9 août 2012

Notre enquête: il n'y a aucun chapiteau de colonne à Savièse!

La magnifique église d'Orsières


Tous les entremontants connaissent bien l'église paroissiale d'Orsières et ses élégantes voûtes en tuf du pays, et ses colonnes à chapiteaux remarquables.
Ils n'ont peut-être pas eu l'occasion de visiter l'église paroissiale de Savièse dont se dégage la même élégance. Comme à Orsières  les nervures qui supportent la voûte sont en tuf du pays. Mais la différence est de taille: les colonnes ne comportent pas de chapiteau! Loin de nous l'intention de suggérer qu'elles aient pu être volées par des touristes indélicats. Il est établi qu'il s'agit bien d'une décision de l'architecte. Mais cette absence d'un détail architectural commun à toutes les civilisations depuis la plus haute antiquité et dans chacun de nos villages, du dorique primitif au gothique bourguignon en passant par le corinthien, explique peut-être l'ignorance en la matière de certains paroissiens de St-Germain. Une pièce à conviction qui plaide en tout cas comme circonstance atténuante et justifiant la naïveté plaidée dans l'affaire en cours.

L'incroyable église de Savièse dont l'absence de chapiteau est énigmatique mais déterminante

1 commentaire:

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.