5 août 2016

Du grand guignol !

Jean-Marie Cleusix a dû quitter son poste de chef de service pour celui de professeur, sans maintien des acquis (salaire, statut) et surtout en migrant à Brigue, ce qui laisse entendre que cette décision est moins le résultat d'une négociation (comme l'affirme Oskar Freysinger) que la capitulation d'un collaborateur dûment sanctionné.

Pourquoi n'avoir pas pris cette décision plus tôt ? Oskar prétend qu'il n'y avait pas de motif légal pour le faire dans le cadre du dossier fiscal. Et aujourd'hui ? En invoquant un problème de santé, le Conseiller d’État ne donne pas plus de garanties que cette sanction soit légitime. Plus surprenant, une enquête est demandée après que la décision ait été prise. Le risque que le Gouvernement n'a pas voulu courir il y a deux ans, alors que le Parlement l'y invitait fermement, voilà qu'il le prend aujourd'hui, à quelques mois des élections communales et cantonales. Comme par hasard.

Dans quelques jours, les responsables de l’École valaisanne vont achever l'organisation de la prochaine rentrée scolaire. C'est le moment choisi par le Chef du Département pour limoger son bras droit. L'Office de l'enseignement spécialisé est lui aussi laissé à l'abandon puisque son chef n'a pas été remplacé. A-t-on jamais vu pareille pagaille au sein de ce Département ?

N'est-il pas grand temps de le confier à quelqu'un de sérieux, pour le bien de tous les élèves du canton ?


Antoine Cretton
Entremont Autrement - Bagnes

3 commentaires:

  1. Faut-il applaudir votre partenariat avec l'1dex ?

    RépondreSupprimer
  2. De la même intensité que votre anonymat.

    RépondreSupprimer
  3. En l'occurrence, il n'y a AUCUN partenariat entre Entremont Autrement et l'1dex.
    Si certains auteurs décident de publier leurs textes sur les deux blogs, libres à eux de le faire.
    A noter également, que l'1dex a repris à plusieurs reprises des articles issus de notre blog sans nous en demander l'autorisation.

    RépondreSupprimer

Vous êtes cordialement invités à laisser un message. Les commentaires peuvent être modérés. Les utilisateurs anonymes sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie.