31 août 2012

Système électoral contesté

On n'en parlait dans les coulisses depuis plusieurs jours, suite à la décision du conseil fédéral se basant sur un arrêt du tribunal fédéral, les partis réunis dans la coalition "Chaque voix compte" décident de recourir contre l'arrêté du Conseil d'Etat fixant le nombre de députés par district.

Ultra-trail

Ce matin, la Courmayeur Champex Chamonix a pris le départ dans des conditions météo difficiles.

Sur france3.fr

Vers une garde médicale permanente à Verbier

La commune de Bagnes projette de créer un centre médical dans le district d'Entremont. Il permettrait d'assurer la sécurité de la population et des 30'000 hôtes qui viennent séjourner durant la saison d'hiver.

A lire sur RTS info

La campagne de la section d'Orsières

Nous attendions la publication de ce papier dans le Nouvelliste pour lancer la campagne à Orsières, c'est fait depuis hier.

Fin d'un conflit

Nous avions signalé ici, les conflits internes aux syndicats chrétiens. On a appris hier que l'affaire se termine par la démission de Bertrand Zufferey. Les structures du syndicat s'en sortent indemnes.

30 août 2012

B*** et Urbain au conseil communal

Orsières


Une suite logique
Après s’être présenté lors des dernières élections cantonales et fédérales, il est normal qu’Entremont Autrement cherche à avoir une assise plus forte au niveau local, c’est-à-dire dans les communes. Nous espérons ainsi pouvoir apporter notre regard sur des questions qui préoccupent directement la population.

Une alternative communale
Précisons d’emblée qu’Entremont Autrement ne se lance pas contre les partis en place. Nous sommes d’ailleurs d’accord avec un certain nombre de leurs propositions; nous nous lançons pour défendre des valeurs qui nous sont chères.

Chaque quatre ans, nos concitoyens se plaignent d’élections jouées d’avance et du manque de débat dans notre communauté. Une certaine routine s’est installée.
Nous souhaitons apporter notre contribution à la politique régionale par une vision à long terme, globale, ouverte et innovante sur les défis économiques, sociaux et environnementaux qui nous attendent.

Nous voulons agir pour le bien des générations futures en menant une politique en accord avec la protection de notre environnement, de notre patrimoine, de nos ressources, tout en sauvegardant la qualité de vie des citoyens et en luttant contre les inégalités sociales.

Des candidats crédibles
Avoir des idées c’est bien, encore faut-il avoir des candidats a-t-on souvent entendu. Nous sommes fiers aujourd’hui de porter sur notre liste aux élections communales d’octobre 2012 B*** et Urbain Gaillard. Ces deux candidats jouissent d’une excellente réputation dans notre vallée et sont motivés à se lancer dans des projets au service de notre commune.

27 août 2012

Amis d'Orsières

On nous écrit:

Chers amis,

Vous l'avez appris par la presse, la famille Cvetkovic, d'origine kosovare établie à Vernayaz depuis
des années, avec un enfant scolarisé, va être expulsée au 31 août par suite du refus de leur demande d'asile. Voyez l'article du NF.

L'invitation circule sur Facebook : l'idéal serait d'être nombreux à la manifestation de soutien à Martigny, devant l'Hôtel de Ville, ce jeudi 30.8 à 17h00.

Je vous joins ci-dessous l'appel de la famille, soutenue par son employeur et bien des voisins.
Voyez aussi l'excellente mise au point de l'avocat Stéphane RIAN D sur un blog que je vous
recommande," L''Idex.

Si vous ne pouvez être présents, MERCI DE FAIRE SUIVRE à vos amis valaisans. Ou d'écrire au plus vite au Chef de Service à qui revient l'exécution de l'expulsion, M. Jacques de Lavallaz.
A bientôt,

Jérôme

TEXTE de la Famille Cvetkovic (sur Facebook)

Notre renvoi est prévu pour le 31 août 2012.
Je suis depuis 2003 en Suisse, mais malheureusement suis rentré illégalement, après avoir fuit le Kosovo.
Voici mon parcours scolaire, de vie et professionnel:
- 2003 à 2004: cours de français à Sion
- 2004 à 2005: cours de français avancé à Martigny
- 2005 à 2009: apprentissage de maçon école à Sion et entreprise formatrice à Orsières
- 2007: mariage
- 2008: naissance de Milica
- 2010: maçon chez Prader-Losinger
- 2010: naissance de Luca et Lazar, nés prématurés et pris par l'AI. Sans les soins qu'ils reçoivent ici, mes 2 petits bouts de choux n'auront pas une croissance normale
- 2011 à ce jour: maçon-constructeur chez Sabeco-Gasser
Casier vide, impôts en règle et envie de travailler et de continuer ma vie, notre vie de famille.
Petite info TRES importante: mon père, ma mère, mon frère et ma belle-soeur, mon oncle et 2 cousins sont en Suisse et titulaires d'un permis de séjour B (2 de ces membres ayant même pu obtenir la nationalité Suisse). Cherchez l'erreur...
Avez-vous des idées ou connaissez-vous quelqu'un qui puisse nous aider?
Alors VITE, partagez cet événement et rassemblons-nous le jeudi 30 août 2012 à 17h devant la Commune de Martigny pour une mobilisation en masse!

26 août 2012

La campagne des communales sur Canal 9: Liddes

Président PDC de Liddes, Jean-Laurent Darbellay évoque sa commune sur Canal 9 les Darbellay, le futur des remontées mécaniques, les clans de Liddes sans oublier le oui-non spécial Entremont.

Vers la 21ème minute  le président s'exprime sur Entremont Autrement force décrite comme de centre-gauche par le journaliste.
Moi ça ne me fait pas peur du moment qu'ils viennent et qu'ils soient constructifs et pas pour dénigrer. Du moment qu'ils viennent pour travailler pour la commune, il n'y aucun souci.

Vers la 24ème minutes:
L'arrivée d'Entremont Autrement, qui est une force de centre-gauche est une bonne chose pour la vallée d'Entremont. Oui, non?
Heu, là je suis bloqué! Je dirai plutôt non parce que du fait que je connais quand même certaines personnes, ils sont Entremont Autrement par contre ils peuvent avoir des idées carrément... à droite!

23 août 2012

Bientôt les élections communales

Notre blog a quelque peu ralenti sa vitesse de croisière durant le début de cet été. Non pas que nous sommes en vacances, mais parce que nos équipes préparent la rentrée politique et tout spécialement les élections communales 2012.

Arrêté fixant le nombre des députés à élire par chaque district pour la législature 2013-2017

Dans sa séance de ce jour, le Conseil d’Etat a adopté l’arrêté concernant l’élection des membres du Grand Conseil pour la législature 2013-2017. L’attribution des sièges dans les districts et demi-districts s’effectue d’après la population suisse de résidence. Basée sur le recensement du 31 décembre 2010, la nouvelle répartition laisse apparaître les changements suivants : les districts de Viège et de Sierre perdent chacun un siège, ceux de Martigny et de Monthey en gagnent chacun un.

Source: Bulletin du conseil d'Etat

16 août 2012

Le système électoral appliqué à l'Entremont est anti-constitutionnel

Une nouvelle tombée hier vient de faire un coup de tonnerre: une disposition de la Constitution schwyzoise n’est pas conforme au droit fédéral, c'est le conseil fédéral qui le dit en suivant un avis du tribunal fédéral.
Or la disposition est combattue pour ses conséquences pratiques qui sont largement dépassées dans l'Entremont.

La nouvelle Constitution schwyzoise n’est pas conforme au droit fédéral sur un point : la disposition sur l’élection du Grand Conseil a pour effet que dans un grand nombre de circonscriptions électorale, des minorités importantes se trouvent exclues. Cela n’est pas compatible avec les droits politiques inscrits dans la Constitution fédérale. Dans son message adopté ce mercredi, le Conseil fédéral demande au Parlement d’accorder sa garantie à la Constitution du canton de Schwyz, à l’exception de cette disposition.

Extrait du mesage du Conseil fédéral:

Si un quorum naturel de 10% est incompatible avec la constitution que dire d'un quorum naturel qui dans l'Entremont dépasse largement ce chiffre? Entremont Autrement qui n'a pas d'élus au grand-conseil a frisé les 13%. La constitution fédérale invalide donc le système électoral valaisan, du fait de cette distorsion. Nous n'en resterons pas là.

53 nouveaux apprentis à l’Etat du Valais

Dommage que le canton ne forme pas de photographe!

(IVS).- La journée annuelle de bienvenue dédiée aux nouveaux apprentis de l’Etat du Valais a eu lieu le mardi 14 août 2012 à la HES-SO de Sion. Lors de cette première journée de formation interne, les apprentis se sont familiarisés avec les aspects les plus importants de l’administration cantonale valaisanne. Le conseiller d’Etat Maurice Tornay a ouvert cette journée. A cette occasion, 53 apprentis (17 de langue allemande et 36 de langue française) ont participé à cet événement.

Hormis les employé-e-s de commerce, d’autres professions étaient représentées telles que : médiamaticien-ne, agriculteur-trice, agent-e d’exploitation, gestionnaire en intendance, informaticien-ne, assistant-e en soins et santé communautaire, laborantin-e en chimie et biologie, cuisinier-ère, conducteur-trice de camion, gestionnaire en logistique, mécatronicien-ne d’automobiles, polymécanicien-ne, caviste, géomaticien-ne et jardinier-ère.

15 août 2012

L'insécurité juridique va durer

Le Conseil fédéral a décidé mercredi de ne pas émettre d'avis définitif sur l'application de la Lex Weber. Elaborée par Doris Leuthard, l'ordonnance d'application de la loi sur la limitation des résidences secondaires n'a pas convaincu tous les ministres, notamment au niveau de son entrée en vigueur.

Dossier complet.

14 août 2012

Fionnay : accident de la circulation - 2 blessés

Le 14 août 2012 vers 00h25, un accident de la circulation s'est produit à Fionnay.
Deux personnes ont été blessées.
Un automobiliste valaisan âgé de 44 ans circulait sur la route de Mauvoisin avec une passagère à bord, du barrage en direction de Bonatchiesse. Peu avant la sortie d'un tunnel, le véhicule a percuté le mur de celui-ci. Suite au choc, le conducteur a perdu la maîtrise de sa voiture et celle-ci dévala un talus en effectuant plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser sur son flanc.
Bloqué dans l'habitacle, le conducteur a été désincarcéré par les pompiers. Lui et sa passagère ont été transportés par ambulance jusqu'à Lourtier où un hélicoptère les a acheminés à l'hôpital de Sion.
Moyens engagés: hélicoptère Air-Glaciers - médecin - ambulances - Pompiers CSI de Bagnes - Police cantonale.

POLICE CANTONALE VALAISANNE

9 août 2012

Notre enquête: il n'y a aucun chapiteau de colonne à Savièse!

La magnifique église d'Orsières


Tous les entremontants connaissent bien l'église paroissiale d'Orsières et ses élégantes voûtes en tuf du pays, et ses colonnes à chapiteaux remarquables.
Ils n'ont peut-être pas eu l'occasion de visiter l'église paroissiale de Savièse dont se dégage la même élégance. Comme à Orsières  les nervures qui supportent la voûte sont en tuf du pays. Mais la différence est de taille: les colonnes ne comportent pas de chapiteau! Loin de nous l'intention de suggérer qu'elles aient pu être volées par des touristes indélicats. Il est établi qu'il s'agit bien d'une décision de l'architecte. Mais cette absence d'un détail architectural commun à toutes les civilisations depuis la plus haute antiquité et dans chacun de nos villages, du dorique primitif au gothique bourguignon en passant par le corinthien, explique peut-être l'ignorance en la matière de certains paroissiens de St-Germain. Une pièce à conviction qui plaide en tout cas comme circonstance atténuante et justifiant la naïveté plaidée dans l'affaire en cours.

L'incroyable église de Savièse dont l'absence de chapiteau est énigmatique mais déterminante

8 août 2012

Vandalisme à Orsières

On apprend avec consternation dans un dossier de Pascal Guex dans le NF du 8 août 2012, qu'un acte de vandalisme a été commis sur la commune d'Orsières. La plupart des réflecteurs sonores ou lumineux placés en bordure de la route pour tenir le gibier à l'écart de la circulation ont été détruits. Ces dispositifs ont prouvés leur efficacité sur d'autres routes valaisannes. Une plainte a été déposée. Les éventuels témoins peuvent s'adresser à la police ou directement au service de la Chasse au 027 606 70 00. Selon le journal, la route avait tué 522 animaux sauvages en Valais pour la seule année 2010.

Pour en savoir plus sur les avertisseurs 
Selon le catalogue de cette entreprise, l'avertisseur anti-gibier optique vaut 125.- et le réflecteur optique 9.90.- , le dommage matériel se monte donc à environ 7000.- ce qui correspond à peu près au montant versé par le canton pour les dommages causés par les cerfs contre13.000.- pour le loup (le reste étant à la charge de la Confédération), 22.000,- pour le bouquetin et 23.000 pour le sanglier.

Lire aussi une étude québécoise sur les mesures de mitigation visant à réduire le nombre de collisions routières avec les cervidés.

Statistiques complètes de la chasse en Valais 2011:
Animaux péris:

7 août 2012

Land art au Mauvoisin





La Fondation Air & Art va vernir sa première réalisation, une oeuvre de Michael Heizer "Tangential Circular Negative Line Sculpture" au barrage du Mauvoisin le samedi 18 août 2012 à 10h30. Air & Art lance ainsi son programme de création d'oeuvres pérennes in situ en Valais. Michael Heizer est un artiste contemporain spécialisé dans les sculptures à grande échelle et dans le Land art.

4 août 2012

Le val Ferret et le val d'Entremont ne sont pas concernés par la LAT


Si l'on en croit le prospectus des référendaires contre la LAT et notamment la carte qui orne le formulaire, le territoire concerné exclu le val Ferret et le val d'Entremont. Nous voilà rassurés.

Les derniers commentaires