18h18: Merci de nous avoir suivis sur ce live, vous avez été plus de 1400 à nous suivre cet après-midi. On arrête là, mais d'autres informations seront publiées sur le blog prochainement.
17h50: Jasmine Lovey, présidente d'Entremont Autrement déclare que: "la journée a été forte en émotions, avec de multiples rebondissements. Entremont Autrement maintient ses positions. On regrette que la gauche valaisanne soit autant affaiblie. Une réflexion sur les listes séparées du PS et des Verts devra être menée. On doit oser ce débat. L'exemple d'Entremont Autrement prouve que l'union fait la force."
17h38: sur Canal 9, Marie Gaillard affirme que le siège de gauche à Val de Bagnes n'est pas vraiment de gauche, car Valérie Guigoz est une ancienne élue du Centre. Ce propos n'est pas acceptable: Valérie Guigoz a fait un choix en conscience et l'assume pleinement.
17h34: si on prend un peu de hauteur et qu'on fait le bilan sur l'ensemble du canton, c'est un carton plein pour le Centre et la soupe à la grimace pour la gauche valaisanne. L'UDC ne progresse que peu et le PLR perd des plumes.
17h16: à Orsières, Joachim Rausis arrive en tête avec 857 suffrages, suivant de Laurent Rausis, Pierre-Louis Abbet et Nicola Thibaudeau. Le PLR arrive ensuite avec Pascal Tornay et Evelyne Chambovey. Raphaël Moulin est élu pour Entremont Autrement à 408 suffrages.
La part électoral d'EA est de 15,91%.
17h13: Marie Gaillard, sur Canal 9, affirme que le nom Rausis est le plus répandu à Orsières. On n'a pas le temps de vérifier, mais ça ne semble pas correct.
17h05: à Val de Bagnes, c'est Valérie Guigoz qui entre au conseil communal pour la liste Entremont Autrement. Anne Bührer-Moulin n'est pas réélue. Les chiffres arrivent bientôt.
17h04: c'est un séisme à Val de Bagnes où le PLR s'effondre au profit du Centre. Le guerre pour la présidence risque de se dérouler au sein de la liste du Centre.
16h58: résultats pour Val de Bagnes (source interne): 5 sièges pour le Centre qui reprend la majorité absolue, deux sièges pour le PLR, un pour l'UDC et un pour Entremont Autrement.
16h49: rectificatif à Sembrancher: le Centre a deux sièges, le PRD a deux sièges également et l'UDC un seul.
16h49: rectificatif à Sembrancher: le Centre a deux sièges, le PRD a deux sièges également et l'UDC un seul.16h45: à Orsières, le poste de vice-juge passe au PLR avec l'élection d'Anouk Chambovey au détriment d'Entremont Autrement.
16h41: à Orsières, le Centre obtient quatre sièges, le PLR deux sièges et Entremont Autrement un siège. Les équilibres politiques sont donc stables. Les Verts libéraux ratent leur entrée à l'exécutif.
16h31: il y a un peu de monde sur la place centrale d'Orsières pour la proclamation des résultats.
16h26: à Orsières, un changement important intervient cette année, car le nombre de conseillers communaux passe de 11 à 7. Cela redessiner évidemment les équilibre électoraux. Les résultats dans quelques instants.
16h13: le candidat UDC originaire d'Orsières Kevin Pellouchoud n'est pas élu à Conthey. Déjà peu prophète en son pays, il ne parvient pas à s'implanter en plaine.
16h09: les résultats d'Orsières sont imminents. A 16h30 sur la place centrale et sur notre blog. On attend encore les résultats pour Val de Bagnes, mais on ne sait pas pour quelle heure.
16h00: à Orsières, les résultats seront proclamés sur la place centrale à 16h30. C'est une tradition surannée, mais visiblement certains y tiennent.
15h26: à Sembrancher, coup de théâtre, le Centre reprend la majorité absolue avec trois sièges. Ce sont Thierry Voutaz et Ludivine Luy qui sont élus et un troisième siège reste à pourvoir.
Frédéric Pochon arrive en tête pour le PRD et Didier Antille de l'UDC maintient son siège.
15h12: on a les résultats pour Orsières, mais on n'a rien le droit de dire...
15h11: on attend les résultats de Sembrancher. Mais nous n'avons pas d'antennes dans cette commune.
14h33: sur Canal 9, Stéphane Pillet parle d'une baisse de la participation d'environ 10% à Orsières. Visiblement, il a des informations qui proviennent de l'intérieur de la commune... alors que personne n'a le droit d'y utiliser son téléphone portable...
14h19: on attend d'ici peu de temps les résultats pour la commune de Sembrancher.
14h06: Basile Darbellay communique: "je suis un peu déçu que la liste Entremont Autrement n'ait pas décroché de deuxième siège. A quatre contre un, ce ne sera pas facile."
13h47: à Liddes, Tiziana Lattion devrait être candidate à la présidence de la commune (rumeur).
13h46: participation définitive à Liddes à 63,6%.
Nous regrettons que le départ du PLR renforce le poids du Centre autour de la table."
13h32: à Liddes, Basile Darbellay est réélu avec 126 suffrages sur la liste Entremont Autrement. Le Centre gagne le siège abandonné par le PLR.
13h25: à Bourg-Saint-Pierre, Gilbert Tornare devrait briguer à nouveau la présidence. Difficile pour Avenir Bordillon de venir le concurrencer. Eveline Isoz-Balleys affirme qu'ils n'attaqueront pas la présidence.
13h22: sur le site du Nouvelliste, Gilbert Tornare affirme que le PRD n'a pas perdu de sièges, car il n'y avait que trois candidats sur leur liste. C'est évidemment faux, deux sièges sont partis chez Avenir Bordillon.
Il regrette que l'UDC ne soit pas élu.
12h57: Gilbert Tornare arrive en tête avec 88 suffrages à Bourg-Saint-Pierre, suivi d'Alexandre Moret (81 voix) et Roger Moret (75 voix). Eveline Isoz-Balleys suit avec 65 voix et Philippe Balleys ferme la marche avec 57 voix. L'UDC rate son entrée.
12h54: Bourg-Saint-Pierre, le PRD garde la majorité avec trois sièges. Avenir Bordillon fait son entrée au conseil communal avec deux sièges.
12h53: La participation à 50,2% à Val de Bagnes est un recul particulièrement marqué. En 2016, Vollèges avait une participation à 70,57% et Bagnes à 60,94%.
"La participation générale sur le district est en baisse, ce que nous déplorons. De nombreuses décisions importantes se font à l’échelon communal et le désintérêt que ces élections semblent avoir suscité devra être combattu à l’avenir. Notre mouvement continuera de proposer des évènements politiques et citoyens et de motiver nos concitoyens à se rendre aux assemblées primaires.", dit Jasmine Lovey.
12h49: La participation à Liddes serait proche de 62%. En 2020, la participation était de 67,09%.
12h45: La participation à Val de Bagnes serait en très forte baisse à 50,2% (source fiable). La participation était de 59,6% en 2020.
12h00: Les Valaisans ont voté! Les jeux sont faits. A tout bientôt pour les premiers résultats.
11h56: Pour la première fois depuis de nombreuses années les habitants de Bourg-Saint-Pierre pourront voter lors des élections communales. Les résultats devraient tomber assez rapidement.
11h52: Entremont Autrement refuse le dépôt des téléphones portables pratiqué à Orsières. De qui se moque-t-on?
11h43: info exclusive EA: à Orsières, les mandataires de liste et les scrutateurs se sont vu retirer leurs téléphones portables. Sur quelle base légale? Entremont Autrement dénonce avec force ces pratiques d'un autre âge.
Les scrutateurs n'ont pas le droit de quitter le bâtiment communal jusqu'à la criée des résultats à 16h30. Sur quelle base légale?
11h40: Jasmine Lovey, présidente d'Entremont Autrement, se dit confiante à quelques minutes de la clôture des votes. "Nous avons beaucoup travaillé ces derniers mois, avons rencontré énormément de personnes dans toutes les communes d'Entremont. Nous sommes fiers des candidats que nous présentons."
11h39: Entremont Autrement tient son stamm de campagne au restaurant des Trois-Dranses à Sembrancher.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.