Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

31 août 2014

Caisse maladie, le PCS a pris position

Matin Dimanche du 31 août 2014.

Le PCS VR membre du Centre Gauche-PCS Suisse a pris et communiqué la même position lors de son assemblée générale:

Caisse publique – le système de santé fonctionne, mais pas le système d'assurance

Le système de soins suisse fait partie des plus performants au monde et offre des compétences et des prestations parmi les meilleures en comparaison internationale. Si tout le monde s'accorde sur ces observations, beaucoup relèvent la problématique du système d'assurance : inégalités des prestations (particulièrement dans les traitements coûteux), inégalités de traitement, sélection des risques, décalage entre augmentation des coûts et augmentation des primes, réserves trop importantes des assureurs, coûts élevés liés aux changements de caisses, démarchage permanent, etc. La caisse publique permettrait d'agir sur ces dérives actuelles de la concurrence, grâce à une mutualisation réelle et complète des risques.

Sur le plan de l'emploi, santésuisse, estime que la situation bougerait peu et toucherait avant tout les tâches de secrétariat, de marketing et de démarchage, soit entre 1000 et 1500 postes de travail pour l'ensemble du territoire suisse. Avec la création de guichets régionaux et le maintien des centres de compétences, le Valais ne serait que très peu touché par l'adoption de la caisse publique. Les opposants à la caisse publique arguent qu'une acceptation de l'initiative aurait pour effet de niveler les primes au niveau national, mais cet argument est faux : la fixation des primes resterait une affaire cantonale et les Valaisans ne paieraient pas pour les Genevois. Les opposants jouent là sciemment avec la fibre émotionnelle, probablement faute d'arguments plus solides. Pour ces raisons notamment, le PCS VR encourage à soutenir cette initiative pour une caisse publique.

30 août 2014

Communiqué officiel: votations du 28 septembre, que voterait Entremont Autrement ?

Si Entremont Autrement était un citoyen avec un droit de vote, voici ce qu’il voterait le 28 septembre 2014 : 

Oui à l’initiative « Pour une caisse publique d’assurance-maladie »

Deux arguments des initiants ont particulièrement attiré l’attention d' Entremont Autrement et l’ont convaincu de voter oui à la caisse publique : 



  1. La soit-disant concurrence entre les caisses ne profite pas aux assurés ; le processus de fixation des primes par les caisses n’est pas transparent et ne correspond souvent pas à la hausse des coûts de la santé : comment expliquer qu’une assurance X hausse ses primes de 3 % alors que sa voisine hausse ses primes de 14 % ? Avec une caisse publique, ces disparités disparaissent et laissent place à une plus grande transparence sur les primes et sur les comptes de l’assurance maladie ; il y aura également une plus grande justice sociale entre les bons et les mauvais risques.
  2. La caisse publique sonnera le glas des changements de caisse à chaque automne ; aucune caisse d’assurance maladie n’a intérêt actuellement à mettre des moyens importants sur les messages de prévention, sur le suivi à long terme de ses assurés puisque ceux-ci peuvent quitter l’assurance chaque année ; il s’agit d’une gestion à court terme uniquement ; la caisse publique, elle, suivra ses assurés sur le long terme et aura donc tout intérêt à mettre sur pieds des systèmes de gestion et de suivi des assurés qui seront bénéfiques pour les comptes de l’assurance maladie et pour le bien-être des assurés. 



Entremont Autrement reconnaît cependant que changer le système des caisses d’assurance maladie ne suffira pas à lui tout seul à stopper la hausse des coûts de la santé. 




Non à l’initiative « Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration »

Entremont Autrement est plus partagé sur ce sujet certainement parce qu’il est difficile de saisir où veulent en venir les initiants ; de prime abord, un take-away et un repas pris dans un restaurant sont deux choses totalement différentes et en cela Entremont Autrement ne voit pas de réelle discrimination; de plus, un taux identique pour les take-away et les restaurants va-t-il bénéficier aux consommateurs, aux restaurateurs, aux employés de la branche ? Est-ce que les prix dans les restaurants vont baisser si le taux de la TVA baisse ? Est-ce que le service va s’améliorer ? Est-ce que les conditions de travail des employés de la branche vont s’améliorer ? Entremont Autrement n’est pas convaincu par les arguments des initiants et voterait donc non à cette initiative. 

Le comité d'Entremont Autrement

29 août 2014

Deux tableaux qui se ressemblent

Suite à notre message sur le prévôt Rausis qui prétendait à tort que le tableau qui se trouvait à la prévôté de Martigny a été transféré à l'hospice nous avons reçu deux messages, l'un d'un érudit de la famille qui précise:

Le tableau de la prévôté

Pierre-Joseph Rausis a trois portraits connus, un est à la maison du St-Bernard à Martigny peint à 53 ans en 1805, un presque identique à l'hospice, les deux peints par Cortey, et un troisième à la cure de Liddes peint à 55 ans en 1807 par Gay. (D.R.)

 Le tableau de l'hospice

L'autre message est signé du chanoine J.-P. Voutaz qui nous corrige à son tour:

Le tableau du prévôt Rausis que vous mentionnez (n° 59 du catalogue d'exposition de 1979) se trouve encore à la Maison Saint-Bernard à Martigny. Le peintre a réalisé deux tableaux presque identiques, celui exposé au trésor et photographié dans le livre a été fait pour l'hospice du Gd-St-Bernard. Ils ont quelques différences, dont le couleur de la mitre en arrière-fond, mais surtout, pour celui exposé au trésor, les lettre "I O M" sur le bord de la nappe de la table sur laquelle sont posés les objets liturgiques. Cela fait allusion aux ex-voto romains du musée de l'hospice, dédiés à Jupiter, le Meilleur, le plus Grand (Iovi Optimo Maximo). Ici Jupiter est remplacé par Jésus. C'est la première peinture faisant allusion au musée archéologique de l'hospice.  

Merci à tous pour ces précisions.

28 août 2014

Au coeur de la guerre des langues

Dans le vaste débat qui fait rage depuis quelques jours au sujet de l’enseignement des langues, il convient de rappeler que

L’école n’a pas pour mandat de former des élèves bilingues.
Cela est vrai autant pour l’allemand que pour l’anglais. Les attentes pour l’enseignement de l’allemand sont les suivantes d’après le Plan d’études romand (PER):

8e correspond ici à sixième primaire et 11e à troisième année du cycle. Dans le PER, le niveau fondamental est appelé niveau 1, le degré moyen niveau 2 et le niveau avancé niveau 3.

Ces lettres et ces chiffres correspondent à la description de l’acquisition des langues par le conseil de l’Europe.

On se rend donc bien compte que l’objectif de l’école n’est pas de former des élèves bilingues, mais d’atteindre un niveau de conversation usuel. Les niveaux A2 et B1 signifient que les élèves ne comprennent pas toutes les subtilités de ce qui leur est dit et qu’ils ne s’expriment pas « sans faute » dans une langue étrangère; mais qu’ils sont capables de se débrouiller dans des situations de la vie courante (se présenter, réserver une table au restaurant, comprendre des informations de lieu, fixer un rendez-vous, décrire son cadre de vie, donner son avis sur un film, etc).


 A aucun moment il n’est question de faire des élèves des personnes s’exprimant indifféremment dans leur langue maternelle ou dans une langue étrangère. On n’aura donc jamais d’élèves quittant la scolarité obligatoire capables de disserter en allemand sur le redressement économique de l’Allemagne au tournant du XXIe siècle ou sur les effets néfastes du réchauffement climatique sur nos modes de vie.

Mais est-ce vraiment l’objectif?

J.Lovey

23 août 2014

Quand Oskar lâche le flambeau anti-musulman, Jean-Luc l'attrape au vol

Grâce à un flux, on peut désormais s'abonner aux communiqués du PCS qui rejoint par conséquent notre blogroll depuis la page d'ouverture de notre blog. Dans un récent post, les cadres du parti ne mâchent pas leurs mots.

Le député Jean-Luc Addor, vice-président de l'UDC Valais Romand, a réagi au meurtre d'un homme dans une mosquée saint-galloise par un tweet dangereusement déplacé en postant le message "On en redemande !". Pour le PCS VR, cet énième dérapage d'un élu UDC valaisan pose de graves questions quant à la capacité de discernement du Saviésan et en appelle à une réaction de la LICRA.

Le Parti Chrétien-Social du Valais romand (PCS VR) est consterné par le tweet de Jean-Luc Addor suite à l’annonce du drame qui s’est déroulé dans une mosquée st-galloise. Au risque de lui faire de la publicité, le PCS VR fait néanmoins le choix de le dénoncer fermement : comment le vice-président de l’UDC du Valais romand ose-t-il invoquer l’ironie pour justifier ce message, alors que le 14 mars 2014, lors d’un débat sur les élèves tête nue à l’école, il reconnaissait ne pas avoir un sens de l’humour développé ?

A nos yeux, cette prise de position dégueulasse enfreint la norme pénale contre la discrimination raciale et l’article 261 du Code pénal suisse. En effet, ce type de commentaires - pour ne pas employer un autre terme - ne fait qu’exacerber les tensions entre les communautés. Il n’y a qu’un pas pour inciter à la haine ! Le PCS VR doute qu’il soit possible de définir clairement une limite entre la jouissance apparente de son auteur et l'incitation à la haine. Il serait donc souhaitable que la LICRA dénonce cette attitude auprès du Ministère Public.

A l’heure où le Valais se plaint d’un déficit d’image auprès des Confédérés, comment un élu au Grand Conseil valaisan, fut-il Vaudois d’origine – on est tous l’étranger de quelqu’un ! -, envisage-t-il défendre une image d’un Valais ouvert ? L’UDC se fout complètement de la cohésion sociale dans ce pays.
Le PCS-VR souhaite que de telles prises de position visiblement irréfléchies ne restent pas sans conséquence quant à l’exercice de la fonction de député au Grand Conseil de son auteur.
Pour le PCS VR,

Raymond Borgeat, président,
Célestin Taramarcaz, secrétaire

22 août 2014

Maurice Tornay jusqu'en 2020.

Le Nouvelliste d'aujourd'hui est formel:
1953+67=2020
Maurice Tornay semble vouloir désormais raccourcir son mandat en se retirant à 67 ans. On se souvient qu'une récente hypothèse le voyait siéger jusqu'à 109 ans. Y a du progrès!

Martigny autrement?



 Mais qui se cache derrière "Mon Martigny" et quel est le but de cet étrange profil qui a déjà plus de 500 amis sur facebook alors que sa première publication date du 17 août ?...

Toujours est-t-il que son rédacteur reprend à son compte l'idée de voir Martigny autrement... Bien que la photo de couverture du dit profil ne soit pas un modèle d'originalité, il est appréciable de voir que portées par le vent, nos idées gagnent peu à peu la plaine... Peut-être faut-il y voir la résultante du passage de nos représentants au parlement cantonal. Affaire à suivre donc :-)

/PT

21 août 2014

Caisse publique

La bataille est lancée pour la votation du 28 septembre 2014 sur la caisse publique ! Venez affûter vos arguments à Martigny le 22 août !


20 août 2014

Du f... de g...

CEP
Interrogés dans une récente édition du NF, les présidents des partis gouvernementaux se sont presque unanimement inquiétés des soubresauts judiciaires de l’affaire Giroud.

Le président de l’UDC a même demandé, qu’enfin, une commission d’enquête se penche sur cet épineux dossier. Dans le même temps, on apprend que la commission de gestion chargée d’analyser la situation ne serait pas en mesure de rendre son rapport avant novembre. C’était largement prévisible.

Faut-il le rappeler : en janvier de cette année 2014, soit voilà bientôt 7 mois, Entremont Autrement, par son député Florian Alter, proposait de convoquer d’urgence une session extraordinaire du Grand Conseil pour décider s’il fallait mettre en place une commission d’enquête sur l’affaire Giroud et le cas échéant pour en désigner les membres.

Cette proposition devait être portée par 20 député-e-s, selon la loi. Or, il ne s’en est trouvé que 17 à la soutenir, dont aucun député UDC.

Si cette démarche avait abouti, l’affaire serait peut-être réglée aujourd’hui. Au lieu de quoi les citoyens ont de plus en plus de peine à comprendre ce qui se passe et surtout à savoir si leurs autorités judiciaires, politiques et administratives ont fait correctement et intégralement leur travail.

Réclamer à présent une commission d’enquête, c’est juste du « foutage de gueule », comme dirait certain.

Antoine Cretton

19 août 2014

Soirée-débat Ouverture



Votations fédérales du 28 septembre 2014

Soirée-débat le 20 août 2014

La plate-forme Ouverture, composée du PCS du Valais romand, d’Entremont Autrement et du MISE de Fully, organise une soirée d’information sur les objets suivants, soumis à votation le 28 septembre 2014 :

1. Initiative populaire du 21 septembre 2011 "Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration!"
Débat contradictoire entre MM.
François Gessler (ancien Président de GastroValais) et
Emmanuel Amoos (Député PS Grand Conseil).

2. Initiative populaire du 23 mai 2012 "Pour une caisse publique d'assurance-maladie"
Débat contradictoire entre MM.
Jean-François Steiert (Conseiller national PS FR) et
Xavier Mottet (Président du PLR VS).

La rencontre, ouverte à toutes les personnes intéressées et modérée par Norbert Zufferey, aura lieu
à la Salle des Solives, Maison Supersaxo, Passage Supersaxo, à Sion,

le mercredi 20 août 2014 à 19 heures.

Le Bureau de la plate-forme Ouverture

18 août 2014

Le Nouvelliste d'Orsières est un hebdomadaire


NF du 11.08.14

Le Nouvelliste est-il désormais un hebdomadaire? Le numéro du lundi 11 août 2014 s'est-il mal vendu? Ou au contraire s'est-il vendu tellement vite qu'il a fallu procéder à une réédition, toujours est-il qu'en fin d'après-midi du lundi 18 août 2014, soit une semaine plus tard, l'affiche du journal était toujours visible sur la place centrale d'Orsières. Là où tout se joue:


Orsières le 18.08.14

16 août 2014

La famille aux trois prévôts


Un nouveau guide touristique et spirituel vient de paraître aux Editions du Grand-St-Bernard pour compléter le déjà fort riche "Découvrir le Grand-Saint-Bernard de Jean-Pierre Voutaz et Pierre Rouyer paru en 2013, il s'agit de "Là sera ton Coeur" consacré au trésor, à l'église et à la crypte de l'hospice. 86 pages, 116 illustrations et un texte remarquable d'érudition et de finesse. Cet ouvrage a été réalisé pour accompagner la nouvelle muséographie du trésor de l'hospice. Au milieu de celui-ci un tableau du prévôt Pierre-Joseph Rausis qui pose parmi plusieurs objets de la chapelle.

Ce que ce guide ne dit pas, c'est que le prévôt (1803-1814) Pierre-Joseph Rausis est l'arrière-grand-oncle de Florence-Eulalie Lovey-Rausis, grand-mère du prévôt (1952-1991) Angelin Lovey et arrière-grand-mère du prévôt (2009-2014) Jean-Marie Lovey, évêque de Sion désigné. Trois prévôts dans la même famille.

Pour revenir à ce guide de haute facture, on se permettra de regretter qu'il n'y ait pas de renvoi entre les illustrations et le texte principal ce qui rend sa lecture difficile.

14 août 2014

Hannibal sur Mauvoisin


Alors qu'un deuxième volume est en cours d'achèvement, Le Valais suprenant et (d)étonnant de Joël Cerutti continue de se vendre comme guide impertinent du Valais. L'Entremont y est, hélas,  quelque peu négligé. Quelques mots sur la chapelle St-Marc restaurée dans la vallée de Bagnes et liée à l'affaire de Farinet, c'est là qu'on y exécuta la Grenière, une sorcière. L'incontournable Mur d'Hannibal dont avait déjà parlé Slobodan Despot est malencontreusement situé sur la carte au fond de la vallée de Bagnes sur la rive gauche du Mauvoisin! Il se dresse en réalité dans la commune de Liddes. Un trosième chapitre entremontant revient sur le passage de Napoléon dans une auberge de Bourg-St-Pierre. C'est un peu peu pour un district si riche d'histoires et d'anecdotes, vivement la suite.

12 août 2014

Lecture divertissante

lien

On nous a fait parvenir un petit opuscule rédigé par un retraité veveysan, Olivier Burkhalter. Sous la forme d'un carnet de route inspiré par des randonnées en montagne. Plusieurs chapitres concernent l'Entremont. Une ballade à Champex de Som-La-Proz, un plus grand tour de Ferret à La Dotze via Pramplo ainsi qu'un itinéraire d'Orsières à Bourg-St-Pierre pourront désormais être cités dans la bibliographie entremontante. Sympathique.

2 août 2014

Winning the battle, losing the war


Winning the battle, losing the war : voilà comment « The Economist » résume assez justement le conflit Israélo-palestinien. Israël est en train de remporter assez facilement la bataille militaire, mais ce faisant, elle se dessine un avenir sombre car si au premier abord, l’Etat Israélien semble en pleine réussite économique et militaire, la situation n’est pas si idyllique qu’on pourrait bien le croire.


Toute la stratégie de Benyamin Netanyahou semble tendre vers une radicalisation des palestiniens. Du côté de la bande de Gaza, il maintient enfermée la population dans un blocus économiquement insoutenable sur un des territoires les plus densément peuplés du monde, le tout sous les bombes : on décompte ces dernières semaines 1'400 morts, principalement des civiles avec un nombre intolérable d’enfants.
De l’autre côté, en Cisjordanie, il maintient une pression militaire forte et a affirmé qu’il ne pouvait diminuer l’occupation car il craignait une attaque islamiste. De cette façon, il détruit les espoirs des Palestiniens modérés. Partout donc, il prépare une génération de palestiniens radicaux, amenuisant toujours plus les espoirs de paix.


            De trop nombreuses personnes assimilent l’Etat d’Israël à la religion juive, la faute en partie aux divers mouvements sionistes qui taxent d’antisémites les critiques à l’encontre de l’Etat Israélien. Cela provoque malheureusement une violente montée de l’antisémitisme. On le constate notamment à travers les manifestations pro-palestiniennes qui ont parfois gravement dégénéré. Du côté Israélien également on ne peut que constater le racisme anti-arabe décomplexé exprimé sur le web par des jeunes qui réclament vengeance ou même pire.
            Même aux Etats-Unis, allié historique, l’opinion tend à changer de camp. Vous avez peut-être visionné le court sketch de Jon Stewart qui a eu un impact relativement grand outre-Atlantique. Il y a aussi eu les provocations de l’ambassadeur israélien aux Etat-Unis qui a déclaré que les soldats israéliens mériteraient le prix Nobel de la paix pour leur retenue (?!). Ceci et bien d’autres choses font que la proportion d’américains qui pensent que les actions contre la Palestine sont injustifiées a augmenté de 5 points et se montent à 39% et pour les 18 à 29 ans, seul un quart soutient Israël. Si seul les plus de 50 ans apportent majoritairement leur soutient à Israël, cela présage que la population américaine penchera toujours plus en faveur de la Palestine.
           
            Enfin, le dernier facteur est d’ordre démographique. Si Israël continue sa politique de colonisation, l’état hébreu risque de se retrouver paradoxalement avec une population à majorité musulmane, cette dernière à en effet un taux natalité plus élevé que la population juive. Viendra alors deux choix, soit l’instauration d’une démocratie mais dans laquelle les juifs seront minoritaires, soit l’établissement d’un Etat juif non démocratique. Par rapport à ces deux possibilités, la création de deux Etats indépendants semble bien plus profitable.


            Ainsi, si Israël va selon toute vraisemblance gagner cette bataille, cela se fera au prix de la perte de l’opinion internationale et de la radicalisation de ses opposants. Le temps semble donc tourner en faveur des Palestiniens, mais Benyamin Netanyahou a encore toutes les cartes en mains pour revenir à la table des négociations et faire des offres concrètes de paix, seule possibilité pour pouvoir atteindre une pacification durable de ce qu’on appelait autrefois la terre sainte.


1 août 2014

Sous la lune...

Le Club Alpin Suisse a fait paraître le no 08 2014 de sa revue Les Alpes. Dans ses suggestions de courses en haute montagne, le magazine propose tout un dossier sur l'alpinisme nocturne. Pour illustrer la montée sous la lune de l'arête ouest de la Dent d'Hérens une splendide photographie montre... notre présidente Sophie en plein effort! 45 ans après le premier homme sur la lune, l'exploit méritait d'être signalé.


(photo sur la page 16 de Les Alpes Août 2014:  F. Perraudin)