Le conseiller d’Etat valaisan Maurice Tornay reprend la présidence de la Conférence latine des finances
Réunie en séance plénière ce jour à Lausanne, la Conférence des directeurs des finances des cantons romands, de Berne et du Tessin (CDF-latine) a désigné à sa présidence Maurice Tornay, chef du Département des finances, des institutions et de la santé du canton du Valais. Maurice Tornay succèdera dès février 2010 à Pascal Broulis, président du Conseil d’Etat vaudois, nouveau président de la Conférence des gouvernements cantonaux, et président sortant de la CDF depuis 2005.
Placée en 2005 sous la présidence du chef des finances du canton de Vaud Pascal Broulis, la Conférence des directeurs des finances des cantons romands, de Berne et du Tessin (CDF) s’est montrée particulièrement active ces dernières années sur la scène fédérale dans des dossiers comme la nouvelle péréquation des finances, le produit de la vente d’or excédentaire de la Banque nationale ou le financement des caisses de pensions publiques. Depuis le 1er janvier 2010, l’actuel président du Conseil d’Etat vaudois assume également la présidence de la Conférence des gouvernements cantonaux (CdC).
Réunis aujourd’hui à Lausanne, les directeurs des finances des cantons latins ont désigné à leur tête Maurice Tornay, chef du Département des finances, des institutions et de la santé du canton du Valais, qui succèdera en février à Pascal Broulis.
Né le 6 novembre1953 et domicilié à Orsières, Maurice Tornay est titulaire d’une maîtrise fédérale de comptable et d’un diplôme d’expert fiscal. Il a dirigé une société fiduciaire et enseigné à la HES-SO Valais jusqu’à son élection au Conseil d’Etat le 4 mars 2009. Au plan politique, il a exercé le mandat de député-suppléant au Grand Conseil valaisan de 1989 à 1997, puis celui de député de 1997 à 2005. Membre du parti démocrate-chrétien du Valais romand, il a présidé en outre le groupe PDC Bas-Valais au Grand Conseil.
Lausanne, le 28 janvier 2010
votre titre "lausanne" est vraiment bien choisi. il correspond bien à ce qui se trouve dans l'article. bravo.
RépondreSupprimer?
RépondreSupprimer