27 août 2023

Sur quoi votons-nous ?

Le 10 septembre prochain, les électeurs du canton du Valais sont appelés aux urnes. Le sujet porte sur la création de grandes installations photovoltaïques. Mais contrairement à ce que l’on peut entendre par-ci par-là, la question posée ne concerne pas la possibilité ou non de pouvoir construire des parcs solaires alpins. Ceci est déjà réglé dans le droit fédéral à l’article 71a de la loi sur l’énergie. Mais, pour les citoyens d’Orsières et d’ailleurs, la question posée ne consiste pas non plus à être pour ou contre un projet de parc solaire alpin sur le territoire de sa commune.

Mais alors, quelle est la question posée ?

La question porte uniquement sur un décret réglant la procédure d’autorisation de grandes installations photovoltaïques. Ledit décret prévoit que le Conseil d’Etat, et non pas la Commission cantonale des constructions, soit l’instance compétente pour autoriser les grandes installations photovoltaïques. 

Ainsi, en cas d’acceptation de ce décret par le peuple, une procédure simplifiée et accélérée sera appliquée pour l’autorisation de construction de parcs solaires alpins tels ceux en cours d’études sur le territoire valaisan et portant à chaque fois sur des milliers de mètres carrés.


Tout comme le Conseil d’Etat et le Grand Conseil, je pense qu’il y a urgence. Mais pour moi, l’urgence ne doit pas être de produire plus au détriment de la nature, mais bien de consommer moins pour le bien de cette même nature. 

Personnellement, à l’heure où notre environnement nous montre des signes clairs d’alarme, il est tout aussi clair que je ne peux accepter un assouplissement de la procédure d’autorisation de grandes installations photovoltaïques dans la nature qui nous entoure. Ainsi pour moi, ce sera NON au décret soumis au vote.

                                                                                                                                             

                                                                                                      Urbain Gaillard
                                                                                                      Conseiller Communal EA Orsières

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires