Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

30 avril 2012

Impuissance de l'armée suisse.

Les 646 équipes de trois coureurs, soit près de 2.000 personnes, parties avant l'aube samedi matin de Zermatt ou d'Arolla ont été rapatriées à Verbier en car postal, a anoncé l'agence AP.

C'est à désespérer de l'armée suisse qui n'a même pas été fichue de fournir des camions militaires.

La cérémonie finale a de plus été privée de la démonstration de la Patrouille Aérienne suisse qui devait la conclure, en raison des fortes rafales de vent, a également annoncé l'ATS,

L'armée devrait donc se contenter de participer à la Foire du Valais, comme le raconte avec beaucoup d'ironie Saint-Georges et le dragon paru aux éditions Faim de siècle, il y a quelques mois.

29 avril 2012

Foehn: les communiqués se succèdent.


Restriction SNCF:Argentière (Haute-Savoie) - St-Gervais-les-Bains-le-Fayet
29.04.12: 17.44 Restriction SNCF: La voie entre Argentière (Haute-Savoie) et St-Gervais-les-Bains-le-Fayet sur la ligne Le Châtelard-Frontière - Chamonix-Mont-Blanc - St-Gervais-les-Bains-le-Fayet n'est ouverte au trafic ferroviaire que de façon restreinte.
Il est actuellement déconseillé de voyager.
Raison: Arbre renversé
Durée du dérangement prévu jusqu'au 01.05.2012 23:00 heures.

Interruption TMR : Le Trétien - Le Châtelard-Frontière
29.04.12: 11.01. La voie entre Le Trétien et Le Châtelard-Frontière sur la ligne Martigny - Le Châtelard-Frontière est interrompue pour le trafic ferroviaire.
Des bus de remplacement circulent Martigny - Finhaut - Châtelard-Frontière .
Raison: Arbre renversé
Durée du dérangement indéterminée.

Valais: dégâts occasionnés par de fortes rafales de fœhn
De fortes rafales de fœhn ont provoqué de nombreux dégâts, principalement dans le Bas-Valais. Des toits ont été endommagés et plusieurs chutes d'arbres constatées.
La centrale de la Police cantonale a engagé à plus de 80 reprises, entre le samedi 28 avril à 12h00 et ce matin à 09h00, les services de police, les pompiers et les cantonniers sur le territoire du canton.
De nombreuses chutes d'arbres ont été signalées. Des toits ont été endommagés et plusieurs lignes électriques ont été touchées, principalement dans le Bas-Valais et le Chablais. Des véhicules ont également été endommagés.
Afin de dégager les chaussées, quelques routes ont été fermées temporairement à la circulation.
Aucune personne n'a été blessée. PC

Finhaut : incendie - feu de forêt
Le 29 avril 2012 vers 00h05, un incendie s'est déclaré dans une forêt située entre le hameau de Giétroz et Finhaut. Aucune habitation n'a été touchée et aucune personne n'a été blessée.
L'alerte a été donnée par un habitant de la région. Rapidement, les pompiers ont été mobilisés.
L'incendie s'étend sur une surface d'environ 5'000 m2. Aucune habitation n'a été touchée. Le sinistre est sous contrôle.
Le feu se serait déclaré suite à la chute d'un arbre sur une ligne électrique, vraisemblablement en raison des fortes rafales de vent.
Un service de surveillance a été mis en place par les pompiers pour la nuit.
Moyens engagés : 25 pompiers (Finhaut et Martigny) - Police cantonale. PC

Vernayaz/Miéville : incendie - feu de forêt
Le 28 avril 2012 vers 14h50, un incendie s'est déclaré dans une forêt située au-dessus du village de Miéville. Aucune habitation n'a été touchée et aucune personne n'a été blessée.
L'alerte a été donnée par plusieurs témoins. Rapidement, les pompiers ont été mobilisés. Vu la configuration des lieux et l'impossibilité d'y accéder avec des véhicules, le recours à l'hélicoptère s'est avéré nécessaire. Au total, deux machines ont été engagées.
L'incendie, qui s'est produit au lieu-dit "Le Bra", s'étend sur une surface d'environ 1'000 m2. Aucune habitation n'a été touchée. Le sinistre est sous contrôle.
Le feu se serait déclaré suite à la chute d'un arbre sur une ligne électrique, vraisemblablement en raison des fortes rafales de vent. Une enquête a été ouverte.
Un service de surveillance a été mis en place par les pompiers pour la nuit.
Moyens engagés : 2 hélicoptères d'Air-Glaciers - 37 pompiers (Salentin et Martigny) - police municipale - Police cantonale. PC

Et pour terminer juste une bêtise de RhôneFM.

 Incontestable!

28 avril 2012

Joli coup des bagnards qui placent l'excellent Jean-Albert Ferrez dans le cerveau du monstre.

Ce n'est pas tous les jours qu'un bagnard, pressenti jusqu'à il y a quelques heures comme futur président d'une commune de montagne, renonce à sa carrière politique pour se mettre au service d'une ville de plaine. Jean-Albert Ferrez, grand baillif, va en effet succéder à la tête d'Energie Sion Région à Raphaël Morisod qui prend sa retraite,
Le Nouvelliste a remarqué qu'en acceptant ce défi, Jean-Albert Ferrez allait devoir mettre fin à sa carrière politique.
Personne n'a encore osé dire que Jean-Albert Ferrez allait devoir également aussi renoncer à son idéal. Celui de la défense de la montagne contre la plaine. Variante à l'échelon cantonal des mécanismes utilisés à l'échelon national pour défendre le Valais contre la Suisse, ou à l'échelon international pour défendre la Suisse contre le reste du monde.
Jean-Albert Ferrez a signé très peu d'articles dans la Tribune des Politiques. Trois!
Le dernier est, comme il se doit, pour dénoncer l'initiative Weber.
Le premier était pour dénoncer les dangers des conventions intercantonales,
Le deuxième et avant dernier est un bijou: il s'appuie sur les scandales des attaques des cantons du plateau contre le Valais, pour dénoncer le scandale plus grand encore à ses yeux des relations intercommunales en Valais qu'il dénonce comme un hold-up: l'anthologie des grands textes de l'histoire contemporaine documentant les mécanismes d'exclusion dans les alpes citera en bonne place cet article qui ne peut qu'avec difficulté servir de charte à un directeur des services énergétiques d'une grande ville de plaine.

31 mars 2012

On ne sait pas encore si Marcel Maurer a demandé une rétractation à son futur employé. Ou s'il n'a pas les yeux en face des trous.

Hold-up intercommunal
S'approprier ce qui marche, ce qui rapporte, et laisser les problèmes aux autres. Ce n'est pas nouveau comme manière d'envisager la politique. Dernière incarnation en date: la proposition de «cantonaliser» l'eau de nos torrents et rivières. Avec un argument lui aussi connu de longue date, tellement il a été usé par les camarades écologistes et de gauche: les communes sont incompétentes - non, pardon, ça, on ne peut pas dire - les communes sont trop petites pour gérer les grands enjeux. Un bref détour par une liste de projets et de communes bien choisis, et l'on arrive à une conclusion bien pratique: les communes de montagne sont des assistées de la plaine.

L'eau descend des montagnes et l'argent remonte. Simple. Mais à Nant de Drance et bientôt à Dixence on veut faire remonter l'eau. Diable. Serait-il possible que l'argent, lui, descende des montagnes?

Prenons l'exemple de ma commune de Bagnes qui, grâce à son grand barrage et ses grands projets touristiques, développe de nombreuses productions d'énergies renouvelables, innove en matière de gestion et de distribution d'électricité, entretient la deuxième plus grande réserve naturelle de Suisse. Bagnes rayonne économiquement sur toute la région et est de toutes les communes valaisannes le plus gros contributeur à la péréquation financière intercommunale.

Les communes de montagne composent avec les conditions-cadres que la nature leur a données et que ses défenseurs veulent leur reprendre. Les communes de plaine ont l'autoroute et la ligne CFF à proximité, les grands commerces et les grandes industries à proximité, les hectares de vignes et de terres agricoles à proximité, les grandes infrastructures sportives et culturelles à proximité, les centres de formation et les hôpitaux à proximité. Les communes de montagne ont des cailloux, des forêts et de l'eau pour s'en sortir, et maintenant on voudrait encore les priver de l'une de leurs seules ressources.

Quand les cantons du plateau suisse n'ont que le tiers de ces intentions envers le Valais, on crie au scandale. Et on laisserait faire la même chose chez nous?


Jean-Albert Ferrez, 7 avril 2010, alors deuxième vice-président du grand conseil, Verbier et demain directeur de Energie Région, Sion.

Or Sierre....

Notre colistier sur la liste Ouverture pour les élections au conseil national, Eddy Beney, directeur de l'Ecole de commerce et de culture générale de Sierre et conseiller général PCS, sera présent sur la liste AdG de Sierre pour le conseil communal, avec 1 vert et 3 socialistes dont Olivier Salamin qui se présentait également au national sur une liste apparentée. Il n'y a aucun sortant. Une liste très ouverte à 5 pour 2 sièges espérés. Un modèle... d'ouverture.

24 avril 2012

La vallée du Trient a voté Hollande.

La commune française de Vallorcine fait partie du bassin versant valaisan. Son vote est sensiblement différent de la Haute-Savoie qui place en tête Sarkozy 34,02%, Hollande 20,52%, Le Pen 16,55%, Bayrou 11,82%, Mélanchon,9,24%. Joly, 3,6%. Vallorcine est la seule commune limitrophe du Valais qui donne Hollande en tête, Bayrou et Joly y font un excellent score comparé à la moyenne nationale et départementale. De manière générale l'est du pays et les alpins en particulier ont voté Sarkozy, mais pas Vallorcine,



Les résultats de la commune de Vallorcine:
341 Inscrits
299 Votants
293 Exprimés 
dont
69 François Hollande 23, 55%
63 Nicolas Sarkozy 21, 50%
47 François Bayrou 16.04%
33 Eva Joly 11,26%
32 Jean-Luc Mélanchon 10,92%
25 Marine Lepen 8,53%
9 Philippe Poutou 3,07%
5 Nathalie Arthaud 1,71%
5 Nicolas Dupont-Aignan 1,71%
5 Jacques Cheminade  1,71%

Nicolas Sarkozy largement en tête chez les Français de Suisse

Les Français installés en Suisse ont massivement voté pour Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle dimanche, selon des résultats obtenus auprès de l'ambassade de France à Berne. Le président sortant a obtenu plus du double des voix de son rival, le socialiste François Hollande, soit 41,02% des suffrages exprimés, contre 19,55%. Le centriste François Bayrou arrive en troisième position avec 14,54% des voix.
Les résultats des Français dans le monde sont: Eva Joly 5,44%; Marine Le Pen 5,95%; Nicolas Sarkozy 38,00%; Jean-Luc Mélenchon 8,31%; Philippe Poutou 0,70%; Nathalie Arthaud 0,28%; Jacques Cheminade 0,36%; François Bayrou 11,37%; Nicolas Dupont-Aignan 1,28%; François Hollande 28,31%. Abstention : 60,92%.

Le Temps publie le 24 avril 2012 les chiffres pour la suisse romande assez proches de la moyenne suisse.

23 avril 2012

Rions un peu.



Une court métrage très caustique de Joël Cerruti, retrouvée dans les archives du WEB

22 avril 2012

Des éoliennes sur les télésièges

Un projet d’électricité verte pourrait naître à Verbier, bien que le Canton ne soutient pas vraiment la démarche.

A lire dans 20 minutes.

21 avril 2012

Champex à la pointe de la recherche sur le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique compromet la diversité de la flore de montagne. Certaines espèces se développent de plus en plus haut aux dépens de celles qui y vivent et ne peuvent, elles, plus migrer.

Les chercheurs ont étudié des plantes vivant près des sommets de 66 montagnes européennes sur une période de sept ans. Ils ont constaté que les espèces «aimant la chaleur» se sont progressivement déplacées en altitude.

Ces scientifiques proviennent notamment des Universités de Lausanne et Genève ainsi que du Centre alpien de phytogéographie de Champex-Lac (VS).

A lire dans 20 min.

20 avril 2012

Syndicats chrétiens, une page se tourne.

On a appris les bisbilles internes au SCIV hier après-midi. Les Syndicats chrétiens du Valais central vont quitter les Syndicats chrétiens et fonder un nouveau syndicat, le comité cantonal résilie immédiatement le mandat du secrétaire général. Pour les uns c'est un conflit institutionnel, pour d'autres un conflit de personne.
Bertrand Zufferey secrétaire central démissionné a notamment raconté dans LED sur Canal9, la longue tradition familiale, il a été dit que son grand-père avait fondé ce syndicat il y a 83 ans. Nous en avons voulu avoir le coeur net en nous replongeant dans l'histoire de cette organisation qui dit d'elle-même qu'elle est  "Le seul syndicat qui s'engage résolument pour une protection de la famille."
Morceaux choisis:

"Une plainte pénale sera déposée contre le président du comité cantonal, lequel je le rappelle, m'en veut depuis que j'ai dû résilier le contrat de sa fille depuis un peu plus d'une année et cherche simplement a régler des comptes par cette attitude-là"


"Je rappelle quand même que c'est un longue lignée syndicale qui existe depuis fort longtemps dans ma famille, d'à-peu-près depuis le début, depuis 83 ans...."


"Votre papa vous a précédé, votre grand-père a fondé ce syndicat..."

Voici le résultat de nos recherches sur la fondation de ce qui était en 1929 la fédération valaisanne des corporations et des syndicats chrétiens.
Les syndicalistes ne récusant pas le travail du dimanche pour eux-mêmes ont fondé cette fédération le dimanche 9 juin 1929, dans le bureau de Maurice de Torrenté, président du Cartel à Sion. Les douze apôtres sont Henri Berra, initiateur du projet; Marc Revaz et Jean Pfenninger du syndicat PTT; Marius Gay-Balmaz, Louis Gross et Fabien Exquis pour les syndicats CFF; Coppey et Voeffray, pour les cantonniers; Adalbert Bacher pour l’organisation chrétienne sociale du district de Sion; Henri Favre, représentant les ouvriers de Chippis; René Jacquod alors secrétaire ouvrier et gérant de la première caisse paritaire de chômage. Marius Gay-Balmaz de Vernayaz, fondateur en devient le premier président, lui même fondateur du premier syndicat des transports, dont le premier groupe aux usines CFF de Vernayaz et de Châtelard est composé en 1926 de 28 membres! L’esprit corporatiste y est défendu par Henri Berra, quant à René Jacquod, il a la fibre plus syndicaliste.

*** 

Autre nouvelle du front de la défense des travailleurs, tombée il y a quelques jours:


Une statue de Kim Jong Il a été inaugurée à côté de celle de Kim Il Sung par Kim Jong-eun.

19 avril 2012

Le retour d'Ecône

CITE DU VATICAN, 18 avr 2012 (AFP) - Les intégristes catholiques de la Fraternité Saint-Pie-X ont accepté "avec quelques modifications" le texte proposé par le Vatican pour leur retour dans le giron de l'Eglise, a affirmé mercredi le site Vatican Insider, bien informé sur les affaires de l'Eglise.
La réponse de Mgr Bernard Fellay, supérieur de la Fraternité Saint-Pie-X, "est arrivée au Vatican et elle est positive", écrit le vaticaniste Andrea Tornielli.
Selon lui, une "confirmation officielle de l'arrivée de cette réponse devrait avoir lieu dans les prochaines heures".


Né à Sierre et ayant passé toute sa jeunesse à Ecône, le supérieur de la Fraternité Bernard Fellay est bagnard de souche. Ses armoiries empruntent à la famille Fellay jusqu'à la forme de l'écu.
Les hachures indiquent les émaux sur cette image non coloriée. Les métaux:  l'étoile en pointillée est or  = jaune, le château est argent = blanc. Les couleurs: le ciel est azur = bleu, le sol est sinople = vert. La tour est du type burgonde, D'azur à la tour d'argent, sénestrée d'un avant mur du même. La même tour se voit sur le sceau de Pierre de Châtillon de la Tour en 1291. (Galbreath, 1942). Ici la tour est maçonnée selon un plat d'étain de 1750. Mais il existe une variante à l'ossuaire de Bagnes sans maçonnerie mais avec une porte et un étoile à 6 rais. (Armorial, 1946) 
Monseigneur Fellay a opté pour la maçonnerie et le pentacle.


Les armes de Bernard Fellay publiées lors de son ordination sauvage le 30 juin 1988 qui lui avait valu une excommunication levée le 21 janvier 2009 font clairement apparaître sa devise: Spes nostra,




Variante publiée sur le site du district de France



Ce qui est amusant c'est le choix qu'a fait l'évêque légitime de Sion au moment de choisir ses propres armes en avril 1995.


Le devise de Norbert Brunner est assez proche de celle de Bernard Fellay: "ad serviendam spem nostram", littéralement au service de "spes nostra". Il s'agit d'un acte manqué assez merveilleux qui démontre qu'au début de son épiscopat l'évêque de Sion se doutait bien qu'il serait un jour au service de l'évêque d'Ecône, c'est du moins l'interprétation que nous a donné encore aujourd'hui un héraldiste confirmé.


On sait de source bien informée que le nonce apostolique Mgr Bruno Bernard Heim avait critiqué la devise de Mgr Norbert Brunner notamment parce qu'elle comportait plus de trois mots, ce qui contredit aux usages. Il avait proposé "serviendo spem renovare".

Une autre interprétation de la devise de Norbert Brunner  laisse entendre que le mot spem est l'acronyme du service de la population et des migrations, et qu'il faudrait donc y lire un message politique discret mais néanmoins déterminé. C'est Jean-René Fournier qui avait rebaptisé ainsi le service de l'état civil et des étrangers.

On remarquera que les armes reproduites ici sont timbrées d'un chapeau de prêtre à larges bords dont la couleur verte indique la dignité des patriarches, des archevêques ou des évêques et les 12 glands ou houppes sur les cordelières qui en précisent le rang, ici un évêque, selon une règle fixée en 1833.
On y voit également la croix de procession qui est un ornement extérieur derrière les écus de nos deux évêques, cette habitude remonte au XVème siècle. Les archevêques portent une croix double et 20 houpettes, ce qui était le cas de Mgr Lefèbvre qui avait 4 mots dans sa devise. Quant à Mgr Schwery, il fait partie d'une petite minorité de cardinaux à croix simple parce qu'il n'est pas archevêque,  il est timbré d'un chapeau rouge avec 30 houpettes et porte une devise à 5 mots: Spiritus Domini gaudium et spes. Encore!


18 avril 2012

Ce n'est pas la crise pour tout le monde.

Rhône FM a réalisé en 2011, et de loin, le meilleur exercice de son histoire, selon une Info à chaud signée Fabrice Germanier.
Le total des recettes publicitaires a augmenté de 19.43% l’an dernier pour s’établir à 4'095'674 francs. (NDLR: soit 13 centimes par jour et par auditeur). C’est 666 mille francs de plus qu’en 2010, année pourtant record.
C’est ce qu’a annoncé le 17 avril, le président du conseil d’administration, Adolphe Ribordy, lors de l’assemblée générale.

16 avril 2012

Majorité bientôt qualifiée pour Jean-Albert Ferrez

A la question de savoir s'il allait se présenter à la présidence de la commune, Jean-Albert Ferrez a répondu: "La moitié de la commune de Bagnes me le demande. Pour l'heure je n'ai pas pris de décision..." NF du 16.04.12
Le jour où il se décidera, ça fera la moitié plus un.

14 avril 2012

Verbier au TJ


UBS profitait d'événements organisés par la banque dans des golfs ou de prestigieuses salles de concert et la banque fournissait des directives précises à ses collaborateurs pour leur éviter de se faire pincer.
RTS INFO, 14 avril 2012
Ce n'est pas la première fois que Verbier est cité comme outil de l'UBS.



Leadrock

13 avril 2012

Verbier : Chute d'un balcon - une personne décédée

Dans la nuit du 11 au 12 avril 2012, un homme de 32 ans a fait une chute mortelle depuis le balcon d'un immeuble.
Le 12 avril à 08h20, une tierce personne a découvert le corps sans vie d'un homme au pied d'un immeuble.
Selon les premières investigations, ce dernier a chuté, dans des circonstances encore indéterminées, depuis le balcon d'un appartement situé 3ème étage. La victime est un ressortissant anglais, âgé de 32 ans, domicilié en Angleterre.
Une enquête a été ouverte par l'office du Ministère public du Bas-Valais. Une autopsie a été ordonner.

POLICE CANTONALE VALAISANNE

Le comité directeur du PDC Orsières veut risquer l'OUVERTURE :-)

Nous est parvenu un communiqué de presse du PDC Orsières:

"En séance du 10 avril 2012, le comité directeur du PDC Orsières a décidé de proposer à sa base de déposer une liste ouverte pour les élections du Conseil municipal d’octobre 2012, afin de garantir le plus grand choix possible aux électeurs." Le communiqué signé de son président Michel Rausis précise que c'est l'assemblée générale du 18 avril 2012 qui devra se déterminer sur "cette proposition inédite" et rappelle le PDC avait en 2008 présenté une liste fermée de sept candidats tous élus.

La pratique des listes ouvertes a pour objectif déclaré de garantir le choix des électeurs, souligne ce comité qui comme un seul homme avait refusé dans des circonstances intéressant tout le canton, l'ouverture des listes. Cette proposition est donc en rupture avec la culture politique de cooptation qui a caractérisé ces 90 dernières années le parti conservateur à tous les niveaux.

Ce changement de stratégie marque bien plutôt la crainte de perdre et prend le risque de créer des drames personnels qui créeront des blessures dans l'unité du parti, si l'on en croit l'analyse de Jean-Yves G***

La proposition a néanmoins de quoi faire sourire les observateurs, car une liste ne peut-être qualifiée d'ouverte ou de fermée que si le nombre de sièges est assuré, ce qui n'est de loin pas le cas dans la conjoncture actuelle.

Une liste de six candidats PDC pour la commune d'Orsières pourrait d'ailleurs tout à fait déjà constituer une liste ouverte.

En ce sens la décision de l'assemblée générale du PDC Orsières est déjà prise par l'histoire: aucune liste d'aucun parti ne sera fermée cette année à Orsières.

12 avril 2012

Jean-Henri Dumont en appelle au large rassemblement.

Dans son numéro 13 du vendredi 30 mars 2012, le Peuple Valaisan reproduit sous la signature de Jean-Henri Dumont, des extraits de son allocution au Congrès de Vétroz qu'il prononçait comme président sortant du PSVR. En dénonçant la tentation électoraliste, il affirmait le leadership du PS au sein de la gauche, mais il a fait également un excellent plaidoyer pour un "large rassemblement". Il nous a fait l'amitié de nous citer.

11 avril 2012

Dépasser le monopole de la presse en Valais

La blogosphère valaisanne assez active est une preuve de la nécessité d'un contrepoids de diverses natures au monopole de la presse en Valais. Jean-Marie Meilland pousse la réflexion plus loin et s'interroge sur la nécessité de créer Un autre journal pour le Valais. A lire sur son blog.

10 avril 2012

Mont-Vélan: Accident mortel d'un alpiniste

Lundi 09.04.2012 vers 14h00, un accident de montagne s’est produit au Mont-Vélan sur la commune de Bourg-St-Pierre. Un homme a perdu la vie.
Trois alpinistes fribourgeois effectuaient à skis l'ascension du Mont-Vélan (3'731 mètres d'altitude). Alors qu'ils remontaient à pieds un couloir à une altitude de 3'400 m., une plaque de neige se déclencha sous le poids de la première personne et l'emporta. Cette dernière fit une chute d'environ 500 métres. Ses camarades donnèrent immédiatement l'alerte. Le médecin dépêché sur les lieux n'a pu que constater le décès de la  vicitme.
Il s’agit d’un ressortissant fribourgeois âgé de 36 ans.
Afin de déterminer les circonstances du drame, une enquête a été ouverte par le Ministère publique du Bas-Valais.
Moyens engagés : médecin - Hélicoptère d'Air-Glaciers SA - guide de montagne - Police cantonale.

POLICE CANTONALE VALAISANNE

L'autorité indépendante d'examen des plaintes en matière de radio-télévision se penche sur la campagne

Les prochaines délibérations publiques de l’AIEP auront lieu:
Date: vendredi, le 20 avril 2012 à 09h45
Lieu: Régie fédérale des alcools RFA, Länggassstrasse 35, Berne, salle de conférence 230, 2ème étage.
(...)
Objets traités:
(...)
11h00 : Rhône FM, émissions relatives aux élections fédérales 2011
(...)

L'annonce de cette séance est une réponse à la question que se posait Jean-Yves G*** dans le Nouvelliste le 10 novembre 11:
Radio Chablais, Canal 9 et Rhône FM ont toutes trois été confrontées au mécontentement exprimé par la liste Ouverture. Par soucis de compromis, Radio Chablais a accepté d'inviter la candidate Sophie Juon à ses débats, bien que celle-ci n'habite plus dans le Chablais. Par contre, la procédure est encore ouverte en ce qui concerne les deux autres médias valaisans. Les représentants de la liste Ouverture n'ont pas encore décidé s'ils allaient porter cette question devant la justice, maintenant que la procédure de conciliation a échoué.
Nous avons toujours pensé que Radio Chablais était une radio formidable quoi qu'en écrive JYG. Notre contentieux avec Canal 9 s'est réglé de manière pacifique. Et nous attendons avec intérêt les délibérations de l'AEIP pour savoir ce qu'il en est des principes émis par Rhône FM pour l'organisation de la campagne électorale.



8 avril 2012

La campagne pour le conseil d'Etat scénarisée par le Nouvelliste

Jean-Yves G*** a consacré une page entière dans le Nouvelliste du samedi 7 avril 2012 en décrivant les scénarios de base pour la prochaine réélection présumée acquise de Maurice Tornay.

"Si, devait être, n'aurait, serait, paraît quasiment, paraît, pourrait, on part du principe, constituerait, quasiment, potentiels, scénarios, pourrait, si, sortait, serait, quasiment, incertitude, trouverait, par exemple, si, pourrait, cas de figure, pourrait, aurait, pourrait, serait, quasi, donnerait, si, peut, imaginer,"
C'est ce qu'on appelle de l'information basée sur des faits et des faits uniquement, nulle place à la conjecture!

Jean-Yves G*** ne s'est juste pas demandé ce qui va se passer quand André Vernay sera contraint par la loi sur les résidences secondaires de retourner vivre à Orsières.

7 avril 2012

Les élections communales et leurs dommages collatéraux.

Nouvelliste du 5 avril 2012 par Jean-Yves G*** qui lance le débat sur son blog où cet article a d'abord été publié et lisible plus facilement que sur cette reproduction.

6 avril 2012

La campagne pour le grand conseil est lancée en Entremont.

L'UDC Entremont s'est réunie samedi passé à Orsières. Le président, selon le Nouvelliste du 4 avril 12, a souligné la volonté du parti d'obtenir un siège au grand conseil.
Rappelons que cette formation a engrangé 16,4% des suffrages dans l'Entremont lors des dernières élections nationales, contre 14,6% pour les gauches apparentées ou non. La campagne sera dure, pour les uns et les autres.

4 avril 2012

Interdiction de la propagande politique sur les ondes de radio locales

C'était il y a cinq ans. Une décision important rappelait à l'ordre les radios locales et nous démontre que l'apprentissage de la vie civique pour les diffuseurs locaux est assez lent.

Berne, 04.04.2007 - L’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) a admis une plainte qui visait la diffusion de spots publicitaires de « Santésuisse » sur les ondes de plusieurs stations de radio locales. Elle a considéré qu’il s’agissait bien, en l’occurrence, de publicité politique interdite.

Durant la semaine du 8 au 12 janvier 2007, les stations de radio locales francophones Radio Fribourg, RTN, One FM, Lausanne FM et Rhône FM ont diffusé plusieurs fois par jour des spots publicitaires de l'organisation faîtière de la branche des assureurs maladie en Suisse « Santésuisse ».

*** 

Les prochaines délibérations publiques de l’AIEP auront lieu:

Date: vendredi, le 20 avril 2012

2 avril 2012

Un nouveau livre d'Eric Felley?

Eric Felley annonce un roman. "Honte aux Fachos", 180 p., Editions Slatikine, 2012. On n'en sait pas plus pour l'instant. Si ce n'est que la nouvelle a été publiée le premier avril.

Note du 28.04.12: on peut lire une présentation de cet ouvrage dans Valais-Mag