11 janvier 2010
Patois de Bagnes ou patois de Lens?
Le 18 août 2008, le Nouvelliste nous signalait qu'en patois de Lens bâton se dit bahôn.
Dans le Nouvelliste du 28 décembre 2009, on apprend également qu'un chocolatier de Crans-Montana a appelé bâhon un bâton en chocolat, parce que sa femme est de Verbier et que ce mot est du patois bagnard.
On en déduit qu'il faudrait peut-être arrêter de croire que chaque village a son propre patois. La seule manière d'entreprendre la défense de cette langue est de la penser dans un espace plus vaste, celui du franco-provençal appelé désormais arpitan.
2 commentaires:
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
L'est veré. Mas nos povens comprendre que l'est pas tant ésiê de changiér de mentalitât. U temps d'adonc ére important de se tegnir ensemblo, deden una petita cobla por survivre. U jôrn de houè, l'est tot lo contrèro. http://bit.ly/chemin-de-l-unitat
RépondreSupprimerun Bâlois comprend prod on St-Gallois, mémo si prègiont pâ tot-pariér ...
RépondreSupprimer