16 septembre 2025

Prochaines votations fédérales, un NON et un OUI de la part d'EA

NON à l'arrêté fédéral relatif à l’impôt immobilier cantonal sur les résidences secondaires

Si le titre peut paraître trompeur, c’est bien sur une suppression de la valeur locative que l’on vote. A l’unanimité des personnes sondées moins une abstention, EA se prononce contre cette suppression. Les membres d’EA consulté.es dénoncent un affaiblissement fiscal dû à cette suppression, au moment même où le Conseil fédéral et les Cantons prévoient des coupes de budget importantes. En l'état actuel, la valeur locative est un impôt que les propriétaires payent mais qui leur permet de déduire également de leur taxation les prêts immobiliers ainsi que les rénovations de ces biens. Avec la suppression de la valeur locative, ce sont ces déductions qui seront supprimées également, ce qui aura pour effet de rendre les rénovations potentiellement moins attractives. Les cantons touristiques et alpins craignent également de voir disparaître une importante rentrée fiscale qui ne sera pas compensée automatiquement par l’impôt sur les résidences secondaires et qui est en l’état très incertain politiquement. En bref, il semble absurde de supprimer un système qui a fait ses preuves jusqu’à aujourd’hui. 


OUI à la loi fédérale sur l’identité électronique et d’autres moyens de preuves électroniques 

Sur cet objet, Entremont Autrement manifeste plus de mesure. La moitié des sondé.es s’exprime en faveur de la loi, un quart la refuse et un autre quart s’abstient. Les personnes en faveur de la loi ont été sensibles au fait que l’E-id est facultatif et que les données seront sécurisées en Suisse et gérées par la puissance publique et non une entreprise privée. Un autre argument en faveur de l'identité électronique réside dans le fait que le minimum possible d’informations sur les individus sera transmis aux associations, cantons et autres prestataires pour attester de l’identité des personnes. D’un autre côté, des craintes ont été formulées, notamment sur la collecte des données et sa gestion qui pourrait poser problème à l’avenir. Les garanties de sécurité ne semblent pas réussir à convaincre incontestablement tous nos membres consultés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires