À l’occasion de chaque dimanche de votations fédérales, un fascicule d’informations est édité et transmis à chaque électeur et électrice via l’enveloppe de vote qu’il.elle reçoit par courrier postal. À l’intérieur de ces fascicules, tout texte soumis au vote est publié en son entier et accompagné d’explications les plus complètes, neutres et objectives possibles.
Le Conseil fédéral et le parlement y émettent leurs arguments et donnent leur recommandation de vote en faveur ou en défaveur de chaque objet. Le comité d’initiative ou comité référendaire en font de même.
Lors de la votation fédérale du 20 septembre 2020 portant sur l’acquisition de nouveaux avions de combats, il en a été de même. Ainsi, dans le fascicule concernant cette votation on retrouve les explications, les arguments et recommandations de vote des uns et des autres, et le texte soumis au vote populaire. En page 12 dudit fascicule, il est clairement écrit que le projet du Conseil fédéral et du Parlement prévoit l’acquisition de nouveaux avions de combat pour un montant maximum de 6 milliards de francs. En pages 77 et 78, par deux fois, ce coût maximal est à nouveau clairement repris. Enfin, en page 84, dans le texte soumis au vote, il est clairement spécifié que doit être respecté un volume de financement ne dépassant pas les 6 milliards de francs (sauf variation de l’IPC) pour l’acquisition de nouveaux avions de combat.
Voir ici la vidéo d'explication datée d'août 2020
Aujourd’hui, moins de 5 ans plus tard, le nouveau conseiller fédéral en charge de notre armée viens nous dire que oui…mais non. Oui, la Suisse a bien signé un contrat avec une clause limitant les coûts d’achat d’avions de combat à 6 milliards de francs. Mais en fait non, parce que le premier bureau conseil n’a pas été de bon conseil.
Au final, au-delà du quelque milliard que la Suisse devra débourser en sus pour ce matériel militaire, c’est un beau gâchis et un sacré coup de couteau dans le dos de la démocratie. Cette duperie, parce qu’il faut bien la nommée comme cela, n’arrangera en rien la lente érosion en cours du taux de participation aux votations populaires.
Tout politique, défenseur d’une saine et vivante démocratie, devrait s’engager pour davantage de transparence et de respect des promesses données.
P.S. : Alors Viola ! Pour vous et vos alliés, c’est toujours au max 6 milliards ?
Forma - J'ai menti
Urbain Gaillard
Membre du comité d'Entremont Autrement


Comment faire confiance à un gouvernement qui accumule les mensonges, par omission ou non, les magouilles "Ruagières" ou autres, les déplacements supersoniques pour cirage de pompes outre atlantique et tout ce qui nous est intetdit de savoir, le peuble n'y comprends rien de toute façon....!!!
RépondreSupprimerTaux de participation supposé aux prochaines élections : < à 30 %
A bon entendeur....salut