Alors que le comité d'Entremont Autrement soutient activement le référendum contre le décret concernant une procédure facilitée d'autorisation de construction de parcs solaires alpins, le mouvement a opéré comme d'accoutumée une consultation élargie ayant abouti à une unanimité complète contre le décret.
Le mouvement soutient donc fermement la campagne contre ce décret qui ne cherche qu'à faciliter des démarches et supprimer d'éventuels garde-fous. Le décret ne permet pas de sélectionner assurément les projets les plus judicieux et respectueux de la nature. Au contraire, il encourage les parcs solaires massifs à proximité des alpages. Le fait que le décret n'ait pas fait l’objet de consultation préalables auprès des communes ou encore des associations touristiques, agricoles, de protection de la nature, est dénoncé. Finalement, la solution proposée qui délègue la décision de construire au Conseil d’Etat plutôt qu'à la commission des construction semble problématique. La plupart des projets seront soutenus par les Forces motrices valaisannes, dont le canton est actionnaire majoritaire et au sein desquelles un membre du conseil exécutif cantonal siège au conseil d’administration. Ainsi, comment être certain qu’il n’y aura pas collusion ou conflit d’intérêt au moment de l’émission de l’autorisation de construire?
Ces parcs solaires, implantés sur des espaces relativement préservés aujourd'hui, ne bénéficieraient ainsi pas forcément à la population locale en premier lieu, sans prix préférentiels et les grands groupes qui les financeront toucheront des subsides fédéraux conséquents: jusqu'à 60% du prix d'investissement. Il y a ici une claire inégalité avec les privés qui cherchent à faire des efforts et à équiper leur toit de panneaux solaires et qui touchent des subsides bien moindres.
Pour toutes ces raisons, Entremont Autrement soutient le NON le 10 septembre prochain!
Entremont Autrement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.