17 juillet 2023

Parc alpin solaire à Orsières

L'énergie électrique est décidément le thème de l'année à Orsières. Après la création de Dransgrid+ à laquelle le mouvement Entremont Autrement s'était opposé, la potentielle mise en place d'un parc solaire alpin sur la commune est actuellement en discussion. Si le projet, porté par Alpiq, devait voir le jour, il se trouverait sous le Six Blanc sur une surface de 150'000 m2.


Les questions d'approvisionnement en électricité sont épineuses et il est certain qu'il nous faut des solutions promouvant les énergies renouvelables pour relever ce défi. Néanmoins, la taille ainsi que l'emplacement peuvent poser certaines questions. N'est-il en effet pas préférable de couvrir d'abord les toits de nos bâtiments, avant de coloniser un espace alpin aussi grand? Quels seront les impacts sur la faune et la flore de nos montagne? Le financement de la mise en place de ce parc solaire sera également largement subventionné par la Confédération, à qui profite-il donc véritablement? Toutes ces questions, Entremont Autrement et d'autres organismes politiques ou d'écologie se les posent en Valais. Pour rappel, nous avions soutenu le référendum cantonal (qui a abouti et qui sera soumis au vote dans les prochains mois) contre le décret qui facilite la mise en place et la construction des grands parcs photo-voltaïques alpins. La course à l'approvisionnement ne doit pas se faire au détriment de la nature et chaque projet doit être soigneusement étudié.

Le projet est actuellement en cours d'évaluation via des études de faisabilité qui calculeront clairement ses coûts et bénéfices sur le terrain choisi: ensoleillement, impact sur la nature, etc... Entremont Autrement attend donc les résultats de ces études de faisabilité avant de se prononcer définitivement sur cette question. Néanmoins les points soulevés ci-dessus sont capitaux. Des réponses claires et satisfaisantes devront être données à la population orseraine. 

Une séance d'information aura lieu le lundi 21 août à la salle polyvalente de la commune.

                                                                                                                            Jasmine Lovey
                                                                                                                            Présidente EA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.

Les derniers commentaires