8 mars 2009

L'heure du bilan par Julien Pouget

Voilà. Les résultats sont tombés et il tient à chacun d'en tirer quelques enseignements. Après de longues semaines de doutes, attisés par des détracteurs férocement opposé à notre idée d'Entremont Autrement, il nous est permis aujourd'hui de penser que le lancement de cette liste n'était pas une démarche aussi saugrenue que certains ont pu le prétendre. La preuve: les bons résultats enregistrés par Entremont Autrement le 1er mars 2009. Nous pouvons donc dire avec certitude:

Que l'Entremont ne veut plus se contenter à l'avenir d'une politique à pensée unique, faite par les deux grands partis en place depuis des dizaines d'années. Deux partis pourraient déjà amener un débat intéressant, mais quand on entend les déclarations d'élus PDC et PRL affirmant que PDC ou PRL c'est kif kif bourricot, on se réjouit d'amener un peu de vie démocratique dans notre région.

Qu' Entremont Autrement n'était pas un mouvement isolé en Valais. Si nous avons pu nous sentir un peu seuls pendant cette campagne dans notre affirmation d'un Valais « autrement », nous constatons avec plaisir qu'une candidate verte au Conseil d'Etat fait en 2009 un excellent score et qu'un indépendant aux idées soit-disant farfelues tire son épingle du jeu de façon magistrale.
Que notre résultat en Entremont rend légitime la présence d'Entremont Autrement pour de prochaines échéances électorales.
Que la prochaine fois notre organisation sera bien plus redoutable. Manque de préparation, manque de temps et manque de moyens sont à mettre à notre passif pour cette élection. La prochaine fois, nous serons prêts à temps. Pas de souci. Ca va le faire...
Que les accusations selon lesquelles nous avions été manipulés, instrumentalisés par un Orserain de la plaine se sont révélées ridicules pour la bonne raison qu'il n'a été que l'excellent détonateur de toute cette aventure et que nous ne pouvons que le remercier. Nous avons pu voir dans notre entourage ce qu'était véritablement la manipulation politique et le bourrage de crâne, nous n'avons de loin pas subi ce genre de pressions. Bien au contraire.
Il me faut donc remercier du fond du coeur nos candidats, Sophie, Mathieu, Grégory, Samuel, Basile et Claude-Alain, pour leur engagement. Votre courage à vous mettre en avant nous a tous inspiré pour la suite de la vie politique en Entremont et en Valais. Vous avez osé, bravo pour votre témérité et heureux de vous connaître et de pouvoir compter sur des personnalités comme les vôtres. L'avenir est ouvert !

Il resterait un souhait personnel après cette élection manquée de justesse, c'est que les gens qui ont glissé notre liste dans l'urne osent se faire connaître ces prochains temps. Votre soutien a été précieux, mais pour l'instant anonyme et discret. Nous avons besoin de vos noms, de votre temps, de vos compétences, de vos avis pour continuer l'aventure. Je me réjouis donc d'une prochaine assemblée d'Entremont Autrement où l'on pourra enfin voir le visage de quelques uns de nos supporters et partager avec eux le goût de l'engagement politique que défend Entremont Autrement.
A la revoyure donc et bonne législature à tous les candidats élus pour les quatre prochaines années.
Julien Pouget
P.S.: Pour les gens qui voudraient signaler leur soutien à Entremont Autrement, n'hésitez pas à laisser un mail sur le blog. Celui-ci ne sera pas publié et nous saurons enfin qui vous êtes !

1 commentaire:

  1. salut,
    je me réjouis qu'une date soit fixée, histoire qu'on discute la suite. Hauts les cœurs les amis!
    Antoine

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires