5 mars 2009
Page d'histoire socialiste entremontante: Théophile Gard
Le 5 mars 1933, Théophile Gard qui était élu sur la liste libérale radicale depuis 1921, se lance sur une liste radicale socialiste et est élu. Les libéraux radicaux perdent un siège. Il a été également conseiller et secrétaire communal à Bagnes. C'est la première fois que l'Entremont compte un élu sur une liste qui porte le mot socialiste. En 1933, la députation est formée de 5 députés de la liste conservatrice, 2 députés de la liste libérale radicale, et 1 député de la liste radicale socialiste.
2 commentaires:
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Intéressante page de l'histoire entremontante... mais obtenir un siège sur huit était sans doute aussi plus aisé qu'un sur six. D'ailleurs, avec 8 sièges entremontants, si vous aviez gardé les mêmes proportions de votes, vous l'auriez eu, le siège de député.
RépondreSupprimerCeci démontre bien que l'outil de la stabilité politique du canton passe par le morcellement des cercles électoraux. Le quorum a été fixé à 8% mais l'Entremont s'en sort avec l'impossibilité d'obtenir un député à moins de 14%! Une réforme du système électoral s'impose, nous ferons un jour des propositions.
RépondreSupprimer