7 novembre 2021

Retour sur l'assemblée générale d'Entremont Autrement

Vendredi 5 novembre, Entremont Autrement a tenu son assemblée générale ordinaire au restaurant des Trois Dranses à Sembrancher. Il s'agissait de la première séance sous la présidence de Jasmine Lovey. Voici un bref retour des principales informations à retenir.

Comptes 2021

Entremont Autrement a présenté des comptes 2021 largement déficitaires. Cela était d'ailleurs attendu, puisque notre mouvement vient d'enchaîner des campagnes communales et cantonales. Nous savons que, tous les quatre ans, nos finances sont mises à rude épreuve.

Recettes 2021: 17'665,07 CHF
Dépenses 2021: 32'126, 85 CHF
Résultat 2021: - 14'461, 78 CHF
Fortune d'EA: 1'274, 50 CHF

Les recettes sont constituées des rétrocessions des élus (5% de leurs revenus politiques), des cotisations des membres, des dons des sympathisants, des vacations de nos élus au Grand Conseil et de la collaboration avec nos partenaires politiques pour les communales.

Du côté des dépenses, la quasi totalité (à l'exception de quelques frais administratifs, de l'organisation de l'assemblée générale et d'actions diverses) a été consacrée aux différentes campagnes. Les communales 2020 nous ont coûté 27'568,25 CHF et les cantonales 10'191,40 CHF. A noter que les frais des communales ont été répartis sur les comptes 2020 et 2021. Ces dernières échéances électorales ont été les plus onéreuses que notre mouvement ait connu (environ 10'000.- CHF de plus qu'il y a quatre ans).

Les comptes ont été vérifiés et acceptés à l'unanimité.

Budget 2022

Notre mouvement a également présenté son budget pour l'année 2022.

Recettes 2022 (estimation) 16'400.- CHF
Dépenses 2022 (estimation): 10'000.- CHF

Un montant de 7'500.- pour les prochaines campagnes électorales a été provisionné, ainsi que 1'000.- pour de futurs projets.

A noter qu'en 2022, au moins 5'000.- CHF devraient être investis dans les rencontres directes avec les citoyennes et les citoyens du district.

Le budget a également été accepté à l'unanimité.

Révision des statuts

Le comité a présenté une révision d'envergure des statuts de notre association. Cette réforme était en travaux depuis de longs mois. Quatre objectifs avaient été définis:

- renforcer les pouvoirs de l'assemblée générale, notamment par rapport aux attributions du comité
- clarifier le fonctionnement des campagnes électorales, notamment le rôle des prestataires externes et la responsabilité du comité dans ces périodes (qui occupent presque la moitié du temps de notre association)
- préciser le rôle des élus (quasiment absents des précédents statuts) et leurs devoirs envers le mouvement
- préciser certaines procédures internes (extinction d'affiliation, droit de signature, délai de démission, etc)

Les nouveaux statuts seront téléchargeables sur notre blog d'ici quelques jours.

Nomination de Maxime Collombin au comité

En août 2021, le comité avait présenté sa nouvelle organisation et sa nouvelle stratégie. Cependant, il manquait encore un responsable pour la section Val de Bagnes. Maxime Collombin, qui est également député EA pour le district d'Entremont, a accepté de prendre en charge ce poste. L'assemblée générale l'en remercie chaleureusement. Notre équipe est désormais au complet.

Divers

Nous avons, lors de cette séance, abordé aussi:

- les résultats d'un sondage interne auprès de nos sympathisants
- la prise de position d'Entremont Autrement au sujet des prochaines votations fédérales et cantonales de novembre 2021.
- pris connaissance de la position des membres du Conseil général de Val de Bagnes concernant la votation communale sur le règlement d'organisation de la nouvelle commune.

Enfin, Alexandre Ferchaud, nouveau président du Centre gauche - PCS nous a fait l'honneur de sa présence. Il a réitéré la ferme volonté de collaboration entre son parti et notre mouvement. Nous croyons à la nécessité de tels partenariats fondés sur des valeurs communes fortes et souhaitons encore renforcer les collaborations entre nos entités.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.