12 septembre 2025

Plan de sauvetage d'Altis, Entremont Autrement exige une totale transparence

Avant cet été, la situation de la société Altis semblait déjà mal en point, la commune de Val de Bagnes ayant postposé un prêt de 2.5 millions pour faire face au surendettement. Il y a quelques semaines, les démissions en cascade de plusieurs membres de la direction, relayées dans la presse, nous ont laissé penser que la situation était bien plus catastrophique que ce qu’il n’y paraissait. Avant-hier, lors de la séance du Conseil général de la commune, l’exécutif a révélé l’ampleur des dettes financières (55,4 millions !) d’Altis et ce qui s’apparente désormais à un plan de sauvetage d’une part absolument nécessaire, d’autre part un peu surréaliste, en raison de la situation de la SA.



Lors de ce plenum, le groupe Entremont Autrement du conseil général a pris note de ces révélations et salue l’initiative d’un audit externe. Notre mouvement attend patiemment le résultat de cet audit et ses conclusions. Il souhaite également que la transparence complète soit exigée et que les responsabilités de cette débâcle soient clairement définies.

Le mouvement demande également que soit évaluée la participation de Christophe Maret, ancien président de la commune et du CA d’Altis, dans d’autres conseils d’administration au sein desquels il représente à ce jour les intérêts de la commune de Val de Bagnes.

L’énergie, via sa distribution, sa production, ainsi que son développement, est un enjeu majeur présent et futur de nos communes de montagnes. Entremont Autrement a toujours plaidé pour une surveillance accrue des SA auxquelles incombent les responsabilités autrefois administrées par les communes, comme ici avec Altis. Depuis de nombreuses années, Entremont Autrement n’a eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme face aux ingestions structurelles relayées par le personnel interne. Le résultat est encore plus accablant qu’attendu.

Jasmine Lovey, pour le comité d'Entremont Autrement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires