3 septembre 2011

Confortement du barrage des Toules – Cérémonie de fin des travaux

ROMANDE ENERGIE : Communiqué de presse



Initiés en juin 2008, les travaux de confortement du barrage des Toules (Bourg- Saint-Pierre) avaient pour but de répondre aux nouvelles directives fédérales en matière de sécurité des barrages alpins. La cérémonie organisée ce jour marque la fin d’un chantier représentant un investissement de quelque 39 millions de francs.

Bourg-Saint-Pierre, le 2 septembre 2011 – Environ deux cents invités étaient réunis ce matin à Bourg-Saint-Pierre, au pied du barrage des Toules, afin de célébrer la fin des travaux de confortement de cet important ouvrage. Messieurs Maurice Tornay, Chef du Département des Finances, des Institutions et de la Santé de l’État du Valais, Gilbert Tornare, Président de Commune de Bourg-St-Pierre, et Pierre-Alain Urech, Président des Forces Motrices du Grand- St-Bernard, ont, à l’occasion de leurs discours, évoqué les raisons d’un tel projet, l’ampleur des travaux réalisés et le rôle de l’énergie hydraulique dans le contexte énergétique actuel.
Plus de résistance et de sécurité

Depuis la construction du barrage des Toules, à la fin des années 50, les exigences en matière de sécurité des barrages alpins ont évolué. Dans le but de répondre à ces nouvelles directives de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), la voûte de cette construction d’envergure, appartenant aux Forces Motrices du Grand-Saint-Bernard (FGB), a été renforcée. Ces travaux ont ainsi permis d’augmenter la résistance du barrage à d’éventuels séismes ainsi que sa sécurité en cas de crues.
Un important chantier mené de main de maître

Lors de la cérémonie, le sérieux et la compétence des différents acteurs ayant contribué à l’aboutissement du projet ont été soulignés. En effet, consistant, entre autres, à conforter les rives droite et gauche du barrage, à mettre en place un nouveau parapet sur le couronnement et à consolider les fondations, ces travaux constituaient une véritable performance. En tout, ce sont 65'000 m³ de béton qui ont été utilisés pour ce confortement, lequel a été réalisé dans les délais impartis.
Près de 1% de la production hydraulique suisse

À l’occasion de son discours, M. Pierre-Alain Urech a rappelé le rôle majeur joué par la production hydraulique, pilier de l’approvisionnement électrique de la Suisse, dans le contexte énergétique actuel. Dans ce cadre, et comme l’a évoqué M. Urech, « le rôle rempli par le barrage des Toules s’avère éminemment précieux, pour ne pas dire stratégique. ».

Il faut dire que l’eau stockée dans le barrage des Toules, turbinée à la centrale de Pallazuit puis dirigée vers les centrales d’Orsières, de Sembrancher et de Martigny-Bourg, représente, grâce à ces installations, près de 1% de la production hydraulique suisse, avec une moyenne de 333 millions de kilowattheures (kWh) annuels, soit la consommation d’environ 92’000 ménages (moyenne de 3’600 kWh/an par ménage).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires