Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

30 septembre 2011

A la rencontre des candidats Ouverture - Sion, en ce moment.

ouverture valais 2011: A la rencontre des candidats Ouverture : Les candidats de la liste Ouverture no16 au Conseil national se présentent ce vendredi 30 septembre 2011 à 19 h 45 à l’Hôtel Castel de Sion.

Une rédaction de branlafate

La Gazette, se piquant de démocratie, offre quelques articulets de complaisance à quelques candidats de chez nous en évitant de parler d'Entremont Autrement mais elle est rattrapée et bien punie par son dilettantisme bien pensant. Réaction amusée d'Urbain Gaillard:


Gaël Bourgeois de Bovernier est bien candidat du PS alors que son colistier Yves Ecoeur de Martigny se retrouve à l'UDC. J'espère que ce dernier saura faire la part des choses entre une erreur de mise en page et une quelconque partialité du rédacteur en chef.
Mes salutations à Marcel.
Urbain

Rencontre avec nos candidats à Sion

En cliquant sur l'image vous en saurez autant que les lecteurs du NF sur les rencontres d'Ouverture.

28 septembre 2011

Ceux qui votent autrement.

De plus en plus souvent les Entremontants votent autrement, contre les mots d’ordre de tous leurs élus et des partis en place:

22 % nous ont suivis pour des impôts équitables.

31% ont refusé avec nous l’exportation du matériel de guerre.

32,4%  ont voté contre la violence des armes.

45,6 % ont refusé de vider l’assurance-chômage de sa substance.

73,9% ont refusé d’affaiblir nos retraites.


Parce que nous voulons construire avec vous la sécurité autrement, par la paix et la solidarité, Entremont Autrement est du côté des Entremontants qui osent les valeurs d’aujourd’hui, ils ne sont pas toujours minoritaires!

Avec nous, osez les valeurs d'aujourd'hui.

27 septembre 2011

26 septembre 2011

ouverture valais 2011: La loi du plus riche

ouverture valais 2011: La loi du plus riche: par Norbert Zufferey Les élections fédérales sont l’occasion d’un nombre affolant d’annonces de presse payantes. Tant mieux pour les affaires.

25 septembre 2011

De nos envoyés spéciaux au Châble.


 Eddy applaudit les reines qui défilent au Châble


On a hésité à mettre le T-Shirt Ouverture sur la reine!

25.09.11 SJ

ouverture valais 2011: PCS contre UDC / Nouvelliste contre Ouverture ?

Un lecteur du blog Ouverture nous a signalé que le Nouvelliste du 24 septembre 2011, cite 30 fois l'UDC et seulement 3 fois le PS. Quant à la liste Ouverture, elle a payé une annonce, c'est plus sûr. Un exemple parmi d'autres des difficultés de se faire entendre.

ouverture valais 2011: PCS contre UDC / Nouvelliste contre Ouverture ?: par Raymond Borgeat
Une méditation sur les durs conditions de campagne des minoritaires.

23 septembre 2011

Rencontre avec nos candidats à Orsières


Matériel de campagne."Entremont Autrement" et "Ouverture".

En cliquant sur l'image vous en saurez autant que les lecteurs du NF sur les rencontres d'Ouverture.

22 septembre 2011

ouverture valais 2011: Des soins rationnés ?




A lire sur ouverture valais 2011: Des soins rationnés ?: par Antoine Cretton.
La santé n’a pas de prix mais elle a un coût. Chacun le sait au moment de régler sa facture de caisse maladie.
Pour ceux qui n'ont pas accés au blog Ouverture: lire ici

21 septembre 2011

L'Etat du Valais cherchent des femmes.

Excellent communiqué de l'Etat:

Commissions administratives pour la législature 2013 - 2017 

Le Conseil d'Etat veut un tiers de femmes - Appel aux candidates

(IVS).- Les femmes n'occupent aujourd’hui que 21 % des sièges dans les Commissions administratives. Le Conseil d’Etat en veut 31 % pour la prochaine législature. Sur proposition du Conseil de l’égalité et de la famille, l’Exécutif prend les mesures nécessaires. L’appel aux candidates est lancé !

A la Confédération, l’ordonnance sur l’organisation du gouvernement et de l’administration prévoit une représentation minimale des deux sexes au sein des Commissions administratives. Le quota est fixé à 30%. En Valais, seules 34 Commissions sur 111 (30%) atteignent la barre des 30 % de femmes. En revanche 110 Commissions sur 111 (99%) atteignent la barre de 30 % d’hommes. Une seule Commission est composée de moins d’un tiers d’hommes : la Commission cantonale contre les mauvais traitements et l’exploitation sexuelle des enfants.

Afin d’ouvrir les Commissions administratives aux compétences féminines et de donner aux femmes du canton l’occasion de faire entendre leur expertise, le Conseil d’Etat a pris des mesures concrètes : les Services doivent rechercher  activement des femmes pour remplacer les membres démissionnaires ; ils doivent demander aux organisations représentées de proposer pour chaque poste au moins une femme. Le Secrétariat à l’égalité et à la famille est quant à lui chargé d’informer et d’encourager les femmes à se présenter.

Les femmes prêtes à s’engager peuvent remplir le formulaire disponible sur www.vs.ch/egalite. La liste des femmes intéressées servira à présenter des candidatures de qualité lors du renouvellement des Commissions en 2013.

Les Commissions administratives complètent l’administration dans les domaines où celle-ci manque de compétences. C’est l’opportunité pour les citoyennes et citoyens de mettre au service de la société leurs connaissances spécifiques. Les Commissions administratives constituent un moyen efficace pour les organisations politiques, économiques ou sociales de faire valoir leurs intérêts et de participer aux activités de l’administration. Les Commissions administratives doivent donc être considérées comme un instrument important de la démocratie participative. Citoyennes à part entière, les femmes y ont leur place.

La chronique météo de Philippe Jeanneret commente un phénomène entremontant.

"Chaque semaine, vous faîtes parvenir vos photos sur tsr.ch. Elles permettent d’illustrer de manière originale nos émissions mais également de mettre en évidence des manifestations étranges comme ce nuage en forme d’oreille, photographié au-dessus du lac de Champex par M. Charly Maret le 20 janvier 2008. De quoi s’agit-il? Explications.

Certains nuages prennent des allures étranges non pas à cause de leur forme mais en raison de l’angle de vue choisi par le photographe. Ainsi, sur ce cliché, le nuage semble composé de trois couches étalées à la verticale. Mais en réalité, l’observateur se trouve sous le nuage, ce qui signifie que les couches se superposent sur un plan horizontal."

Rencontre

ouverture valais 2011: Priorité numéro 1 : du boulot !

ouverture valais 2011: Priorité numéro 1 : du boulot !: par Norbert Zufferey
L’effet Fukushima disparaissant peu à peu, crises économique et financière obligent, l’emploi redevient, légitimement au centre des préoccupations,

20 septembre 2011

ouverture valais 2011: METTEZ M’EN 20'000 DE PLUS !

ouverture valais 2011: METTEZ M’EN 20'000 DE PLUS !: par Bernard Attinger, PCS L’autre jour à la télé un économiste américain déclarait que la Suisse était le seul Pays au monde à offrir troi...

Dans la vallée...


Matériel de campagne, grandes et petites affiches "Ouverture". On peut en obtenir en s'adressant au comité. Souvent arrachées, on sait par qui.

19 septembre 2011

ouverture valais 2011: Antoine Cretton s'est adressé au PLR.

Les quelques extraits de l'adresse d'Antoine Cretton aux radicaux, ont eu un tel succès de lecture que nous vous en offrons l'intégralité directement sur le blog d'Ouverture.

ouverture valais 2011: Antoine Cretton s'est adressé au PLR: Osez l'ouverture!.:

Et pour ceux qui n'ont pas accès au blog ouverture lire ici

17 septembre 2011

Les enjeux sont clairs, les apparentements sont définitifs.

Cet automne, la donne change passablement à gauche. Il y a quatre ans, le sortant socialiste Jean-Noël Rey s'était présenté sur la liste du Parti socialiste du Haut, ce qui avait provoqué des bisbilles internes et, finalement, la perte du deuxième siège socialiste. Nouvelle bisbille cette année à gauche, autour des apparentements cette fois. Malgré les réticences réciproques, le bon sens a prévalu et le jeu du "je t'aime moi non plus" entre les Verts et les socialistes a fini par un accord d'apparentement. Verts et PS sont également apparentés avec une nouvelle liste intitulée Ouverture. Celle-ci réunit le Parti chrétien-social du Bas, qui lui était déjà présent en 2007, et deux mouvements régionaux, le MISE de Fully et Entremont autrement.

Pour lire l'intégralité de l'analyse de Jean-Yves G*** faisant le bilan des apparentements dans le Nouvelliste du 13 septembre 2011.

14 septembre 2011

Etymologiquement correct

APERO n.m, diminutif de APERITIF, dérivé du verbe latin APERIRE qui a donné OUVRIR et OUVERTURE.



Champex, Sophie Juon (photo UB, chef de campagne)

13 septembre 2011

Jean-Luc Darbellay fait honneur au canton.

13.09.2011 Médiathèque Valais - Sion
Le compositeur Jean-Luc Darbellay dépose son fonds d'oeuvres et de documentation personnelle à la Médiathèque. Sortie de presse de la publication de l'inventaire des oeuvres intitulé "notes biographiques et listes des oeuvres".
Médiathèque Valais - Pratifori 18 - Sion - 10.30 heures

12 septembre 2011

Antoine Cretton explique à Georges Tavernier pourquoi le PLR va perdre les élections.


"En Valais vous aviez tenté "Le Virage à Gauche" qui était davantage dans la ligne historique du parti, et ça vous a permis d'ailleurs d'élire un deuxième conseiller national, mais malheureusement ça n'a pas duré. Vous savez, monsieur le président, que ça a déçu beaucoup de radicaux qui croyaient aux principes fondateurs de votre parti, et aujourd'hui ces gens préfèrent se tourner vers des partis de centre-gauche plutôt que de voter pour vous! "


A voir sur Canal 9. Point de vue : spécial PLR.

Antoine Cretton s'est adressé au PLR: Osez l'ouverture!

En tant que fils de bons libéraux, on m'a permis de choisir mon parti et on ne m'a pas imposé de religion!


Monsieur le président du PLR,
Je suis navré de vous le dire mais vous allez perdre ces élections, croyez bien que je suis le premier à le regretter.
Vous êtes un jeune libéral, en tant que tel vous ne portez pas toute la responsabilité dans la perte future de cette élection. Vous venez de faire alliance avec le parti radical et on sait que dans toute alliance, c'est pour le meilleur et aussi pour le pire.
Quelques chiffres d'abord: les résultats du parti radical aux élections fédérales n'arrêtent pas de baisser depuis bientôt 20 ans.
En 1991 vous étiez à 26%, en 2007 vous arrivez à peine à 15% et, avec les apparentements, un tout petit 18%. C'est peu, beaucoup trop peu pour espérer pouvoir reconquérir le deuxième siège que vous avez perdu en 1999.

On peut parler du déclin historique, ça a été dit et redit, le parti radical a un passé glorieux: c'est lui qui a introduit le suffrage universel, l'état fédéral, l'AVS, toutes les institutions démocratiques, toutes les grandes régies fédérales etc.
Entre les héritiers de la révolution, auxquels s'identifiaient vos ancêtres et la classe politique libérale-radicale d'aujourd'hui, il n'y a pas photo!
Vos idéologues invoquent souvent ce passé, mais parlent beaucoup moins volontiers de l'acharnement systématique de leurs successeurs à démanteler tout ce qui a été entrepris depuis lors.
Les premiers radicaux voulaient un état fort, leurs successeurs n'ont pas cessé de répéter "Moins d'état!"
En Valais vous aviez tenté "Le Virage à Gauche" qui était davantage dans la ligne historique du parti, et ça vous a permis d'ailleurs d'élire un deuxième conseiller national, mais malheureusement ça n'a pas duré. Vous savez, monsieur le président, que ça a déçu beaucoup de radicaux qui croyaient aux principes fondateurs de votre parti, et aujourd'hui ces gens préfèrent se tourner vers des partis de centre-gauche plutôt que de voter pour vous!


Vous avez aussi un déficit d'image.
Le PLR se définit comme le parti de l'économie, mais sa vision de l'économie c'est quoi? C'est l'argent, les banques, des actionnaires qui créent des entreprises et qui donnent du travail aux ouvriers. En réalité, on sait que ce sont les employés et les ouvriers qui font fonctionner les entreprises qui permettent aux managers de se servir des salaires disproportionnés et de partir avec des parachutes dorés quand ils ont mis les entreprises en faillite.
Les citoyens et spécialement les jeunes et les femmes ne peuvent plus s'identifier à ce parti de l'économie et par conséquent votre base électorale a de la peine à se renouveler.
Le PLR est également mal barré avec ses alliances, je pense tout particulièrement aux liaisons dangereuses que vos collègues d'autres cantons ont entreprises surtout en Suisse alémanique avec un certain parti d'extrême-droite.
Aujourd'hui vous cherchez un allié fort, vous parlez de le trouver auprès du PDC. Comment allez-vous expliquer à vos électeurs que les adversaires contre lesquels ils se sont battus avec acharnement devraient devenir les alliés potentiels de demain?
Monsieur le président, une dernière chose que je pourrais vous dire c'est que votre tâche ne va pas être facile dans les prochaines semaines, je ne veux pas trop en rajouter, mais si les perspectives vous paraissent trop déprimantes, n'hésitez pas "Osez l'ouverture."

Dimanche 4 septembre 2011 pour Canal9, diffusion une semaine plus tard.
Publié d'abord sur le site Ouverture.

Par les cheveux.


Vérification faite, il semblerait que l'ordre choisi sur la liste Ouverture est celui de la couleur du cheveu, du plus foncé au plus clair.

11 septembre 2011

Des soins rationnés ?

par Antoine Cretton

La santé n’a pas de prix mais elle a un coût. Chacun le sait au moment de régler sa facture de caisse maladie. Pour tenter d’enrayer les augmentations, la gauche avait proposé un système de caisse unique étroitement supervisée par l’Etat. La majorité des citoyens n’en ont pas voulu.

Aujourd’hui, le débat est ouvert sur le rationnement des soins. Va-t-on assister sans rien dire à une limitation de l’accès aux traitements ? En fonction de quels critères ? Le Tribunal fédéral tolère déjà un plafonnement des médicaments pour les maladies rares. Certaines caisses maladie se sont engouffrées dans la brèche. Et demain ? Quels autres critères va-t-on adopter ?

L’accès aux soins est un problème qui concerne l’ensemble de la société. Sa résolution ne peut être déléguée à quelques experts, même dotés de la meilleure volonté. Les maladies rares ne constituent qu’une infime proportion des montants investis dans la santé et les caisses peuvent les absorber. Au surplus, les questions cruciales qui vont se poser en matière de santé se résoudraient bien mieux avec une caisse unique qu’avec une multitude de caisses se faisant concurrence et interprétant les règles à leur guise.

C’est de tels défis que devront relever les élus aux Chambres fédérales au cours de cette prochaine législature. Pensez-y au moment de choisir votre camp !

(Publié également sur le blog Ouverture)

ouverture valais 2011: L’Etranger, ce bouc émissaire



ouverture valais 2011: L’Etranger, ce bouc émissaire: par Norbert Zufferey Notre politique des étrangers est influencée depuis les années 70 par la peur d’une prétendue sur-occupation du pays.

Les événements de ce 11 septembre...

11.09.2011 Les amis de la frontière
Journée de rencontres sur le Col du Gd-St-Bernard avec ceux qui ont oeuvré dans le cadre des corps constitués par des gardes-frontières, carabiniers, gendarmes de Suisse et d'Italie.
Col du Gd-St-Bernard - dès 09.00 heures

10 septembre 2011

Notre T-Shirt à la TSR


A qui est la manche du T-Shirt qui apparaît à droite de l'écran?
Et le veston à gauche, vient-il d'Orsières?
Vous le saurez en regardant la vidéo.


Fort

Dernières visites guidées du fort d’artillerie de Champex. samedi et dimanche 10 et 11 septembre, à 15 h 30.

9 septembre 2011

A propos de Cleantech

Source, Nouvelliste du 6.9.11

L'écorating des conseillers nationaux a été publié. Immense surprise!

La surprise étant surtout constituée par le fait que l'écorating compte 8 conseillers nationaux en Valais! Pour le reste on est étonné de voir Viola Amherd passer devant Roberto Schmid qui a une légère tendance à l'absention ou à l'absence.
On s'amuse aussi du paradoxe de Jean-René Germanier qui va devoir compter sur les voix d'Avenir Ecologie pour se faire réélire.
On signalera également que la conseillère nationale du PCS avec lequel nous faisons liste commune obtient un score sans discussion!


JOURNEE DES BISSES

Trois randonnées, demain, pour découvrir l'histoire et le fonctionnement de cet élément du patrimoine valaisan.

A lire dans le NF

et sur le site de Valrando rubrique news.

ouverture valais 2011: Une bien triste rentrée 2011

ouverture valais 2011: Une bien triste rentrée 2011: SuperOuvert sur le chemin de l'école
Le fait est qu’il vaudrait mieux ne pas en parler pour ne pas leur faire de publicité.




7 septembre 2011

Suggestion d'un nouveau sujet d'enquête à Jean-Yves G*

Tous les candidats d'Ouverture sont nés dans des années impaires alors que tous les candidats des Jeunes Libéraux Radicaux de Martigny Entremont sont nés dans des années paires.


Pourquoi, comment, y a-t-il un autre cas semblable dans les 26 listes présentées, faut-il voir une stratégie politique ou uniquement un coup de marketing?
Le sujet devrait tenir en 10.000 signes.

Heureux les Suisses!

Dans le NF du 7.9.11


Nous avions parié sur la victoire...

Un lecteur ami nous envoie ceci:

Verbier sous la loupe du point de vue de l'écomobilité, pas terrible.

14 stations de montagne sous la loupe

L’ATE a évalué 14 destinations touristiques selon leur accès en transports publics, les possibilités de déplacement dans la région et la qualité de l’information disponible pour un séjour sans voiture. Ce classement unique en son genre permet pour la 1ère fois en Suisse de choisir son lieu de vacances en fonction de critères liés à la mobilité durable.

Pour voir les détails de l'étude.

Pour avoir une description de Verbier sous l'angle de l'écomobilité.

6 septembre 2011

On roule de nouveau

L'axe du Grand-St Bernard est à nouveau ouvert.

Robert Hofer expose dans la vallée de Bagnes

Osons les valeurs d'aujourd'hui!: Robert Hofer expose dans la vallée de Bagnes:
Ce soir 6 septembre,  Musée de Bagnes, visite de l’exposition «Robert Hofer, un certain regard» commentée par lui-même.

Neuf candidatures dans l'Entremont, en tout cas deux de trop!

151 candidats ont fait acte de candidature dans les délais à la chancellerie de l’Etat du Valais, à 18h00. C'est un nouveau record.

Pour le district d'Entremont, une majorité de femmes sont en lices, preuve que les choses avancent plus vite que prévu. Les candidatures déposées, d'autrement à l'extrême droite en passant par ailleurs et comme papa, sont celles de:

16.1 Juon Sophie, Liddes
16.4 Cretton Antoine, Versegères 
10.5 Taramarcaz Olivier, Chemin-Dessus
08.1 Moulin Malvine, Vollèges
25.1 Bruchez Alexiane, Villette 
01.1 Gaillard Marie, Orsières
22.2 Fellay Marie-Laure, Fionnay
22.5 Taramarcaz Nathan, Sembrancher
22.3 Kevin Pellouchoud, Orsières

On remarquera qu'il y avait 9 candidats pour 6 places au Grand Conseil, alors qu'il y a 9 candidats pour 7 places au conseil national.

Vu qu'il n'y aura à Berne de la place que pour 7, il y a donc fort à parier que Nathan Taramarcaz et Kevin Pellouchoud n'ont aucune chance d'être élus.

Tout candidat qui voudrait protester contre ce classement est prié de nous le faire savoir.

5 septembre 2011

Excellente campagne de Solidar



Lire aussi ici.

Correctif

Par contre, sur chacune des listes des principales (soit hors des listes des jeunesses),  il y a au moins une femme.
Jean-Yves G***, envoyé spécial à Vinéa, Nouvelliste du 5 septembre 2011.


4 septembre 2011

La route du Grand-St-Bernard toujours bloquée.

Bourg-St-Bernard : éboulement - fermeture de l’axe du Grand-St-Bernard

Le samedi 3 septembre vers 19h15, un éboulement s’est produit sur l’axe du Grand-St-Bernard, à la hauteur de Bourg-St-Bernard.

L’éboulement s’est produit à l’intersection du tunnel et du col du Grand-St-Bernard suite au débordement d'un torrent. Les chaussées ont été totalement obstruées par plusieurs dizaines de milliers de m3 de gravas, de boue et de rochers. Des murs de soutènement de la galerie ont cédé.

Des travaux de déblaiement sont toujours en cours et vont se poursuivre ces prochains jours. L'axe du Grand-St-Bernard demeure fermé à toute circulation jusqu'à nouvel avis.

Le géologue cantonal a effectué un survol de la zone avec le responsable du service des routes et des cours d'eau du canton. Des points de situation seront régulièrement effectués.
Un service de signalisation a été mis en place.

Les poids-lourds peuvent emprunter le col du Simplon. Quant aux automobilistes, ils peuvent utiliser ce même itinéraire ainsi que le col de la Forclaz, via Chamonix.

Moyens engagés : géologue cantonal – service d’entretien des routes – Police cantonale


POLICE CANTONALE VALAISANNE

Voir aussi ici. 

LA ROUTE A ETE OUVERTE MARDI 6 SEPTEMBRE  A 16 H.

La route du Grand-St-Bernard bloquée vers Bourg-St-Pierre

Un important éboulement s'est produit samedi soir sur la route du Grand-St-Bernard, entre Bourg-St-Pierre (VS) et le tunnel du St-Bernard. La route est fermée depuis Bourg-St-Pierre jusqu'à dimanche 17h00 au moins.



La galerie est complètement obstruée.

Pour une Suisse forte et solidaire, il faut un gouvernement cohérent et efficace.

Yves Ecoeur, candidat du PS au conseil national parle haut et clair pour un Conseil fédéral lié par un contrat de législature, sans UDC et avec un Vert et un PDC de plus.

Lire son message.

3 septembre 2011

Confortement du barrage des Toules – Cérémonie de fin des travaux

ROMANDE ENERGIE : Communiqué de presse



Initiés en juin 2008, les travaux de confortement du barrage des Toules (Bourg- Saint-Pierre) avaient pour but de répondre aux nouvelles directives fédérales en matière de sécurité des barrages alpins. La cérémonie organisée ce jour marque la fin d’un chantier représentant un investissement de quelque 39 millions de francs.

Bourg-Saint-Pierre, le 2 septembre 2011 – Environ deux cents invités étaient réunis ce matin à Bourg-Saint-Pierre, au pied du barrage des Toules, afin de célébrer la fin des travaux de confortement de cet important ouvrage. Messieurs Maurice Tornay, Chef du Département des Finances, des Institutions et de la Santé de l’État du Valais, Gilbert Tornare, Président de Commune de Bourg-St-Pierre, et Pierre-Alain Urech, Président des Forces Motrices du Grand- St-Bernard, ont, à l’occasion de leurs discours, évoqué les raisons d’un tel projet, l’ampleur des travaux réalisés et le rôle de l’énergie hydraulique dans le contexte énergétique actuel.
Plus de résistance et de sécurité

Depuis la construction du barrage des Toules, à la fin des années 50, les exigences en matière de sécurité des barrages alpins ont évolué. Dans le but de répondre à ces nouvelles directives de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), la voûte de cette construction d’envergure, appartenant aux Forces Motrices du Grand-Saint-Bernard (FGB), a été renforcée. Ces travaux ont ainsi permis d’augmenter la résistance du barrage à d’éventuels séismes ainsi que sa sécurité en cas de crues.
Un important chantier mené de main de maître

Lors de la cérémonie, le sérieux et la compétence des différents acteurs ayant contribué à l’aboutissement du projet ont été soulignés. En effet, consistant, entre autres, à conforter les rives droite et gauche du barrage, à mettre en place un nouveau parapet sur le couronnement et à consolider les fondations, ces travaux constituaient une véritable performance. En tout, ce sont 65'000 m³ de béton qui ont été utilisés pour ce confortement, lequel a été réalisé dans les délais impartis.
Près de 1% de la production hydraulique suisse

À l’occasion de son discours, M. Pierre-Alain Urech a rappelé le rôle majeur joué par la production hydraulique, pilier de l’approvisionnement électrique de la Suisse, dans le contexte énergétique actuel. Dans ce cadre, et comme l’a évoqué M. Urech, « le rôle rempli par le barrage des Toules s’avère éminemment précieux, pour ne pas dire stratégique. ».

Il faut dire que l’eau stockée dans le barrage des Toules, turbinée à la centrale de Pallazuit puis dirigée vers les centrales d’Orsières, de Sembrancher et de Martigny-Bourg, représente, grâce à ces installations, près de 1% de la production hydraulique suisse, avec une moyenne de 333 millions de kilowattheures (kWh) annuels, soit la consommation d’environ 92’000 ménages (moyenne de 3’600 kWh/an par ménage).

Le WWF et Bruson.

Une mystérieuse famille fait le tour du monde!


Une pub pour une banque, regardez bien comme ils ont l'air heureux, et on les retrouve ailleurs:


C'est parce qu'ils partagent la même foi.


Qu'ils ont l'humeur joueuse...


Parce qu'ils sont des réductions sur les transports publics québécois...


 Une formation solide...


Ou alors qu'ils votent tous pour le parti qui vient de se créer pour accueillir Ricardo  Lumengo!

Mais aurions-nous pu deviné qu'ils étaient tous valaisans?