4 janvier 2010
Les frustrations du Guide du Valais.
Les entremontants qui peuvent se plaindre de l'ouvrage publié par les musées cantonaux sont les habitants de Liddes et ceux de Vollèges. On s'étonnera par exemple de ne retrouver aucun mot sur Chemin et le col des Planches dont le patrimoine bâti est inventorié notamment pour les hôtels de moyenne montagne. Les mélèzes du col des Planches font parties également du patrimoine culturel et touristique. Mais le plus étrange renversement de valeur est constitué par cette photo de l'église paroissiale d'Orsières:
Le fleuron du patrimoine entremontant toutes vallées confondues, c'est le clocher de l'église d'Orsières, le plus beau clocher médiéval de l'occident chrétien, base romane, beffroi gothique; à côté l'église néo-gothique de la fin du XIXème est d'un intérêt tout ce qu'il y a de plus commun. Alors pourquoi avoir cadré ainsi la photo?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.