31 mars 2009

Quelque chose à déclarer?

Attention, c'est le dernier jour pour retourner à votre administration communale le formulaire de déclaration d'impôts 2008.
Il y a aussi moyen de verser 20.- aujourd'hui encore pour obtenir une prolongation de délai jusqu'au 31 juillet.
N'hésitez pas à demander conseil à votre expert fiscal.

30 mars 2009

Un connaisseur nous a salué



Encore une élément des archives d'Entremont Autrement: Joël Gaillard, le meilleur élu du district salue notre performance. Soirée du 1 mars 2009, Canal 9. C'était le dernier mot sur notre campagne. 
L'archiviste

29 mars 2009

Esther et les pédalos


Dans une lettre ouverte publiée hier à Esther Waeber-Kalbermatten, qui a circulé sur le net et dont on vous offre un extrait, on apprend que la conseillère d'Etat va entre autres s'occuper des pédalos du lac de Champex! Joli clin d'oeil à l'Entremont et à sa coquette station en forme de plaidoyer pour un pays accueillant en matière d'asile.

Chère Esther Waeber-Kalbermatten,
C'est dans les détails que se cachent la vérité des choses. Vous avez en main toute la puissance de feu de la république, l'armée et la police, seule la chasse vous échappe, c'est bon signe.
Le deuxième détail est significatif aussi, Jacques Melly dirigera les transports et les routes, mais c'est vous qui contrôlerez la navigation. Que cette responsabilité anecdotique sur les pédalos de Champex soit votre fierté et votre emblème, Esther. Mettez un navire sur votre bureau. Et ne craignez pas d'affirmer chaque jour: la barque n'est pas pleine, j'en sais quelque chose
.

28 mars 2009

Concert de l'Edelweiss ce soir à 20h30, Orsières à la salle polyvalente.

Sophie Juon tire le bilan



A la demande de nos sympathisants, nous ajoutons aujourd'hui cet élément au corpus des archives d'Entremont Autrement, non pas par nostalgie mais pour aller de l'avant, tous ensemble. Sophie Juon sur Canal9, 1 mars 2009, vers 20h25.
L'archiviste
P.S.Notre informaticien a malencontreusement coupé la dernière syllabe de Sophie Juon, il s'agit de "teau". Merci de compléter!

27 mars 2009

Conseil d'Etat valaisan 2009-2013 : répartition des départements

(I-VS).- Réunis vendredi matin au Palais du Gouvernement, à Sion, les membres du nouveau Conseil d’Etat valaisan ont réparti, sous la conduite de Jean-Michel Cina, les départements du Gouvernement. Les cinq élus ont conduit les discussions avec une volonté commune de renforcer la cohérence, l’équilibre et l’efficacité de l’Administration cantonale.

Département des finances, des institutions et de la santé
Chef du Département: Maurice Tornay
Remplaçant: Jean-Michel Cina

Département de la sécurité, des affaires sociales et de l'intégration
Cheffe du Département: Esther Waeber-Kalbermatten
Remplaçant: Maurice Tornay

Département de l'éducation, de la culture et du sport
Chef du Département: Claude Roch
Remplaçant: Jacques Melly

Département de l’économie, de l’énergie et du territoire
Chef du Département: Jean-Michel Cina
Remplaçant: Claude Roch

Département des transports, de l'équipement et de l'environnement
Chef du Département: Jacques Melly
Remplaçante: Esther Waeber-Kalbermatten

Les modalités telles que la ratification de cette répartition, la désignation des délégations permanentes du Conseil d’Etat, l’adaptation de l’ordonnance sur les attributions de la présidence et des départements etc. seront décidées lors de la séance constitutive du Gouvernement, le 1er mai 2009.

LE PARTI DE LA FAMILLE



C'est Véronique qui va être ravie.

La députation en fête.

C'est aujourd'hui l'anniversaire du député émérite PDC de Vollèges, Pascal Moulin.
Nous lui souhaitons une belle journée et une retraite politique fructueuse.

Si vous êtes actionnaires de Téléverbier SA

Ne manquez pas l'assemblée générale ordinaire des actionnaires qui se tient ce vendredi 27 mars 2009, à 10 h, au Mercure Hôtel du Parc, av. des Prés-Beudins 20, 1920 Martigny (VS).

26 mars 2009

La députation en fête.

C'est aujourd'hui l'anniversaire de Jean-Albert Ferrez, député PDC de Verbier et nouveau deuxième vice-président du grand-conseil.
Tous nos voeux de bonheur.

25 mars 2009

Un autre député Troillet meurt à la tâche: Paul

Un député d'Orsières, élu de la liste libérale radicale Paul Troillet meurt à Lausanne, le 25 mars 1943, il avait été élu en 1929, il avait été conseiller, président du conseil municipal et vice-juge.
C'est le deuxième député Troillet dont on commémore le décès en moins de quinze jours.

24 mars 2009

Les premiers jeudis du mois.

Jeudi 19 mars 2009, jour de la saint Joseph, le groupe de travail d'Entremont Autrement a décidé de son plan d'action pour les prochains mois. 
Le groupe de travail se réunira tous les premiers jeudis du mois, dans un lieu qui variera selon les saisons. Invitation est faite à tous les sympathisants intéressés à participer de manière active à ces réunions qui seront systématiquement annoncées sur le blog. 
On peut manifester son intérêt en nous écrivant par mail directement à l'adresse du blog.

Le groupe de travail prendra ainsi régulièrement position en matière de votations cantonales et fédérales. Il suivra les travaux des parlements. Il se tiendra informé des décisions des assemblées primaires. Il préparera les prochaines échéances électorales. Il est pour l'instant autogéré.

Le prochain premier jeudi aura lieu le 2 avril. La réunion est pour l'instant convoquée au stamm habituel d'Orsières à 20h. Renseignements sur demande. (SJ)




Un artiste d'Orsières à Genève

C'est ainsi mon amour que j'appris ma blessure

Première ce soir de la nouvelle création de la Compagnie Mladha dirigée par Mathieu Bessero à la Maison de Quartier de la Jonction à Genève. Après Genève, ils joueront au Petithéâtre de Sion, dans les combles de l'école de Podeminge à Orsières et à la Gare aux Artistes à Riddes.

texte : Fabrice Melquiot
mise en scène : Mathieu Bessero
jeu : Vincent Rime
masques et costumes : Gilles Brot
scénographie : Boris Michel
lumières : Lulu Jacquérioz

C’est ainsi mon Amour que j’appris ma blessure met en scène un homme seul ou plutôt esseulé, une histoire d’amour subite et éphémère, un instant de folie amoureuse vécu au hasard d’une rencontre dans un aéroport. Fabrice Melquiot sublime cet instant banal pour en faire un chef-d’œuvre de poésie et de théâtre. Drôle et cruel, il touche chacun d’entre nous dans notre intimité la plus profonde.

Avec C’est ainsi mon Amour que j’appris ma blessure, Mathieu Bessero continue d’explorer le jeu masqué, de le confronter aux formes les plus diverses du théâtre contemporain, de l’amener là où on l’attend le moins, de tester ses limites et d’éprouver de nouvelles formes.

Maison de Quartier de la Jonction
du 24 mars au 4 avril 09 [ma - sa 20h30]

Petithéâtre de Sion
Du 23 avril au 3 mai 09 [ je 19h, ve - sa 20h30, di 17h]

Salle de Podeminge à Orsières
le 16 mai 09 à 20h30

La Gare aux Artistes, Festival Portes Ouvertes, à Riddes
le 30 mai 09

23 mars 2009

Des Entremontants au perchoir.

Premier vice-président:
Bulletins délivrés : 128
Bulletins rentrés : 128
Bulletins blancs : 5
Bulletins nuls : 0
Bulletins valables : 123
Majorité absolue : 62
Est élu avec 123 voix : Jean-François Copt, PLR

Deuxième vice-président:
Bulletins délivrés : 130
Bulletins rentrés : 129
Bulletins blancs : 16
Bulletins nuls : 14
Bulletins valables : 99
Majorité absolue : 50
Est élu avec 99 voix : Jean-Albert Ferrez, PDCB

Commentaire:
"J'ai de plus en plus horreur du régionalisme qui se traduit par des tournus ente les districts et les régions. Le PDC doit arrêter avec ce type de fonctionnement et chercher à mettre en place la bonne personne au bon moment." déclarait Paul-André Roux, vendredi 20 mars 2009, alors président du grand-conseil. Il a été pris à la lettre.

Le conseil d'Etat actuel convoque le prochain Grand Conseil

Le Conseil d'Etat du canton du Valais
vu l’article 44 alinéa 1 chiffre 1 de la Constitution cantonale;
vu l'article 54 alinéa 1 de la loi sur l’organisation des Conseils et les rapports entre les pouvoirs du 28 mars 1996;
sur la proposition de la Présidence,
arrête:
Art. 1
Le Grand Conseil est convoqué pour le lundi 23 mars 2009 en session constitutive.
Art. 2
1 Il se réunira à Sion, au local ordinaire des séances, à 8 heures 15.
2 A 8 heures 30, une messe solennelle sera célébrée à la Cathédrale, pour implorer les bénédictions divines sur les représentants du peuple et sur la patrie.
Ainsi arrêté en Conseil d’Etat, à Sion, le 4 mars 2009.
Le président du Conseil d’Etat: Jean-Michel Cina
Le chancelier d’Etat: Henri v. Roten


La séance sera ouverte par le doyen de fonction à 8 h 15,  au pas de charge puisque l' Office divin à la Cathédrale débutera un quart d'heure après!  L'ordre du jour prévoit la validation de l’élection du Grand Conseil puis l'assermentation sur appel nominal des députés et des députés-suppléants présents. Diverses élections notamment celles de la présidence et vices-présidences. La séance se terminera par l'assermentation des membres du Conseil d’Etat.

22 mars 2009

La députation en fête.

C'est aujourd'hui le trentième anniversaire de Joachim Rausis, député-suppléant PDC d'Orsières et secrétaire communal.
Tous nos voeux de bonheur.

On se voit à quelle heure?

21 mars 2009

L'annonce des résultats

Sur Canal 9 à 18h15 le 1 mars 2009, nous retrouvons la pétillante Béatrice Massson-Giroud annonçant le score élevé d'Entremont Autrement, qu'elle était la seule à avoir prédit. Bravo.

L'archiviste

20 mars 2009

La députation en fête.

C'est aujourd'hui l'anniversaire du secrétaire-caissier communal de Sembrancher, le député-suppléant de Sembrancher, qui va devenir tout bientôt député: Daniel Emonet.
Tous nos voeux pour sa carrière.

19 mars 2009

Le débat des spécialistes

Canal 9 avait organisé un débat avec ses spécialistes de terrain. De larges minutes avait été consacrées à Entremont Autrement, à travers l'analyse enjouée de Béatrice Masson-Giroud qui nous avait surpris nous-mêmes par son optimisme, extrait.


L'archiviste
P.S. Si vous insistez, on vous mettra un jour l'extrait où Philippe Bender explique comment le PDC et PLR ont signé la paix des braves dans l'Entremont. Et comment quelques jours plus tard Joël Gaillard semble lui donner raison.

Rappel pour la commission électorale

Réunion ce soir d'Entremont Autrement. Stamm d'Orsières, 20h. (SJ)

18 mars 2009

Hommage à Emile Gardaz

Eglise du Châble, ce soir 18 mars à 20h30 - Eglise de Vollèges, 20 mars à 20h30

Concert de l'Echo du Mont-Brun, avec orchestre de circonstance (et notamment Florian Alter au violon) et une troupe d'acteurs, pour notamment des textes d'Emile Gardaz dans la suite chorale "Les chemins de croix" de Pierre Kaelin.

Emile Gardaz qui a été un poète et un grand spirituel a été connu, apprécié et parfois mal aimé comme satiriste pour son franc parler. Il reste aussi connu des auditeurs de la radio romande pour "Oin-Oin", un personnage simplet dont les aventures ont été longtemps diffusées tous les samedis dans les années 60. Emile Gardaz, qui tenait le rôle de M.Milliquet, avait conçu le feuilleton avec Claude Blanc, interprète de Oin-Oin et vollégeard de coeur et de mère. Emile Gardaz nous a quitté en décembre 2007.


17 mars 2009

Dédé Vernay en pleine ascension

Le député André Vernay, entremontant pure souche, a accédé à la tête du groupe parlementaire valaisan du parti Libéral-Radical, réduit depuis les dernières élections à la partie francophone du canton. Les historiens de la vie politique valaisannes se pencheront un jour sur l'itinéraire politique parfois surprenant du nouvel homme fort du PLR, que d'aucun voit déjà appelé à la succession de Claude Roch en cours de législature pour assurer la pérénité d'une représentation chablaisienne au gouvernement. Il est en effet élu dans le petit cercle électoral de St-Maurice. (photo tirée du site de ses amis politiques)
André Vernay, di Dédé a été désigné jeudi dernier lors de la séance constitutive du groupe PLR à Riddes. « Les 56 élus libéraux-radicaux misent sur son énergie communicative pour poursuivre leur travail législatif au service du canton », souligne le communiqué publié un vendredi 13, comme pour conjurer le mauvais sort qui s'acharne sur le parti.
Cette nomination renforce à Sion la délégation orserintze au législatif avec Jean-François Copt sur la deuxième marche du perchoir, et le conseiller d'Etat élu tacitement Maurice Tornay de quelques mois l'aîné d'André Vernay dont les compétences financières sont unanimement reconnues. Gageons qu'André Vernay s'exprimera au nom de son groupe pendant les différentes cérémonies organisées ces prochains mois à Orsières.
Entremont Autrement lui formule tous ses voeux.

16 mars 2009

Page d'histoire socialiste: Peter Bodenmann

C'est un jour comme aujourd'hui, le 16 mars 1997, que le premier socialiste est élu au conseil d'Etat, Peter Bodenmann. Il démissionnera en 1999.

15 mars 2009

698 ENTREMONTANTS ONT VOTÉ ESTHER


Et nous sommes tous invités à la fête.

Le second tour

C'est aujourd'hui que le second tour des élections était prévu.
4 candidats y ont renoncé, c'est dommage, un deuxième tour aurait contribué à la relance économique: 700.000 francs investis par l'Etat, du boulot pour les imprimeries, du boulot pour les Messageries du Rhône, des sous pour la SGA, des milliers de scrutateurs engagés dans les communes, 100.000 personnes qui boivent au moins un café ou qui se font offrir une bière, 1 ou 2 millions pour les cafetiers, 10.000 kg de viande sèche, des tonnes de rebibes, quelques centaines d'heures supplémentaires pour les journalistes, un bon tirage pour le Nouvelliste, des milliers de francs d'annonce, une page dans la Gazette, des milliers de kilomètres en voiture pour les candidats, une présence médiatique forte dans toute la presse suisse parlant du Valais, des dizaines de milliers de francs pour les graphistes, un répit de deux semaines pour les cyberdépendants désormais en manque, des nouveaux slogans, une fête, la fête dont nous sommes privés par Marylène, Graziella, et Eric qui tous appellent la relance mais qui en ont raté la première occasion!

14 mars 2009

Votez Petit, pas Tapon!


Trois chambres à zéro par le groupe théâtral Le Moulin à la salle de la jeunesse de Sarreyer. Mise en scène Jean-Michel May.
Première ce soir à 20h30.
Ainsi que les 20, 21, 27 et 28 mars, 3 et 4 avril à 20h30.
Et les 15 et 22 mars à 17h.
Réservation obligatoires au 027 776 16 82 (de 9h30 à 12h)

Il y est question entre autres d'une campagne électorale, rafraîchissant! Entre un candidat Roland Petit et un candidat Paul Tapon! Une pièce hilarante qui vaut le déplacement.

13 mars 2009

Un autre député entremontant meurt à la tâche: Marcel Troillet.

Elu sur une liste d'entente radicale démocratique et socialiste en 1949, le député d'Orsières Marcel Troillet meurt à la tâche le 13 mars 1952. Il était buraliste postal et agriculteur, également vice-juge.
La députation entremontante de 8 députés compte 5 élus sur la liste conservatrice et 3 élus sur la liste d'entente radicale démocratique et socialiste. La dénomination radicale socialiste avait disparu en 1941, la liste libérale radicale récupérant à cette occasion son troisième siège, conservé en 1945 date à laquelle avait été élu Marcel Troillet, né en 1885.

12 mars 2009

Les 10 ans du développement durable.


Il y a dix ans, la nouvelle fondation Sion 2006 pour le développement durable des régions de montagne est présentée à la presse. 
Depuis 2006 c'est l'entremontant d'origine Charly Darbellay qui a succédé à Gabrielle Nanchen à la tête de cette fondation.

11 mars 2009

Liste des nominations du gouvernement telle qu’elle apparaît dans les communiqués du chef de l’information depuis sa nomination

Le groupe Solidarité-Hommes a été très fâché d'apprendre que Jean-René, Jean-Jacques, Jean-Michel, Claude et Thomas ont craqué deux fois pendant cette législature. Une femme au secrétariat de l'Egalité passe encore, mais pourquoi UNE oenologue cantonale!

2009
Beda Albrecht, chef du SC des contributions
Bertrand Métrailler, gérant du Centre sportif
Alain Maret, sous-préfet d’Entremont
Arsène Duc, chef du Service administratif et juridique du DECS
2008
Paul-Henri Moix, chef du Service des affaires intérieures
Pascal Bovey, chef du Service des transports
Damian Elsig, directeur général de la Médiathèque Valais
Anton Ruppen président de la commission des constructions
Jean-Maurice Tornay, préfet d’Entremont
Richard Zurwerra, chef de l’Office des améliorations structurelles
Peter Kalbermatten, chef du Service de l’Industrie, du commerce et du travail
Corinne Clavien-Défayes, oenologue cantonale
Gilles Genoud, chef de la section des routes cantonales et des cours d’eau
2007
Cédric Moix, délégué aux poursuites et faillites
Damian Locher, chef de la Comptabilité générale
Pierre-André Charbonnet, chef de l’Administration des finances
Patrick Zengaffinen, Conservateur du registre foncier
Georges Seewer, directeur des prisons
Eddy Mariéthoz, préposé à l’Office du commerce II
Gérald Clivaz, directeur de l’école professionnelle,
Olivier Galetti, architecte cantonal
Leander Willner, chef du Service des registres fonciers et de la géomatique
Nicole Langenneger, responsable du bureau de l’égalité
2006
Thomas Steiner,directeur de l’école suisse de tourisme
Eric Bonvin, médecin chef des Insitutions psychiatriques
Alexandre Ineichen, recteur de St-Maurice
Claude Pottier, chef du Service de la formation professionnelle
Jean-Louis Maillard, directeur du Centre professionnel
Christian Gaillard, conservateur du Registre foncier
Francis Rossier, recteur de la Planta
Thomas Imesch, sous-préfet de Rarogne occidental
Jérôme Barras, vétérinaire cantonal
2005
Mathias Salzmann, sous-préfet de Brigue
Jacques Cordonier, chef du service de la culture
Franzickus Escher, chef de la gendarmerie
Jean-Claude Moix, chef logistique
Valentin Cina, chef de la protection civile
Patrice Mabillard, responsable de la Maison de Pramont
Marius Dumoulin, sous-préfet de Sion
Beat Zurschmitten, sous-préfet de Rarogne orientale
Hans Allenbarter, sous-préfet de Conches
Edi Kuonen, sous-préfet de Loèche

Tenez bon les gars! L'égalité est un mythe:
Il n'y a pas deux vaches semblables, toutes les bergères le savent. 

Il n'y a pas que la correction du Rhône, il y a aussi celle du rein.

La sixième journée mondiale du rein aura lieu demain, le 12 mars 2009.
A cette occasion, une campagne de sensibilisation sur l’importance du rein et les maladies qui y sont liées, sera organisée dans plus de 100 pays. L’Hôpital du Valais organise une conférence à Martigny le 12 mars 2009 pour informer les patients atteints de maladies rénales et leurs proches.

La division de néphrologie du Centre Hospitalier du Centre du Valais, organise une séance d’information pour les patients atteints de maladies rénales et leurs proches. Celle-ci aura lieu le 12 mars 2009 à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny (Pavillon Szafran, dès 18h00 suivie d’un apéritif) et porte sur le thème « La prise en charge de l’insuffisance rénale en vue d’une substitution (dialyse) ».

L’hypertension et le diabète sucré sont des maladies chroniques qui, si elles ne sont pas traitées, abîment fortement les reins et peuvent nécessiter une suppléance par dialyse. Dans un souci de prévention, un dépistage et une prise en charge précoces de ces facteurs de risques doivent être proposés à toute personne de quarante ans et plus ainsi qu’aux personnes dont la parenté serait atteinte d’hypertension ou d’un diabète sucré.

Les néphrologues (médecins spécialistes des reins) de l’Hôpital du Valais travaillent en étroite collaboration avec les médecins traitants. Ils offrent un service de consultation ambulatoire sur les sites de Sion, Sierre, Martigny et Viège. Il est notamment possible d’y effectuer un dépistage de maladies rénales ainsi que d’évaluer et de suivre un traitement de l’hypertension et des ses conséquences néphrologiques. 

Communiqué de l'Etat du Valais, le titre est de notre rédaction.

10 mars 2009

Ne laissons pas le soufflé se dégonfler

Après deux mois de campagne et des centaines de rencontres dans ce merveilleux district. Je voulais remercier personnellement toutes les personnes qui ont cru en notre liste et qui ont soutenu ma candidature. Merci du fond du coeur.

Nous n'étions pas loin du siège. Un candidat à Bagnes et nous passions. Alors: "Groupons-nous et demain..." Entremont Autrement sera une véritable force sur notre district et aura son mot à dire à Sion.

Ne baissons pas les bras, sortons de nos tannières, hissons le drapeau de l'enthousiasme et marchons main dans la main pour un monde meilleur et nouveau. Plus nous serons de fous, plus on fera de folie...

9 mars 2009

Glacier de Saleina : victime identifiée

La police cantonale communique:


La personne qui a chuté dans une crevasse sur la glacier de Saleina le dimanche 08.03.2009 a été formellement identifiée. Il s'agit d'un ressortissant russe de 42 ans.

Rencontre avec le gouvernement de la Région autonome Vallée d’Aoste

(IVS).- Le Conseil des régions Valais et Vallée d'Aoste (COVAVAL) s'est réuni jeudi à Aoste. A l’ordre du jour figuraient des thèmes liés au tourisme, à la promotion des produits indigènes, au trafic des poids lourds sur la route du Grand-St-Bernard, au tri des déchets, à la formation à distance ou encore à la réglementation de la géothermie. La réunion a permis au Conseil de fixer les tâches des quatre groupes de travail qui coordonnent les activités.

La délégation valaisanne était représentée par le conseiller d'Etat Jean-Jacques Rey-Bellet, président du COVAVAL, le conseiller d'Etat Claude Roch, la vice-chancelière d’Etat Monique Albrecht ainsi que la déléguée aux affaires extérieures Brigitte Pitteloud.

Augusto Rollandin, président de la Région autonome Vallée d'Aoste, Manuela Zublena, assesseur au territoire, environnement et ouvrages publics, Aurelio Marguerettaz, assesseur au tourisme, aux sports, au commerce et aux transports et Laurent Viérin, assesseur à l'éducation et à la culture composaient la délégation italienne.

Le Conseil Valais-Vallée d'Aoste du Grand-St-Bernard, organe de concertation en faveur de la coopération transfrontalière entre le Valais et la Région autonome Vallée d'Aoste, suit en particulier la mise en oeuvre de la politique de coopération territoriale de l'Union européenne, en coordination avec la nouvelle politique régionale de la Confédération.

Page d'histoire familiale!

Il y a juste 10 ans, le 9 mars 1999, Peter Bodenmann annonçait sa démission pour des raisons familiales. Le lendemain c'est Mgr Salina qui renonçait à sa charge. Un ancien curé de Bagnes allait devenir monseigneur, et le descendant d'un évêque allait devenir conseiller d'état.

8 mars 2009

Glacier de Saleina : chute mortelle dans une crevasse

Communiqué par la police cantonale:

Le 08.03.2009 vers 09h00, un guide slovaque employé par une société de Verbier a pratiqué de "l'héliski" avec un client. Lors de la descente des "Aiguilles dorées" en direction de "Praz de Fort", sur le glacier de "Saleina", à une altitude de 2'600 mètres, le skieur qui suivait son guide a passé sur un pont de neige qui a cédé. Il a ensuite fait une chute d'une quinzaine de mètres dans une crevasse.
Les secouristes sont rapidement parvenus sur les lieux mais ont constaté que la personne était décédée. La victime n'a pas été encore formellement identifiée.
Moyens engagés :
Médecin - guides - hélicoptère d'Air-glaciers - Police cantonale

Merci

De tout coeur, un grand merci à tous nos électeurs.
Entremont Autrement , vous y croyez, nous y croyons aussi.

L'heure du bilan par Julien Pouget

Voilà. Les résultats sont tombés et il tient à chacun d'en tirer quelques enseignements. Après de longues semaines de doutes, attisés par des détracteurs férocement opposé à notre idée d'Entremont Autrement, il nous est permis aujourd'hui de penser que le lancement de cette liste n'était pas une démarche aussi saugrenue que certains ont pu le prétendre. La preuve: les bons résultats enregistrés par Entremont Autrement le 1er mars 2009. Nous pouvons donc dire avec certitude:

Que l'Entremont ne veut plus se contenter à l'avenir d'une politique à pensée unique, faite par les deux grands partis en place depuis des dizaines d'années. Deux partis pourraient déjà amener un débat intéressant, mais quand on entend les déclarations d'élus PDC et PRL affirmant que PDC ou PRL c'est kif kif bourricot, on se réjouit d'amener un peu de vie démocratique dans notre région.

Qu' Entremont Autrement n'était pas un mouvement isolé en Valais. Si nous avons pu nous sentir un peu seuls pendant cette campagne dans notre affirmation d'un Valais « autrement », nous constatons avec plaisir qu'une candidate verte au Conseil d'Etat fait en 2009 un excellent score et qu'un indépendant aux idées soit-disant farfelues tire son épingle du jeu de façon magistrale.
Que notre résultat en Entremont rend légitime la présence d'Entremont Autrement pour de prochaines échéances électorales.
Que la prochaine fois notre organisation sera bien plus redoutable. Manque de préparation, manque de temps et manque de moyens sont à mettre à notre passif pour cette élection. La prochaine fois, nous serons prêts à temps. Pas de souci. Ca va le faire...
Que les accusations selon lesquelles nous avions été manipulés, instrumentalisés par un Orserain de la plaine se sont révélées ridicules pour la bonne raison qu'il n'a été que l'excellent détonateur de toute cette aventure et que nous ne pouvons que le remercier. Nous avons pu voir dans notre entourage ce qu'était véritablement la manipulation politique et le bourrage de crâne, nous n'avons de loin pas subi ce genre de pressions. Bien au contraire.
Il me faut donc remercier du fond du coeur nos candidats, Sophie, Mathieu, Grégory, Samuel, Basile et Claude-Alain, pour leur engagement. Votre courage à vous mettre en avant nous a tous inspiré pour la suite de la vie politique en Entremont et en Valais. Vous avez osé, bravo pour votre témérité et heureux de vous connaître et de pouvoir compter sur des personnalités comme les vôtres. L'avenir est ouvert !

Il resterait un souhait personnel après cette élection manquée de justesse, c'est que les gens qui ont glissé notre liste dans l'urne osent se faire connaître ces prochains temps. Votre soutien a été précieux, mais pour l'instant anonyme et discret. Nous avons besoin de vos noms, de votre temps, de vos compétences, de vos avis pour continuer l'aventure. Je me réjouis donc d'une prochaine assemblée d'Entremont Autrement où l'on pourra enfin voir le visage de quelques uns de nos supporters et partager avec eux le goût de l'engagement politique que défend Entremont Autrement.
A la revoyure donc et bonne législature à tous les candidats élus pour les quatre prochaines années.
Julien Pouget
P.S.: Pour les gens qui voudraient signaler leur soutien à Entremont Autrement, n'hésitez pas à laisser un mail sur le blog. Celui-ci ne sera pas publié et nous saurons enfin qui vous êtes !

Le médecin d'Orsières à la TSR


Pour ceux qui ont manqué le TJ d'hier soir, un bon reportage qui met en évidence les soucis de la population du district d'Entremont concernant la pratique de la médecine dans notre vallée.

7 mars 2009

Avalanche entre Liddes et Orsières

Photo fournie par le police cantonale.

Pour mémoire...










Page d'histoire entremontante: la liste conservatrice perd un député

Le 7 mars 1937, un nouveau parti entremontant fait son entrée au grand-conseil et vole un siège à la liste conservatrice. Le mouvement civique social paysan place Louis Perraudin (député de 1937 à 1941, à ne pas confondre avec Louis Perrodin député de 1941 à 1953, libéral radical). La liste radicale socialiste élit Louis Michaud comme successeur à Théophile Gard. La liste conservatrice ne conserve plus que 4 députés, et le parti libéral radical maintient ses 2 députés. C'est encore la représentation actuelle!

La régression démographique de l'Entremont, en ayant fait disparaître toute possibilité de représentation aux petits partis, a laissé croire à leur disparition mais les événements de ces dernières semaines nous prouve le contraire.

Heureux temps. C'est le sommet de la vie démocratique en Entremont. En 1937, 8 députés élus sur 4 listes différentes!

Oui, les recensements successifs et l'exode rural diminueront régulièrement la députation entremontante. L'Entremont avait connu jusqu'à 10 députés, à l'époque où il était le district le plus peuplé du canton; 9 depuis 1905; dès 1913, on a 8 députés; à partir de 1953, il n'y aura plus que 7 députés et dès 1973, il n'y a plus que 6 députés. En 2009, la députation entremontante a toujours 6 députés mais plus que 4 suppléants. Il semble que pour compenser l'exode des cerveaux, les partis en place aient dû faire appel à des représentantes féminines.



P.S. publié le 5.10.09: Les commentaires suivant ont été l'occasion d'un premier débat sur la réforme du système électoral avec la participation d'Urbain, débat qui a repris durant l'automne)

6 mars 2009

Retrouvé dans le classeur de grand-papa...

...qui était abonné au Journal de Genève depuis bien longtemps, cet article date de 40 ans.


On observera que la concordance ne date pas d'hier quand il s'agit d'écraser les minoritaires. Qui se souvient encore que Guy Genoud, le conservateur a fait son entrée au gouvernement sur la même liste qu'Arthur Bender! Dans la grande peur des conséquences de mai 68, on avait resserré les rangs. Arthur Bender avait été élu devant Guy Genoud d'ailleurs, par peur des socialistes et surtout par peur d'une liste de quatre candidats qui avait été invalidée in extremis par le conseil d'Etat. On vous racontera ça une autre fois...

5 mars 2009

Page d'histoire socialiste entremontante: Théophile Gard

Le 5 mars 1933, Théophile Gard qui était élu sur la liste libérale radicale depuis 1921, se lance sur une liste radicale socialiste et est élu. Les libéraux radicaux perdent un siège. Il a été également conseiller et secrétaire communal à Bagnes. C'est la première fois que l'Entremont compte un élu sur une liste qui porte le mot socialiste. En 1933, la députation est formée de 5 députés de la liste conservatrice, 2 députés de la liste libérale radicale, et 1 député de la liste radicale socialiste.


4 mars 2009

Table ronde sur la condition féminine en Valais

En 25 ans qu'est-ce qui a changé ? Quels rôles les femmes de ce canton sont-elles appelées à jouer aujourd'hui et dans quelles conditions ?... Ce sont autant de questions qui sont soumises aux pionnières de l'égalité dans le canton.

La table ronde à l’occasion des 25 ans des travaux de la Commission d’étude sur la condition féminine en Valais du vendredi 6 février 2009 à la Médiathèque-Sion a été mise en ligne sur le site de l'Etat du Valais.

Les pionnières de l’égalité dans le canton ont évoqué les débuts de la Commission d’étude sur la condition féminine en Valais. C’était le 6 février 2009 à la Médiathèque-Sion, lors d’une table ronde organisée par le Secrétariat à l’égalité et à la famille à l’occasion des 25 ans de cette Commission. Devant une salle comble, Edmée Buclin Favre, Cilette Cretton, Marie-Jo de Torrenté, Rose-Marie Wyder Imhof et Marie-Christine Zen Ruffinen ont apporté un témoignage très riche de ces premières années.

Pour écouter cliquer ici

Un député entremontant meurt une semaine après son élection: Jean-Joseph Deslarzes

Réélu comme député le 4 mars 1917, Jean-Joseph Deslarzes meurt le 12. Agriculteur à Vollèges, il avait été élu en 1913. Il est mort à 55 ans.

3 mars 2009

Une élection historique

(I-VS).- A l’échéance du délai légal en vue d’un éventuel deuxième tour de scrutin pour l’élection du Gouvernement valaisan - mardi 3 mars 2009 à 17.00 heures – cinq candidatures ont été déposées à la Chancellerie d’Etat. Il s’agit de celles de Jean-Michel Cina (PDC), Maurice Tornay (PDC), Jacques Melly (PDC), Claude Roch (PRD) et Esther Waeber Kalbermatten (PS). Les conditions d’une élection tacite au sens des articles 52, al. 7 de la Constitution cantonale et 129 de la loi sur les droits politiques sont ainsi réunies.
Vu que le nombre de candidatures est égal au nombre des cinq mandats à repourvoir après le premier tour de scrutin de dimanche dernier, la Chancellerie cantonale proposera mercredi 4 mars 2009 au Conseil d’Etat de proclamer tacitement élus ces cinq candidats. Ce sera ainsi la première fois dans l’histoire politique valaisanne que tous les membres de l’Exécutif sont proclamés élus tacitement. En 2005 trois des cinq membres du Gouvernement avaient été élus tacitement.
Esther Waber Kalbermatten sera la première femme à siéger au Conseil d’Etat valaisan.
Le nouveau Conseil d’Etat valaisan se composera de Jean-Michel Cina, Maurice Tornay, Jacques Melly, Claude Roch et Esther Waeber-Kalbermatten. Il prêtera serment le 23 mars 2009. Il entrera en fonction le 1er mai prochain. La répartition des départements entre les membres du nouveau Gouvernement sera communiquée ultérieurement.

Le Nouvelliste du jour commente notre perfomance



Il n'y aura pas de second tour

La nouvelle est à lire sur le site du canton, qui reproduit une dépêche de... l'ATS.

La fin du conservatisme

Merci

A tous nos parrains et nos marraines qui ont eu le courage de s'afficher à nos côtés, et qui ont cru en nous,
A tous nos sympathisants, qui nous ont encouragés et qui ont appelé à voter pour Entremont Autrement,
A tous nos électeurs et électrices, qui nous ont fait confiance et qui nous ont choisis,
A tous nos amis, copains, connaissances qui nous ont écoutés, soutenus parfois défiés ou critiqués mais toujours avec amitié,
A toutes nos familles qui ont toujours été à nos côtés, qui ont pallié nos absences à la maison, avec patience et amour,
A tous nos conseillers et supporters, qui nous ont motivés et coachés,
A tous les lecteurs de ce blog, qui l'ont fait vivre,
nous disons un immense MERCI! et grâce à vous tous Entremont Autrement continue.

2 mars 2009

Graziella Walker-Salzmann renonce

Par un communiqué laconique:

Die CSPO Mitgliederversammlung hat am 2. März 2009 beschlossen, im 2. Wahlgang der Staatsratswahlen vom 15. März 2009 darauf zu verzichten, eine Kandidatur zu stellen.

Ce que confirme l'ATS:

La chrétienne-sociale du Haut-Valais Graziella Walker Salzmann, huitième avec 14'849 voix, se retire également. A l'unanimité des 120 membres de son parti réunis lundi soir, il a été décidé que la candidate ne pouvait rien espérer de plus. Mieux vaut garder la dynamique du bon résultat du 1er tour, a-t-il été convenu.

Le Nouvelliste nous écrit:

Bonjour
Je vous écris au sujet des résultats d’hier. Et notamment à propos des listes qu’il vous manquait (...). Comment parvenez-vous à ces 100 suffrages manquant?
Mes résultats m’en donnent plus de 300...et c’est ce que j’ai écrit dans le Nouvelliste du jour. Si cette information est erronée, je pense qu’il convient de la rectifier.
Merci pour votre collaboration

Olivier Hugon
Journaliste


Notre réponse:

C'est très simple après la première répartition, il faut diviser le nombre de suffrages obtenus (pour voir qui a le plus grand reste) par le nombre de sièges obtenus plus un:
PDC 14.451 divisé par quatre= 3612
EA = 3412
Ah ouais, mince, ça fait 200 suffrages, 200 divisé par 6, ça fait 33 listes. (Oups!)
Alors on coupe la poire en deux!
Nous on a dit 100, le Nouvelliste 300, la vérité est ailleurs, juste au milieu!

Analyse du Nouvelliste

Le Nouvelliste publie ce matin son analyse du scrutin entremontant.

Sport et culture

L'Ecole régionale de la vallée d'Entremont à Orsières propose une soirée d'information sur le programme Sports-Arts-Formation, destiné aux jeunes sportifs et artistes de talent de la région, aujourd'hui au CO à 19h30.

Les membres d'Entremont Autrement saluent toutes les initiatives qui sont facteurs de réels progrès dans notre district.

Marylène Volpi renonce:


Pourquoi je renonce au second tour
Se rendre aux commentaires
Avec 16′006 voix (16,15 %) je réalise un score historique, atteignant même une moyenne de 25 % dans le Valais central avec une pointe de 33 % en Ville de Sion.Merci du fond du coeur pour votre fantastique soutien.

Je renonce au rendez-vous du 15 mars car les conditions pour un deuxième tour sérieux ne sont pas réunies. Les partis minoritaires du gouvernement n’ayant pas l’ambition que l’on pouvait attendre d’eux, le PDC continuera à détenir le 60% des sièges au gouvernement alors que deux de ses candidats atteignent seulement 32% des suffrages. Dommage !

Pendant cette campagne, j’ai incarné une envie de changement. La décision que je prends aujourd’hui n’est pas la fin d’une belle histoire, mais le début d’un parcours. Car le changement est en marche. Dès ce jour, je m’engage à le représenter au mieux au Parlement cantonal, entre autre.

L’environnement dans son sens le plus large est le grand gagnant de cette élection, même si l’environnement politique valaisan n’a, en apparence, pas changé. Je crois vraiment que le Valais et les Valaisan-e-s suivent une tendance générale: on vote des personnes et plus seulement des partis. Cette fois n’a pas été la bonne, mais le vote du 1er mars nous montre qu’en Valais unAUTRE MONDE EST POSSIBLE.

L'éditorial de Jean-François Fournier

1 mars 2009

Nous sommes les valaisans d'aujourd'hui.

Il aura manqué 100 suffrages, soit 16 ou 17 listes pour qu'Entremont Autrement arrache le siège de Gabriel Luisier. Il aurait suffit qu'un candidat bagnard ose nous rejoindre, qu'une petite dizaine de personnes changent de camp. Le Valais nous aurait acclamés.

Oui, il aura manqué 100 suffrages en Entremont, une dizaine de personnes à convaincre pour que le PDC au grand-conseil se réduisent à 67 députés, une voix de plus que la majorité absolue, malgré des cercles électoraux désuets. Dernier rempart du 3-1-1.

Il nous aura manqué 100 suffrages parce qu'ici, quitte à voter contre ses convictions, on préfère les champions aux leaders.

Il nous aura manqué 100 suffrages, parce qu'on aura un grand-baillif, c'est sûr et peut-être même un conseiller d'état que 67 % des entremontants désirent et que 67% des valaisans refusent.

Mais le changement en Valais viendra de l'Entremont, c'est l'affaire de quelques années, et puis tout s'enchaînera, avec les forces progressistes de ce canton, nous réclamerons une constituante, une réforme des cercles électoraux, une élection du gouvernement à la proportionnelle.

Entremont Autrement,c'est nous les valaisans d'aujourd'hui, nous sommes l'avenir de ce canton.

Le stam au Café de la Poste

Chères sympathisantes, chers sympathisants,

Venez suivre avec nous l'avancée des résultats au Café de la Poste au Châble (juste au-dessus du Manatthan). Nous y serons dès 15h00.

A tout à l'heure et merci encore pour votre soutien.

Aujourd'hui rendez-vous dès 13h sur CANAL 9.

Résultats du Grand Conseil,

Résultats du Conseil d’Etat,

Analyses, interviews, réaction, débats,

10 heures d’émissions en direct de Monthey, Martigny, Sion et Sierre,

Plusieurs équipes sur le terrain,

Les élections cantonales, c’est sur Canal 9