Article épinglé

Votations fédérales de juin – Entremont Autrement unanime

31 janvier 2010

Visite à l'atelier de Julien Pouget

Une vidéo vraiment sympa qui nous montre un artiste au boulot.



Rappelons que Julien et son groupe sont candidats au festival Caprices et qu'on peut les soutenir.

30 janvier 2010

Pan!

Société Tir Eclair : Championnats valaisans et romand
Orsières samedi, 30 janvier 2010 au dimanche, 31 janvier 2010

29 janvier 2010

Nuit de l'humour à Orsières

Jean-Louis Droz des Arlaches "Sur les planches" renseignement au 022 783 32 48, du 29 au 30 janvier à Orsières.
Dernier jour pour voir l'Exposition "La Dranse, habiter la vallée." au Musée de Bagners, le Châble.

28 janvier 2010

Rigolo

Jean-Louis Droz : la nuit de l'humour
Orsières vendredi, 29 janvier 2010

27 janvier 2010

Bientôt la création de la compagnie Mladha.

Mathieu Bessero est en pleine préparation de son spectacle "Sur un pont par grand vent". Les répétitions ont commencé il y a une semaine. On en saura plus en se référant au magazine de référence concernant la culture valaisanne, Valais-mag.
Première le 4 mars 2010 à Sierre.

25 janvier 2010

Le Châble: Accident de parapente



Le 23 janvier 2010 vers 14h00, un homme de 37 ans, pilotait un parapente biplace, transportant une femme de 33 ans. Dans le même temps, une autre (femme) pilote, âgée de 29 ans, effectuait un vol monoplace.

Ils ont quitté les Ruinettes en direction de la place d'atterrissage du Châble. Peu avant la phase d'atterrissage, une collision se produisit entre les deux parapentes, à environ 150-200m du sol. Les deux engins se sont alors mis à tourbillonner pour terminer leur chute sur la place Curala au Châble, endommageant plusieurs véhicules.

Selon les premiers éléments, le monoplace se trouvait à environ 70 mètres devant le biplace. A un moment donné, la pilote du monoplace aurait effectué un virage sur la gauche à 360°. Malgré une tentative de freinage du pilote du biplace, il ne put empêcher une collision entre les deux parapentes. De ce fait, les deux parapentes se sont emmêlés et se sont mis à tourbillonner jusqu'à leur chute sur la place Curala au Châble.

Le pilote et la passagère du biplace ont été transportés a l'hôpital; qu'ils ont pu quitter après avoir passé un contrôle.
La pilote du parapente monoplace a été grièvement blessée et hospitalisée. Sa vie n'est pas en danger.

L'office du juge d'instruction pénale a ouvert une enquête.


POLICE CANTONALE VALAISANNE

24 janvier 2010

Une petite chanson



Julien a maintenant un nouveau groupe: La Mauvaise Herbe. Ce groupe est actuellement en campagne électorale afin d'être présent au festival Caprices. Comme dans toutes campagnes, il y a des conditions d'accès pour voter, ici il faut être membre de facebook et adhérer à la communauté du festival. Bel opération marketing en tout cas pour le festival qui par cette consultation va maximiser sa présence sur le net. 

Le Châble

Tournoi de basket des colibris

23 janvier 2010

Comique entremontant

Jean-Louis Droz des Arlaches "Sur les planches" au Petit Théâtre de la Vièze à 20h30, réservation 024 475 79 63, ce 23 janvier et le 5 février 2010.

Yeeeeeeeeeeeee!

1re qualitification (d'après le site de la commune de Bagnes!) Verbier Freestyle Team Contest

Pour les budgets et les skis serrés

La Fouly : journée de ski à tarif réduit !
La Fouly samedi, 23 janvier 2010 au dimanche, 24 janvier 2010

Quine

Les Bouetsedons : loto
Orsières samedi, 23 janvier 2010

22 janvier 2010

Sur les planches, encore.

Jean-Louis Droz qui commence une tournée internationale et dont nous reparlerons avait raconté son passages des planches aux planches sur Canal 9. A revoir.

21 janvier 2010

"Jusqu'au bout du possible" on line

Le film dont nous vous parlions tourné à Sembrancher avec David Max est visible quelques jours (jusqu'à lundi prochain) sur le site de la TSR. N'hésitez pas à lui consacrer votre soirée. C'est un documentaire témoignage exceptionnel, avec une partie poétique très délicate.

20 janvier 2010

Des nouvelles de la blogosphère

Alors que Octopotins n'en finit pas de se taire, il n'est plus qu'accessible sur abonnement. Depuis quelques jours Catacombes tente un timide retour sous la forme d'un sondage. Sortez de ma chambre n'a pas encore tout à fait passé le cap 2010, tout comme le facebook de Maurice Tornay dont le dernière annonce date de l'an dernier. Valais-mag est quant à lui, devenu un site de référence très professionnel.
Vous pouvez suivre tous les développements en temps réel en consultant notre blogroll.

19 janvier 2010

Le film du mardi

Encore un petit film trouvé sur la toile et qui documente la très riche vie sociale de l'Entremont.

18 janvier 2010

Bagnes - Bec des Rosses : freerider grièvement blessé

Le 16.01.2010, vers 13h30, un Genevois de 44 ans gravissait le Bec des Rosses en compagnie de son fils dans l'intention de pratiquer du freeride sur le tracé de l'Xtreme de Verbier. Alors qu'ils parvenaient à quelques mètres du sommet, le père est tombé dans un couloir et a chuté jusqu'au bas de la face nord (environ 600 mètres).

Grièvement blessé (lésions internes, blessure à la tête et bassin fracturé), il a été médicalisé sur place par la Maison du Sauvetage puis héliporté par Air-Glaciers à l'hôpital de Sion. Selon les médecins, ses jours ne sont pas en danger.

Jusqu'au bout du possible

Source: Valgrimpe

Jusqu'au bout du possible, de Christian Berrut (2009), documentaire retraçant l'exploit de David Max qui a escladé la voie Vaucher aux Trappistes près de Sembrancher (VS), 30 ans après y avoir déroché.
Tous les journaux ont parlé de ce tournage dont La Matin et Le Nouvelliste et plusieurs blogs.
Il passe aujourd'hui à la télévision: A voir ce lundi 18 janvier à 20 h 40 sur TSR2.

Réalisé par Christian Berrut (2009)
A 18 ans David fait une terrible chute lors de l'ascension de la voie Vaucher. Après trois mois de coma, il se réveille lourdement handicapé.
Serge, lui, est guide de montagne. Les deux hommes se rencontrent par hasard à Martigny et tentent un pari fou. Trente ans après, David gravira la voie Vaucher, malgré ses handicaps.

Jusqu'au bout du possible a été primé au Festival du film des Diablerets en 2009.

Une chanson d'amour

17 janvier 2010

16 janvier 2010

Scène valaisanne et les entremontants.

Après avoir oublié de vous parler le 7 janvier de la performance de Julien Pouget à Fully, (pardon Julien, on se rattrapera, promis), et annoncé la journée autour de Maurice Chappaz à Sion, signalons la production de Mathieu Bessero "Sur un pont par Grand Vent", les 4, 5, 6 et 7 mars aux Halles de Sierre; des oeuvres de Christophe Fellay interprétées à la Poste de Viège, le 22 janvier, et dans une autre formation au Théâtre Interface de Sion, le 16 janvier donc aujourd'hui même, avec l'Ensemble instrumental de conservatoire de Lausanne site de Sion, sous la direction de Jan Dobrzelewski.
Pour en savoir plus: scenesvalaisannes.ch

Carton

Loto de la Concordia (Le Châble)
16.01.2010

15 janvier 2010

Un député entremontant meurt à la tâche: Louis (Hercule) Gailland

A l'époque où les députés mouraient à la tâche, c'est un jour comme aujourd'hui, le 15 janvier 1916 que disparaissait alors qu'il était député Louis (Hercule) Gailland, remplacé d'office par le suppléant Cyrille Tornay. Né en 1853 à Verbier, il avait été instituteur, vice-président de Bagnes, officier d'état civil, chef de section et capitaine. Il a été député de 1897 jusqu'au jour de sa mort. A ne pas confondre avec Louis (François) Gailland qui avait a peu près le même profil, sous-préfet de 1913 à 1929, député de 1925 à 1933 élu sur la liste conservatrice, également vice-président de Bagnes, officier d'état civil, et inspecteur scolaire.

14 janvier 2010

Autour de Maurice Chappaz

Lectures, musique, rencontre littéraire autour de l'écrivain valaisan
Date 14.01.2010
Heure de 09:00 à 21:30
Adresse Avenue de Pratifori 18, 1950 Sion
Organisateur Médiathèque Valais - Sion / Sion
Le 15 janvier 2009 s’éteignait au Châble l’écrivain Maurice Chappaz. Une année après sa disparition, la Médiathèque Valais-Sion rend hommage à cet écrivain vif d’esprit et de plume et propose une journée de rencontre en deux temps autour de son œuvre.

Journée coordonnée par Roland Vouilloz.

13 janvier 2010

Ouf! Le Conseil d'Etat ne s'est pas trahi.

Pour compléter notre papier sur les nominations du Conseil d'Etat, signalons que la succession des nominations de chefs de service MÂLES se poursuit en Valais. Après Maurice Chevrier où l'on sait, Jean-Claude Frésard, à la tête de la caisse de chômage, c'est aujourd'hui en séance tout à fait ordinaire (!) du gouvernement que Nicolas Bolli a été nommé chef du Service de protection des travailleurs et des relations du travail (SPT). Il occupe actuellement le poste de conseiller juridique à la direction générale de l’Office du personnel de l’Etat de Genève. Il succède à Marc-André Tudisco, accidentellement décédé en octobre dernier.

Alors nous répétons notre ironique encouragement au gouvernement selon l'adage alpin:
Tenez bon les gars, continuez de nommer des hommes, l'égalité est un mythe!
Il n'y a pas deux vaches pareilles, toutes les bergères le savent.

La députation en fête.

C'est aujourd'hui l'anniversaire du député PLR d'Orsières, Jean-François Copt.
Tous nos voeux de santé et de prospérité.

12 janvier 2010

Martigny : voiture sur le toit



Le 11.01.2010 vers 10h40, un automobiliste circulait sur l'autoroute de contournement A21, de Martigny en direction de St-Maurice. Peu avant l'entrée sur l'autoroute A9, dans une grande courbe à droite, pour une raison encore indéterminée, le conducteur (valaisan de 74 ans) a perdu la maîtrise de sa voiture qui a terminé sa course sur le toit, dans le fossé.

Le chauffeur n'a pas été blessé.

Police Cantonale

Le film du mardi

Un document qui respire encore de la riche vie née dans l'Entremont. Notre ciné-club du mardi a retrouvé un beau film comme vous les aimez.


La Couillette
envoyé par les313. -

11 janvier 2010

Patois de Bagnes ou patois de Lens?

Le 18 août 2008, le Nouvelliste nous signalait qu'en patois de Lens bâton se dit bahôn.
Dans le Nouvelliste du 28 décembre 2009, on apprend également qu'un chocolatier de Crans-Montana a appelé bâhon un bâton en chocolat, parce que sa femme est de Verbier et que ce mot est du patois bagnard.
On en déduit qu'il faudrait peut-être arrêter de croire que chaque village a son propre patois. La seule manière d'entreprendre la défense de cette langue est de la penser dans un espace plus vaste, celui du franco-provençal appelé désormais arpitan.

9 janvier 2010

L'Etat honore ses serviteurs.

L'Etat a honoré à la fin de l'année dernière 91 fidèles collaborateurs tous au service de l'état depuis 25 ans.


Sur cette photo choisie au hasard parmi tant d'autres, signe de la grande diversité des fonctionnaires, on reconnaît pêle-mêle:
La plus brillante locutrice de patois de l'arc alpin, le meilleur dégustateur en vin du Valais, le meilleur président d'un parti cantonal de gauche, le meilleur beau-frère d'un conseiller aux Etats, le beau-frère d'un membre d'Entremont Autrement, la femme d'un amateur de contrepets, la seule employée d'état qui n'a pas internet, l'ancienne prof d'allemand du fils d'un de nos copains, le président de l'association valaisanne des musées, la fille du médecin de famille d'un jeune conseiller d'état, le plus jeune qui a gardé son chapeau et un conseiller d'Etat qui est arrivé après eux et qui partira avant.

8 janvier 2010

Année de la biodiversité


L'année 2010 a été proclamée Année internationale de la Biodiversité. Entremont Autrement vous signalera tout au long de cette année les activités se déroulant spécialement dans le district et qui ont reçu le label.
Il s'agit d'animations, cours, conférences, visites et excursions organisées par:
Avec le soutien du Service cantonal des forêts et du paysage.

7 janvier 2010

Une maternité pour petits rhinolophes au Châble.

Statistique des petits rhinolophes (espèce de chauve-souris très rare) observés dans l'église du Châble

Un super article de François Biollaz, soutenu par le Service Forêts et Paysage, paru dans fauna.vs l'an dernier et qui est disponible sur leur site montre que le Châble est le dernier biotope d'une espèce en voie de disparition qui reprend vigueur.


fauna.vs est édité par le Centre Nature de Salquenen. c'est le bulletin d'information de la Société valaisanne de biologie de la faune. On peut s'abonner sur www.faunavs.ch

6 janvier 2010

Orsières attend sa romancière.


Mon libraire annonce la parution prochaine d'un troisième roman de Catherine Lovey Un roman russe et drôle aux éditions Zoé. Un roman qui parle de cette Russie que Catherine Lovey connaît bien.
Catherine Lovey est née en 1967. Elle est originaire d'Orsières, où elle a fréquenté l'école primaire et le cycle avant Regina Pacis à St-Maurice et l'Uni de Genève, puis de Lausanne où elle s'est spécialisée en criminologie.
Elle a été une journaliste reconnue pour ses compétences en économie et finances avant de se consacrer à l'écriture de roman.
Les éditions Zoé ont publié également une autre écrivaine originaire d'Orsières, Monique Tornay.

La prestigieuse fondation Leenaards dont Catherine Lovey a été boursière et qui a soutenu son travail de romancière raconte ainsi sa vie littéraire et familiale:

Née en 1967 en Valais, Catherine Lovey passe très tôt sa vie à lire et à écrire. Mais c’est un second choix ; elle voulait un piano et à la place elle reçoit une machine à écrire, orange et noire.

En 1989, elle devient mère d’un petit garçon. Puis elle obtient une licence en relations internationales auprès de l’Institut universitaire de hautes études internationales de Genève. Elle est ensuite engagée par le quotidien 24 Heures, à la rubrique locale. À peine entrée dans la vie dite active, elle brûle tous les textes écrits jusque-là. Durant une dizaine d’années, elle travaille en tant que journaliste pour la Tribune de Genève, puis pour l’Hebdo. Ses textes portent sur l’économie et la finance, domaines qui la passionnent.

En 1997, elle devient mère d’une petite fille, puis songe à se lancer dans des études de médecine. Finalement, elle renonce, prend une année sabbatique et renoue avec l’écriture. Elle étudie également la criminologie auprès de l’Institut de police scientifique de Lausanne et y obtient un diplôme postgrade.
Continuant à écrire pour des magazines spécialisés, elle se décide à sortir de son armoire un manuscrit intitulé L’Homme interdit. Le texte, publié aux éditions Zoé (2005), rencontre beaucoup d’intérêt de la part de la critique et des lecteurs. Catherine Lovey renonce alors définitivement à l’idée d’étudier la médecine et décide de continuer à écrire.

4 janvier 2010

Les frustrations du Guide du Valais.

Les entremontants qui peuvent se plaindre de l'ouvrage publié par les musées cantonaux sont les habitants de Liddes et ceux de Vollèges. On s'étonnera par exemple de ne retrouver aucun mot sur Chemin et le col des Planches dont le patrimoine bâti est inventorié notamment pour les hôtels de moyenne montagne. Les mélèzes du col des Planches font parties également du patrimoine culturel et touristique. Mais le plus étrange renversement de valeur est constitué par cette photo de l'église paroissiale d'Orsières:

Le fleuron du patrimoine entremontant toutes vallées confondues, c'est le clocher de l'église d'Orsières, le plus beau clocher médiéval de l'occident chrétien, base romane, beffroi gothique; à côté l'église néo-gothique de la fin du XIXème est d'un intérêt tout ce qu'il y a de plus commun. Alors pourquoi avoir cadré ainsi la photo?

2 janvier 2010

La Vallée de Bagnes dans le Guide du Valais

Le Val de Bagnes surnommé ici la vallée de la démesure constitue le troisième volet de ce qui concerne l'Entremont dans le Guide du Valais. Le Châble son église et son musée, Villette son Ancienne Demeure et sa forge, Verbier et son poulet tandoori décrit avec un certain humour, Champsec et la maison Gard, Sarreyer et sa scierie-moulin, Lourtier son musée et son église fameuse signée Sartoris enfin le Mauvoisin y sont soigneusement documentés. Pour Vollèges on ne signalera dans ce chapitre qu'une excursion par le bisse du Levron. Avec sa douzaine de photographies couleurs ce chapitre devrait à la fois flatter les bagnards et encourager les touristes à se pencher également sur le riche patrimoine culturel du val. Pas mal.

1 janvier 2010

Le Val Ferret dans le Guide du Valais.

Le Guide du Valais que nous avons signalé hier, fait la part belle également au Val Ferret, le pays de la deuxième Dranse. Issert et son moulin, Les Arlaches, ses raccards aux poutres ancestrales et son four banal y sont décrits, Praz-de-Fort où se célèbre l'arbre de "Mai", Saleinaz et son musée, La Fouly et sa désalpe, Ferret et sa chapelle, rien n'y manque. Ces quelques pages sur le Val Ferret s'enrichissent de plusieurs encadrés, sur le Dolent, sur les excursions par les lacs de Fenêtre et le Chemin des chevaux vers le St-Bernard. Comme pour la Vallée d'Entremont le chapitre est illustré d'une douzaine de photographies couleurs mettant en valeur notre patrimoine.

Tous nos voeux


Est-ce que quelqu'un, érudit ou patoisan, pourrait nous faire part des voeux de Nouvel An qui sont formulés en réclamant une étrenne de cinq francs? Faites vos suggestions en commentaire.