5 février 2010

A la rencontre d'André Reuse, directeur LPP.

Le 4 février le comité d ' Entremont Autrement a pu suivre un exposé magistral et s'entretenir avec l'entremontant le plus compétent qui soit pour comprendre les mécanismes de la LPP et la loi en votation. Nous avons rencontré André Reuse, de Sembrancher. André Reuse est directeur de LPP Gestion SA, entreprise du groupe Mirabaud spécialisée dans la gestion d’institutions de prévoyance. Administrateur de l’iFiPP (Institut de formation en prévoyance professionnelle). Il a participé à la conception du brevet fédéral de gérant de caisses de pension. En 30 ans d’activité dans le 2e pilier, André Reuse a contribué à la création de nombreuses caisses.

A la question: Pourquoi êtes-vous opposé à une autre baisse du taux de conversion? André Reuse a répondu en expliquant la position qu'il défend dans l'Hebdo d'aujourd'hui et qu'il avait également exposé dans Le Temps et dans 24h.
Je m’oppose à cette nouvelle baisse car tant les observations historiques sur les rendements des capitaux à long terme que les projections sur l’augmentation de l’espérance de vie ne plaident pas pour une telle réduction à l’horizon 2016. L’allongement de la durée de vie à la retraite était déjà pris en compte dans la première baisse du taux de conversion, à 6,8% d’ici à 2014. Mieux vaut ne pas prendre de décision précipitée et se donner le temps d’une réflexion globale sur le 2e pilier.

Entremont Autrement se déterminera tout prochainement.

1 commentaire:

  1. Je tiens à remercier M. Reuse de sa présentation. Cela m'a permis de mieux comprendre ce mécanisme complexe et surtout, de réaliser que l'empressement des parlementaires n'était pas le remède adéquat à la situation.

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.