(I-VS).- A l’échéance du délai légal en vue d’un éventuel deuxième tour de scrutin pour l’élection du Gouvernement valaisan - mardi 3 mars 2009 à 17.00 heures – cinq candidatures ont été déposées à la Chancellerie d’Etat. Il s’agit de celles de Jean-Michel Cina (PDC), Maurice Tornay (PDC), Jacques Melly (PDC), Claude Roch (PRD) et Esther Waeber Kalbermatten (PS). Les conditions d’une élection tacite au sens des articles 52, al. 7 de la Constitution cantonale et 129 de la loi sur les droits politiques sont ainsi réunies.
Vu que le nombre de candidatures est égal au nombre des cinq mandats à repourvoir après le premier tour de scrutin de dimanche dernier, la Chancellerie cantonale proposera mercredi 4 mars 2009 au Conseil d’Etat de proclamer tacitement élus ces cinq candidats. Ce sera ainsi la première fois dans l’histoire politique valaisanne que tous les membres de l’Exécutif sont proclamés élus tacitement. En 2005 trois des cinq membres du Gouvernement avaient été élus tacitement.
Esther Waber Kalbermatten sera la première femme à siéger au Conseil d’Etat valaisan.
Le nouveau Conseil d’Etat valaisan se composera de Jean-Michel Cina, Maurice Tornay, Jacques Melly, Claude Roch et Esther Waeber-Kalbermatten. Il prêtera serment le 23 mars 2009. Il entrera en fonction le 1er mai prochain. La répartition des départements entre les membres du nouveau Gouvernement sera communiquée ultérieurement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.