depuis des semaines, vous trouverez ci-dessous quelques liens qui vous présenteront les raisons de soutenir un projet aspirant à un véritable service public de santé, plus juste, plus transparent et moins cher.

http://www.stephanerossini.ch/P_actualite.htm

http://www.stephanerossini.ch/ReflexionsPositions/CM_novembre_2013.htm

http://www.stephanerossini.ch/ReflexionsPositions/CP_Strategie_mensonge.htm

http://www.stephanerossini.ch/ReflexionsPositions/CP_mensonges_mise_au_point.htm

17 septembre 2014

Dress code

Un fidèle lecteur de notre blog, du BO et du NF nous faire part de ses déliceuses observations:

Dans le BO du vendredi 5 septembre, une photo d’ensemble des conseillers d’Etat valaisans et fribourgeois qui se sont rencontrés les 27 et 28 août à Sion et à St-Luc afin de mieux défendre leurs intérêts commun.


Dans le NF du lendemain, soit du 6 septembre, une photo prise la veille à l’occasion de la pose officielle de la première pierre du chantier de la nouvelle salle polyvalente double de Grône.


Au vu des tenues d'OF, on peut se demander s'il n’a pas commis une inversion dans son agenda.

16 septembre 2014

Chronique Couchepinienne

Réaction à chaud sur la chronique de Pascal Couchepin dans le Nouvelliste du jour intitulée: "Finances: le mal français est aussi valaisan."

Dans son papier, l'ancien conseiller fédéral explique grosso modo que, comme la France, le Valais risque de perdre le contrôle de ses finances. C'est le coeur de son propos et là-dessus on ne peut que lui donner raison, avec la réforme fiscale incompréhensible menée en Valais, il est vrai que les comptes 2013 sont lourdement déficitaires et on peut certainement en attendre de même pour les comptes 2014.
D'accord, il a peut-être raison me direz vous. Est-ce pour autant si rare qu'il vaille la peine de le signaler via un article?

C'est que sous couvert de cette réalité intangible, il ajoute de nombreux éléments hétéroclites, une espèce de propagande étrange qui part dans tous les sens. Par exemple à la fin de son article, il rajoute un post-scriptum totalement hors-sujet ci-joint.


On connait évidemment sa proximité avec les assureurs, proximité qu'il nous a souvent montré durant son mandat de conseiller fédéral. Mais l'argument des 500 chômeurs en cas de oui est tout de même assez surprenant: la caisse publique fonctionnerait-t-elle sans personnel? D'autant plus que les assurances prétendent que leur gestion est quasi parfaite et qu'une gestion "étatique" serait moins efficace. Encore un paradoxe que les défenseurs du non ont du mal à expliquer. Il faut choisir maintenant: soit la caisse publique est mal gérée et on aurait des emplois inutiles et une hausse des coûts soit elle est bien gérée et on aurait des pertes d'emploi et une baisse des coûts.
On ne peut pas prétendre une chose et son contraire quand même!


Cependant, le plus amusant reste tout de même que, durant tout l'article, Pascal Couchepin défende la rigueur budgétaire, le frein aux dépenses et veuille un budget d'austérité: cela a pourtant comme conséquence des pertes d'emplois directes pour le Valais, d'énormes coupes notamment dans le social ou dans l'éducation. Mais bon, peut-être que le travail de l'assureur est plus important que celui de l'enseignant aux yeux de notre ancien conseiller fédéral?

14 septembre 2014

Les Suisses sont favorables à une caisse maladie publique

Bien avant la votation à venir sur l’initiative populaire du PS pour une caisse maladie publique et qui serait, d’après les sondages, acceptée par la majorité du peuple suisse, Gerhard Scruzzi dévoile la stratégie de Santésuisse.
M. Scruzzi explique entre autres les répercussions fracassantes sur l’emploi et la créativité en Suisse qu’aurait l’acceptation de cette initiative.
Archives du 25 juin 2013




Les Suisses sont favorables à une caisse... par RTS

8 septembre 2014

JYG, le Calimero de service


Photomontage EA


Et ça continue ! JYG en remet une couche ! Encore du Weber surgelé !

Même sans nouvelle infos, il arrive à badigeonner une page entière du NF, de ce 4 septembre 2014, avec ses gros et petits pinceaux. Encore une page à jouer au Calimero.

En UNE, il nous annonce:

‘’La lex Weber a des effets secondaires assez inattendus’’


Quels sont-ils ?

‘’Les ventes en retrait’’ 

Comment argumente-t-il cela ? Il est difficile de quantifier avec précision le recul des ventes.
A part cela, je ne vois pas ce qu’il y a d’inattendu dans un éventuel recul des ventes de résidences secondaires suite au résultat favorable de mars 2012, pas plus que dans le constat d’un recul des demandes de financement qui y est lié.

‘’Le prix des terrains diminue’’

Les prix des terrains sont en baisse. Rien d’inattendu à cela pour moi. L’initiative voulait freiner la demande, et la baisse de l’offre y va souvent de pair avec.


‘’15% d’apprentis en moins’’

JYG fait preuve d’un sacré culot quand il affirme ceci en titre. Il n’est pas question pour moi de contester la baisse de 15% sur les 2 dernières années annoncées par le directeur de l’école professionnelle de Martigny. Mais comment affirmer que cette baisse est due à la lex Weber alors que ce même directeur lui signale que des places d’apprentissages ne trouvent pas preneur. Et ce, d’autant plus que le directeur du centre de Sion semble annoncer une hausse des effectifs dans la capitale.

Si JYG veut parler des apprentis (et de l’emploi) dans la construction en Valais, qu’il consacre une pleine page dans le journal qui l’emploie afin de communiquer les chiffres des associations concernées. Qu’il demande à celles-ci de lui transmettre leur tableau sur l’évolution du nombre d’apprentis (et d’employés) sur les 20 dernières années.


UG 

7 septembre 2014

Chronique de la xénophobie ordinaire

Entendu au café du coin lors d'une discussion sur l'initiative sur la caisse publique :

quidam 1 : nous on ne veut pas d'une caisse publique ou unique; ce sera le début de la fin et les étrangers pourront d'autant mieux abuser du système...
quidam 2 : ouais, moi je connais un ouvrier étranger; il a une maladie grave et il m'a dit qu'il restait en Suisse parce que dans son pays il serait moins bien traité....

Je passe sur le raccourci, faux, entre caisse publique et augmentation des abus dans l'assurance maladie. Je m'abstiens de poser la question : mais qu'entendez-vous par "abus" ?
Est-ce le fait de la part d'une personne étrangère ayant travaillé régulièrement en Suisse de demander des prestations auxquelles elle a droit ou de mentir pour obtenir des prestations auxquelles elle n'a pas droit?
Est-ce que le terme "abus" n'aurait pas la même signification lorsqu'il est commis par un étranger ou par un suisse?

Ce qui me choque le plus, c'est la facilité avec laquelle la faute est mise sur les chômeurs, retraités, malades, accidentés étrangers qui de manière générale abuseraient de notre système social; dans un autre registre, on entend rarement crier au scandale par rapport aux suisses ou étrangers qui "abusent" du système en s'abstenant de déclarer tout ou partie de leur fortune/revenu, sous couvert d'optimisation fiscale ou carrément de fraude fiscale; pas d'accusation systématique non plus vis-à-vis de ces dirigeants qui s'accordent mutuellement par le biais de conseils d'administration où tout le monde se connaît et se rend les politesses, des salaires et des bonus qui n'ont plus aucune proportion par rapport au travail fourni ou à la responsabilité dans l'entreprise.

Faut-il y avoir de la m....dans les yeux pour ne pas voir l'injustice crasse de ce genre de jugement à l'emporte-pièce?

Sophie




6 septembre 2014

«L A Mal.»

Tribune des politiques parue dans le NF du 3 septembre 2014

URBAIN GAILLARD CONSEILLER COMMUNAL

En 1994, la loi sur l'assurance maladie (LAMal) était approuvée par le peuple. Du début en 1996 à ce jour, les primes moyennes de l'assurance maladie de base ont plus que doublé (+129%). Selon les défenseurs de ce système, l'explosion de ces primes de base n'est que le reflet de la hausse des coûts de la santé. Etonnant, quand on sait que sur ces dix-huit ans le salaire moyen en Suisse n'a connu une hausse que de 10% et que l'indice suisse des prix à la consommation n'a progressé que de 12%. Bien plus étonnant et contradictoire, c'est l'évolution des primes d'assurance accident de la SUVA. Le pourcentage de retenue est resté stable durant toutes ces années (voire a baissé). Comme ces primes sont en pour cent du salaire, on peut admettre une hausse globale moyenne de celles-ci d'environ 10%.

Au vu de l'évolution des caisses maladie de nos vallées latérales et de leur perte progressive d'autonomie, le maintien du système actuel ne garantit pas davantage une sauvegarde des emplois qui y sont liés, que le passage à une caisse publique.

Partant de ces données ainsi que d'autres arguments, tout comme EA, je suis favorable à l'initiative populaire «Pour une caisse publique d'assurance maladie».

***

En complément à ce texte paru dans le journal, quelques liens:

stat de l’évolution des salaires
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/03/04/blank/key/lohnentwicklung/nominal_und_real.html

évolution des primes SUVA
http://www.suva.ch/fr/bilanzmedienkonferenz-2010-fricker.pdf

indice suisse des prix à la consommation
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/05/02/blank/data.html




5 septembre 2014

ça va être ta fête!

C'est la fête à Chandonne et le carnet qui va avec est du plus bel effet:


Et il y en a même qui ont décidé de faire une petite surprise à notre député, inaugurant ainsi une nouvelle forme de communication politique :-)


4 septembre 2014

Le Relais de Dranse devient un logement de groupe.

Article sur notre région paru dans le ‘n°3 ETE 2014’ de ‘L’ECHO DES REGIONS / Journal de l’Antenne Régions Valais romand
Le ‘crédit NPR’ a remplacé le ‘crédit LIM', avec ce soutien le Restaurant de Dranse fermé en 2012 renaît sous le nom de Relais de Dranse et devient un logement de groupe.




/UG

3 septembre 2014

Urbain s'exprime sur la LAMAL

A lire dans le NF du 3 septembre 2014. La tribune des politiques avec la participation de notre conseiller communal, Urbain Gaillard. Nous reviendrons prochainement sur son message.

Trois tableaux qui se ressemblent

Alors que des érudits nous signalaient l'existence de deux portraits presque semblables du prévôt Rausis par Cortey et un autre par Gay à la cure de Liddes (dont nous publierions volontiers une reproduction) voici qu'on nous signale également qu'un portrait posthume de cet homme d'Eglise se trouve à l'hospice du Simplon. On l'appellera, le portrait no 4.
Cette oeuvre est présentée dans un mémoire de Frédérique Rey écrit en 2007 sous la direction du professeur Gaëtan Cassina à l'université de Lausanne. Elle a été peinte en 1854 par Emmanuel Chapelet.
L'auteur (qui ne connaît que la version 1 (ill. 2)  de Martigny) y compare l'oeuvre de Cortey et son imitation par Chapelet (ill. 4) :

Au dos du portrait de Pierre-Joseph Rausis, exécuté par Chapelet, figure cette inscription : « copie d'après Félix Cortey par Eml Chapelet ». L'artiste montheysan n'a toutefois pas repris complètement tous les détails de ce portrait. En effet, la croix pectorale n'est pas la même. Chapelet a aussi troqué le vêtement que tient l'ecclésiastique contre une lettre sur laquelle est inscrite : « A Napoléon Bonaparte 1er Consul ». (ill. 5)
Le contexte historique, dans ce cas précis, est essentiel. Napoléon, lors de son passage au Grand-Saint- Bernard, en mai 1800, avait hautement apprécié l'utilité de cet hospice. Il résolut d'établir un hospice monumental au sommet de la nouvelle voie de communication reliant Genève à Domodossola par le Valais et le Simplon. Sans même consulter les chanoines du Saint-Bernard, Napoléon Bonaparte décrète, le 21 janvier 1801, la création d'un hospice en tout point semblable à celui du Saint- Bernard. Ainsi Pierre-Joseph Rausis, chanoine régulier, prévôt du Grand-Saint-Bernard en 1804, peint par Cortey la même année, est au cœur des événements, de même le peintre pris dans le tourbillon de l'histoire. Mais dans le portrait, aucune allusion à Napoléon Bonaparte, ce sont les attributs religieux qui figurent en bonne place dans ce tableau comme si la dimension religieuse prenait le pas sur les événements politiques. Par contre, Chapelet prend la liberté d'inscrire le nom de Napoléon Bonaparte 1er Consul dans son œuvre ; le point de vue a changé. C'est comme si l'artiste rendait un hommage posthume à la figure de l'homme politique et reconnaissait son apport au Valais. 

Une affaire à suivre, dès qu'un lecteur nous aura envoyé une reproduction du tableau no 3, celui de Liddes! Nous publierons alors la biographie sur le sujet.

Pour mémoire nous vous remettons une copie du catalogue du trésor avec le portrait no 2, celui de l'Hospice:

On peut lire ici le commentaire comparatif du chanoine Voutaz entre les tableaux 1 et 2 de Cortey.

2 septembre 2014

Le glissement des valaisans

Le Nouvelliste du jour observe des divergences entre les sections cantonales et les partis nationaux concernant les recommandations de vote pour l'initiative sur l'unification de la TVA dans la restauration. Il en propose une interprétation, partielle.

L'extrême droite campe sur le oui aux deux niveaux, de même les Verts et le PS qui proposent le non aussi bien au niveau cantonal que national.

Le glissement se fait du centre droite au centre gauche, le PLR dit non mais la section valaisanne est favorable, le PDC laisse la liberté de vote mais la section valaisanne soutient l'initiative, enfin le centre-gauche PCS dit non alors que le PCS VR plus pragmatique laisse la liberté de vote.

Le Nouvelliste résume la situation en proposant ce diagramme:


 Diagramme du NF du 2 septembre 2014 p.3

Le schéma aurait été beaucoup plus explicite s'il avait été publié sous la forme d'un scalogramme. Présenté ainsi, il illustre un positionnement gauche droite cohérent, aux deux niveaux avec un glissement du niveau cantonal en direction des initiants. Le positionnement plus à droite du PDC par rapport aux radicaux, du PCS par rapport à ses alliés et des sections cantonales par rapport aux sections nationales pourrait être aussi analysé comme une trace de poujadisme hérité des conservateurs tout autant que par un pragmatisme liée à la situation socio-économique valaisanne.


  Scalogramme établi par le service graphique d'Entremont Autrement.


1 septembre 2014

Merci Jean-Luc Addor !

En vacances et coupé des réseaux sociaux, j’ai découvert à posteriori l’emballement qu’avait soulevé le taquin Jean-Luc Addor. Mais d’abord, connaissez-vous Monsieur Addor ? C’est un peu l’extrême-droite de l’udc, une sorte de Gregory Logean avec un visage adulte, qui défend la peine de mort ou écopop et qui livre une croisade contre l’Islam. J’avais d’ailleurs combattu au Grand Conseil sa motion « tête nue dans les écoles valaisannes ».

Ayant la chance d’être ami avec lui – sur facebook j’entends - je vois régulièrement ses publications et je n’étais pas vraiment surpris qu’il fasse ce qu’il nomme de l’ironie. Il a déjà publié récemment « l’Islam est aussi dangereux dans un homme, que la rage l’est dans un chien » en attribuant cette citation à Churchill, également une citation de Jean Raspail qui dit ne pas considérer les naturalisés comme ses compatriotes avec le commentaire suivant : «Voilà qui devrait nous interpeller, chez nous aussi, avant qu’il ne soit trop tard… » et aussi cette illustration sur la droite (même très fortement sur la droite).

C’est donc un habitué du style, et en faisant ce petit pas de provocation en plus, il pensait certainement que les gens ne réagiraient pas plus que d’habitude, même s’il ne semble pas trop inquiet au sujet des conséquences de son propos. Ce n’est pas le premier à aller trop loin dans la provocation via les réseaux sociaux, j’en avais déjà parlé ici.

Il est évident que ce message est effroyable de cynisme mal placé, pourquoi donc est-ce que je remercie son auteur dans le titre de l’article ? Tout simplement parce qu’il ruine la respectabilité de l’UDC. Alors que de nombreux élus prétendent continuellement n’avoir rien contre les musulmans et ne pas être raciste, lui nous sert la preuve de l’inverse sur un plateau. Difficile de prétendre que l’udc n’a rien contre les musulmans quand un de ses élus ne cesse de s’en prendre à eux et est inondé de soutiens de la part de son électorat.

Car plus que les messages de Monsieur Addor, ce sont les commentaires de ses partisans qui sont intéressants. Il n’y a presque que des messages de soutien et les rares personnes qui osent lâcher une critique sont traitées de gauchistes ou de bisounours. On y trouve également les classiques « Quand finira-t-on par comprendre que ce qu’il a osé dire c’est ce que beaucoup pensent mais n’osent pas avouer ?! ». Grâce à JLA, les électeurs udc sortent du bois et ne prennent même plus la peine de camoufler leur xénophobie. Et, comme pour toutes les maladies, il est plus facile de combattre la peste brune une fois que les symptômes sont apparents. C’est pourquoi, pour nous aider à lutter contre la dédiabolisation de l’udc, je vous remercie Monsieur Jean-Luc Addor.

Si vous appréciez l’humour Addorien, je finirais avec cette compilation des commentaires « les plus ironiques » trouvés sous le fameux « on en redemande » par rapport à la fusillade qui a fait un mort dans un mosquée mais si cela ne vous fait pas rire, c’est plutôt bon signe.


Jonathan Darbellay 


Soirée d'information

Le PS nous informe:

Les derniers commentaires