8 août 2012

Vandalisme à Orsières

On apprend avec consternation dans un dossier de Pascal Guex dans le NF du 8 août 2012, qu'un acte de vandalisme a été commis sur la commune d'Orsières. La plupart des réflecteurs sonores ou lumineux placés en bordure de la route pour tenir le gibier à l'écart de la circulation ont été détruits. Ces dispositifs ont prouvés leur efficacité sur d'autres routes valaisannes. Une plainte a été déposée. Les éventuels témoins peuvent s'adresser à la police ou directement au service de la Chasse au 027 606 70 00. Selon le journal, la route avait tué 522 animaux sauvages en Valais pour la seule année 2010.

Pour en savoir plus sur les avertisseurs 
Selon le catalogue de cette entreprise, l'avertisseur anti-gibier optique vaut 125.- et le réflecteur optique 9.90.- , le dommage matériel se monte donc à environ 7000.- ce qui correspond à peu près au montant versé par le canton pour les dommages causés par les cerfs contre13.000.- pour le loup (le reste étant à la charge de la Confédération), 22.000,- pour le bouquetin et 23.000 pour le sanglier.

Lire aussi une étude québécoise sur les mesures de mitigation visant à réduire le nombre de collisions routières avec les cervidés.

Statistiques complètes de la chasse en Valais 2011:
Animaux péris:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.