17 août 2021

Aller plus haut!

En voilà un étrange été : mon ami paysan cherche les jours où la météo veut bien lui laisser une petite fenêtre de beau temps pour activer sa fenaison. Mon ami du nord panse ses blessures béantes après les dernières intempéries. Mon ami du sud brûle sous une chaleur digne de l’enfer. Mais ici à Orsières tout va bien. La pollution c’est pas chez nous qu’on la voit. En plus, c’est la faute des Chinois, des Américains, des Russes et on n’en passe !


Alors saluons la dernière attraction touristique de la région : un vol en hélicoptère pour prendre l’apéro dans nos si chères montagnes. Au départ de la Laiterie d'Orsières!  Que la planchette du terroir se promène avec un bilan carbone explosé, doit la rendre savoureusement meilleure. Il faut bien dire que pour une petite escapade de ce type, ce n’est pas moins de 70l de kérosène qu’il faut compter… 70l de kérosène pour aller admirer un glacier, sans le plaisir de l’avoir gravi, de l’avoir approché respectueusement sur nos deux jambes, d’avoir porté notre en-cas jusqu’en sa demeure.

Si le bilan carbone de ce type d’escapade est scandaleux, son prix laisse également à désirer Est- ce que tous ces efforts pour vendre notre région si authentique aux yeux de nos hôtes doivent-ils passer par le chic d’une clientèle richissime ? 319.- par personne ! Où est passé la promotion d’un tourisme 4 saisons familiale ?

Quand les plus grands spécialistes nous alarment sur l’état de santé de notre planète (rapport du GIEC), nous sommes en droit de nous demander ce que l’on laissera aux générations suivantes. Si même chez nous, nous ne voulons voir l’inéluctable, personne ne le fera. Notre planète sera sauve seulement si chacun y met du sien, et ceci commence chez nous. Et surtout pas en allant prendre l’apéro sur un glacier en voie de disparition à bord d’un hélicoptère.


Valérie Maret, Michèle Steiner, Baptiste Fellay, Jasmine Lovey, John Gault, Aurélie Vodoz, Sophie Juon, Florian Alter, Didier Buisson

Section EA Orsières


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis à un modérateur indépendant.
Ils sont donc publiés avec un temps de retard.
Les esprits s'échauffant au-delà du raisonnable et des bienséances en période électorale, il y a nécessité de le faire, le blog étant responsable devant la loi des éventuelles insultes qui y seraient publiées.
Il n'y a pas de censure politique. Mais l'idée que la terre est plate n'est pas une conviction politique.
Les utilisateurs ANONYMES sont tolérés, mais la modération des commentaires anonymes répond à des critères plus sévères. Merci de votre courtoisie. De manière bien évidente les commentateurs anonymes ne pourront pas être informés des raisons de la modération éventuelle de leurs assertions.