Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

27 février 2010

News.

Dans Le Temps du 27.02.2010: Hors des carnotzets, le vin valaisan s’est enfin trouvé un diplomate. On peut être Valaisan et faire la promotion du vin suisse. Après trente ans au service de la recherche œnologique et viticole à Changins, François Murisier prend les rênes de Vinea dans ce but.
Un portrait signé Xavier Filliez

Julien Pouget poursuit sa tournée

Communiqué:

hello les amis,

la mauvaise herbe ira semer quelques graines au barock live à Martigny ce samedi 27 février dès 22 heures pour un concert chaud bouillant...

Venez nombreux

LMH

26 février 2010

Entremont-Autrement et l'avocat des animaux

Bloc-note politique analye les consignes de vote des partis et rend compte avec précision de notre position dans l'échiquier politique de ce canton.

Notre position publiée dans le Nouvelliste.


Le Nouvelliste se faisant l'écho du pluralisme politique même régional a publié samedi 20 janvier 2010 notre position sur l'objet le plus controversé des prochaines votations fédérales. Qu'il en soit félicité.

Pour la petite histoire signalons que sur les 6 dernières fois que le Nouvelliste a parlé de nous, il nous a alternativement étiquetés, sans jamais rien nous demander d'ailleurs: deux fois de centre-gauche, deux fois de gauche et deux fois de gauche plurielle.
Pour un journal qui rassemble à la fois des journalistes de droite, de centre-droite et de droite plurielle, on comprend que le positionnement sur sa gauche est parfois difficile à mesurer!


24 février 2010

Les maigres ou aléatoires avantages dénoncés par Jean-René Fournier remis sur la table par Maurice Tornay.

Dans le Nouvelliste d'aujourd'hui Maurice Tornay suggère de procéder à toutes les élections au mois d'octobre. Il y a trop peu de temps aujourd'hui entre les communales de décembre et les cantonales de mars. Cette une idée qu'il a piquée au parti radical, qui a déjà été balayée au Grand-Conseil et que le conseil d'état a refusée: "compte tenu des maigres ou aléatoires avantages attendu du report des élections cantonales à l’automne."


Comme nous l'avions déjà signalé en son temps. Pour ceux qui n'ont pas la mémoire de l'histoire politique et institutionnelle récente nous mettons ici cette idée en perspective.

Résumé des épisodes précédents:

Le 10 mai 2006
Emmanuelle Maye-Favre dépose au grand conseil la motion no 1084. Elle estime que le délai entre les élections communales et cantonales est trop court. Elle propose que les élections cantonales soient renvoyées en automne. Le but est de n’épuiser ni les présidents de sections des partis, ni les candidats, ni les citoyens. La motion a un titre poétique : “Chaque chose en son temps”.

Le 19 octobre 2006
Dans sa réponse écrite, le conseil d’état ne juge pas opportun de reculer les élections cantonales à l’automne, puisque les élections communales sont également avancées de quelques semaines. Il ne sert à rien, selon le conseil d’état, de gagner 4 à 5 mois dont 2 mois d’été. D’autre part notre cycle électoral conserve sur un délai de répit de deux ans et demi qui permet aux partis de s’accorder un temps de réflexion hors contingence électorale.
En séance Emmanuelle Maye-Favre réfute l’argumentation du conseil d’état montre que les délais entre communales et cantonales sont trop courts, et que, puisque le conseil d’état évoque les vacances d’été pour refuser sa réponse, il pourrait aussi pour l’accepter évoquer les vacances de Noël!
Jean-René Fournier explique que les modifications constitutionnelles impliquées par cette motion sont extrêmement lourdes . Qu’il ne vaut pas la peine de décider s’il faut voter au printemps ou en automne, tant qu’on ne sait pas si le cycle électoral sera de quatre ou cinq ans.
Par 77 voix contre 36 le grand conseil classe la motion en la refusant.

Fin 2007
La section du PDC d’Entremont feint de découvrir elle aussi que le temps entre les communales et les cantonales est si court qu’il ne permet pas de travailler dans la sérénité. Ce sont les mêmes arguments qu’avait utilisés Emmanuelle Maye-Favre du GRL au grand conseil. Motion que les députés d’Entremont avaient d’ailleurs refusée...
La section du PDC d’Entremont se dit aussi que le temps de la cabale estivale (considéré comme négligeable dans l’argumentation de Jean René Fournier) serait quand même utile à leur campagne... on s'en sortira en avançant le congrès du PDC!

24 février 2010.
Maurice Tornay fait du recyclage.

23 février 2010

Le film du mardi

Tous les mardis un petit film évoquant la riche vie sociale de l'Entremont. Aujoud'hui un chanoine du St-Bernard partage sa conception de l'enfer...

22 février 2010

Entremint Otrement dans l'Ourson d'Aursières


Suite de notre florilège de gags nous concernant dans les journaux de carnaval, ici à Orsières. Un slogan un peu surréaliste paru sous une forme graphique évoquant la dernière campagne cantonale.

21 février 2010

Quelques news.

Sur votreargent.fr: Téléverbier: a finalisé la vente des terrains de Médran. Téléverbier a annoncé hier avoir signé l'acte de vente définitif des terrains de Médran avec la société ' Les 3ROCS SA ', pour un montant de 42,5 millions de francs suisses (environ 29 millions d'euros).

Sur gala.fr: Andy le Magnifique... ou le bonheur retrouvé: Le fils préféré de Sa Majesté (c'est en tout cas ce qu'on raconte) célèbrera ce soir son anniversaire en compagnie de son ex-femme, de leurs filles et de quelques amis dans la station de ski de Verbier.

Le 20 février 2010 vers 06:00, un accident de la circulation s'est produit à Liddes, sur la route de Lantzettaz. Une personne a été grièvement blessée.

Un automobiliste valaisan âgé de 19 ans, circulait au volant de son véhicule sur la route enneigée et verglacée de Lantzettaz, de Liddes en direction de Chandonne. Pour une raison encore indéterminée, il a perdu la maîtrise de son véhicule à la sortie d'une courbe à gauche. La voiture a dévalé le talus sur environ 30 - 40 mètres en faisant 2-3 tonneaux pour terminer sa course dans le lit d'un torrent.
La passagère avant âgée de 18 ans, a été éjectée de l'habitacle et s'est retrouvée couchée dans l'eau. Grièvement blessée, elle a été acheminée par hélicoptère sur l'hôpital de Sion. Le passager arrière de 15 ans, ainsi que le conducteur n'ont pas été blessés. Ces derniers ont quand même été acheminés sur l'hôpital de Sion par ambulance pour un contrôle médical.
Tous trois ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
Le conducteur était en possession d'un permis de conduire pour élève conducteur et n'était pas valablement accompagné.

Moyens engagés:

- 3 médecins
- Air Glaciers
- Ambulance
- 10 hommes pompiers CSI de Liddes
- Police cant

POLICE CANTONALE VALAISANNE

La Mauvaise herbe en tournée!

On nous prie d'annoncer:

Une p'tite journée de ski a Ovronnaz ça vous tente ???

LA MAUVAISE HERBE vous donne rendez vous dimanche 21 Février, après le ski (16 heures), sur la place centrale d'Ovronnaz les bains, pour un concert open air...

LMH

20 février 2010

Entremont Autrement dans l'Oursin d'Orsières

Entremont Autrement a eu également les honneurs, une fois ou l'autre et sur plusieurs pages, de L'Oursin, le torchon qui irrite. Dont une évocation plus vraie que nature de stratégie politique fiction hilarante, mais non dénuée d'intérêt. Après Bagnes Autrement évoqué par la Dzapate, c'est donc l'Oursin qui lance l'hypothèse d'Orsières Autrement... On verra bien! L'histoire retiendra aussi que c'est la première fois qu'on nous appelle LES AUTRES! Excellente initiative.

19 février 2010

Entremont Autrement dans les journals de Carnavaux


Décidément notre formule "Autrement" fait florès, cette fois c'est la Dzapate rose qui s'y met. Dans un contexte qui n'a rien à voir avec notre action politique, certes mais l'adverbe circule! C'est l'essentiel.

18 février 2010

Entremont Autrement dans la presse de Carnaval


Après le Nouvelliste, c'est la Dzapate jaune qui a répercuté notre appel. Le principal intéressé devrait maintenant être au courant.

17 février 2010

Entremont Autrement dans le Carnaval

Les festivités du carnaval étant maintenant terminées, nous archivons sur notre blog les allusions à notre mouvement telles qu'elles sont apparues dans les journaux satiriques. Nous commençons par la vallée de Bagnes et la Dzapate.

15 février 2010

Trophée du Chasseral

COUPE DE SUISSE DE SKI-ALPINISME
En peaux de phoque ou en raquettes, plus de 200 concurrents se sont affrontés samedi soir pour le sixième Trophée du Chasseral. Dans un esprit convivial et populaire, la course s'est terminée par une fondue à l'Hôtel du Chasseral et par la victoire dans sa catégorie d'un Entremontant.



Juniors élites: 1. François Darbellay (Liddes) 42'28''. 2. Gael Droz (Courtelary) à 4'15''. 3. Fabien Racine (Praz) à 15'35''.

Bravo!

14 février 2010

Un contrepoint au carnaval!

Eglise de Bourg-St-Pierre ce 14 février à 19h. Récital de piano de Véronique Thual.

13 février 2010

Orsières dans Ouest-France.

La mairie de Sainte-Luce-sur-Loire salue l'exploit de l'une de ses sportives qui a brillé dans l'Entremont.

Lors de la cérémonie de remise des distinctions, mardi, six trophées ont été attribués par le maire aux sportifs, pour leurs résultats, leur investissement ou leur engagement associatif.
Catégorie individuels
Après un long arrêt, Catherine Lemesle, du Racing-club, reprend son activité favorite. En mars 2009, elle s'envole pour le Maroc pour réaliser un trail dans l'Anti-Atlas, course de désert et de montagnes, qu'elle va parcourir en 12 h 22 mn, terminant 3 e de sa catégorie. À compter de juin, elle enchaîne les trails et les kilomètres en France : le Drayes du Vercors (58 km), le 6000D (60 km), la Saintélyon (69 km en nocturne). Et en apothéose, le trail Courmayeur-Champex-Chamonix : 98 km avec 5 600 m de dénivelé positif courus en 24 heures et une poignée de minutes. Elle termine ainsi 29 e dans sa catégorie. Elle prévoit encore plus fort en 2010 avec l'Ultra trail du Mont-Blanc, soit 166 km et 9 400 m de dénivelé positif.

(Source: Ouest France/Pays de Loire/Nantes du 11 février 2010)

Des nouvelles de La Mauvaise Herbe

Vous vous souvenez de LA MAUVAISE HERBE ?

ce groupe super de la région que vous avez tous soutenu sur le site du caprices festival

et bien LA MAUVAISE HERBE sera en concert ce Samedi 13 Février à l' AFTERSKY d' Ovronnaz...

venez nombreux

LMH

12 février 2010

Quelques news.

Sur monécranradar: Critique du journalisme en rapport à la victoire de Verbier au tour de France. La victoire à Verbier était-elle humainement possible? Les journalistes ont-ils le droit de l'affirmer.
Dans le NF: Du nouveau pour les téléphones mobiles. Deux résidents de Verbier innovent en matières de communications touristiques.
Sur Carnavalorsières: Les hostilités sont déclarées. On s'en fout on monte à Reppe!
Sur Chenegouga: Les 25 ans de Carna'Bagnes. Hot en couleur.
Sur Verbier-St-Bernard: La fiesta à la Fouly, Bourg-St-Pierre, Champex, Liddes, Versegères. Tous les renseignements.

Lourtier : 2 granges détruites par un incendie


Le 10.02.2010 vers 15h00, un incendie s'est déclaré à Lourtier. Deux granges ont été détruites. Plusieurs personnes ont été évacuées. Aucun blessé n'est à déplorer.

L'incendie s'est déclaré dans une grange située dans le village. Le feu s'est ensuite rapidement propagé à une deuxième grange. Par sécurité, 7 habitants de deux maisons voisines ont été évacués.

Les causes sont encore indéterminées. A 16h15, le feu était sous contrôle et les personnes évacuées ont pu regagner leur domicile.

La route du village a été fermée à la circulation durant l'intervention.

Moyens engagés : pompiers de Bagnes, Vollèges et Sembrancher (30 hommes) - Police municipale de Bagnes - Police cantonale.

11 février 2010

Création de la Caisse cantonale d’allocations familiales

(I-VS.-) Le Conseil d'Etat a adopté le 3 février 2010 le message et le projet de modification de l’article 21 de la loi d’application sur les allocations familiales (LALAFam). Cet article rend possible la création de la Caisse cantonale d’allocations familiales. La loi fédérale sur les allocations familiales (LAFam) impose à tous les cantons une caisse cantonale d’allocations familiales. La caisse cantonale valaisanne sera créée cette année encore.

Le Conseil d’Etat a prévu un délai jusqu’au 31 décembre 2010 pour la création de la caisse cantonale d’allocations familiales (Arrêté du 26 septembre 2008 fixant la réglementation provisoire permettant l’entrée en vigueur de la LAFam au 1er janvier 2009). Il a confié à la Caisse interprofessionnelle valaisanne d’allocations familiales (CIVAF) la fonction de caisse supplétive.
Il s’agit donc de modifier l’article 21 LALAFam afin de rendre possible la création de la caisse cantonale d’allocations familiales en attribuant ce rôle à la CIVAF. Dite CIVAF sera gérée par la Caisse de compensation du canton du Valais, comme le prévoit la loi fédérale.
La CIVAF a été constituée le 1er février 1941 sous la forme d’une association au sens des articles 60ss CC. Le canton faisait partie de ses fondateurs. Elle a toujours fonctionné comme « caisse ouverte ». Elle a affilié, en plus des membres de ses associations fondatrices, diverses professions et des groupes de professions.

L’intégration prévue est souhaitée par le Grand Conseil, le Conseil d’Etat, la Caisse de compensation du canton et par la CIVAF. Elle devrait se réaliser sous les meilleurs auspices, au profit des employeurs et des bénéficiaires d’allocations familiales.
Cette solution pragmatique offre l’avantage au canton de bénéficier d’une caisse d’allocations familiales qui fonctionne bien et à qui il ne doit pas prêter un capital de départ pour assurer le paiement des allocations familiales. Sur un plan général, 46 caisses d’allocations familiales sont actives en Valais dont 9 ne sont pas gérées par une caisse de compensation AVS.

Documentation et communiqué fournis par le chef de l'information du canton.
La Conférence de presse a lieu en ce moment à Sion.

10 février 2010

Un quotidien espagnol parle de Champex

El ‘pequeño Canadá’
Desde Verbier, en coche, nos trasladamos en poco más de media hora al Pays du Saint Bernard. Allí paramos en Champex-Lac, un hermoso pueblo conocido como ‘el pequeño Canadá’, que tiene un lago, helado en invierno, con un itinerario, seguramente único, para andar en raquetas de nieve entre pinos y pequeños chalets. Allí, esquiamos en una de las seis pequeñas estaciones que tiene, la de Champex, donde no es que no haya aglomeraciones, sino que es difícil encontrarse con alguien en las pistas entre pinos por las que bajamos.

El paraíso es blanco (El Diaro Vasco du 8 février 2010)

Essayons tous ensemble de traduire grâce aux commentaires.

Quelques news.

Sur I-Trekkings: Parution d'un nouveau catalogue Raquettes et randonnées avec notamment un itinéraire Zermatt-Mercantour via l'Entremont.

9 février 2010

Y en n'a point comme nous

Voici une petite vidéo de la rubrique ''Regardez plutôt'' de l'émission de ''Mise au point'' du dimanche 7 février 2010

Cliquer ici.

Excellente interprétation de notre actualité,
maniée avec une parfaite ironie,
et qui reflète si réellement l'attitude de notre pays.

Urbain

8 février 2010

Verbier: La Pinte en difficulté

Pour ceux qui n'ont pas suivi depuis le début voici les liens avec les articles du NF concernant la Pinte de Verbier exploités par Barrels Suisse SA, société crée le 29 septembre 2009.

29 janvier 2010: LES EMPLOYÉS DE LA PINTE DE VERBIER SE REBIFFENT
(à suivre)

7 février 2010

Un peu d'Orsières...

Un chef dont la carrière a passé par Orsières (aux Alpes), Xavier Vigneau, fait parler de lui dans la presse gastronomique. L'Illustré lui consacre un papier.

5 février 2010

Quelques news.

Dans le Nouvelliste:
Bagnes: La future crypte en bonne voie.
Le nouveau projet de crypte fait enfin l’unanimité. Construit dans le prolongement du mur du cimetière, à proximité immédiate de l’entrée de l’église du Châble, le futur bâtiment devrait être opérationnel au printemps 2011. Le budget total est de 1 million.

Dans 24h:
Verbier : arnaque à la location de chalets !
Un site internet, skichalet-verbier.com, propose à la location un chalet grand luxe à 8200 euros la semaine. Sauf qu'il est virtuel... Des touristes s'y sont laissés prendre.

Sur vs.ch:
Remise de diplômes d’avocat et de brevets de notaire.
La conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI), a remis vendredi quatre brevets d’avocat et deux brevets de notaire. La cérémonie s’est déroulée au Palais du Gouvernement à Sion, en présence du chancelier d’Etat Henri von Roten et de Daniel Bellwald, bâtonnier de l’Ordre des avocats valaisans.
Diplôme d’avocat : Anne-Laure Couchepin-Vouilloz, Martigny; Yannick Deslarzes, Versegères; Marco Eyer, Brig-Glis; Caroline Philippoz-Bétrisey, Uvrier
Brevet de notaire: Sylvia Blondey, Vétroz; Julien Lattion, Martigny

A la rencontre d'André Reuse, directeur LPP.

Le 4 février le comité d ' Entremont Autrement a pu suivre un exposé magistral et s'entretenir avec l'entremontant le plus compétent qui soit pour comprendre les mécanismes de la LPP et la loi en votation. Nous avons rencontré André Reuse, de Sembrancher. André Reuse est directeur de LPP Gestion SA, entreprise du groupe Mirabaud spécialisée dans la gestion d’institutions de prévoyance. Administrateur de l’iFiPP (Institut de formation en prévoyance professionnelle). Il a participé à la conception du brevet fédéral de gérant de caisses de pension. En 30 ans d’activité dans le 2e pilier, André Reuse a contribué à la création de nombreuses caisses.

A la question: Pourquoi êtes-vous opposé à une autre baisse du taux de conversion? André Reuse a répondu en expliquant la position qu'il défend dans l'Hebdo d'aujourd'hui et qu'il avait également exposé dans Le Temps et dans 24h.
Je m’oppose à cette nouvelle baisse car tant les observations historiques sur les rendements des capitaux à long terme que les projections sur l’augmentation de l’espérance de vie ne plaident pas pour une telle réduction à l’horizon 2016. L’allongement de la durée de vie à la retraite était déjà pris en compte dans la première baisse du taux de conversion, à 6,8% d’ici à 2014. Mieux vaut ne pas prendre de décision précipitée et se donner le temps d’une réflexion globale sur le 2e pilier.

Entremont Autrement se déterminera tout prochainement.

4 février 2010

Quelques news.

24 heures : Du crystal pour le fondateur du Festival de Verbier.
Martin Engstroem, le fondateur du Festival de Verbier, a reçu ce mardi à Chamonix le Crystal tourism award annuel pour avoir contribué au développement du tourisme de montagne.
La 6ème édition de «La Suisse bouge» a déjà fait tomber un record: celui de la participation. La plus grande manifestation de sport populaire en Suisse fera en effet bouger durant le mois de mai 210 villes et communes, dont Bagnes et Orsières.

Rappel.

Ce soir réunion plénière, informations et débat sur les 3 prochaines votations fédérales (pour le comité).

3 février 2010

Pour le groupe

Bagnes: ce soir réunion Entremont Autrement.

Junior slow melody contest: domination de l'Entremont


Catégorie B: 1. Léonie Coquoz, Concordia Bagnes, cornet sib, 96; 2. Romain Boulnoix, Lyre Conthey, baryton, 95; 3. Guillaume Amos, Avenir Bagnes, cornet sib, 94.

Catégorie C: 1. Adline Vouillamoz, Union Vétroz, cornet sib, 93; 2. Justine Tornay, Echo d'Orny Orsières, cornet sib, 92,5; 3. Romain Dormond, Les Colombes Collombey, cornet sib, 91.

Catégorie D: 1. William Birrer, Concordia Saint-Triphon, Alp & Brass, baryton, 95,5; 2. Gabriel Murisier, Edelweiss Orsières, alto mib, 94; 3. Stéphanie Gaspoz, Echo des Glaciers Vex, euphonium, 92,5.

Catégorie E: 1. Alexia Filliez, Avenir Bagnes, alto mib, 89,5;2. Ophélie Vergères, Lyre Conthey, BBJV, cornet sib, 89; 3. Romain Dorsaz, Avenir Bagnes, cornet sib, 88.

Catégorie F: 1. Jérémy Coquoz, Concordia Bagnes, cornet sib, 96; 2. Valentin Duc, Ancienne Cécilia, BB Valaisia, euphonium, 95,5; 3. Aurélien Rausis, Edelweiss Orsières, cornet sib, 93.

Catégorie G: 1. Damien Lagger, Ancienne Cécilia Chermignon, BB Valaisia, trombone, 96; 2. Anthony Rausis, Edelweiss Orsières, cornet sib, 95; 3. David Formaz, Edelweiss Orsières, cornet sib, 93.

1 février 2010

Juge et partie

Lu dans 20 minutes: Bagnes: Un président de tribunal de police s’épargne une bûche.

Championnat suisse de la construction climatique.

Orsières à l'honneur

La palme est finalement revenue à l'équipe romande composée du Fribourgeois Kevin Baeriswyl et des Valaisans Steven Luy et Damien Pedroni, récompensés pour la précision de leur travail et l'ensemble de leur prestation. Le premier travaille dans l'entreprise Jean-Michel Sarrasin S.A. à Orsières, le second, chez Marcel Pedroni & Fils S.A. à Saxon.

(Source, NF)

Utile dès qu'on sort du district.

Ne pas oublier, nous sommes le premier février.

Lausanne

(Communiqué de presse)

Le conseiller d’Etat valaisan Maurice Tornay reprend la présidence de la Conférence latine des finances

Réunie en séance plénière ce jour à Lausanne, la Conférence des directeurs des finances des cantons romands, de Berne et du Tessin (CDF-latine) a désigné à sa présidence Maurice Tornay, chef du Département des finances, des institutions et de la santé du canton du Valais. Maurice Tornay succèdera dès février 2010 à Pascal Broulis, président du Conseil d’Etat vaudois, nouveau président de la Conférence des gouvernements cantonaux, et président sortant de la CDF depuis 2005.

Placée en 2005 sous la présidence du chef des finances du canton de Vaud Pascal Broulis, la Conférence des directeurs des finances des cantons romands, de Berne et du Tessin (CDF) s’est montrée particulièrement active ces dernières années sur la scène fédérale dans des dossiers comme la nouvelle péréquation des finances, le produit de la vente d’or excédentaire de la Banque nationale ou le financement des caisses de pensions publiques. Depuis le 1er janvier 2010, l’actuel président du Conseil d’Etat vaudois assume également la présidence de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC).

Réunis aujourd’hui à Lausanne, les directeurs des finances des cantons latins ont désigné à leur tête Maurice Tornay, chef du Département des finances, des institutions et de la santé du canton du Valais, qui succèdera en février à Pascal Broulis.

Né le 6 novembre1953 et domicilié à Orsières, Maurice Tornay est titulaire d’une maîtrise fédérale de comptable et d’un diplôme d’expert fiscal. Il a dirigé une société fiduciaire et enseigné à la HES-SO Valais jusqu’à son élection au Conseil d’Etat le 4 mars 2009. Au plan politique, il a exercé le mandat de député-suppléant au Grand Conseil valaisan de 1989 à 1997, puis celui de député de 1997 à 2005. Membre du parti démocrate-chrétien du Valais romand, il a présidé en outre le groupe PDC Bas-Valais au Grand Conseil.

Lausanne, le 28 janvier 2010



Christophe Fellay par le quatuor Amar

A écouter grâce à Scènes valaisannes.