23 septembre 2014

Luis c’est le meilleur


Depuis de nombreuses années, j’entends régulièrement des remarques généralistes désobligeantes du genre:
«les y*** y foutent la merde dans cette équipe», «c’est tous des profiteurs», «les p*** sont trop nombreux chez nous, tiennent et remplissent nos bistrots et en plus nous volent».
Oui c’est vrai, et je ne veux pas le nier, il existe des étrangers qui profitent allègrement de notre système, qui commettent de nombreux vols et qui ne sont pas à la hauteur de ce que le pays hôte est en mesure d’attendre d’eux. Mais sur les près de 2 millions d’étrangers qui vivent en Suisse, les irrespectueux n’y représentent qu’un petit pourcentage.

Et, parmi les tricheurs, profiteurs ou voleurs se trouvent également de bons vrais petits suisses. Ceci étant, cela ne vient à l’idée de personne de mettre tous les suisses dans ce panier de crabes.

Je déteste entendre ces généralités blessantes envers des communautés suisses ou étrangères. Pour être, comme presque tout un chacun, quotidiennement au contact de jeunes et moins jeunes venus de tout horizon, je conteste systématiquement ces attaques en vrac. Je refuse de laisser ternir l’image des personnes fantastiques de nationalité étrangère, qui jour après jour consacrent de leur énergie pour le bien de nos fonds de vallées, de notre canton et de notre pays. Ils sont souvent des valaisans exemplaires!

Depuis quelques jours, un jeune portugais de 30, arrivé il y a 14 ans en Entremont, fait la fierté de ses employeurs, de ses collègues, de sa famille et de tout l’Entremont.

Luis Carlos Alves Sucena Melo vient de remporter les SwissSkills 2014 de Berne dans la catégorie des installateurs en chauffage.

Luis, félicitations pour ce magnifique succès et pour l’exemple d’intégration démontrée.  

Urbain  

 N.B. : - un joli article lui est consacré sur le NF du 23 septembre 2014.


Liste des participants de son métier   http://meisterschaft.toplehrstellen.ch/sites/default/files/downloads/hz-installateur_fr_2014.pdf 

1 commentaire:

  1. Excellent article d'Urbain! Des Luis, nous en connaissons tous et de nombreux, même s'ils ne sont pas tous champions suisses! Des gens bien tout simplement. Des gens qui travaillent, qui vivent avec nous. Des gens respectables et aimables.Des gens qui ont construits nos tunnels et nos barrages au péril de leur vie souvent.Des gens qui font la prospérité de notre pays. Bravo et merci à tous les Luis, mais bien sûr un bravo particulier à Luis Carlos Alves Sucena Melo!

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.