24 avril 2013

Le Conseil fédéral élu par le peuple


Le 9 juin, le peuple devra voter sur l’initiative UDC demandant l’élection du Conseil fédéral par le peuple. C’est une vieille histoire puisque la population suisse s’est déjà prononcée deux fois sur cette question, la dernière en 1942. A cette époque, l’initiative déposée par le parti socialiste avait été rejetée par deux tiers des votants et par tous les cantons. Il est amusant de voir que les propositions socialistes sont recyclées cinquante ans après par l’extrême-droite. Aujourd’hui, elle propose une élection au système majoritaire, avec la garantie constitutionnelle d’accorder deux sièges aux Romands. L’origine des membres du comité d’initiative ne laisse guère planer de doute sur ceux à qui devrait profiter ce changement : Alchenstorf, Gelterkinden, Hergiswil, Kappel, Stäfa, Oberwil-Lieli et j’en passe. Sur les 27 membres, on trouve 3 Suisses romands et 1 Tessinois, ce qui représente moins de 15%, alors que ces minorités représentent quand même 30% de la population suisse. On ne trouve que 4 femmes, alors qu’elles représentent plus de 50% de la population. Dans ces conditions, si la Suisse allemande imposait l’élection du Conseil fédéral par le peuple (ce qu’elle est en mesure de faire), elle ne manquerait pas de réduire (à 2) la présence des minorités linguistiques au Conseil fédéral et peut-être à zéro la présence des femmes pour lesquelles il n’y a aucune garantie d’élection. Voter extrême-droite, c’est donc prendre le risque de confier le pays aux hommes suisses allemands. Est-ce bien ce que nous voulons ?

Antoine Cretton

22 avril 2013


dimanche 21 avril, Le Martinet :-)

VerSus13

Le groupe VerSus13 s’est constitué le 16 avril 2013 à Sion.

Il réunit des artistes et des professionnels de la culture alarmés par les marques de repli identitaire du Valais.

Ce groupe porte l’idée d’un canton ouvert, moderne et curieux de l’Autre.

Pour défendre cela nous avons écrit une charte que nous proposons de défendre.

Plus nombreux nous serons à la signer plus nous serons entendus.

Si vous aussi vous êtes sensibles à cette idée, rejoignez la centaine de signataires sur http://www.vs13.ch/.

Tout le monde peut la signer artiste ou non, Valaisan(ne) ou pas.

Merci pour votre soutien,

Amicalement

Mathieu Bessero-Belti

Convoc'

Ce soir, réunion du comité cantonal d'EA, selon convocation individuelle.

19 avril 2013

18 avril 2013

17 avril 2013

Contre le deuxième tube au Gothard

On nous écrit:

L’Initiative des Alpes, en coopération avec de nombreuses autres organisations, a
récolté des signatures contre la construction d’un deuxième tunnel routier au Gothard.
Les feuilles de signatures seront prochainement remises à Berne.


avec:
Fabio Pedrina, président de l’Initiative des Alpes, ancien conseiller national, Airolo TI
Yvonne Gilli, co-présidente de actif-trafiC, membre de Médecins en faveur de
l’Environnement, conseillère nationale verte, St-Gall
Flavio Gisler, président des Jeunes PDC Uri, député, Schattdorf UR
Roger Nordmann, vice-président de l’ATE, conseiller national, vice-président du
groupe socialiste aux Chambres fédérales, Lausanne
Patrick Hofstetter, responsable Climat et Energie au WWF Suisse, Zurich



Chères amies, chers amis de l’Initiative des Alpes,

ce jeudi 18 avril 2013, le matin, se tiendra à Berne la remise de la pétition « Non au deuxième tunnel routier au Gothard ».

Signatures récoltées : près de 66'000 !

Programme:  défilé de l’Hôtel Bern vers la terrasse du Palais fédéral et de la remise de la pétition (10h30-11h00).

Vous êtes toutes et tous cordialement invité(e)s à participer :

de la bonne musique et du soleil garantis ! Youpi ! Au plaisir de vous rencontrer à Berne !

Cari saluti Elena

Cordialement,

Elena Strozzi Responsable de projets
Coordinatrice Romandie et Tessin

13 avril 2013

Sur la politique d'asile



La loi suisse sur l’asile est en révision quasi constante depuis son entrée en vigueur en 1981. Elle a subi récemment des durcissements considérables, à tel point qu'il est aujourd'hui nécessaire de s'interroger:

Quelles sont les conséquences de ces durcissements continus ? Une plus grande efficacité? Un recul des droits humains? Quel visage devrait adopter une politique d'asile équitable, courte, crédible? Quelle influence ont les durcissements constants de la politique d’asile suisse sur le plan international?

Pour tenter de répondre à ces différentes questions, le groupe Amnesty International Valais Central organise une conférence

le vendredi 26 avril 2013 - à 19h à Sion Centre de Conférence BCVS, rue des Creusets 11, 1950 Sion

Les intervenants :
Denise Graf, juriste et spécialiste de l'asile à Amnesty International
Jean-Noël Wetterwald, ancien employé du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés Esther Waeber-Kalbermatten, Conseillère d'Etat, Département de la sécurité, des affaires sociales et de l’intégration
Françoise Jacquemettaz, responsable du centre Suisses-Immigrés de Sion

A la lumière de leur connaissance du domaine de l'asile en Valais, mesdames Waeber-Kalbermatten et Jacquemettaz réagiront aux analyses et propositions de Mme Graf et Mr Wetterwald "pour une politique d'asile juste et humaine".

12 avril 2013

Il faut lire le Peuple!

Le peuple.vs le nouvel organe du PS est un excellent fascicule auquel on peut s'abonner et dont on peut retrouver on line les anciens numéros. Voilà pourquoi dans notre recension des articles parlant de nous, nous ne vous en offrons cette fois-ci qu'une version illisible et nous vous recommandons de vous abonner.
L'archiviste.


11 avril 2013

Florian raconte...

Florian ALTER a également accordé un entretien à Sébastien Python du peuple.vs no 6 sur la même page que Jonathan

10 avril 2013

Ouverture

Entremont Autrement a participé par la voix de Sophie Juon à la rencontre du mercredi 10 avril 2013

Présentation des objets de la votation fédérale du 9 juin 2013 par la plate-forme Ouverture à la "Salle Grenat, la plate-forme Ouverture rassemble les mouvements qui s'étaient présentés ensemble au conseil national sur la liste ouverture.

Initiative "Election du Conseil fédéral par le peuple"
Objet présenté par Sophie Juon

Modification de la Loi sur l'asile (LAsi), objet présenté par Madeline Heiniger, conseillère communale à Saint-Maurice et députée au Grand Conseil (PCS-VR).

Les positions et consignes de vote seront présentées bientôt.

Jonathan raconte...

Jonathan Darbellay a raconté au Peuple.vs ses premiers pas au grand conseil, à lire dans le No06 du vendredi 5 avril en page 9. Propos recueillis par Sébastien Python.

8 avril 2013

La perte d'un siège dans l'Entremont...

Pierrot Métrailler, rédacteur émérite du Confédéré, tient un blog que nous mentionnons dans notre blogroll. Il analyse les élections au conseil d'état avec un point de vue sur l'Entremont et la situation du PLR. Extrait:


7 avril 2013

6 avril 2013

Verbier-St-Bernard vu de Liddes,

Dans le numéro du 29 mars 2013 du Peuple, Basile Darbellay a tenu la plume, nous vous recommandons de vous abonner à ce journal, et à défaut nous vous proposons un copie de cet article.




Le peuple.vs n°5 du vendredi 29 mars 2013, p.10

5 avril 2013

EA dans le Peuple



Dans le dernier numéro du Peuple, Marcelle Monnet s'exprime sur la diversité et la richesse du groupe ADG. Le peuple.vs n°5 du vendredi 29 mars 2013, pp,8-9

4 avril 2013

Florian Alter à la commission Santé, affaires sociales et intégration.

Dans le dernier numéro du Peuple le groupe ADG du Grand conseil a publié sa composition ainsi que l'attribution des commissions et fonctions. Florian Alter sera a bonne école puisqu'il siègera avec Olivier Salamin à la commission Santé, affaires sociales et intégration. Le peuple.vs n°5 du vendredi 29 mars 2013, p.7

1 avril 2013

Ski24 ou les 24 heures de ski de fond aux Mosses

Ce week-end, j'ai eu l'occasion de participer, tout comme près de 500 sportifs, aux 24 heures de ski de fond 2013 aux col des Mosses. Je remercie ''Les Pisteurs'' de m'avoir invité à participer, avec leur équipe, à ce challenge de ski de fond. Il y a de cela quelques années, ces mêmes jeunes et leurs coéquipiers m'avaient déjà permis de passer mes plus belles années d'entraîneur juniors au sein du FCO. Ce dernier week-end, il m'ont permis de me rajeunir en leur compagnie et de renouveler cette franche amitié qui nous lie depuis ces années footballistiques.  MERCI à vous l'équipe 6.



(Les Pisteurs font du ski de fond) à minuit, donc à mi-parcours François, Ségolène, Samuel, Noémie, Emmanuel (meilleur chrono de l'équipe sur un tour), Leslie (ma fille), Pierre (celui qui a des vues sur ma fille) et moi. Manque : ''Coach'' Alexis (voir ci-dessous) et 'le brame' Marcio qui n'en était pas encore au digestif de son souper de classe. 

Ski24 a consisté à se relayer pendant 24 heures sur une boucle de 4 kilomètres. Plus d'infos http://www.ski-24.ch Notre équipe a bouclé 64 tours, donc a parcouru 256 kilomètres durant ces 24 heures. La meilleure équipe comptabilise 480km et le meilleur individuel (sur 3) 324.

Petite anecdote. Alexis, qui est venu encourager ses potes en toute fin de soirée n'est pas sur la photo ci-dessus. Au moment de la prise de vue, il venait de céder à notre demande et était en train de réaliser son tour d'honneur. Ce tour s'est transformé en baroud d'honneur puisqu'il l'a effectué en quasi totalité avec un bâton cassé suite à une chute en début de parcours.

Encore un remerciement. Merci à l'un des initiateurs de ce ski24, le Pisteur Charles Pralong de Somlaproz qui a su motiver ses amis à participer ce week-end. Comme Charles était le responsable du parcours et que nous avons pu nous dépenser sur des pistes très bien préparées nous lui adressons un double Merci!


Sur cette photo, l'équipe 67 avec Charles Pralong, un organisateur heureux de poser avec ses amis.

Petit clin d'oeil et salut à toutes les personnes de notre région ou d'ailleurs, rencontrées lors de ce rendez-vous.

Urbain

P.S. : Désolé pour ceux qui ne voulaient pas apparaître sur ce blog, je n'ai pas réussi à vous flouter. ;-)

Les derniers commentaires